teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Fractale
Lyon
le 24/08/2020 13:56
Une manière plus détournée de dire "tais toi on s'en fout"
Ejell
le 24/08/2020 14:40
Citation :
Au final, l’impression que ça me laisse, c’est que aggro pour passer ce deck doit arriver à embarquer une combo. Or normalement aggro ne devrait pas du tout avoir besoin de ça fasse à MonoU Control.


Jouer combo contre mono-u contrôle c'est pas non plus l'idée du siècle
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 24/08/2020 15:15
Citation :
Jouer combo contre mono-u contrôle c'est pas non plus l'idée du siècle

Tu propose quoi : de jouer aggro ? parce que justement, ça passe pas non plus : c'est de ça qu'on cause depuis quelques pages.
Dans le fond, tu as pas tord - si le deck n'a vraiment pas de mauvais MU alors jouer autre chose que Uro mono-u contrôle n'est pas l'idée du siècle.
lhf
le 24/08/2020 16:49
Pardon pour le pavé

Citation :
Alors j’ai bien entendu les arguments de Kirdie et Lhf qui invitent les joueurs d’aggro à basculer du côté neuneu fonce dans le tas de l’archétype mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée :



Non, ce n'est pas jouer neuneu fonce ds le tas, c'est mettre assez de pression.

WW ne sera jamais un jeu toolbox embarquant une solution à tous les problèmes et ceci pour 2 raisons
-absence de tuteur
-plan non viable sans du U ds ce format.


Si tu veux jouer ce plan de jeu, c'est abzan avec doran, or ce pack est trop lent pour combo.


Qd je vois une carte comme tomik ou daxos alors que je joue contrôle, je me dis "cool, un truc de moins à contrer". Son pack est malheureusement rempli de truc que je peux laisser passer. Résultat, il ne m'oblige pas à réagir et je peux étaler mon plan de jeu. C'est encore pire, si je devais jouer une version combo de uro.


Il faut accepter que la première solution d'aggro, c'est tuer son adversaire. Et si le format est trop rapide, tu dois changer de pack cf doran.

Face à contrôle classique, tu as 2 plans de jeu viable :
-jouer l'aggro et le prendre de vitesse
-jouer le CA et le déborder.

Bien sur, tu as tous les mix entre les 2.

Tu ne battras pas controle en voulant jouer sur son terrain de jeu aka le contrôle. Donc encore une fois les cartes comme tomik/daxos qui sont des solutions à certains problème sont de mauvaises cartes dans ce MU et pourrissent ton win rate.

Après tu as d'autres type d'aggro, genre l'aggro/combo. Je le redis, je battais uro avec TT en mode aggro car c'est impossible de passer la combo. J'arrivais à le battre sur le plan aggro alors que je suis moins rapide qu'un WW ou rdw. Comment expliquez vous ca ? Ofc, la version genesis storm est impossible à win.


Truc que j'ai remarqué depuis très longtemps à force de joueur contrôle versus : de trop nombreux joueurs veulent un pack qui a une réponse à tout et au final obtiennent un pack vide. J'ai lancé un nombre incalculable de saisie-like ds le vent alors que la main est plaine de cartes. 6/7 cartes en mains et 0 menaces.
Si vous voulez une réponse à tous, vous jouez contrôle et dans ce format, c'est contrôle U.

2eme chose : qd vous affrontez un contrôle, il faut diversifier ses menaces et tourner autour des cartes adversaire. par exemple
-ne jouer dans la curve pour éviter le 1 pour 1 en gestion
-ne pas swarm le board de crea face à un pack jouant des wrath
-mettre la pression via des cartes autres que les crea
-jouer de récursivité
-forcer l'adversaire à jouer des réponses plus couteuses
-fausser les plans adverses (discard, tangle, mana tithe, crea flash etc..)

Si votre deck se résume à poser une X/X au tour X pendant les 5 premiers tour, alors vous serez un bye pur et simple pour n'importe quel contrôle. Même un vieux clique 60 contres vous déboitera sans même prendre le temps de lire vos cartes.


Citation :
Tu propose quoi : de jouer aggro ? parce que justement, ça passe pas non plus : c'est de ça qu'on cause depuis quelques pages.
Dans le fond, tu as pas tord - si le deck n'a vraiment pas de mauvais MU alors jouer autre chose que Uro mono-u contrôle n'est pas l'idée du siècle.


Il y a des aggros qui passe Uro classique, mais la plupart n'ont pas le droit d'exister dans ce format. Genre doran passe uro classique. Sauf que doran n'a pas le droit d'exister à commencer par la carte genesis storm.

Un bon pack goodstuff a toutes ses chances. Sauf qu'encore une fois, goodstuff n'a pas le droit d'exister.

PW deck, avec un peu de gestion/contre, ca met assez de pression. Même remarque qu'au dessus. Sisay s'en sortait très bien tant que fotd, bien sur le pack ne fait rien contre genesis storm.

Pour arrêter de taper sur genesis storm et rester dans le UG, kinan empêche l’existence de ces deck. Il est impossible de jouer un doran/sisay face à un pack qui menace d'un otk au tour 3.


Pour finir, je ne suis pas contre le ban d'uro. J'essaye juste de vous faire comprendre que le problème est ailleurs. Si vous bannissez uro, le mois prochain vous serez en train de rager sur autre chose.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/08/2020 17:04
Daxsos est juste un switch contre monoR pour que ce MU devienne un bye. En revanche Tomike a été remplacé par clerc pénitent ^^

Citation :
Il y a des aggros qui passe Uro classique



Qui ??
TheSuperDrana
Rennes, France
le 24/08/2020 17:24
Pour jouer Gallia, elle est capable de passer génésis et possiblement le classique.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/08/2020 17:31
alors va falloir m'expliquer comment.. si tu as une liste à proposer je veux bien voir
TheSuperDrana
Rennes, France
le 24/08/2020 17:40
J'ai pas mis ma liste sur Magic-ville, mais le pack permet de faire des sorties assez explosives avec des créatures très peu couteuses en mana et ayant pour majorité la célérité. Tu peux par ailleurs facilement coller pas mal de dommages malgré les bounces et les contresorts. Quelques burns sont là pour punir et finir le pack si le joueur en face fait des erreurs.

Bien-sûr tu ne gagne pas toutes les games, un bullshit peut vite arriver et une main trop faible peut te coûter la game.

Actuellement le pack à pas mal détruit contrôle et combo de mon côté.
lhf
le 24/08/2020 17:50
Citation :

Qui ??

doran
Fractale
Lyon
le 24/08/2020 17:54
xD
Windston
Comité DC - Consultant
le 24/08/2020 18:19
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/08/2020 18:28
bon... j'ai absolument jamais contesté les choix du comité.. c'est la première fois que je ne suis pas du tout d'accord avec eux :(
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 24/08/2020 18:30
Ouro ne doit pas être aussi oppressant pour ne pas être banni.. on doit encore manquer de data.
fjandaud
le 24/08/2020 18:30
Citation :
Jouer combo contre mono-u contrôle c'est pas non plus l'idée du siècle

Non par contre prendre à l’aggro en ayant la possibilité de one shot si l’adversaire se full tap pour une grosse gestion afin de pas se faire déborder c’est bien. C’est d’ailleurs un peu le principe d’armagueddon... la difficulté d’armagueddon est que la placer alors qu’Uro est sur table ne fait que retarder l’échéance quand une combo et bien ça tue...

@lhf : les légendaires nazies de WW sont là parce qu’elles empalent certains MU et que, statistiquement, tu as peu de chance de les piocher en dehors des MU en question vu que ton deck fait peu de CA. Par ailleurs, à part Daxos, elles ont des stats plus que correctes (y a pire comme slot aggro qui creature 2/3 vol pour 2... Tu noteras d’ailleurs qu’Isakami n’a pas perdu en piochant des cartes nulles dans le MU mais en ayant les cartes rentrées dans la liste spécifiquement pour ce Mu...

Pour la question de Gallia, si on estime que c’est concluant, on en revient à ce que je disais, pour passer le MU U Control qui normalement est positif, le deck se doit d’être all in et perdre contre une bonne partie du reste du field. Dont acte. Il me semblait que le format se devait de privilégier l’interaction ?
TheSuperDrana
Rennes, France
le 24/08/2020 18:36
Gallia tu fais de l'intéraction seulement lorsque tu tombe contre un autre pack aggro afin d'avoir plus de pression que ton adversaire.
ff26
Montélimar, France
le 24/08/2020 18:53
Genesis storm est banni, vive genesis storm !

J'espérais vraiment qu'Uro y passerait aussi ^^
Gorkk
le 24/08/2020 18:58
On était beaucoup à espérer que uro y passe.....
Un contrôle qui regarde les aggro avec un grand sourire.... normal....
Akamayu
le 24/08/2020 19:29
Citation :
Ouro ne doit pas être aussi oppressant pour ne pas être banni.. on doit encore manquer de data.


Le manque de data n'a malheureusement pas empeché Najeela de prendre son ban :/
fjandaud
le 24/08/2020 19:39
Citation :
Gallia tu fais de l'intéraction seulement lorsque tu tombe contre un autre pack aggro afin d'avoir plus de pression que ton adversaire.

Sauf si tu tombes sur aggro vert (Là tes blasts servent à rien vu les stats des bestiaux en face) ou WW (Swap dans Daxos au revoir) ou red deck win (si tu joues une version 2/2 celet tu as le même plan de jeu que lui en un poil plus rapide - ce qu’il n’est pas bon en miroir d’aggro - et des moins bons blasts) là tu perds...
Si tu joues une version plus verte c’est une autre histoire mais dans ce cas je vois pas comment tu passes Uro.
lhf
le 24/08/2020 19:52
Citation :
@lhf : les légendaires nazies de WW sont là parce qu’elles empalent certains MU et que, statistiquement, tu as peu de chance de les piocher en dehors des MU en question vu que ton deck fait peu de CA. Par ailleurs, à part Daxos, elles ont des stats plus que correctes (y a pire comme slot aggro qui creature 2/3 vol pour 2...


Justement, je ne suis pas d'accord.

Par exemple, le match mono red est en faveur du meilleur joueur sur des listes classique. C'est du miroir d'aggro.
Pourquoi vouloir améliorer ta liste qd tu peux améliorer le match up en apprenant à mieux jouer.
Tu n'as pas besoin de compenser ce genre de match up par des cartes. Vaut mieux garder ces cartes pour des cas plus difficile, où justement le skill a moins d'impact.

Et par contre oui, une carte de ce genre ne changera pas grand chose face à uro. Sauf que lorsque tu commences à jouer 10/15 cartes moyennes et/ou situationnel, là tu commences à impacter ton match up uro.
C'est l'exemple de la saisi ds une main morte, ce n'est pas sensé arrivé (en dehors de déchat full land/removal)

Au passage, une 2/x pour 2, ca ne me donne pas envie de contrer alors qu'on a des slot à 2 qui vont taper à 3 ou 4, voir plus.


Citation :

Tu noteras d’ailleurs qu’Isakami n’a pas perdu en piochant des cartes nulles dans le MU mais en ayant les cartes rentrées dans la liste spécifiquement pour ce Mu...


On parle de 3 games, donc stop avec ca.


Bon, je m'attendais au ban de genesis. La plupart des uro vont arrêter, du moins, jusqu'à la prochaine combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.