teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
inspratoo
le 23/08/2020 19:26
Ce qui est dingue c'est que même avec les setups qui sont "censés" le contrer, bha c'est mega difficile de chopper la win.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 19:37
Oui, le pire, c'est que j'ai eu les setups que je voulais .. a la 1 un gueddon est passé ( j étais lock avec cryptic command et sanctuaire mystique donc pas le choix ) et la 3 cataclysme contré
Sarek
le 23/08/2020 19:38
Citation :
Ce qui est dingue c'est que même avec les setups qui sont "censés" le contrer, bha c'est mega difficile de chopper la win.


Je ne vois pas en quoi c’est dingue, ça fait 12 pages qu’on le dit.
inspratoo
le 23/08/2020 19:45
Citation :
Je ne vois pas en quoi c’est dingue, ça fait 12 pages qu’on le dit.

Bha non ça ne faisait pas l'humanité, les arguments de Kirdie ou LHF pouvait s'entendre.
lhf
le 23/08/2020 20:06
Citation :
Bha non ça ne faisait pas l'humanité, les arguments de Kirdie ou LHF pouvait s'entendre.


mollo qd même, on ne sait même pas de quel version, il parle.
Si c'est la version storm, oui, il y a quelque chose à faire.


Et pour finir, on a 0 info sur le pack adverse, ca pourrait être un uro ramp G (lol), on ne sait pas qui le pilote et en prime, parler de juste 3 game ne sert qu'à décrédibiliser la discussion. Faudrait qd même comprendre que balancer 3 random game ne sert à rien si vous voulez être écouter.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 20:08
C'était Ouro genesis monoU. ( il a jamais fait genesis sur les 3 game d'ailleurs )
lhf
le 23/08/2020 20:09
Voilà.

Rien à dire, ca doit dégager. Et c'est pas ton tangle qui va changer la donne.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 20:10
Oui Ouro, pas genesis storm ^^
lhf
le 23/08/2020 20:12
Ca c'est une autre débat.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/08/2020 20:13
il est évident que le deck doit partir. De mon point de vue, le pack avec ou sans gensis storm est imbuvable pour aggro.

En revanche si on enlève que genesis, il se fera peut être manger par les contrôles et on le vera moins..
inspratoo
le 23/08/2020 20:18
Citation :
Faudrait qd même comprendre que balancer 3 random game ne sert à rien si vous voulez être écouter.

Ce n'est pas 3 random game mais une table finale de tournois. Ça change tout c'est plus représentatif que plusieurs games sur cocka surtout avec un bon pilote de ww.
lhf
le 23/08/2020 20:25
3 game sur un jeu aussi aléatoire n'a aucune valeur.



Et c'est pas un top 8 de tournoi qui change le fonctionnement du hasard.

Légende
le 23/08/2020 20:55
Citation :
j'ai aussi l'impression qu'un problème symptomatique du commander est le nivellement par le bas , je m'explique :

Bien qu'un jeu comme isamaru est toutes ses chances de par sa cohérence de plan de jeu et sa stabilité j'ai le sentiment qu'en 2020 jouer un aggro monocolore . De surcroit avec la couleur la plus faible de magic c'est se tirer une balle dans le pied . Même si les autres généraux w/x n'ont pas de drop à 1 en command zone je pense qu'il est plus pertinent de splasher une couleur ( tajic par exemple ) qui permet de compenser en partie les défauts intrinsèques du color pie ( la reach via les blasts ) .

j'ai l'impression qu'on abaisse le power level de tout les jeux en faisant de nombreux bans pour rendre compétitifs certains jeux trop faibles structurellement .

Bien entendu cela reflète ma seule opinion et l'on peut ne pas être d'accord .



Je suis vraiment 1000 fois d'accord avec ça. Parfois certains decks sont justes pas fait pour tel ou tel format. On a beau adoré un deck il faut parfois etre réaliste et se dire que toute façon dans un format avec telle ou telle dominance il ne sera qu'au mieux un T2.

Une fois qu'on a accepté ça on sait qu'on va avoir des matchs up ingérables des matchs mais bon ... on kiff son deck alors on le joue qd même... parce qu'on est des casu on joue commander (sans offense je me considere moi même comme tel)

Bien sur on peut tjs adapté son build pour grinder des games avec des cartes wtf qui retournent une game meme si elle ne sont pas dans le plan de jeu , en qq sorte des cartes de side main deck finalement.

Ceci dit je pense quand meme que Uro est fumé et que ça doit virer.
Bête, et méchant

le 23/08/2020 21:36
Citation :
je prendre un bounce général


Engulf the shore c'est sa silver bullet contre aggro, y'a pas grand chose a faire contre.
fjandaud
le 24/08/2020 8:35
Citation :
Engulf the shore c'est sa silver bullet contre aggro, y'a pas grand chose a faire contre.

Cryptic à tous les tours ça le fait bien aussi... ^^
fjandaud
le 24/08/2020 8:50
Citation :
Je suis vraiment 1000 fois d'accord avec ça. Parfois certains decks sont justes pas fait pour tel ou tel format. On a beau adoré un deck il faut parfois etre réaliste et se dire que toute façon dans un format avec telle ou telle dominance il ne sera qu'au mieux un T2.

Une fois qu'on a accepté ça on sait qu'on va avoir des matchs up ingérables des matchs mais bon ... on kiff son deck alors on le joue qd même... parce qu'on est des casu on joue commander (sans offense je me considere moi même comme tel)

Visiblement tu ne connais pas vraiment le deck en question... WW dans le format c’est assez moyen contre un peu tout ça n’a pas vraiment de bon MU ni d’ultra mauvais. C’est donc un deck qui valorise assez bien le niveau du joueur (et, comme le dirait Iasakami, le niveau de l’adversaire...) avec lequel tu peux perfer si tu maîtrises ton deck et notamment tous les plans de swap, et que tu revois régulièrement ta liste soit pour la mettre plus aggro soit plus late game en fonction du meta.
En plus la plupart des arguments avancés autour de WW, qui était l’exemple, sont valables pour tous les aggros.
Alors j’ai bien entendu les arguments de Kirdie et Lhf qui invitent les joueurs d’aggro à basculer du côté neuneu fonce dans le tas de l’archétype mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée :
1) cela fait baisser les stats contre beaucoup trop d’autres decks
2) ça ne marche pas, sinon red deck win en mode creature passerait et ce n’est pas le cas (et ce même avec les silverbullets type Tangle wire, orb, fry, etc)
Au départ, sur le papier, je pensais comme vous, que c’était genesis qui permettait au deck de battre aggro et puis on a testé... Au final, l’avantage du set up genesis est que le deck a un peu moins de gestion et qu’il peut piocher une pièce de sa combo au mauvais moment... Sans genesis, le deck gagne quelques permanents pénibles (shackles, traîtrise, némésis, Jace, etc.) et le plan de jeu est plus stable.
fjandaud
le 24/08/2020 8:55
Au final, l’impression que ça me laisse, c’est que aggro pour passer ce deck doit arriver à embarquer une combo. Or normalement aggro ne devrait pas du tout avoir besoin de ça fasse à MonoU Control.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 24/08/2020 9:20
Sinon avec un Zo-Zu bien placé dans la partie... :D (bon, je n'y crois pas trop mais on a eu le cas hier lors du 3e tournoi mensuel consécutif remporté par... Ouro -_- )
Fractale
Lyon
le 24/08/2020 12:01
C'est bien ca permet de raler sur autre chose que sur TT!
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 24/08/2020 12:27
c'est-pas-le-deck-qui-est-craqué, -c'est-les-joueurs-qui-sont-bons-? (cette phrase, on dirait tellement une punchline de Kirdie :'( )
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.