teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
lhf
le 25/08/2020 13:15
Citation :
contre permet moi de ricaner au fond de la salle pour Hogaak, meme si tu rush pas la 8/8 le deck est concu pour la sortir, et il aime vraiment mais vraiment pas les bounces le monsieur.


Bin oui, cahnger son plan de jeu pour s'adapter à son adversaire, c'est trop demander....


Citation :
Et non hoogack, jamais ca passe Ouro. Tu prends un bounce c'est fini.

lol.
hogaack perd sur un bounce. Trop fort U.

Fevin vu que tu es là, peux tu rajouter desinvoc sur la ban list. Cette carte toute seul défonce aggro.
Et tous ces clones, bien sur.



Citation :
Mais typiquement Uro ne peux pas être un monstre écrasant le format et l'archetype A/ que je cite un Tier 4 qui perd face à tout le field. C'est le même deck.


Les mec s'arrêtent à la 6/6 en CZ. Le reste n'a pas d'importance. Leovold est une 3/3 pour 3, donc moins bien que 6/6.
fjandaud
le 25/08/2020 13:52
@fevin : il te manque la liste turbofog stylée pour le jour où le meta sera aggro...

@lhf : la caricature et l’outrance pour dévaloriser les gens qui ne sont pas d’accord avec toi ne servent pas ton point de vue au contraire.
Les « bonnes listes » d’hogaak telles que tu les décris j’en ai vu faites par de bien meilleurs builders que toi ou moi. Des créatures avec un peu de stats y en a dedans mais finalement bien trop peu pour que la composante « aggro » puisse relever entièrement des 99 cartes loin de là... Donc quand quelqu’un te dit que les bounces marchent bien contre Hogaak ne va pas en déduire qu’il parle d’aggro au sens large. Soit c’est du mépris envers les gens qui donnent leur point de vue, soit c’est une méconnaissance du format de ta part telle que tu confonds tout, soit c’est juste un problème d’interaction sociale.
Il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat en mtg pour se rendre compte qu’un bounce vs aggro c’est un léger gain de tempo quand c’est un antibete pur et simple quand la cible est Hogaak...
lhf
le 25/08/2020 14:19
Maintenant, hogaack est devenu une pile de cartes mortes.

Et tu m'accuses de caricaturer.

https://www.mtgtop8.com/event?e=25067&d=375407&f=EDH
il y a assez de carte pour faire chier uro, même si elle n'est pas jour.


Klez
le 25/08/2020 14:23
Citation :
Oui sauf que bon leovold .. Ca perd du coup contre le reste du field non ? Je vois pas comment il passe aggro ou Niv 5C...

Niv 5color c'est plutot compliqué, faut arriver a lock et l'empecher de cast niv donc pas un MU facile.
Aggro ca dépend beaucoup de la liste mais c'est tres prenable.
fjandaud
le 25/08/2020 14:46
Citation :
Maintenant, hogaack est devenu une pile de cartes mortes.


Citation :
Et tu m'accuses de caricaturer.


Si tu me fais dire ça, oui... J’ai juste dis que le nombre de créatures à body interessant était trop faible pour se passer du général de manière stable. Tu transformes ça en « le deck est une pile de cartes pourries »...
C’est juste la preuve que soit tu ne comprends pas ce que je dis, dans ce cas préviens moi je peux m’adapter à un public limité c’est mon métier, soit que tu le fais exprès et que tu caricatures.

Quant à la liste que tu pointes c’est exactement celle à laquelle je pensais (et aux versions actualisées...) y a moins de 2 points de force en moyenne sur les créatures, quelques slots agressifs mais une bonne partie des créatures sont là pour remplir le cimetière. Je le sais bien c’est celle contre laquelle je joue. Tu enlèves la command zone tu appelles encore ça un deck aggro ????
lhf
le 25/08/2020 14:59
Basking Rootwalla
Bloodghast
Carrion Feeder
Cryptbreaker
Dark Confidant
Deathrite Shaman
Fauna Shaman
Glowspore Shaman
Gravecrawler
Grim Flayer
Hexdrinker
Lotleth Troll
Putrid Leech
Rotting Regisaur
Scavenging Ooze
Tarmogoyf
Vengevine
Smuggler's Copter


A cela tu ajoutes les dork, la discard sur patte, sylvan safekeeper. Même les 1/1 de merde, c'est déjà bien face à un pack qui ne joue quasiment pas de bloqueur.

Puis, tu as la discard en instant/rituel, les man land (+crop rotation), zenith, de nombreux tutor, survie, clamp, tangle/winter orb.

Le tout ds un pack qui joue 32 land en étant stable, capable de remplir son grave, joue naturellement de la grave hate, capable de tricher sur les mana etc...



Mettre un peu de pression, gratter des point et passer un spoiler, tout en gardant la 8/8 pour le moment où elle emmerdera le plus uro.
Maintenant, tu peux rush la 8/8, prendre ton bounce et partir pleureur. Je t'accorde que c'est ce que je vois le plus souvent et ca me fait des free win, mais pas juste avec uro. Any pack contrôle capable de faire un anti crea au t2 te fera autant perdre.
Tu as le droit de jouer autour des cartes de ton adversaire.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 25/08/2020 15:09
Si vous voulez discuter Hoogack, vous le faite sur le topic, si c'est pour réagir sur la banlsit, pareille il y un topic pour, si c'est pour discuter du Meta et vous envoyer des fion c'est le four-tout.
fjandaud
le 25/08/2020 15:18
@lhf oui j’ai fait la même liste après j’ai pas mis rootvalla dans « aggro » la sangsue est mignonne face à contrôle (genre tu la détestes dans ces MU). Les 1/1 discard, ça aide contre contrôle oui après c’est pas vraiment « aggro » (Un peu comme Eternal witness...) et mettre une clock à coup de 1/1 contre un deck qui gagne 3 assez régulièrement c’est un peu long.
Je vois que finalement on tombe d’accord le pack est assez bouiboui et a une force de frappe limitée sans le général même si il n’est pas sans solution.

@Xbod : compris chef, j’arrête là chef !

lhf
le 25/08/2020 15:19
Faire une clock de 2/3 tout en jouant autre chose à coter et/ou en piochant plus, oui ca tue.
Y a même des deck qui sont basé là dessus. Genre les fish, les deck tempo.

Faire une clock de 2/3, tout en empêchant son adversaire de jouer, oui ca tue. Genre les deck prison, D&T etc...

C'est comme ca qu'on bat uro.

@xbox on parle de battre uro. C'est toujours le thème du topic, non ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 25/08/2020 15:21
Citation :
@xbox on parle de battre uro. C'est toujours le thème du topic, non ?


ça digresse en (c'est quoi aggro etc etc....)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.