teepex
[DEBAT - DC 20 PV] Genesis Storm
le 08/08/2020 0:00
Bien le bonjour amis joueurs de DC, je viens discuter de genesis storm, et pourquoi selon moi cette carte n'est absolument pas problématique pour la méta.
Genesis storm est une one card combo qui dans la très grande majorité des cas va faire pour 6 manas gagnez la partie. Oui mais il y a quand même un léger problème : on ne peut pas jouer de permanent non terrain dans son deck.

Un des premiers gros problème est la potentielle draw d'une des 2 pièces de la combo, il existe très peu de bonnes cartes pour mélanger une carte de sa main dans le deck (brainstorm est la meilleure mais il faut quand même un fetch pour aller avec. Et ne pas jouer de permanents, c'est ne pas jouer beaucoup de cartes qui font souvent gagner toutes seules (en vrac : Treachery, vedalken shackles, drop of honey, ugin, elrakul, oko, wilderness réclamation ...). Du coup on se retrouve avec un deck qui n'a qu'un plan de jeu (la combo), et qui ne peut absolument pas prendre le board. Il faut pouvoir atteindre les 6 manas, tutoriser genesis storm, cast au moins une fois son gégé, ne pas piocher une des 2 pièces de la combo et pouvoir cast un rituel à 6 et espérer que l'adversaire n'ait pas de réponses, car même si elles sont rares, elles existent. Et tout ça sans jouer de permanents dans son deck. Je le dis : si on peut se permettre de faire tout ça, l'adversaire mérite de perdre, cette combo est vraiment très moyenne.

Sauf que... Cette combo est actuellement dans le meilleur deck de la méta. C'est que finalement, elle est pétée non ? J'ai envie de dire que non: il y a un problème, mais il est en cz : Uro gomme absolument tous les problèmes de la combo: il permet d'atteindre les 6 manas très rapidement, le gain de points de vie permet de tenir face à aggro, l'extra draw permet de trouver un tuto de manière relativement efficace, il a un ccm faible qui lui permet d'être joué facilement plusieurs fois en early avant Genesis storm et peut servir de kill alternatif. C'est ça qui rend la combo forte : cette combinaison de tous ces éléments permet de tuer très facilement. Essayez de mettre cette combo dans un autre deck et vous verrez qu'elle sortira moins vite et que votre général tuera moins bien. TT pourrait être un bon candidat mais pourquoi jouer cette combo quand on peut jouer des combos moins restrictives (les permanents c'est quand même fort).
Uro permet de faire ce qu'aucun autre général fait : on le cast en early très facilement et c'est l'un des meilleurs kills possibles (je rajoute que globalement, la taxe sur la cz on s'en fiche un peu). Si Uro dégage, la combo devient vraiment moins forte.

Mais la question importante (je la pose surtout aux membres du comité ^^), c'est est ce que Uro sans cette combo est fair dans la méta ? Je pense honnêtement que ça ne change absolument rien au deck. Vous remplacez tous les tuteurs et certaines cartes de tempo par des bons permanents et le tour est joué. Honnêtement, quand on affronte aggro et qu'on a drop of honey, treachery ou des shackles sur le t4,ça fait gagner tout seul. Emrakul, ugin, oko on curve, ça fait gagner tout seul. Et je vous assure que ce genre de situation arrive très souvent. Je joue cette version du deck en commander league, j'ai été invaincu sur la saison 3 et je suis actuellement en 7/2 en saison 4(les 2 défaites sont contre Uro et hogaak). Je sais qu'un score donné comme ca, ça ne veut rien dire, mais vraiment, quand on joue le deck, si on a une bonne sortie, on gagne peu importe la sortie de l'adversaire. Je n'ai vraiment jamais eu cette impression avec d'autres decks. Les mauvais matchups sont justes beaucoup trop rares et sont quand même largement gagnables.
Uro est vraiment très problématique pour la méta : il bat aggro beaucoup trop facilement, outvalue control et tue combo très vite, peu importe la version que vous jouez.


Tldr: bannir Genesis storm ne reduira pas ou vraiment de manière très faible la puissance d'uro, alors que bannir Uro rend vraiment la combo genesis storm beaucoup plus fair.


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Hannibal44
le 13/08/2020 17:30
j'ai tellement l'impression qu'on joue pas au même jeu...
lhf
le 13/08/2020 18:00
@ Hannibal44 : C'est surtout qu'on ne joue pas au même niveau de jeu.

Tu ajoutes à cela qu'on se fait tous illusions sur notre propre niveau et celui de son adversaire. C'est beaucoup plus gratifiant de croire son adversaire meilleur qu'il ne l'est vraiment, notre victoire n'en est que plus gratifiante.


Sans parler qu'il y a le niveau auquel on joue, mais aussi celui qu'on regarde pour le cas de joueur pro. Qd je regarde du magic sur twitch, je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu et c'est valable sur tous les bons jeux esport. Exemple con, qd tu regardes du foot, as tu l'impression de joueur au même jeu qu'eux ?


@neirdada : en gros tu veux abaisser le power lvl général de l'edh ?


Sinon, je ne suis pas contre le ban de bazard.
Martialalt
Team cafard
le 13/08/2020 18:36
Messe noire? On m'explique?
ff26
Montélimar, France
le 13/08/2020 18:51
Bon, on en est à dire que Genesis Storm est un pack compliqué à affronter.

Vous avez choix illimités, vous joueriez quoi contre Uro Genesis storm (oui, vous faîtes un pack pour casser du Uro, osef du reste) ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/08/2020 18:54
Aggro ^^
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/08/2020 18:54
Uro avec plus de contresorts.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/08/2020 19:04
Counterspell c'est quand même une mauvaise réponse à un spell Storm et à un deck qui joue Gigadrowse + Mana Short.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/08/2020 19:09
@Kirdie : ptet, mais un truc encore plus nul contre un deck avec gigadrowse, manashort et seulement deux cartes de permanents non terrain, c'est tous les bounce que joue mon adversaire.
Klez
le 13/08/2020 19:21
Citation :
vous joueriez quoi contre Uro Genesis storm

Leovold ?
Gwath
le 13/08/2020 22:15
Contre Niv Contrôle, tu peux aussi jouer UR control avec blood moon main deck. Je sais pas si ça marche, mais sur la papier ça a des arguments.

Ou jouer un aggro tempo. ça par contre je suis sûr que ça passe.

fjandaud
le 13/08/2020 23:54
Vs Uro storm tu joues Gaddock épicétou.
lhf
le 13/08/2020 23:59
Vu le nombre de bounce, je doute fort que tu arrives à garder la 2/2 sur table.

Après, il y a des moyens de la protéger, mais c'est plus compliqué à mettre en place.


Sinon, personne n'a envisagé de virer gigadrowse du format ?
RDA
Orsay (91), france
le 14/08/2020 0:37
moi je joue mage aux breloques et graffdigger's cage <3
ff26
Montélimar, France
le 14/08/2020 6:55
Ashiok, broyeur de rêves a de solides arguments aussi.
Vanelloppe
le 14/08/2020 8:32
Citation :
Leovold ?


Leovold fait le cafe contre Uro malgré que je dois reconnaître que le match up est jouable mais c'est du 60/40 pour leovold je dirais, si il s'installe c'est fini.

Le souci de Leovold c'est qu'il est faible vs aggro
Hannibal44
le 14/08/2020 8:42
leovold dans lequel tu joues ashiok, narset, des antibetes, de la discard, qques contres, limon nécrophage, morguesort, maze et cerise sur le mac do tu joues Performance télémine :{ aura toutes les chances d'avoir un bon match up.
teepex
le 14/08/2020 11:50
Je ne comprends pas l'engouement autour d'ashiok, ça coûte 3 et c'est inutile dans la plupart des matchups (alors que narset se recycle). De la grave hate cantrip et /ou moins cher il y en a plein
Martialalt
Team cafard
le 14/08/2020 11:56
L'effet qui empeche de tutor et de fetch est quand même loin d'etre degueu dans certains match up. Ashiok pour moi c'est une carte du deck sissay, cartr de "side" que tu peux allee chercher. Mais c'est vrai qu'a côté de ça c'est mou.
ff26
Montélimar, France
le 14/08/2020 12:11
ça empêche l'autre de tuto, ça vide les cimetières, donc sur le principe, Ashiok est pas mal contre Uro, Hogaak et les TT créatures.
lhf
le 14/08/2020 13:43
Ashiok fait justement des truc que ne font pas d'autres cartes.
On se rend rarement compte que c'est "fort" car on ne voit pas l'adversaire ne rien faire avec son démo en main.


Au passage, ca exile pas juste le cimetière, ca exile plusieurs fois le cimetière.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.