da23real

Projet tournois commander tribal
le 05/08/2020 15:10
Salut à tous

Bon comme je me lasse un peu de la méta commander actuelle je suis dans l'idée de vouloir lancer un format commander tribal dont je rêve déjà depuis pas mal de temps.
Pour ça je serais prêt à mettre en jeux des cartes assez sympa pour un premier tournois (comme une verdant catacomb pour le 1er par exemple. Le paf sera de 5eur avec les lots habituels de l'organisateur + les lots que je mettrais).
Comme ça se voudra un format fun et festif il y aura surement des petits lots pour les joueurs qui viennent en Cosplay de leur tribu


Par contre avant de fixer une date je voulais que les règles soient discutées ici. Car pour moi il y en a une série sur lesquelles je ne reviendrais pas comme:
- Aucun tuto, y compris les fetchs. Pour éviter aussi bien les combos mais aussi les langueurs de jeux.
- limiter le nombre de cartes non tibales mais sans les interdires, telles que anti-bêtes ou boosts. Car les interdires rendraient le format surement assez plat
- pas de wraths (excepté Marche des esprits dans un deck esprit pas exemple
-interdire les cailloux fumés tels que sold ring, Mana Crypt et aussi de préference ceux qui peuvent faire combo comme monolith de basalth. Ou se contenter de dire que son autoriser les cailloux qui font au moins un mana coloré quand ils sont engagés pour simplifier la banlist

Par contre ce qui meriterait d'être discuté:
- Le nombre de cartes minimum, car 100 risque de faire trop pour certaines tribus, mais 60 favoriserait des listes fumées pour les tribus déjà fortes telles que gob, slivo, etc... Ou pourquoi pas une limite variable à definir ??
- Doit on se limiter à l'identité couleur du commandant ? Car par exemple Lyra Aubevenant ne permettrait pas de jouer des anges pourtant trés interessant comme Shalaï, Voix de l'abondance et ça serait dommage
-Faut il bannir les commdandants qui sont déjà fumés en commander duel ? Je pense que oui pour Arabho, mais pour ?Najeela peut-être que l'interdication des fetchs suffirait ?? Sinon faut-il bannir carrément les tribus trop fortes telles que elf ou gob mais je trouverais ça dommage

Bon voilà j'attends déjà vos idées, critiques, etc pour savoir si ça semble faisable ou pas. En évitant à la fois une longue banlist compliquée sans que ça tombe illico sur une méta de 3 decks imbatable !
haut de page - Les forums de MV >> Tournois >> Discussion : page 1
karnaud
Bordeaux, France
le 05/08/2020 16:11
Comme ça à chaud je trouve ça intéressant.
Mais je doute de la faisabilité de la chose.
Je te rejoins sur l'idée d'éliminer de base Elfe, Gobelin, et Slivo car plus facile à monter que les autres tributs et surement plus fournis.
Je pense que l'on peut passer outre l'identité couleur du commandant.
Une autre règle qui je pense peux être intéressante (je m'inspire d'un tournoi tribal wars auquel j'ai déjà participé) : limiter la quantité de créatures du même type secondaire. Je m'explique : Dans un commander elfe, on impose que toutes les créatures soient des elfes (le commander peut être mon vert et on peut jouer vert noir). Mais par contre on n'a pas le droit mettre plus de 12 elfes qui sont aussi des guerriers (le chiffre est modifiable)
da23real

le 05/08/2020 16:21
Oui j'ai pensé à ce problème car pour Fungus il parrait évident de devoir autoriser toutes les cartes qui font des saprobiontes mais pour Emmara, âme de l'Accord il me semblerait trop fort d'autoriser les clercs car elf/clerc n'est pas un archetype !!

Sinon j'avais hésité à dire que les traversées ne fonctionnent pas car le format doit être basé plus sur la gestion de la baston de bête qu'une evasion chanceuse qui fait tout passer. Mais est-ce vraiment une bonne idée ou le fait d'autoriser un minimum d'anti bete suffira ?

Sinon comme je pense que la régle de base est de dire que les cartes doivent être du même type que le commandant ou faire mention à ce type (comme +3/+3 pour les dragons) mais comment éviter alors l'astuce de jouer une carte protection contre les dragons ?

Et pour les changeformes ? Oui ? Non ?
Fuistus

le 05/08/2020 16:26
Donc en gros tu veux monter un tournoi de commander tribal mais :
. en modifiant totalement les règles du commander (nombre de cartes, identité couleur du général, etc..)
. en interdisant les combos
. sans une longue banlist mais tu veux ban les fetchs (pour faire gagner un fetch au passage au premier), les tutos, les caillous, la plupart des anti-bêtes, certaines tribus, ...

Je sors le popcorn
da23real

le 05/08/2020 16:38
Oui oui mais c'est pas si illogique car si le format fonctionne je n'ai plus besoin du fetchs ;) Non serieux c'est juste que c'est une valeure sûre et que j'en ai un dont je n'ai plus besoin voilà tout...

Je ne veux pas interdire les combos mais eviter que des decks se basent là dessus, donc le ban des tutos devrait suffire car en dehors de ghaveh/mycon d'utopie/ et doubling season ou autre multiplicateur je ne vois pas grand chose mais je ne connais pas tout... Mais bannir doubling et Fungus ne vaudra plus rien (dommage). A mon avis quelques removal devraient suffire à limiter la force des combos. Déjà le fait de ne pas pouvoir jouer boa sinueux ou pyr rascal affaiblira pas mal...

Pour les cailloux je ne sais pas quelle tribu pourrait profiter de quel cailloux pour faire des combos ? Sinon juste limiter les trop fumés (mox, sol ring, etc...)

En fait il me semblerait plus simple et pratique de faire une liste d'autorisation que d'interdiction

Sinon j'ai vaguement reflechis à bannir les double lands (les vieux quoi du genre taiga) pour que le format soit accessible mais à la reflexion ça me semble inutile etant donné les posibilité de perfer avec un deck mono ou bi colore...
fjandaud
le 05/08/2020 16:42
Ouiiiiii, je ressors Edgar Markov !!!! :D
Makexime
Légende
le 05/08/2020 16:46
Le Datura et ses effets dévastateurs...
fjandaud
le 05/08/2020 16:50
Citation :
En fait il me semblerait plus simple et pratique de faire une liste d'autorisation que d'interdiction

Le plus simple dans ce cas est que tu fasses plusieurs decklists équilibrées les unes contre les autres et que ce soient les seuls decks légaux. De cette façon, seul le niveau de jeu des joueurs fera la différence !
da23real

le 05/08/2020 19:40
Citation :
Ouiiiiii, je ressors Edgar Markov !!!! :D


J'étais dans l'idée de demander s'il fallait le banir ??

Sinon à propos des couleurs la règle serait plutot que les cartes doivent être de l'identité couleur du commandant OU de son type de créature...

Enfin sinon pour ceux que l'idée n'interesse pas ils peuvent aller voir ailleurs...
Et si ça n'interesse definitivement personne alors tant pis je garderais mon fetch !
chkiki
Villeurbanne , France
Légende
le 17/08/2020 15:32
A trollune lyon, il y avait parfois des tournois commandeur ethnique.
Appelez les pour connaître les coordonnées de l'organisateur.
Antoine
da23real

le 18/08/2020 20:10
Si ça c'est pas une bonne nouvelle, d'autant que j'hesitais déjà à déménager à Lyon. Sauf que j'ai une pièce de moteur qui est cassée et que le seul site ukrainien qui le vend n'expedie pas en France :(
inspratoo
le 22/08/2020 9:15
Tu devrais contacter le magicvillois "flochao" je pense que vous ferez un bon binôme ensemble et il pourra très certainement t'aider.
haut de page - Les forums de MV >> Tournois >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.