ff26
Montélimar, France
Méta, match-up et adaptation au méta
le 03/08/2020 11:56
Bonjour bonjour !

On parle assez bien des listes (qui perfent), de ce que qu'on veut jouer, mais vachement moins de comment battre tel ou tel deck, quel est le méta attendu et comment s'y préparer.

Bien sûr, le méta boutique par rapport à un master Zap, c'est évidemment pas le même. Néanmoins, on connait quand même quelques cadors du format :

Niv Mizzet Reborn
Uro
partners contrôle

TT combo
Kinnan
Kenrith

RDW / Burn
Hogaak
Sai

Mais les affronter reste pas toujours évident. Qu'on joue ces packs ou non d'ailleurs ! Du coup, ce topic aurait pour vocation à travailler les match-ups, voir les lignes directrices pour battre tel ou tel deck dominant. (ou faire un bon gros flop, à vous de voir !)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fjandaud
le 04/08/2020 11:06
Citation :
On va peut-être mettre RDW, WW et saskia avant non ?

Mais plus personne ne joue Saskia, ça vaut même pas le coup de prévoir le MU ou de savoir comment le deck fonctionne ! :D
meideros
Lyon

Légende
le 04/08/2020 11:11
Citation :
Autre chose, il me semble que Sai n'a pas accès a Thopter foundry ;).


Edit : Fonderie de modernisation
inspratoo
le 04/08/2020 11:19
Citation :
Grenoble RB meilleure aggro du format ?
On va peut-être mettre RDW, WW et saskia avant non ?


Question de meta à l'instant T et depuis la dernière banlist, Grenzo perf plus que RDW et WW et comme dit plus haut Saskia n'est plus du tout jouée.

RDW galère en ce moment avec l'omniprésence d'Uro. Faut parler de l'archétype et du deck bien sur car il sera toujours présent et joué mais à l'heure actuelle Grenzo ou Ludevic + Kraum sont meilleurs.

lhf
le 04/08/2020 11:30
Saskia n'est plus joué par effet de mode ou parce qu'elle est largué.

J'ai l'impression qu'elle est toujours aussi forte, mais je la surestime peut être.

Bon après, jouer contre saskia n'est pas très différent des autres aggro. La seul véritable spécificité est marqué sur la carte en CZ. Connaitre les bases d'aggro est suffisant contrairement à un gob, hogaack et autre aggro chelou.
Martialalt
Team cafard
le 04/08/2020 11:54
Le probleme de Saskia a mes yeux c'est que le deck est ultra prévisible. Et que si daskia est gérée, la pression mise n'est pas si enorme.
lhf
le 04/08/2020 12:22
C'est vrai qu'elle coute 4 et arrive un peu tard face à du WW, RdW, gob ou hogaack.
J'arrive souvent à l'empêcher de connecter le board et cela devient problématique. Tandis que les autres généraux sont certes moins impactant, mais connecte plus tôt et m'oblige à réagir.
Martialalt
Team cafard
le 04/08/2020 12:28
Ouais, et les autres generaux sont souvent plus flexibles et permettent de s'adapter un peu mieux pour surprendre
fjandaud
le 04/08/2020 13:03
C’est une pile d’elfes, de hatebears, de tuteurs et de gestion qui tue si le général touche la table.
Mais, effectivement, si le général touche pas la table, il ne faut compter que sur hexdrinker, tarmo, artisan fielleux, les thalia, la plupart des drops 3 pour aller au bout. C’est pas tant que ça effectivement.
Après faut pas rusher le général non plus sinon on mérite de se faire punir... le but est de poser des créatures qui, à part les elfes, méritent un antibete dans le plus de MU possibles !
En même temps, la célérité du général permet de rentabiliser les full, d’autant que maman est assez impactante et que sa célérité permet de profiter de la moindre faille ou erreur adverse pour mettre une grosse baffe.
Dernier élément, avec Saskia sur table le moindre tuteur fait one shot ou presque en récupérant un des +4/+4 piétinement du deck (j’ai même testé avec embercleave, c’était drôle mais en dehors de stoneforge mystic c’était pas si simple de sortir le double rouge).
Par ailleurs, le pack a eu quelques entrées bienvenues comme Lurrus, Dranith et l’artisan fielleux dernièrement et il est assez sympa à jouer.
Après, comme toutes les piles hatebears/GS, tu n’as jamais la place de rentrer des solutions à tout et il faut anticiper le meta de ton tournoi pour faire la meilleure pile possible, impossible de déterminer une liste valable partout au slot près même si le squelette reste commun. Il n’y a rien de pire que d’enchaîner les pioches de créatures inutiles dans un MU...
C’est très agréable à jouer mais, le meta actuel n’étant pas très favorable à aggro, ce n’est pas très fort.
Voilà, pour le fonctionnement du deck que je joue maintenant depuis longtemps. Mais retenez bien c’est un deck de fragile, non compétitif, et, du coup, inutile de trop vous rappeler de ce deck ! :D
Orcslicer
Rouen, France
le 04/08/2020 13:13
Pour Golos c'est compliqué, il y a beaucoup de listes très différentes notamment sur le choix des couleurs (c'est pour ça que le général est fort d'ailleurs, on sait que ça joue ramp mais après... ?)

AU niveau des bons généraux que l'on peut croiser ya en ce moment Winota, du klothys sous plein de formes (ramp - control, agro et klothys pour finir à distance avec gallia en switch...), Heliode (baliste combo).

Et toujours des packs plus anciens type Prossh, Kess, Zur aussi.


Au niveau des silver bullet ou cartes notables =>

Vs Hogaack les bounces c'est pas mal aussi.

La plupart des enchantements qui viennent directement pourrir le général adverse et sur qui repose la stratégie du pack (un peu trop du moins)(C'est souvent compliqué pour le méchant d'en face de trouver rapidement son anti-enchant) =>
chant des dryades, prisonnier de la lune, mutation de sombracier, jamais plus !, lignification...

Pour les packs jouant B, les sorts de défausse à 1 permettent vraiment de virer des trucs gênants et limiter un peu les plays adverses

Tale's end, je pige pas que ce soit pas in dans tous les packs Ux
lhf
le 04/08/2020 14:19
Citation :
Pour Golos c'est compliqué, il y a beaucoup de listes très différentes notamment sur le choix des couleurs (c'est pour ça que le général est fort d'ailleurs, on sait que ça joue ramp mais après... ?)


+1, il y a même des versions controles qui ne ramp pas vraiment. C'est bien le problème du pack. On ne sait pas à quoi s'attendre.


Citation :
Vs Hogaack les bounces c'est pas mal aussi.


Je l'avais oublié, c'est même ultra fat. Ds ce pack, c'est un vrai anti crea.



Citation :

Tale's end, je pige pas que ce soit pas in dans tous les packs Ux

Trop situationnel.

Même ds Uro, ca reste compliqué. 99% du temps, ca fait le même taff qu'une random mana leak
or mana leak est plus polyvalent tout en étant peu joué vu qu'on a mieux et pas tant envie que ca de jouer des contres.
fjandaud
le 04/08/2020 14:53
Alors que pour le coup, une des seules réponse possible à genesis storm c’est stiffle...
soullessoni
Paris
le 04/08/2020 16:09
Tu peux jouer aussi plusieurs contresorts ou un removal sur Jace.
Gwath
le 04/08/2020 16:24
C'est compliqué sans mana. J'ai cru comprendre que gigatorpeur touché toujours juste avant, et c'est pas contrâble non plus, à moins d'avoir un stifle
soullessoni
Paris
le 04/08/2020 16:26
Stifle ne fonctionne pas sur Gigadrowse.
Après, oui, quand l'adversaire a tout, tu peux pas gagner, rien de nouveau sous le soleil.
Gwath
le 04/08/2020 16:34
C'est un trigger non, la réplication ?
fjandaud
le 04/08/2020 17:16
Citation :
Tu peux jouer aussi plusieurs contresorts ou un removal sur Jace.

Les contres marchent pas très bien, quand le pilote d’uro se doute d’en affronter, il joue juste son général un peu plus de fois pour passer à travers.
Effectivement un anti permanent en éphémère ou un bounce en réponse à l’activation de Jace c’est une autre solution.
Mon propos était juste de dire que, si la carte est pas folle en général, elle est pas degueue en ce moment.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 04/08/2020 17:25
Citation :
Grenoble RB meilleure aggro du format ?


On joue encore au DC dans la capitale des Alpes ?

Sacré correcteur auto
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 04/08/2020 17:43
Oups pour le correcteur..


Oui on joue DC, promis ^^
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 04/08/2020 17:51
Ca se joue où car la boutique où je jouais ne fait plus de soirée DC le Jeudi.

J'en profite, j'ai compilé vite fait ce qui est dit dans ce topic. Libre à chacun de compléter ou d'ajouter des Gégé, des liens...

Il n'y a pas que du Tier 1, justement, ça permettra de contenter plus de monde et de rendre tout ça moins élitiste.
neirdada
France
le 04/08/2020 21:21
bonne idée ce document ! Par contre Vannifar est ban en DC si je raconte pas de bêtise !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.