chrisant

DEMON
capacité déclenché d'entrée de jeu
le 26/07/2020 22:32
Bonjour,
Suite à une partie j'ai un point de désaccord avec mon pote (c'est d'autre cartes que celle que j'avais mais c'est pour expliquer tout les effets possibles.

J'ai en jeu Maître biomancien , 2 Champion de la paroisse et 1 Expérience Un


Je décide de faire Initiative pour la légion et exiler mes créatures pour qu'elles reviennent au prochain combat (c'est toutes mes créatures) c'est juste pour les capacités que je peux mettre.

Est ce que toutes les capacités se déclenchent et je décide la pile?

Par exemple dans ce cas : je peux décider dans un 1er temps de triggler les champions de la paroisse (il y a deux autres humains (l'autre champion et l'expérience un) ils deviennent donc des 3/3.

Ensuite je triggle l'évolution de l'expérience un (donc d'abord via les deux champion 3/3) il passe 2/2 puis 3/3 et ensuite via le maître biomancien 2/4 il évolue en 4/4.

Après je peux faire la capacité du biomancien et mettre +2/+2 au 3 autres créatures ce qui au final fera des champions de la paroisse à 5/5 et l'expérience un 6/6 le maitre biomancien reste 2/4.

En mettant bien en pile est ce que ça peut se passer comme ça?

Le point de litige c'est la capacité du biomancien...

Merci pour votre réponse.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 26/07/2020 23:02
La capacité du biomancien n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique générant un effet de remplacement ramplçant l'arriver en jeu d'une créature par son arrivée avec des marqueurs. Mais cet effet de remplacement ne s'applique que si le biomancien est sur le champ de bataille lorsque la créature va arriver sur le champ de bataille, donc avec initiative pour la légion, le biomancien ne donnera aucun marqueur aux autres créatures qui arrivent sur le champ de bataille en même temps que lui.

Autre chose, l'évolution de l'expérience un ne se déclenche que lorsqu'une créature de force ou d'endurance supérieur à la sienne arrive sur le champ de bataille, cette condition est revérfifié lors de sa résolution. A la résolution de la capacité déclenchée retardé de l'initiative pour la légion, seul la maitre biomancien rempli la condition de déclenchement, ton expérience une se retrouvera avec un seul marqueur. Les 2 champions arrivent comme 1/1 et ne remplissent donc pas la conditions de déclenchement de l'évolution, donc elle ne se déclenche pas. Si tu avait eu une Croisade sur le champ de bataille cela aurait pu fonctionner en ordonnant correctement les capacités déclenchées et tu aurait pu finir avec une expérience qui a 3 marqueurs+1/+1 sur elle.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 26/07/2020 23:02
La capacité du maitre biomancien n'est pas une capacité déclenchée mais un effet de remplacement qui modifie comment les autres créatures arrivent sur le champ de bataille. Elle ne passe pas par la pile et le maitre doit être déjà sur le champ de bataille au moment où une autre créature arrive sur le champ de bataille pour lui donner des marqueurs. Il ne donne pas de marqueur à une créature qui arrive sur le champ de bataille en même temps que lui.

La capacité du champion de la paroisse est une capacité déclenchée. Elle se déclenche pour chaque humain qui arrive sur le champ de bataille en même temps que lui (ou après).

L'évolution d'expérience un est une capacité déclenchée. Elle se déclenche pour chaque créature qui arrive sur le champ de bataille avec une force ou une endurance supérieure à celle de l'expérience un et ne donne un marqueur à la résolution que si cette condition est à nouveau vérifiée (ce qui peut ne plus être le cas si l'expérience un a grossi entre temps, notament dans le cas où plusieurs créatures sont arrivées en même temps et ont également déclenché l'évolution). L'évolution ne se déclenche pas pour une créature de force et endurance au plus égales à celles de l'expérience un, même si la créature grossit par la suite.

Dans ton exemple, maitre biomancien, deux champions de la paroisse et expérience un arrivent sur le champ de bataille en même temps. Aucune de ces créatures n'arrive avec des marqueurs grâce au maitre biomancien. La capacité de chaque champion se déclenche deux fois, il aura deux marqueurs et sera 3/3. L'évolution d'expérience un ne se déclenche que par le maitre biomancien, elle aura un marqueur et sera 2/2.

L'ordre des capacités dans la pile n'a pas d'importance, seul ce résultat est possible.
chrisant

DEMON
le 26/07/2020 23:50
Haaaa ok je comprends mieux.

Merci à vous deux.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.