Fleemz
manabase ...
le 18/07/2020 13:39
bonjour , alors je vais parler un peut de manabase pcq y'a un truc que j'ai pas capter :
d'abord je vous replace le contexte :

je suis sur un discord dédier a magic et je posais des questions sur un jeu réanimator jusqu'à ce qu'on m'envoie une liste ou la seule carte rouge ( hors side ) était faithless loothing et pourtant dans cette liste il y avais pleins de fetch différents qui ne produisaient pas toujours du rouge... alors la je me suis demander pourquoi ( bon la réponse était évidente c'était a cause du side qui contenais des cartes vertes blanches etc ...

j'ai donc poser la question suivante : "en partant du principe que la seule carte rouge ( side inclus ) soit faithless loothing est ce qu'on jouerais quand même une quinzaine de fetch lands ?"
ce a quoi on m'a répondu que oui car je cite : "tu veux avoie LE bon terrain dès le tour 1"
j'ai donc demander si un duo de 4 bloodstained mire et 4 badlands était suffisants ; et on m'a répondu que non et on m'a dit de faire des essais sur cockatrice si jamais j'arrivais pas a comprendre ( oui pcq jouer un jeu ca permet de le comprendre généralement enfin mieux que par des paroles )
c'est donc exactement ce que j'ai fait ... explication :

2 listes chacunes contenant faithless loothing comme seule carte d'une autre couleur que le noir
la première contenant la quinzaine de fetch de la liste originale
les deuxième contenant le duo 4 bloodstained mire 4 badlands

on m'avais annoncer que le but du jeu réanimator était de sortir tour 1 absolument
en prenant ca en compte j'ai donc compter uniquement les mains de départ ( sans muligan pour simplifier )

résultats : sur 50 mains de départ pour chaque listes
j'ai eu 13 fois un problème de mana avec la première ( ce que j'appelle problème de mana c'est de na pas pouvoir jouer fl t1 )
j'ai eu 2 fois un problème de mana avec la deuxième liste

j'en ai donc conclu que jouer 50 fetch n'était pas full otpi ( en tout cas dans cette situation )


ce qui m’amène a cette ultime question : pourquoi jouer des fetch comme misty rainforest dans un jeu rouge et bleu quand scalding tarn existe ( le rouge et bleu c'est juste pour l'exemple )

une version plus générale de la question : pourquoi jouer des fetchlands qui produisent du mana d'une autre couleur que les couleurs du deck ?

voilà j'espère que j'ai été assez clair et compréhensible pcq c'est une question qui me tient a coeur a laquelle je n'ai jamais eu de réponse
si jamais vous avez des questions sur les explications ou autre je suis a votre disposition ^^
sur ce bonne journée et bon jeu a tous ! ^^
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/07/2020 13:53
In asbtracto, on ne va pas pouvoir te répondre.
Sur un deck de 60 cartes, je ne crois pas que tu joues 50 fetch.

Le seul truc que je vois, qui est souvent mal considéré parce que c'est un avantage à "Tour+n"; c'est que le fetcher permet de diminuer tes chances de topdecker un terrain à l'avenir et donc "fetcher" produit toujours un QA statistique.

Grosso modo => les fetchs peuvent être rentables même dans un deck monocoloré.

Mais en effet, ça se teste et on ne peut pas vraiment "in abstracto" comparer deux manabases.

Légende
le 18/07/2020 13:58
Si tu joues Réa %B%R tu joues aussi normalement 4 Pétale de lotus pour avoir plus de sources de rouge.

Mixer les fetchs, ça évite de prendre Aiguille à sectionner ou Longue-vue ensorceleuse sur fondrière sanguinolente quand tu n'es pas sur le play.

Fleemz
le 18/07/2020 14:15
d'accord donc hormis les cartes un peut lourde du genre d''aiguille a sectionner
les fetch sont la surtout pour cycler le deck finnalement
donc dans un jeu monocolor le fetch qui comprend les deux couleurs sera forcément jouer en 4 fois j'imagine et il y en aura 3 ou 4 autres qui comprendrons 1 couleur du jeu et qui seront la pour cycler ?

ah et quand je disais 50 fetch c'était une facon de parler j'hyperbolise le truc hein évidement que tu va pas jouer 50 fetch xDDD
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/07/2020 15:16
Jouer des fetchs dans un deck monocolore, ne me semble pas une bonne idée si l'on objectif n'est que de réduire le nombre de lande dans la bibliothèque. Si tu veux aussi remplir ton cimetière pour escape, avoir un moyen de mélanger le dessus de ta bibliothèque après brainstorm, ramper avec brought back, ou un autre plan de ce genre, alors pourquoi pas.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/07/2020 18:48
Le gain sur la probabilité de piocher un Land après avoir fetch est en réalité très faible. Il a toujours été dit la dessus que ça ne valait pas le pdv perdu.
Par contre les fetchs se marient très bien avec d'autres capacité (Escape, Delver, BS/Ponder, Mystic Sanctuary).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/07/2020 0:16
Citation :
ce qui m’amène a cette ultime question : pourquoi jouer des fetch comme misty rainforest dans un jeu rouge et bleu quand scalding tarn existe ( le rouge et bleu c'est juste pour l'exemple )

une version plus générale de la question : pourquoi jouer des fetchlands qui produisent du mana d'une autre couleur que les couleurs du deck ?
Un fetch ne produit pas de mana. Misty Rainforest permet d'aller chercher Taïga et Volcanic Island, par exemple (qui produisent bien %r). Bref, sans la liste c'est compliqué de répondre, mas en général dans un deck qui pack 3 ou 4 couleurs (splashs et side inclus), c'est effectivement une meilleure idée de jouer plus de fetchs (qui permettent chacun d'aller chercher 7 bilands différents) que de bilands.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 19/07/2020 15:31
Le chaton a raison, vu, revu depuis le temps. Par contre effectivement echantillon pas assez important, car tu n'auras statistiquement pas moins de chance d'avoir ton badland si tu joues plus de 4 fetches que si tu n'en joues que 4.

Selon ton jeu tu peux etre interessé par l'aspect remelange, mais l'aspect affinage de deck ne vaut pas 1 pv de ressource.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.