Légende
[DC 20] Vito , Dani de son prénom
le 24/06/2020 12:56
Salut a tous ,

je me suis penché sur un nouveau général mono noir , qui a l'air rigolo : On peut jouer lifelink en noir

liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=781548


Le plan A est de taper avec des créatures lifelink et faire trigger la capa de Vito , coupler avec qq cartes sorceries ou instants qui font trigger papa aussi. Plunge into Darkness fait office de bon finisher pour ce plan, et Sovereign's Bite est cool aussi.
Avec Vito sur table on peut aussi finir avec une creature a sac effect (comme yahenni par ex) et artiste de sang dur table par ex.

On peut aussi tuer a la wurmcoil ou autre créature avec un bon body sans le général sur table,c'est pas interdit.

Le plan B est griselband + général. Bon déja griselband seul est un plan B tellement c'est fumé ,surtout quand t'as gagné pas mal de vie avant. Mais avec le Gégé sur table c'est GG WP
avec Grisel sur table (sans le gg) y a Severed Strands qui a l'air rigolo aussi alors je l'ai mis en test

Le plan C est tout simplement de faire plein de mana into Suffer the Past, avec le général sur table ca pique , sans ca fait qd meme un peu bobo , mais il faut assez de carte au cim de l'adversaire, donc c'est un kill éventuel, et c 'est pas trop combo avec bojuka bog

le plan D : la réponse D

le vrai plan D , le lock avec bitterblossom ou Dreadhorde Invasion et contamination

Y a une mini thématique vampire dans le pack avec Kalitaas et Markov Crusader notamment (plus dautres card y compris le GG) et Sorin, Imperious Bloodlord


Alors voila ,premiere ébauche , y a peut etre un peu trop de control , j'ai pas pu m'empecher , j'ai mis bcp de gestion que nous apporte le noir.

A vos claviers
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Borisovitch
le 24/06/2020 13:31
Intervention d'Érébos, ça ne rentre pas dans le plan de jeu ?

Légende
le 24/06/2020 13:46
Si carrément ,peut etre a la place de suffer the past pour le coup. Mais ca revient a déplacer le probleme , pour kill on aura besoin d'une creature a cibler au lieu de X cartes dans le cim , ceci dit ca parait plus facile a atteindre comme cible MAIS le X n'est pas doublé dans ce cas , alors qu'il l'est avec suffer the past
JesusExtraTurns
le 24/06/2020 14:22
Hello, le deck a l'air bien sympathique! J'ai affronté un gars jouant ça, les PV peuvent vite descendre sans crier gare.

Dans la mesure où tu joues Blood Artist & Zulaport Cutthroat, Bastion of Rememberance semble bien s'inclure dans le plan. Testé dans Yawgmoth, ça fait du café et ça apporte même un biscuit spéculoos avec :)
Tant que Skullclamp reste légale, je pense qu'il serait dommage de s'en priver (et de son amant Bloodghast), surtout dans un build qui est prévu pour profiter de Contamination (carte de folie <3)

Je vois également que Thoughtseize n'est pas présent dans ta liste. Je pense qu'il faut vraiment maximiser le nombre de sorts de discard efficaces, c'est indispensable face à "combo oops I win", qui est un MU vraiment pas évident à traverser sans attaquer la main adverse. En plus, ce spell en particuluer permet de discard Griselbrand pour une éventuelle réa champagne, ça a l'air cadeau.

Au niveau des lands, il serait dommage de se priver de Wolrath's Stronghold dans un plan créature comme le tien. Un truc commeGifted Aetherborn qui revient tt le temps, ça a l'air hyper relou pour un aggro adverse :)
Si la tech Severed Strands te plait, il y a aussi Rite of Consumption ou Feast of Blood qui peuvent mettre des baffes assez abominables (attention, c'est sorcery speed), et Miren, the Moaning Well si la situation de mana coloré le permet.

Enfin, Blood Tribute avec le général sur table, c'est instant kill. C'est 6 manas, mais je me dis que ça vaut peut être la peine d'explorer cette tech.

Defile et Suffer the past, ça a vraiment pas l'air terrible. Intervention d'Erebos a l'air de faire un meilleur taf.
Pareil pour Liliana's Triumph et Geth's Verdict, en ce moment c'est tellement pas dingue que je trouve même Liliana du Voile est un poil borderline.


Cheers et bon build!

Darkfistor
le 24/06/2020 14:57
Hey, je me suis aussi amusé à build Vito et le premier jet était marrant mais manquait d'impact :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=779603

J'ai pas modifié ni rejoué depuis mais j'aime beaucoup des idées de ta liste.

Je suis assez fan de Zuran Orb que j'ai testé. Alors certes, la carte ne sert pas à grand chose sans le gégé, mais pour finir la game je trouve ça cool. Tu la gardes en secret si tu arrives à mettre quelques degats dans la game et bim, tu mets 10 d'un coup pour 0 (après c'est YOLO), ou tu la laisses posée et ça force à la gérer.

J'ai du mal à rentrer des spells qui font sacrifier des créatures, puisque dans mes tests, j'ai souvent été en manque de créatures moi même. Je vais sûrement virer les reanimate like pour mettre des créatures.

Sang délectable c'est marqué "gagnez la partie si vous avez votre général" aussi ahahah mais elle jamais sortie donc c'est peut etre un peu lourd.

Je retesterai à l'occasion avec quelques modifs :)
Senseiidora
le 24/06/2020 15:21
Ca te tente pas K'rrik, Son of Yawgmoth ?

Légende
le 24/06/2020 15:47
Y a des bonnes idées dans tout ca je retoucehrai la liste asap pour adapter tout ça
walkingdead07
le 24/06/2020 22:41
Quelques suggestions haut de curve:
Batterskull
Lashwrithe
Gray Merchant of Asphodel
Tendrils of Corruption
Umezawa's Jitte

Légende
le 24/06/2020 22:53
Gray Merchant of Asphodel pourquoi pas , et Battecrane aussi , a voir
Martialalt
Team cafard
le 24/06/2020 22:57
inspratoo
le 24/06/2020 23:32
y'a quand même une carte ultra emblématique du B qui manque !

Nécropuissance ! En plus y préférer arène c'est presque une hérésie haha :D.
JesusExtraTurns
le 24/06/2020 23:38
Malakir Bloodwitch s'il y a plein de Vampires peut etre?

Mais à 5 tout ça a l'air moins bien que Exquisite Blood. Jitte par contre ça vend du rêve.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 27/06/2020 2:19
Crypt Incursion j'aime bien ça peut kill en instant =)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 27/06/2020 11:01
Exquisite Blood je pense que ça ne peut se jouer que dans un contexte très amical, un drop à 5 qui ne fait rien immédiatement c'est le genre de truc qu'on m'a toujours déconseillé en DC. Marchand gris par contre oui ça a une bonne tête.

Mort vivante ?
Senseiidora
le 27/06/2020 13:53
Citation :
Mort vivante ?
j'aime beaucoup cette carte dans une optique ou on joue marchand gris d'asphodel !
SilvosSolitaire
le 02/07/2020 17:51
Hello,

J'ai testé une version agro tribale de la liste, c'est plutôt sympa. On n'est pas sur du bon tiers 1, mais ça change un peu et ça fait des trucs amusants. Voilà où j'en suis dans mon build : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=781953

Globalement le plan est assez proche d'un RDW : on joue des drops agressifs en early, et quand ça bloque trop bien on se sert du général pour "blaster" avec du drain de vie. Le thème tribal vampire n'est pas central, mais les interactions sont assez nombreuses pour que ça vaille la peine. Il y a également un thème secondaire sacrifice, bien cohérent avec le précédent, grâce à des piliers comme Sorin, seigneur de sang vengeur, Artiste de sang ou Patricienne des Kalastria. Voyant de viscères, Yahenni, partisan immortel voire Kalitas, traitre des Ghet aident à sacrifier si ça ne bloque pas assez en face. L'idée étant de faire quelques triggers mais pas de combos ou de lock : pas assez de récursion pour setup une Contamination par exemple.
Enfin, un petit thème lifelink, mais je me limite aux vampires et à ceux qui sont vraiment bons et/ou cheap, genre Scorpion barbelé, Chien du fléau ou Scrige du caveau.

Enfin, l'intérêt de ce général par rapport à n'importe quel autre MBA, c'est que si le plan A agro (bien soutenu par des monstres comme Éthérien doué, bon sans le général et insane avec) ne suffit pas, il y a quelques cartes de grosse reach voire de one shot, des one card combo avec le général, comme Marchand gris d'Asphodèle, Orbe zuranienne, Hommage de sang, Sang délectable ou Incursion dans la crypte, qui permettent de gagner même si on semble être loin derrière.
A ce propos Tuwa, pas trop d'accord sur Exquisite Blood. Si le général est en jeu (ce qui n'est pas si difficile), le moindre trigger de vie ou dégât sur l'adversaire est immédiatement létal, c'est tout à fait jouable.

Quelques cartes non mentionnées qui m'ont marquées :
- S'agripper à la poussière : de base la carte est polyvalente et solide. Le fait de pouvoir s'en servir comme blast, occasionnellement récursif, est un énorme bonus, slot non négociable.
- Brutalité collective : entre les quelques cartes de récursion qui rendent la discard plus facile et la capacité à coller 4 face, c'est également très solide.
- Nécropuissance : on a assez de gain de vie accidentel pour en faire un solide spoiler
- Jitte d'Umezawa : une shell agro un peu récursive et (encore) cette capacité à blaster l'adversaire, c'est un excellent finisher ici.

Je manque un peu de tests pour être catégorique sur les match-ups. Agro se passe globalement bien, on peut faire la course ou jouer plus défensif pour setup un combo, le gain de vie aidant à tenir. Midrange est un poil plus dur, surtout si on se prend un spoiler artefact ou enchantement. On est souvent content de finir ces matchs avec du gain de vie -> blast.
On n'aime pas beaucoup les wraths et l'excès de gestion ciblée, mais contrôle est prenable parce qu'on peut poser des early drops agressifs qui le mettent vite dans le rouge.
Combo est probablement le pire match-up s'il arrive à nous ralentir un peu. On a quand même la capacité à punir toute sortie molle ou à défausser les cartes clés, donc ça reste prenable.

Pour ce qui est des pistes d'amélioration, j'aimerais bien rentrer d'autres vampires cheap et cohérents avec le plan de jeu, mais j'ai du mal à en trouver (c'est déjà triste de jouer Enfant de la nuit...). Peu de chances que je rajoute du haut de curve, au dessus de CCM4 il faut que la carte puisse finir la partie dès son arrivée en jeu. En fonction du méta, je rajouterai probablement des anti-bêtes pour passer mieux midrange, ou de la discard ciblée pour contrôle et combo. Sinon, je peux tester plus de cartes récursives ou de producteurs de tokens, mais j'aurais peur de faire un mauvais deck Yaugzebul, médecin thran. N'hésitez pas à réagir sur les slots que j'ai mis en "side", ou à en proposer d'autres.

Merci d'avance pour vos conseils !

Légende
le 03/07/2020 11:22
C'est marrant j'ai finis par arrivé a une liste assez similaire (voir dans mes decks) , Un Vito Aggro avec comme finisher zuran orb et crypt incursion

Je ne pense pas qu'avec 38 lands on puissent jouer plusieurs cartes a CCM 4 ou 5 ,j'en ai choisi que 2 : Kalitas et Markov. Ce dernier sautera peut etre pour l'enchantement histoire d 'avoir un kill en plus

Patricienne je touve ca trop manavore avec 3 lands

je pense qu'il faut jouer Icehide Golem avec la manabase qui va bien car c'est trop bon pour s'en passer. Hunted Nightmare a l'air bien aussi et Rotten Regisore est bien aggro

j'ia qq doutes sur Pitiless Horde que je vais qd meme garder en test pour le moment , idem pour Zulaport Cutthroat qui contrairement a blood artist n'est pas un vampire. Ca reste situationnel d'avoir le sac effect + le GG + blood artist pour finir qq un. Je garde qd meme blood artiste mais bon... a voir.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/07/2020 12:31
Bastion of Remembrance c'est très solide dans la catégorie Blood Artist.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 03/07/2020 14:24
J'ai regardé un peu ta liste et juste pour info je trouve ces cartes sympa :

Snuff Out si tu cherches un anti-créature pas chers qui fonctionne avec les PV.

Sanctum Seeker, New Blood et Consuming Vapors sont toutes des cartes à 4 manas, mais qui rentrent parfaitement dans l'orientation du pack.

Feast of Blood pourrait rentrer également, sauf si tu as peur de la contrainte.

Légende
le 03/07/2020 15:23
Citation :
Bastion of Remembrance c'est très solide dans la catégorie Blood Artist.


Sympa mais il faudrait peut etre tenter un build orienté sac effect du coup. Ca peut etre interressant , je m'y pencherai
SilvosSolitaire
le 03/07/2020 23:58
@kaboz : Icehide Golem c'est très cohérent, je vais lui trouver un slot.
Rotten Regisor why not, c'est borderline. Je le trouve moins bon que dans d'autres MBA, à cause du CCM (curve du général) et du drawback pas si facile à contourner. Ça reste un gros thon qui met une belle pression.
Pitiless Horde : trop vanilla, pas boltproof, drawback pas négligeable : la force décente n'est pas suffisante pour compenser les inconvénient.
Hunted Nightmare mérite peut-être son test. Un peu vanilla, mais le drawback n'est pas horrible puisque mes propres créas sont très fragiles de base.
Zulaport Cutthroat c'est vraiment moins bon que le blood artist, mais pour l'instant ça passe le cut parce que je manque de drops à 2 corrects.
Patricienne des Kalastria : certes, on n'a pas toujours le mana up, mais c'est un bear vampire, qui fait un très bon paratonerre parce que ça capa peut parfois fausser les calculs. C'est largement suffisant pour passer le cut dans ma liste qui recherche le tribal.

@ Kirdie : Bastion of Remembrance c'est auto-include dans les decks ou le thème sacrifice est majeur, mais ici c'est moins évident, et le CCM3 me gêne un peu.

@Godblastyoo : Snuff Out j'ai du mal, trop souvent une carte morte, je préfère les antibêtes plus polyvalents.
New Blood je trouvais ça un peu cute à la base, mais après réflexion pourquoi pas, ça reste un coût décent pour ce genre d'effet.
Sanctum Seeker était dans mon maybeboard, je lui donne sa chance à la place du marchand gris, pour voir si le CCM inférieur vaut la peine.
Feast of Blood était dans ma V1, une des premières cartes à sortir. Certes, l'effet est cool avec le général, mais deux vampires c'est vraiment contraignant. Un anti-bête à 2 doit être jouable avant le T4, sinon il colle trop à la main.
Consuming Vapors c'est trop mou pour l'effet, les drops de CCM>3 doivent avoir un impact majeur et immédiat.

Ma liste avec quelques updates suivant vos conseils : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=781953
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.