Hatori
Nouveau - besoin de conseils
le 17/06/2020 14:19
Bonjour à tou(te)s,

Je commence MAGIC depuis quelques jours à peine, et j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai joué un peu à Magic Arena, je commence un peu à assimiler les règles et après avoir lu quelques articles, sur le sujet, je souhaiterai me faire un deck vert/blanc, ces couleurs m'ayant tapé dans l'œil si je puis dire.
Ce duo fonctionnerait-il efficacement en format modern? (le standard me paraissant onéreux sur le long terme). Je ne me suis pas encore penché sur le commander … Tout n'est pas encore très clair pour moi, je ne préfère pas trop partir dans tous les sens au risque de me perdre … ou si vous avez des conseils, je suis prenant.

Enfin, pour commencer à constituer un deck, un kit de construction peut-il aider?

J'espère être clair, et vous remercie d'avance pour votre aide.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Orriz
DrFake

le 17/06/2020 14:32
Citation :
Je ne me suis pas encore penché sur le commander


Tu devrais, c'est de loin le format le plus sympa de magic :)
En plus, la communauté est super cool, visite le forum Commander
athenadraconis
Begard, France
le 17/06/2020 14:40
Moi personnellement un de mes meilleurs moments sur magic c'est les avants premières.

Mais après concernant magic si tu veux te lancer sur le vraie jeu avec les vraies cartes oui un kit de construction de deck est très bien. T'auras les terrains et tu te construiras un deck (Ce sera pas un deck de compétition mais ça restera un deck). Et en plus tu pourras ranger ets cartes dans le kit.

Si tu n'aimes pas trop construire ton deck tu peux essayer les decks préconstruits.

Concernant
Citation :
(le standard me paraissant onéreux sur le long terme).
tu peux toujours imprimé des cartes et essayé ton deck avant d'acheter les vraies (ou de les obtenir dans les booster)
athenadraconis
Begard, France
le 17/06/2020 14:47
Mais si jamais tu veux te rendre en physique dans les boutiques magic malgré la pandémie actuel , il y a des decks de bienvenue gratuit. Ce sera l'occasion de rencontrer des joueurs qui pourront tout t'expliquer.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 17/06/2020 15:15
Plutôt que de choisir une combinaison de couleur, il me semble qu'il faudrait que d'Écosse ton futur deck a partir du plan de jeu. Agressif ? Contrôle ? Combo ? Ou autre.

Je te suggère de consulter le site mtgtop8 ou la section deck top8 de Magicville. Dans le format qui te tente regarde si tu trouve des listes qui correspondent a tes goûts. Sans que ça te force a jouer exactement leur liste, ça te donneras une idée de vers quoi il faudrait tendre, et une idée du budget nécessaire.

Si tu veux jouer sérieusement en Modern, les cartes que tu trouveras dans les kits pour débutants te seront toutes inules.
Hatori
le 17/06/2020 15:32
Citation :
Tu devrais, c'est de loin le format le plus sympa de magic :)
En plus, la communauté est super cool, visite le forum Commander


J'y jeterai un coup d'œil.

Citation :
tu peux toujours imprimé des cartes et essayé ton deck avant d'acheter les vraies (ou de les obtenir dans les booster)

Ah, je ne savais pas que cela était possible, c'est bon à savoir merci^^

Citation :
Mais si jamais tu veux te rendre en physique dans les boutiques magic malgré la pandémie actuel , il y a des decks de bienvenue gratuit. Ce sera l'occasion de rencontrer des joueurs qui pourront tout t'expliquer.


Je n'ai pas encore osé faire le premier pas, mais bon faut se lancer comme on dit !

Citation :
Plutôt que de choisir une combinaison de couleur, il me semble qu'il faudrait que d'Écosse ton futur deck a partir du plan de jeu. Agressif ? Contrôle ? Combo ? Ou autre.

Je te suggère de consulter le site mtgtop8 ou la section deck top8 de Magicville. Dans le format qui te tente regarde si tu trouve des listes qui correspondent a tes goûts. Sans que ça te force a jouer exactement leur liste, ça te donneras une idée de vers quoi il faudrait tendre, et une idée du budget nécessaire.


D'accord, en effet je partirai plus sur un deck contrôle. Je vais regarder ça, ça pourrait en effet me donner quelques pistes, merci.
douell

Guivre
le 17/06/2020 15:49
Plusieurs choix s'offrent à toi et nos réponses dépendront de tes préférences :
- Veux tu jouer avec des amis ? si oui, quel format jouent-ils ?
- Veux tu jouer en tournoi ? Cela peut commencer doucement mais il faudra investir à termes
- Quel est ton budget ? Il est par exemple difficile de trouver un deck compétitif Modern en dessous de 200€.
- Quel serait ton style de jeu ? Aggressif, contrôle, midrange, combo ?

Souvent le mieux est de trouver une communauté locale et de jouer régulièrement avec eux. S'ils jouent commander, il vaut mieux les suivre (attention il y a le commander multijoueur, très friendly, et le commander 1v1, assez compétitif), s'ils jouent Modern, ils pourront t'aiguiller dans un bon deck.

Il y a beaucoup à savoir dans Magic, ce que l'on peut te conseiller dès maintenant c'est de ne pas dépenser ton argent dans des boosters ou pack pré-construit. Il vaut généralement mieux acheter les cartes individuellement (içi ou sur magiccardmarket) et les garder. Tu te feras ta collection progressivement et tu pourras revendre si besoin.

Hatori
le 17/06/2020 16:17
Dans mon entourage, personne n'y joue actuellement, mais je peux tenter d'en motiver sait-on jamais^^
Dans le long terme, oui pourquoi pas jouer en tournoi … J'ai vu qu'il y avait qu'il y avait des évènements draft/pack scellé qui a l'air pas mal pour débuter, mais il faut une certaine connaissance du jeu pour ça si je ne m'abuse.

Mon budget peut être relativement élevé, sans être illimité …

Comme précisé plus haut, je partirai plus sur un deck contrôle.
Pour la communauté, je suis en Ile-de-France (Val-de-Marne), donc je ne pense pas avoir trop de mal à trouver du monde avec qui jouer, mais il y a pas mal d'endroits apparemment, où pouvez-vous me conseiller de me rendre?

Oui, j'ai vu que c'était très large, divers et variés, c'est aussi pour ça que je demande conseil c'est facile de se perdre ^^
jeanz
Gobelin
le 17/06/2020 16:19
Avant tout ceci n'est que mon avis et cette vision n'est surement pas partagée par tout le monde.


De mon point de vue, le mieux pour se lancer c'est de le faire à plusieurs, histoire d'avoir quelqu'un qui découvre le jeu à peu près à la même vitesse que toi. Du coup tu n'auras pas trop de différence de niveau et de connaissance/interprétation des règles (plus tu es à l'aise avec les règles plus tu deviendras bon ).

Pour le choix du format (construit) auquel jouer : T1 / T1.5 / T2 (standard) / Modern / pioneer / EDH /... Le mieux est de choisir celui qui est joué dans sa ville. Ca ne vaut pas le coup de se lancer dans le Modern si personne n'y joue à [ville de ton choix]. Donc je dirais va faire un saut à ta boutique et demande leur quels sont les tournois qu'ils organisent et quels sont les formats joués par les clients en dehors des tournois.


Pour moi, le plaisir a Magic vient souvent de 2 points principaux :
• Monter son propre deck (le deck building), découvrir les interactions qui marchent bien entre ses cartes, mettre en place une stratégie, comprendre ses mauvais choix, ...
• Jouer et gagner des parties. J'insiste un peu sur le gagner, car si tu montes ton deck tout seul et que tu te rends dans un tournoi, il y a de forte chance que tu enchaines les tôles car tu ne te battras pas armes égales avec tes adversaires (la majorité d'entre nous utilise des listes fortement inspirées/pompée d'internet en tournoi. Ces listes sont élaborées par des pro qui les ont testées en long large et en travers).

---------
Donc :
• Si tu te lances dans Magic avec un pote :
=> Oui tu peux passer par l'achat d'un Kit de construction, tu y découvriras le plaisir de builder, et tu auras des parties équilibrées avec ton pote.
=> En fait avec un pote tant que vous restez sur un niveau semblable de connaissances et d'investissements tous les produits conviennent car tu auras toujours quelqu'un de ton niveau.

• Si tu te lances seul dans l'aventure :
=> Je te déconseille d'acheter un kit de construction. La majorité des cartes que tu auras dedans ne te serviront à rien une fois que tu commenceras a vouloir monter un deck qui tient bien la route.
=> Pour le plaisir "Deck building" fait les avants premières (AP) comme la conseillé athenadraconis ainsi que les drafts de ta boutique. Ca te permettra de te construire une collection petit à petit et découvrir les cartes dans un environnement au power level sain.
=> Pour le plaisir jouer et gagner des parties, le mieux est d'acheter directement un deck ou les cartes à l'unité pour monter ce deck. Ca t'évitera d'acheter plein de produits (booster, kit, bundle, ...) qui te servirons vite à rien.


Investir dans un très bon deck Modern peut s’avérer être très couteux $$$, donc avant d'investir je dirais assure toi que c'est le format auquel tu veux jouer et le deck que tu veux jouer. Tu peux trouver plein de vidéos sur youtube de gugusse qui joue le deck en question pour voir si le style te plait et si le deck est fort (En modern blanc vert, tu peux chercher "Bogles" et "Vizier Company")

Si jamais le mec de ta boutique t'oriente vers le standard, il y a de très bon decks préconstruits (Challenger deck) qui te mettront en main un deck semi-compétitif facilement upgradable pour une 30ène d'euros (assure toi de demander un deck qui sera viable le plus longtemps possible et qui ne fonctionne pas autour d'une carte bannie).


Bonne chance dans la poursuite de ta découverte !



athenadraconis
Begard, France
le 17/06/2020 18:23
Pour rejoindre les cartes imprimées sache que sur magic ville tu as un onglet proxies si tu veux un deck ou même consulter un deck et hop t'as toutes les cartes imprimés du deck (je te conseille par contre que ton deck ne contienne que très peu de proxies car mes copains mon fait des gros yeux quand je me suis ramener avec un deck imprimé) les proxies (carte à imprimer) servent dans cette configuration suivante : waw cette carte est puissante tu regardes le prix 60 euros tu te dis je vais l'essayer imprimé puis après je verrais si cela vaut le coup de l'acheter.

Mais les avants premières pour moi ça a été un déclencheur à magic. Je peux te résumer que c'est ceci : 4 heures de magic, pain chocolat , croissant , bonne entente pour 15 euros 5 boosters +2 et t'as une belle carte brillante avec une date dorée. Fin ça dépend des boutiques mais c'est très cool. j'en ai bu certains faire deux avants premières la même journée (comme ça c'est magic toute la journée pour 30 euros et que des bons souvenirs)

Mais bon je dois être un fanatique des avants premières

Après t'as plein de vidéos sur youtube qui parle de comment bien commencer magic ou recommencer mais il me semble qu'il y a des articles dans magic ville à ce sujet
Hatori
le 18/06/2020 9:55
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que si je suis le seul à jouer dans le format souhaité, je ne risque pas d'aller bien loin… Je vais regarder sur fb, j'imagine qu'il doit y avoir une page ou un groupe consacré à magic en Ile-de-France.

Je pense que je vais d'abord faire une AP pour voir ce que ça donne avant de me lancer dans l'achat de cartes. L'avantage c'est que ne serai pas le seul à ne pas maitriser le deck qui sera construit ^^

J'ai commencé à regarder quelques vidéos, ça m'aide beaucoup à bien comprendre les règles.
kokichi
le 20/06/2020 11:44
Salut, je suis un peu en retard. x)
Mais, la semaine prochaine il y a les AP M21 tu auras l'occasion de tester.
manau
2+2=5

le 20/06/2020 13:16
@Hatori regarde ce groupe facebook, il est assez actif et regroupe tous les joueurs du 94, mais aussi des boutiques/assos qui informent sur les évènements à venir dans le coin :)

Hatori
le 20/06/2020 18:20
Citation :
Salut, je suis un peu en retard. x)
Mais, la semaine prochaine il y a les AP M21 tu auras l'occasion de tester.


Pas de soucis, kokichi, t'inquiètes ^^
Oui j'a vu qu'il y a des AP la semaine pro, je me tâtes quand même à y aller, je risque d'être assez lent à choisir mes cartes et à jouer ... mais faudra bien que je me lance un jour ...

Citation :
@Hatori regarde ce groupe facebook, il est assez actif et regroupe tous les joueurs du 94, mais aussi des boutiques/assos qui informent sur les évènements à venir dans le coin :)

Ah cool, merci beaucoup ! :)
Hatori
Première AP
le 30/06/2020 9:49
Rebonjour,

Première AP hier : top!!!
J'ai passé un très bon moment, les joueurs que j'ai rencontrés étaient cool.
Pas de stress, ils prenaient le temps de m'expliquer mes erreurs et me conseiller sur mes futures parties.

Un joueur m'a même prêté des sleeves le temps du tournoi!
Au niveau des parties, étonnamment j'ai géré, c'est venu tout seul. La plupart du temps, j'avais de bonnes mains, pas besoin de Mulligan, et j'arrivais à sortir de bons coups régulièrement. (Je me suis fait un deck blanc/vert - involontairement ce que je souhaitais jouer - qui tournait plutôt bien). Quasi que des défaites, mais que des bonnes parties!

Bref que du bonheur, merci à vous de m'avoir conseillé d'y participer, j'ai hâte d'y retourner^^
Seul regret: je n'ai pas osé garder contact avec les joueurs, tant pis pour moi…!
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 30/06/2020 12:29
Citation :
Un joueur m'a même prêté des sleeves le temps du tournoi!


Il a essayé de t'empoisonner au coronavirus avec des sleeves contaminés ! Ils sont vraiment sans pitié, ces joueurs de Magic !

Chez nous, on n'avait même pas le droit de toucher les cartes de l'adversaire, que ce soit pour couper ou quand on en prend le contrôle...
Hatori
le 30/06/2020 12:58
Je verrai dans quelques jours si j ai des symptômes ^^

C était prévu comme ça là où je suis allé mais il y avait un peu de laisser aller%6
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.