Kokusho78
Ravnica
Question Jitte d’Umezawa VS Frère de bande d’Ajani
le 11/06/2020 17:58
Jitte d'Umezawa
Frère de bande d'Ajani

Bonjour,

Je souhaiterai avoir l’avis d’experts sur une petite question qui peut paraître simple, mais disons qu’avec Magic cela peut être parfois plus compliquer que prévus.

Voici le contexte:

1- C’est Mon tour, je possède, seulement, une 2/2 équiper d’un Jitte d'Umezawa avec deux marqueurs sur le Jitte
2- En Face de moi, mon adversaire avec, seulement, un Frère de bande d'Ajani 2/2 qui possède deux marqueurs +1/+1 car il a réussi à gagner quelques Pv les tours précédents, donc un frère de bande 4/4.

Ma question est simple:
Si je retire deux marqueurs de mon Jitte, pour donner deux fois -1/-1 au frère de bande, devient-il 0/0 de base avec toujours ses 2*marqueurs +1/+1 et va donc au cimetière ou survit-il ?

Je ne trouve nul part la réponse à cette question.
Pourriez vous également m’expliquer le pourquoi du comment.

Un grand merci à vous =D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 11/06/2020 18:06
Il survit.

Les interactions d'effets continus sont gérés par le chapitre 613 des règles officielles. Ce chapitre explique dans quel ordre sont appliqués les effets continus.

Mais, pour répondre à ta question, il faut plutôt s’intéresser aux actions basées sur un état, définies au chapitre 704. Les actions basées sur un état comprennent notamment :
Citation :
704.5f Si une créature a une endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise dans le cimetière de son propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.
704.5g If a creature has toughness greater than 0, it has damage marked on it, and the total damage marked on it is greater than or equal to its toughness, that creature has been dealt lethal damage and is destroyed. Regeneration can replace this event.
704.5h Si une créature avec une endurance strictement supérieure à 0 a subi des blessures provenant d'une source avec le contact mortel depuis la dernière fois où les actions basées sur un état ont été vérifiées, cette créature est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.

Ce sont les actions basées sur un état qui sont susceptibles d'envoyer le frère de bandes au cimetière.
L'important c'est de savoir quand sont vérifiées les actions basées sur un état : au moment où un joueur devrait recevoir la priorité.
Elles ne sont donc pas vérifiées entre les différentes couches d'application des effets continus mentionnées au chapitre 613.

Voila.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/06/2020 18:38
Gné?!

Après tes capacités, le frère de bande est une 2/2 (2/2 avec 2 marqueurs +1/+1 et -2/-2 ce tour-ci). Il ne meurt pas. Certaines cartes auraient pu te faire deviner la réponse : Ivy Elemental est une 0/0 avec des marqueurs +1/+1, ça ne l'empêche pas de rester.
Kokusho78
Ravnica
le 14/06/2020 23:50
Merci beaucoup. =)

Désolé de poser la question, mais je me demandais avec les histoires de couches et cetera...

Je sais que cela peut paraître stupide également, mais à tout hasard, s’il y a une phase d’attaque, que j’attaque avec ma 2/2 et qu’en l’adversaire bloque avec Frère de bande d'Ajani(2/2 avec deux marqeurs +1/+1 soit 4/4).
Il n’est pas possible de sauver ma 2/2 en retirant un marqueur de la Jitte qui arrive après les blessures de combats ? (Dans le cas où il n’y aurai tout de simplement pas de marqueurs sur la Jitte avant le combat)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/06/2020 8:38
non, les actions basées sur un état vont détruire ta créature équippée du jitte avant même que la capacité du jitte n'aille en pile, donc bien avant que les marqueurs soient mis sur le jitte !
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/06/2020 9:34
Citation :
Désolé de poser la question, mais je me demandais avec les histoires de couches et cetera...

Ne t'excuse pas, le forum est là pour poser des questions.

Pour les couches, il faut bien comprendre que ça permet juste de déterminer l'ordre dans lequel sont appliqués les effets continus mais qu'on ne regarde que le résultat final (une fois TOUS ces effets appliqués) pour connaitre la valeur d'une caractéristique. on ne s'arrête jamais en plein milieu des couches en plein milieu de calculs.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.