Marseille, Grèce

Légende
Ban list cartes racistes
le 10/06/2020 23:32
Suite aux évènements récents survenus aux US, Wizards of The Coast vient de décider d'interdire en tournoi les cartes suivantes :

Invoke Prejudice
Cleanse
Stone-Throwing Devils
Pradesh Gypsies
Jihad
Imprison
Crusade

L'article : https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/depictions-racism-m...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Makexime
Légende
le 13/06/2020 10:44
Je m'insurge contre la couleur jaune de ce site, rappelant bien évidemment, l'âge d'or du colonisianisme des blancs en Asie, avec son lot de raptes, viols et meurtres.

Raghounet
Légende
le 13/06/2020 10:47
Citation :
comme avec les alternates gerbes d'ikoria


d'un autre côté faire des cartes qui ressemblent plus à rien au moins ils sont tranquilles :p
Birdish
Charlot de Feu

le 13/06/2020 11:33
Encore un triomphe de l'effet boule de merde. Dans tous les camps.
Darkent

le 13/06/2020 12:36
Citation :
Dans tous les camps.



bof bof
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/06/2020 12:52
Citation :
déjà ça leur permettrait d'arrêter de faire de la merde comme ils font en masse depuis quelques temps... comme avec les alternates gerbes d'ikoria


ça c'est juste un avis personnel, certains trouvent ça très bien.

Citation :
Ha merde là on va m'accuser d'être raciste contre les cons....


ça, c'est juste de la lucidité finalement ^^
Darkent

le 13/06/2020 13:24
Citation :
ça c'est juste un avis personnel, certains trouvent ça très bien.


J'ai totalement pas compris comment certains peuvent rager vis-à-vis de cette édition.
Rafikh

Légende
le 13/06/2020 13:40
Bah c'est dans l'air du temps de rager sur tout et n'importe quoi non ?
Jeanot72
Pétrole le sang
le 13/06/2020 14:13
Chouette on va pouvoir se monter des decks full racism, 4 croisade 4 pradeshi ça fait une bonne base.
En fait à quoi bon donner notre fric à des gros racistes en puissance de leur propre aveux? 2020 je sens qu'on va encore bien se marrer
Darkent

le 13/06/2020 14:25
D'ailleurs sautez sur l'occasion pendant que ça coute que à 399 €

JPG 54.7 Ko
Huun
le 13/06/2020 14:26
Personellement je suis plutôt choqué par ce bashing collégial auquel on assiste sur ce forum suite à cette initiative de WotC
Ca en est d'autant plus dur de venir donner un avis nuancé par rapport au votre. Ca fait quelques jours que je me tate à venir exprimer mon avis, mais le fait de savoir que je vais me faire prendre à parti m'a pas mal retenu.

Sur les bans :
Certains choix de cartes bannies me parlent bien sur moins que d'autres. Mais j'en comprends plusieurs, et j'imagine que ceux qui ne me parlent pas parleront à d'autres personnes. Typiquement les différences culturelles et d'histoires rendent les raisons de certains bans moins immédiats. Par exemple, Imprison dont l'illustration représente un moyen de torture utilisé contre les esclaves noirs.

Dans l'absolu, j'apprécie ce geste symbolique, même si on est tous d'accord que ça ne suffit pas à changer les choses; et que ce devra être suivi d'autres changements.
Même si changer ce genre de choses n'a pas d'impacts immédiats, les média que nous consultons ont un impact fort sur notre perception du monde et sert souvent de prisme déformant sur la façon dont on perçoit le monde.
Ce n'est pas parce que demain, il n'y a plus de carte avec le KKK dans magic que les gens racistes le seront moins d'un coup. Mais avoir ce genre de carte participe avec l'ensemble de l'offre "occidentale" à établir ce qui est jugé comme acceptable ou pas, et ces lignes changent au fur et à mesure des années, des décennies et des siècles. Ca bouscule toujours certaines personnes quand ces changements ont lieu, mais ils finissent par arriver.

WotC souhaite s'aligner aux nouvelles lignes qui se dessinent notament outre-atlantique, et bannir ces cartes fait partie des mouvements nécessaires pour que le jeu reste perenne.
Et perso, je suis plutôt pour tout simplement parce que la perte que j'en subis est risible par rapport aux bénéfices que certains en ressentiront.

Ces cartes continuent d'exister, elles ne cessent pas de faire partie de l'histoire de magic et il y a des tas de joueurs qui les auront toujours dans leurs classeurs et qui pourront toujours en parler sans aucune difficulté.
Tout ce que wizards a fait avec ces bans c'est affirmer que leur place est dans l'histoire, et qu'un joueur n'a pas à découvrir ça en plein milieu d'une partie sans contextualisation.

Habituellement, c'est pas des sujets que j'apprécie "débattre" en ligne, vu que c'est la foire aux trolls, mais je me suis senti obligé face à mon malaise croissant à la lecture de ce sujet de venir apporter un autre son de cloche. Si aux premiers messages, j'ai souri en me disant : "c'est bien l'idée que je me fais d'une partie de la commu..." La surenchère croissante auquel on assiste me semble déplacée et ne pas valoir mieux que les fameux réseaux sociaux que Darkent critique vivement en page 9.
Darkent

le 13/06/2020 14:47
Citation :
Personellement je suis plutôt choqué par ce bashing collégial auquel on assiste sur ce forum suite à cette initiative de WotC
Ca en est d'autant plus dur de venir donner un avis nuancé par rapport au votre. Ca fait quelques jours que je me tate à venir exprimer mon avis, mais le fait de savoir que je vais me faire prendre à parti m'a pas mal retenu.


Si des gens t'agressent alors ce sont eux les imbéciles.
Par contre il faut que tu acceptes qu'on soit pas d'accord avec toi et qu'on contre-argumente.

Citation :
Et perso, je suis plutôt pour tout simplement parce que la perte que j'en subis est risible par rapport aux bénéfices que certains en ressentiront.


SPOILER : Ce qu'à fait Wizard ne vas jamais rien faire d'autre que d'aggraver certains problèmes.

Selon moi il est complètement naïf de penser qu'en faisant ça on rend service aux minorités ethniques.

Premièrement je suis à peu près sûr que les minorités ethniques de joueur de Magic en grande majorité s'en foutait totalement de toutes ces cartes.

Deuxièmement, cet acte est fait pour caresser les associations antiracistes et les Social Justice Warrior dans le sens du poil. Wizard, comme l'ensemble des entreprise qui ont mis leur logo en arc-en-ciel pour le pride month, font ça plus pour se donner une bonne image et pour rester politiquement correct afin d'éviter l'enfer médiatique et juridique qu'ils peuvent subir en cas d'attaque.

Troisièmement, il est fortement possible que cela se retourne contre eux. Des personnes qui n'étaient pas au courant qu'il existait des cartes présument "raciste" vont avoir encore plus d'argument et de pièces materielles pour etayer des discours antiracistes "Regardez, on retrouve même des cartes RACISTES dans les cartes à jouer".


*********************

On peut aussi partir sur le fait que c'était une bonne idée et que, même si c'était clairement pour surfer avec la vague Black Lives Matter actuelle, il fallait le faire car certaines cartes posaient problème.

Sauf que quand on regarde les cartes qu'ils ont banni, on se rend compte qu'il y'a des cartes qui sont bannis car elles disent "tous les blancs gagnent +1/+1".

En d'autres termes ces cartes sont racistes car elles disent que les blancs sont superieurs. Sérieusement comment on peut ne pas trouver ça ridicule ?
Qui serait assez con pour assimiler les créatures blanches aux blancs et les créatures noires au peuple noir ?

*********************

Donc désolé mais le fait d'avoir ban ces cartes pour les raisons sus-cités semble donner raison à mon premier point de vue : Ils ont fait ça uniquement que pour surfer sur la vague débile d'antiracisme intersectionnel qui nous envahit depuis le décès de Georges Floyd.

Aujourd'hui il existe une tendance inquiétante qui prends de plus en plus d'ampleur et qui voudrait que les blancs aient honte d'être ce qu'ils sont, qu'ils s'agenouillent devant des noirs, qu'ils leur offre le Bac, ou les meilleurs notes en maths, qu'on leur offre des frais de livraison sur uber Eats etc... on a déjà énuméré pas mal de choses sur ce thread.

Dernier achievement en date : Un professeur suspendu pour avoir refusé de surnoter ses &eacut...



Jeanot72
Pétrole le sang
le 13/06/2020 14:57
Huun rien de ce que tu diras n'effacera l'afront qui nous a été fait, c'est maintenant officiel, nous jouons depuis des années à un jeu crée et géré par des racistes. C'est trop rude à admettre on s'est fait avoir depuis le début, la croisade aurait du nous mettre la puce à l'oreille.. je suis dégouté j'ai qu'une envie c'est qu'ils nous remboursent ces gros racistes colonialistes et fascistes
J'aime les carottes

le 13/06/2020 15:00
Perso, j'ai annulé ma commande.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ça reviendra dans 7 ans
le 13/06/2020 15:02
Les démons sont partis de Ice Age à Onslaught. Rassurez-vous, dans 7 ans, on pourra de nouveau jouer avec Paupers' Cage (qui va partir à cause de son flavor text, comme claire référence à Stone-Throwing Devils).

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/making-magic/where-have-...

PS: Sinon, sérieusement, est-ce que quelqu'un a un texte officiel de WotC donnant un peu de contexte précis pour chacune des 7 cartes bannies ?
Bête, et méchant

le 13/06/2020 15:51
Citation :
Aujourd'hui il existe une tendance inquiétante qui prends de plus en plus d'ampleur et qui voudrait que les blancs aient honte d'être ce qu'ils sont, qu'ils s'agenouillent devant des noirs


Marion Maréchal, sors de ce corps !

Bête, et méchant

Dk
le 13/06/2020 15:57
https://www.20minutes.fr/societe/2797079-20200611-mort-george-floyd-ex...

Tu pourrais citer tes sources, c'est pas sérieux
leroigrillon
le 13/06/2020 16:00
Bonjour chers Magicvillois,

A une ou deux exceptions près, je lis qu'il existe une sorte de consensus par rapport à la décision de Wizard de bannir des cartes "racistes". Tout le monde prenant ceci à l'humour, avec raison sans doute.
Cependant, je pense que ce tracas d'aujourd'hui n'est que la suite logique d'un mouvement de l'Histoire entamé il y a déjà quelques décennies et qui devrait (ou pas ?) nous conduire vers un changement sociétal déjà bien amorcé.

Il semblerait que nous amarrions à la fin d'une civilisation ou d'une forme de civilisation. L'histoire nous montre, à travers quelques exemples (citons ici la chute de Rome, la Révolution Française ou l'avènement du fascisme en Italie) une même logique inhérente à ces chutes d'empires. Partout, de tout temps, le cycle est le même : dénigrement de soi puis haine de soi qui conduit l'autre à me haïr puisque je suis haïssable. C'est alors le temps du manichéisme où l'idéologie supplante la raison : tout est idéologie (même un jouet devient raciste) et il n'y a plus de frontière entre l'objet social et l'objet politique. L'autre est idéalisé et pour se faire pardonner d'exister, il vient ensuite une première phase d'excuses et de réeducation. Souvent tout ça se termine dans le sang avec une Révolution ou une guerre qui vient entériner la victoire sur le mal et détruisant le passé (La Révolution ira jusqu'à renier le temps avec le calendrier Révolutionnaire remplaçant le grégorien.... Evoquons aujourd'hui notre reniement du passé et des oeuvres d'art à travers des films ou des oeuvres bannies). Et puis.... Un nouveau cycle commence au moment où la nouvelle civilisation fête son avènement et peu à peu va générer ce qu'elle a de plus beau avant de commencer à s'ennuyer d'elle-même... Puis se détester.... Et recommence ce nouveau cycle.


Concernant la phase de dénigrement, je ne peux m'empêcher de penser au sort de la noblesse française qui a commencé, gentiment, à rire d'elle-même en allant au théâtre voir Marivaux ou Beaumarchais les railler. Et plus dures étaient les pièces, plus ridicules ils étaient et plus ils payaient cher les places. Plus ils invitaient à leur salon ceux qui allaient les détruire. Critiqués comme étant source de tous les maux du peuple, l'autodérision de la noblesse céda peu à peu sa place à l'autoflagellation et à la haine de soi. La caractéristique de ces périodes étant la démission de la logique au profit de la sensibilité populaire mue par une idée simple qui doit sauver le monde : le valet (plus tard le sans culotte) est le BIEN et le noble est le MAL. (Nous retrouvons aujourd'hui la capture de la dialectique par la non pensée populaire avec les réseaux sociaux, matrice de la société du spectacle). Les nobles français finirent par attirer la haine sur eux et on connaît la suite... Car tout est trop tard. L'exemple de la noblesse française est édifiant : C'est elle qui a montré tous ses défauts, c'est elle qui a attiré la haine sur soi, c'est elle qui a baissé les armes, et enfin, c'est elle qui a commencé la Révolution, de Vizille jusqu'à la nuit du 4 août qu'elle fait quasiment seule.

L'exemple romain est le même. Il est d'ailleurs amusant de constater que c'est au moment où Rome fut forte qu'elle fut "inclusive" (avec un sénat bigarré) dirait-on aujourd'hui. Parce qu'une société sûre d'elle même ne cherche pas à exterminer ou rabaisser l'autre.

Mais le symbole d'une société décadente est de douter de tout et par commencer d'elle-même. L'occident (Etat-Unis et Europe, il n'y a pas de réelle différence dans ce cas) joue depuis quelques décennies sur un diptyque manichéen de la figure indigène idéalisée (part de rien, réussit tout, se bat contre les préjugés et cetera) contraire de l'ignoble némesis de la figure du "mâle blanc". Comme une catharsis généralisée, on a l'impression que la civilisation entre dans une phase quasi shamanique d'auto flagellation (un ministre se mettant à genoux), une hystérie collective qu'on ne trouve, il me semble que dans les périodes de décadence d'une civilisation. A ce moment-là, toutes les valeurs sont inversées : je pense souvent à l'exemple de caricaturistes qu'on traitait de lâches alors qu'on venait de brûler leurs locaux, tandis qu'on laissait passer ces insultes dans la bouche d'un prophète extrêmiste ayant pignon sur rue en France. Lui qui avait plusieurs femmes et voulait faire appliquer la charia devenait le parangon du féminisme, le héros de la liberté tandis que les caricaturistes de gauche devinrent les fascistes ! Et je repense à chaque fois aux massacres de septembre 92 quand les aristocrates enfermés dans les prisons étaient torturés... A moitié mort, on disait encore qu'ils complotaient tandis que leurs lâches bourreaux qui se nettoyaient de leur sang étaient des opprimés !

Le rôle des médias, hier comme aujourd'hui est déterminant. Je pense en riant aux fameuses "fake news" au "check fact" omettant de dire que le simple fait de choisir ce qu'on va vérifier est idélogie. Je pense aux journalistes inquisiteurs toujours prêts à critiquer les mêmes personnes et à en taire d'autres. La déficience généralisée de tous les corps d'Elite (politiques, médias, intellectuels) est le signe certain d'une grave dégénérescence de civilisation.


Evidemment, chaque époque procède de sa propre destinée mais certains points communs ne sont pas neutres et peuvent servir d'enseignement. Si le confort matériel dont nous jouissons aujourd'hui est bien plus important qu'en 89 et que, par conséquent, on ne peut imaginer une révolution, l'hystérie généralisée dans laquelle nous vivons n'a rien à envier aux périodes les plus extrêmes de l'histoire. J'imagine bien l'ordre des Oiseaux de Game of Thrones, belle métaphore de Torquemada, tenir Justin Trudeau par la main ou toutes ces "stars" ridicules toujours promptes à jouer les Tartuffes, que ce soit pour Me Too ou aujourd'hui BM. L'indigence de la pensée régnante céde aujourd'hui place à la destruction de toute pensée : seule compte l'image et non plus l'analyse.

Je ne suis pas devin, anticiper une décadence de l'Occident a été écritE, dite, imaginée des milliers de fois et que je sache, l'Occident dicte encore ses règles et l'Europe reste la première puissance financière du monde. Mais il me semble que le niveau de haine de soi où cette civilisation arrive, les convulsions de ses peuples (Bonnets rouges, Gilets jaunes - qui rappellent les émeutes frumentaires précédant la Révolution) l'inversion totale des valeurs et l'autoflagellation cathartique généralisée auront nécessairement des conséquences sur les générations futures.

Enfin, totalement d'accord avec JMB concernant le paragraphe ci-dessous de Maro, qui ressemble à s'y méprendre à une litaine de Kamenev en 36 :


Citation :
Fourth and finally, this has been a time of self-reflection. There’s three truths about myself I must come to terms with. One, I’m a white man that grew up in America in the 70’s and 80’s. I need to recognize that a lot of things I’ve internalized as normal and “just part of life” have ugly aspects tied to them. I need to self-educate to understand these biases so that I can remove them. Two, I sometimes miss larger context to the things I say or do. It’s on me to use whatever resources necessary to avoid doing this in the future. Three, I need to learn how to be a better advocate for black people (as well as other people of color and women). It’s not enough to just do no wrong. I need to listen and learn the things I can do to actively make things better. Not solving the problem is being part of the problem.


Ce paragraphe - hallucinant - résume tout ce qui est susmentionné. La déraison la plus totale au profit d'une seule, une idée unique auxquelles doivent se rattacher TOUTES les autres. Une seule idée pour les gouverner toutes : le blanc est coupable. De cette idée découle le monde, l'idée et le réel. Car ce n'est plus la raison, l'analyse ou "l'objet" qui servent de matériau à la réalité. C'est l'idéologie qui fait la réalité.

On a parlé de Procès de Moscou et quelqu'un a comparé cette autocritique à 36. Mais les mencheviks et les anciens bolcheviks étaient torturés et drogués comme il faut pour s'accuser de tous les maux. Ici personne ne demande rien à Maro... Mais il fait comme tout le monde car tout le monde déverse sa petite haine de soi. "I need to recognize" = il doit avouer. Son pêché originel est d'être blanc "I'm a white man". Là encore, le réel cède à l'idée originelle.

Le pire est à venir (mais se rend-il compte de ce qu'il écrit ???????) "I need to self-educated"... Il faut se rendre compte (même si cela prête à rire) des conséquences de ce genre de phrases... En d'autres temps, en d'autres sociétés.... Si je suis une personne coupable, coupable parce que né comme ça, parce que je suis hors du réel et du bien... Et si je n'arrive pas à me réeduquer alors quelle est ma place dans la société ? Et si la société devait éradiquer les êtres comme moi coupables d'opprimer les autres ? Si dans la réalité, j'empêche le bonheur des humains ?


Haine de soi, haine de l'autre, oeuvres d'art censurées, mouvements de foules (et d'élite) hystériques, idéalisme, supplantation de la raison au profit de l'idée, auto critique et réeducation, déchéance morale et intellectuelle des élites et des journalistes.... S'il faut éviter l'anachronisme, ces éléments restent quoiqu'il en soit les matrices et les points de convergence des régimes où la politique et l'idéologie précèdent l'existence individuelle et le social, régimes que l'on qualifie de "totalitaires".
Birdish
Charlot de Feu

le 13/06/2020 16:20
Citation :
Et perso, je suis plutôt pour tout simplement parce que la perte que j'en subis est risible par rapport aux bénéfices que certains en ressentiront.


Je trouve que c'est le bon calcul.

En plus c'est pas non plus comme si la loi m'interdisait d'un coup de jouer mon EDH Oros Über Alles, en compagnie d'autres parangons du bon goût, et en imitant l'accent allemand avec un talent à faire pâlir Galabru dans le führer en folie.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/06/2020 16:25
@leroigrillon : ce que tu dis sur l'histoire (Chute de Rome, Révolution Française, etc.) est faux. La relecture de l'Histoire par le filtre des névroses modernes, ce n'est rien de plus que de la fiction.
leroigrillon
le 13/06/2020 16:30
Oh merci pour cette argumentation !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.