ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20 PV] Sidisi, Shadowborn Vizier
le 26/05/2020 14:53
Le joueur de French 1vs1 20 HP Commander, de tout temps [1], a voulu avoir un deck le plus régulier possible. Récemment, le comité a acté contre cette "régularité" :
Comité a écrit :
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences.


Bien avant cette prise de conscience, Anonyme1 avait lui, déjà, pressenti que la "Régularité ultime" était un but en soi : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=43525.

Et puis... et puis, WotC a édité Relentless Rats. Et ça n'a rien changé, c'est trop pourri. Alors WotC a réitéré, et il a édité Shadowborn Apostle. Et ça n'a rien changé... Par ce que le joueur de French 1vs1 20 HP Commander, ben il est français, c'est-à-dire qu'il est réac, il ne va quand même pas réfléchir à un truc disruptif, il n'a toujours pas compris ce qu'était la start-up nation ! Pourtant, pourtant, certains joueurs de French 1vs1 20 HP Commander ont pris une direction similaire, en cherchant à builder Sidisi, Undead Vizier. On avait essentiellement deux versions :
* Buried Alive + Rotlung Reanimator (qui a pris un coup dans l'aile avec le ban de Necrotic Ooze)
* Ad Nauseam (allez voir si vous ne connaissez pas ce deck !)

Effectivement, avec Sidisi, on est dans la régularité ultime : dès qu'on a résolu la capacité de notre général, on a la carte de notre choix, qu'on lance pour gagner, et puis voilà. Entre temps, on défausse la main de l'adversaire et on gère un peu ses créatures. Bref, "toujours la même partie" :o)

J'ai donc voulu pousser le bouchon un peu plus loin en jouant carrément Shadowborn Apostle. Ça donne la liste suivante :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=772724

Je ne suis pas sûr que les démons choisis soient les meilleurs, ni que le kill choisi soit le meilleur non plus (Sidisi qui exploite son Demonic Tutor sur Thrumming Stone sur Apostle qui fait 30 remous afin de se sacrifier sur démon qui Demonic Tutor (Rune-Scarred Demon / Razaketh, the Foulblooded) sur Tendrils of Agony).

Pour l'instant le gros point noir du deck c'est que je n'ai pas mis de sorts comme Damnation (au cas où on voudrait partir sur les Apostle à la main avant Thrumming Stone).

Si jamais ce genre de concept vous branche, je suis ouvert à toute discussion :)


[1] Pour ceux qui voudraient me dire que j'ai oublié mes cours de philo où on n'est pas sensés commencer comme ça : même Leibniz l'a fait, alors je peux bien le faire !
Leibniz a écrit :
Les hommes presque de tout temps ont été troublés par un sophisme que les anciens appelaient la raison paresseuse, parce qu’il allait à ne rien faire, ou du moins à n’avoir soin de rien, et à ne suivre que le penchant des plaisirs présents.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/05/2020 14:55
Il fallait lire Buried Alive + reanimator (n'importe lequel, Reanimate par ex.) et pas Rotlung Reanimator, pardon.
gto019
OIK
le 26/05/2020 15:38
Gris
le 26/05/2020 16:42
Si c'est juste pour raser le board, Kuro, Pitlord me semble un peu mieux que Vilis.
gto019
OIK
le 26/05/2020 16:56
relis kuro pitlors relis vilis, réfléchis à ton commentaire précédent et après on en reparle.
Makexime
Légende
le 26/05/2020 17:13
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=569754

J'avais fait ça y a un moment, si jamais ça peut t'inspirer ^^
Transistor2441
Blois, France
le 26/05/2020 17:19
Cabal Coffers même si ça dégrade un peu la régularité de Marais ? avec ou sans Urborg, tombe de Yaugzebul
Makexime
Légende
le 26/05/2020 17:32
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=592313

Et cette horreur aussi.

Oui des fois je prends beaucoup de drogue dure
Gris
le 26/05/2020 18:51
Citation :
relis kuro pitlors relis vilis, réfléchis à ton commentaire précédent et après on en reparle.

Oui j'ai bien relu et je vois qu'avec Vilis il faut payer B et 2 pv pour faire -1/-1 alors que Kuro nécessite juste 1 pv. Alors oui Vilis fait piocher mais comme je l'ai dis l'objectif est de raser un board rapidement, Kuro me semble plus efficace voilà tout.
Gris
le 26/05/2020 18:52
Pardon, "mais comme je l'ai dis SI l'objectif est de raser un board rapidement, Kuro me semble plus efficace voilà tout". ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/05/2020 23:24
Merci pour les retours (constructifs, alors que bon !)

Vilis, Broker of Blood j'y avais pensé, mais il y a beaucoup de fois où on le préférera lui à Griselbrand ? Si oui, ok.

Cabal Coffers j'avoue que j'ai un problème avec cette carte hors contrôle. Parce qu'avant 3 autres terrains ça perd un land drop, avec 3 autres ça devient un marais (et encore, il ne faut que des marais), et ça ne devient bon qu'au 4e marais à côté. Je dois avouer que ça me freine un peu, car du coup ça ne peut pas aider à lancer le général plus tôt (ça peut l'aider dans des cas tordus comme quand on a vu une Daze adverse et qu'on ne veut pas la défausser, bon...). D'un autre côté si on part sur un plan Yawgmoth's Will, ça peut le faire. Par contre Makexime, dommage de jouer Will sans jouer de fetchlands. Expedition Map ? Wayfarer's Bauble ?

Dark Petition j'y avais pensé et j'ai peur de manquer d'éphémères / rituels mais c'est sûrement une erreur. Par contre je me rends compte que j'ai oublié Final Parting et ça c'est vraiment un gros oubli.

Patriarch's Bidding et Living Death... diantre, mais oui ! De quoi jouer les Wrath du coup... je vais méditer ça.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/05/2020 0:12
J'aime beaucoup l'idée.
Pas autant que ce deckShadow Born Apostle : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=534823, mais son principe ne se transcrirait pas bien en DC.

Il y a un autre cdeck possible dans le même genre :
Arcum Dagsson en général qui va chercher la Pierre psalmodique, puis Pétitionnaires tenaces qui remous dans X autres pétitionnaires tenaces - qui s'engagent pour meuler le deck de l'adversaire. Des contres gratuits (FoW, etc) pour protéger Arcum, quelques créatures-artefact à sacrifier à Arcum (Morguesort, Silver Myr, etc.), des pétitionnaires, des lands et voila ! Bien sur, Arcum mourra avant de pouvoir activer sa capacité :/
Arkydian56
le 27/05/2020 8:45
Contamination ne serait pas intéressant ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/05/2020 12:04
Je viens de voir que j'avais oublié Deathrender. On a effectivement ici une version de Sidisi, Undead Vizier qui n'a pas besoin d'auto-exploiter son général... Du coup, Apostle => équipement => Sidisi => exploitation du jeton pour aller chercher un thon => thon qui arrive de la main grâce à l'équipement.

Du coup, ça permet éventuellement de jouer un thon non-démon... les decks réanimateurs jouent généralement (en plus de Griselbrand, obv) Sheoldred, Whispering One et Sundering Titan (et des slots à 6 mais qui ne nous intéressent pas spécialement dans cette optique). Sinon on a aussi les eldrazi Kozilek, Butcher of Truth, Ulamog, the Infinite Gyre, Emrakul, the Promised End (ma préférence allant pour un qui ne se remélange pas, bien sûr, quoi que si on se fait contrecarrer un sort clef ça peut être bien de le remélanger et d'aller le rechercher plus tard à Sidisi).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.