ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
axelotop
le 27/05/2020 0:45
Effectivement Conan j'appelle pas ça du deckbuilding non plus, j'appelle ça un deck mal construit qui gagnera pas. Puis controle contre c'était pas très présent avant, c'est pas parce qu'on enlève une carte sur 100 que d'un coup ça va revenir comme des conquérants.
axelotop
le 27/05/2020 0:50
Après desfois faut juste adapter son build quand on sait qu'il est faible contre un matchup. Exemple tout con, avant je jouais aminatou et comme mon deck glande je passais pas aggro (situation avant la sortie de war of the spark), bah j'ai eu mal mais j'ai réduit ma curve, joué des cartes que j'aimais pas trop pour améliorer mon matchup et j'ai appris à jouer contre aggro. Bah là ça va être pareil. Quand les decks sont pas déséquilibré à la urza tout gameplay est interessant au moins pour apprendre une nouvelle façon de jouer son deck.
inspratoo
le 27/05/2020 0:52
Honnêtement si ça râle et chiale c'est dans la logique intrinsèque à un groupe d'individus avec différentes sensibilités. Plus le groupe est important plus proportionnellement ça va rager. Et dans ce genre de loisir on se retrouve avec une communauté qui est coutumière de ce genre de fait d'arme. Bref entre certains qui le font par habitude juste pour exprimer leur parole, ceux qui le font sur le moment par ce qu'ils doivent changer leurs builds puis vont finalement s'adapter, ceux qui le font alors qu'ils ne suivent pas trop le format... Bref d'ici quelques jours ça va se calmer et comme d'hab toutes les initiatives de formats alternatifs avec une nouvelle banlist ou autres pétitions resteront de l'ordre de la bullshit.

Je me demande si depuis le temps le format a perdu beaucoup de joueurs à cause de la banlist ? Le prochain ZAP sera certainement plein comme d'habitude et puis voila.

Car au final qu"on apprécie ou pas la banlist ou le comité, c'est pas ça le soucis. Juste si tu aimes le DC et que du jour ou lendemain tu refuses de suivre les nouvelles règles, bha tu te retrouves tout seul ou alors tu passes au multi :D.
Moncana
le 27/05/2020 2:38
« Allez kevin go faire l’effort d’aller build petite moule »

#tuouinouindepuisle30pv
neirdada
France
le 27/05/2020 4:40
J'aime beaucoup cette banliste. Cependant en la lisant j'ai du mal à comprendre pourquoi le comité à globalement retiré des cartes à tous les decks Tier 1 du format Pré-IKoria EXCEPTE un seul: Tymna/thrasios ou aluren combo pour les intimes. Alors je veux bien que l'on me dise c'est pas si fort que ça aluren combo (yikes) mais au bout d'un moment il faut se poser des questions légitimes sur l'objectivité visiblement inexistante du comité concernant ce deck et cela depuis un moment maintenant.
Si on veut un renouvellement du format on fais le ménage jusqu'au bout!
meideros
Lyon

Légende
le 27/05/2020 6:11
Il a juste perdu son meilleur combo mais bon...

Sinon c est quoi la prochaine étape ? Personnellement j en ai marre que des cartes de plus en plus faibles soient bannies.
Faudra arrêter tôt ou tard parce ca va juste plus devenir gerable en fait? Une banlist ne fera plus sens quand elle atteindra 80 cartes..

En plus, à un moment où tous les formats sont révolutionnés par les compagnions c’est juste le pire timing possible de vouloir orienter le format (et c est quoi cette idée d ailleurs? On dirai un ado qui joue à Âge of Empire sérieux)
Les bans devraient etre faits pour créer des ajustements et éviter des déséquilibres, pas pour pousser dehors un archétype qu on aime pas ou pour en rendre meilleur un autre.

Et je parle même pas du combo couteau + plaie : on ban high tide mais pour être sûr que l archétype creve bien comme il faut, on ban les tours supp. On ban Fotd mais on coupe aussi l autre bras et on ban Wasteland
Non mais c est une blague?
Et depuis quand on ban des staples du format comme Wasteland et Caverne? Vous imaginez un ban de Wasteland et caverne en legacy? Il faut pas oublier que quand les gens veulent jouer dans un format eternal c est pour jouer des cartes qu ils ne peuvent pas jouer dans d autres formats.

Dernière chose : le gars qui chouine parce qu il perd sur Wasteland tour 1 perso il se prends une baffe en prime et il retourne builder un deck avec plus de 35 land sans mélanger quadricolore équilibré avec du %R%R et du%U%U%U, ou alors il apprends à mulliganer
Idem avec le gars qui va packer 40 contres / 40 land et 20 piocheurs et qui va perdre sur caverne (et c est pas comme si U n avait pas de removal, ils en sortent à chaque édition maintenant)

Bref faut pas s étonner que la communauté se scinde quand on pond une banlist aussi « subjective » et « personnelle »

Ça peut aussi valoir le coup de demander l avis à certains pros de temps en temps, histoire de vérifier si ce qu on fait c’est pas complètement de la merde. C est pas comme si on en avait pas quelques uns sur ce forum en plus.

Et je ne joue ni lands, ni tide deck donc autant vous dire que je suis complètement objectif sur ces bans.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/05/2020 7:06
TT a également perdu Cavern, "comme tout le monde" mais ca le rend moins à même de passer une combo "en force".

Citation :
Une banlist ne fera plus sens quand elle atteindra 80 cartes..


Je ne suis pas tellement d'accord avec ca… il y a 2 effets qui rentrent en compte :

- le format n'est pas officiel et donc la conception des cartes n'est pas du tout pensée pour lui, à partir de là, le DC est plus à même de voir apparaitre des cartes absurdes et des synergies à la con*
- WOTC sort de plus en plus de produits "alternatifs" avec des mécaniques de jeu pensées pour (Deck multi, Conspiracy, le draft commander à venir), et qui peuvent se révéler dégénérées.

Si la banlist doit atteindre 80 ou 150 ou 2000 cartes dans ce contexte, je trouve que seul l'équilibre du jeu suivant des critères définis est important (équilibrage des archétypes et tour critique T4 me paraissent les 2 essentiels)

Légende
le 27/05/2020 7:43
Tiens j ai fait une grande journée magic hier. J ai ete violé par balance toute la journée. just saying...

Sinon je suis d'accord dans le constat que TT reste le mvp du game. Ce pack est encore largement au dessus de la masse. Puis gift ungiven ca parait pas degueux dedans
noskcaj
En Hyrule

le 27/05/2020 8:27
Citation :
Je me demande si depuis le temps le format a perdu beaucoup de joueurs à cause de la banlist ?

Vu sur un autre site (que je vous conseille d'ailleurs d'aller lire tant les avis sur cette énième annonce invraisemblable sont pertinents):
Citation :
(....) allez lire le début du post, c'est si beau <3

La grande dépression du DC avait commencé au passage aux 20 PVs qui avait fait suite à la tentative de modification du comité qui faisait elle-même suite à une énième banlist de merde.

À l'heure actuelle le bilan est que les communautés hors-france ont quasiment disparues, pareil dans le nord de la France ainsi que dans quelques autres régions. Les tournois hors ZAP ont vu leur fréquentation dégringoler. J'ai parlé aujourd'hui encore avec le responsable de la communauté Russe qui m'annonçait qu'il avait perdu 60% de ses joueurs suite à cette banlist.
C'est un bilan honteux, motif de démission pour n'importe quel responsable disposant d'une once d'honneur et de bon sens.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/05/2020 8:53
C'est quoi ta source ?

Légende
le 27/05/2020 9:20
Le sujet du Zap est interressant , car comme je l'ai deja dis ,la forte frequentation du zap est un peu illusoire.

En effet vu qu'il n y a pas bcp de tournoi dans les autres régions, si on est pas trop loin de Paris (genre pas a marseilles quoi) on va facilement se laisser tenter de faire 3h de caisse pour aller au ZAP , du coup il est tjs full , et on voit d'ailleurs bcp de gens d'un peu partout la bas.

Du coup on a tjs l'impression que les tournois DC font le plein (ce qui est le cas du ZaP) mais dans certaines région il n y a simplement plus rien qui se passe.

Du coup c'est pas facile a analyser, mais globalement j'ai l'impression qu'aprés une baisse drastique de joueurs ,l'engouement reprend (par ex par chez moi entre sept et dec. on etait a peine 8 en FNM alors qu' en debut d'année c'etait full chaque vendredi)

Mais l'engouement est tjs lié a la BL, souvent qd les gens sont trop perturbés ils mettent du temps a revenir (ou ne revienne pas). Je pense que la BL est plutot positive pour le coup , les tours sup (pourtant je les jouais dans 2 decks) c'est qd meme la 'reloutance' absolue ... Ca fait un bon coup de balais. Comme bcp j'attends une décision sur balance et un nerf de TT et on serait proche de la BL parfaite je pense
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/05/2020 9:29
Après, on est dans une communauté geeks où :

- 50 % des mécontents qui chouinent le font parce que leur deck préféré a ramassé à la banlist ("parce que moi je jouais LED dans Kari et c'était pas si fort vous voyez")
- le reste avait une meilleure idée pour rendre le format merveilleux, vu par le prisme du méta local de Bayonne, Rouen, Mulhouse ou Quimper, ca varie pas mal cela dit.

Au final :

- C'est pas parce que ton deck préféré perd contre Balance que Balance ca écrase le format pour autant, sinon on le saurait.

- A la fin on est tous pareil, tu enlèves Wasteland, tu rentres Frontière tec. et voilà, fin de la réflexion, c'est un peu moins bien mais 100% des packs sont impactés de la même manière. Idem pour Cavern. Et les autres ajustements relèvent du bon sens.

Je suis abasourdi par la faible capacité des gens à absorber un changement dans un jeu (le truc où on est supposés s'amuser en se challengeant un peu, à priori...).
Et je continue de penser que des scissions à répétition de communautés sont bien plus préjudiciables qu'un ajustement un peu mal foutu sur la BL (c'est que la dernière fournée n'est pas, à mon sens.)
Makexime
Légende
le 27/05/2020 9:41
Je te plussoie camarade, et je pense que la communauté DC c'est celle qui whine le plus.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/05/2020 9:47
A mon sens le principal souci qui est posé à chaque annonce c'est le caractère impérieux et solitaire de cette banlist qui n'est là que pour régir la dimension "compétitive" du format, pratiqué par quelques dizaines de joueurs actifs (allez, disons centaines pour être ultra-large et dire que le format est on ne peut plus vivant comme il ne l'a jamais été, parce-que ZAP). Si la BL ne plaît pas et/ou que c'est avant tout la dimension fun qui importe, le Kitchen et le Multi sont là pour cela. Si on veut du vrai compétitif avec des tournois d'envergure et des cartes fumées, il y a le Legacy et le Modern (où Cavern et/ou Wasteland sont légaux).

Je crois que les gens en attendent trop du comité et lui font systématiquement porter la responsabilité de tout et rien à la fois, parce-qu'ils sont incapables de droper clairement et en toute autonomie le format.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 27/05/2020 9:47
bah moi je la trouve très bien cette banlist. En plus, la plupart des cartes bannies coûtent un bras et c'est donc un plus pour les jeunes joueurs qui veulent se lancer.

Je joue Gitrog et Thrasios/Akiri. Mon Gitrog prend un peu cher mais c'est vrai que Champs des morts c'était un peu fumé quand même :)
Je vais juste m'adapter comme tout le monde. C'est un bon exercice qui permet de faire évoluer son build et donc sa manière de build

Pour les débans je suis moins enthousiaste, on verra bien à l'usage... mais à mon avis baby jace va pas rester longtemps :)
lhf
le 27/05/2020 9:52
gto019 a écrit :
Moi elle me donne plutot envie de revenir cette banliste mais bon question temps c est un peu chaud :(


La canicule va pas durer ^^



Makexime a écrit :
Wasteland: parce que ça permet à Jean-Kévin-Rodolphe de voler des games de temps en temps sans trop réfléchir.

Caverne: parce que ça permet à Jean-Kévin-Rodolphe de voler des games de temps en temps sans trop réfléchir.

Et la ça ouin ouin parce que maintenant y a moins de free win.

+1

Et le débile qui le fera avec edge va juste perdre.


axelotop a écrit :
Après desfois faut juste adapter son build quand on sait qu'il est faible contre un matchup.


le problème étant que tu ne peux pas adapter contre tous. La grande majorité des strat de magic sont techniquement jouable, mais ils ont des match up qui se résument à un être un bye.
Sans oublier que t'adapter ne doit pas signifier un sacrifice d'un autre match up. Il faut tendre vers des match entre 40/60%, et pas des match up 10 versus 90%


Citation :
'aime beaucoup cette banliste. Cependant en la lisant j'ai du mal à comprendre pourquoi le comité à globalement retiré des cartes à tous les decks Tier 1 du format Pré-IKoria EXCEPTE un seul: Tymna/thrasios ou aluren combo pour les intimes. Alors je veux bien que l'on me dise c'est pas si fort que ça aluren combo (yikes) mais au bout d'un moment il faut se poser des questions légitimes sur l'objectivité visiblement inexistante du comité concernant ce deck et cela depuis un moment maintenant.
Si on veut un renouvellement du format on fais le ménage jusqu'au bout!



Rage typique d'une personne qui n'a pas joué le pack et qui n'a pas réfléchit au problème.

la base du TT actuel, c'est Led. Le pack est juste mort et enterré.

Et bien sur, on retrouve les insultes pour déguiser son incompétence.


Citation :
Dernière chose : le gars qui chouine parce qu il perd sur Wasteland tour 1 perso il se prends une baffe en prime et il retourne builder un deck avec plus de 35 land sans mélanger quadricolore équilibré avec du %R%R et du%U%U%U, ou alors il apprends à mulliganer
Idem avec le gars qui va packer 40 contres / 40 land et 20 piocheurs et qui va perdre sur caverne (et c est pas comme si U n avait pas de removal, ils en sortent à chaque édition maintenant)



Retourne au collège et apprend à faire des stat avant de donner des conseils de deck building. Ce que tu affirmes n'est juste mathématiquement pas possible.


Citation :
Et je ne joue ni lands, ni tide deck donc autant vous dire que je suis complètement objectif sur ces bans.

comme tu ne connais pas le format... le pack 40 contre... bonne blague, ca n'existe plus depuis zendicar 1er du nom.


nathramn a écrit :
Je suis abasourdi par la faible capacité des gens à absorber un changement dans un jeu (le truc où on est supposés s'amuser en se challengeant un peu, à priori...).
Et je continue de penser que des scissions à répétition de communautés sont bien plus préjudiciables qu'un ajustement un peu mal foutu sur la BL (c'est que la dernière fournée n'est pas, à mon sens.)


ils n'ont juste pas envie de réfléchir et de se remettre en question. Tu as 2 bons exemple juste au dessus.


Ou tu peux reprendre le post de M, il a parfaitement résumer la situation.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/05/2020 10:29
Citation :
comme tu ne connais pas le format... le pack 40 contre... bonne blague, ca n'existe plus depuis zendicar 1er du nom.

Parce que t'as l'air de le connaître toi ? Genre Mister Counterspell il date de Janvier 2017 tsais ? Quant à ignorer BabyJace counter.dec, c'est juste de l'hypocrisie.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/05/2020 10:41
J'imagine mal Jace en CZ dans un pack full contres, il n'est pas assez impactant sans les synergies que lui offraient High tide et les TS (je pense que c'était le sens de l'action globale du comité).

Je ne pense pas que le pack va offrir du beau Magic par contre...
gto019
OIK
le 27/05/2020 11:01
Citation :

gto019 a écrit :

Moi elle me donne plutot envie de revenir cette banliste mais bon question temps c est un peu chaud :(
La canicule va pas durer ^^

J'aimerai trop être ton élève, ca doit être le fendage de poire permanent ^^
Arkydian56
le 27/05/2020 11:17
ce que je dit c'est que Erayo tout le monde criais au scandale au début, et finalement on en vois très très peu.
jace fera pas beaucoup mieux sans high tide et tour supp recastable grâce à sa capacité
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.