ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/05/2020 10:00
Eu ça va les gars, ça fait 3 banlist que les decks lands en prennent dans la gueule et en plus vous voulez faire sauteres fetchs ???
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
lhf
le 26/05/2020 10:13
lhf a écrit :
ZeSword a écrit :
Unburial Rites + Thon + 2 x j'ai pas trouvé

2 autres thons.
tu as en 2 en mains et le reste ds le grave.


lhf, 10 minutes plus tard a écrit :
a noté pour gift, on peut aussi tuto que 1/2/3 cartes

You can choose to find fewer than four cards if you want. If you find one or two cards, your opponent must choose for them to be put into your graveyard, even if they don’t want to.

Donc sur rites, c'est juste grisou et ca passe.


Je crois que je peux partir de ce petit exemple rigolo qui, pour une fois, ne fait rager personne (c'est donc le bon moment pour donner un conseil, personne n'est énervé), pour te demander de mieux réfléchir quand tu écris sur le forum et de ne pas te lancer dans un post à rallonge sans te relire et de cliquer sur GO avant d'avoir bien réfléchi. Le forum irait bien mieux avec des contributions plus courtes et plus réfléchies, qu'avec les gros posts mal dégrossis que tu donnes trop souvent à lire. Merci de tenir compte de cette remarque à l'avenir.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 26/05/2020 10:21
Fiouuuu le meta va être complètement chamboulé !!
Me tarde de voir ce que ça donne :).

(... je vais ressortir ma Marchesa <3)
lhf
le 26/05/2020 10:23
Citation :
sinon je suis très inquiet sur la capacité des gens à interagir avec dark depth, bazaar of bagdad, glacial chasm maintenant, les substitus à wasteland sont quand même bien plus couteux en mana/tempo voir avec des restrictions permettant à l'adversaire de profiter trop aisément de la situation, les situation ou elle était problématique



tectonic edge est toujours très bien.

Rester avec 2 land et des land qui ne font pas de mana...

Elle est justement parfaitement balance, on verra moins de débile qui te font waste t1 et la plupart ne sont pas assez crétin pour faire edge t4 sans un plan derrière. Enfin on fait dégager cette aberration.


Citation :
(mana screw/color screw quelqu'un sont quand même bien moins courantes que celles ou on doit interagir avec les cartes sus mentionnée)


Sauf que 99% des joueurs edh n'ont pas compris que waste t1/2 face à 3/4/5 color est juste stupide.
Quasiment chaque fois que je vois une game avec une waste en main départ face à un 5 color, elle part t1. J'en vois même le faire alors que le mec à poser un bird.

Il y a moins de chasm/bagdad, DD dans le format que de 3+color


Citation :
Wasteland pourquoi pas, mais quitte à faire le ménage dans les lands, dommage d'avoir enlevé un des rares jokers décents d'agro contre Glacial Chasm sans virer aussi ce dernier. Mais je conçois que la pilule soit déjà dure pour les decks lands, à voir si chasm devient trop présent ou si ça reste peu joué.


Chasm est mauvais contre un aggro qui sait jouer, même si de rare fois, ca te sauve des miche.

J'en vois qui en parle dans Uro, c'est génial de le jouer. Comme ca tu te prise de ta source de PV pour entretenir chasm et tu perds l'extra draw. A coté, tu n'as rien pour entretenir chams.
Le seul moyen de garder chasm dans Uro, c'est de la sacrifier à tous les tour et d'avoir l'un de curcible ou loam. En outre, tu te retrouves à ne plus monter en land, voir en perdre.

On n'est pas dans un gitrog/asuza qui vont 1/2 tour pour placer un otk et dans ces pack, chasm n'est pas le problème, mais encore une fois les combo du pack.


Citation :
Ce qui m'embête vraiment avec balance, c'est qu'un effet aussi game-breaker que ça ne doit pas coûter 2 manas.

+1

On sert comme anti crea, qui fait discard... on s'en sert aussi comme tourach au hormone, voir comme un toxic survitaminé.

Au passage, un toxic a 3 qui me ferait perdre des cartes en mains si j'en ai plus que mon adversaire serait joué. J'ai pas mal joué la carte dans zur, et plus d'une fois, je me dis "merde je perd 3 cartes pour gérer 3 crea avant de me redire, en fait je transforme 3 cartes de ma main en diabolic edict et j'ai pas besoin de payer l'extra mana". La plupart du temps, elle fait du 1 pour 1 en ta faveur, si tu as mulligan et/ou poser des artos/enchant, là tu commences à gagner un bonus.

les meilleurs sorti que j'ai pu faire avec balance, c'est t2 cailloux, t3 cailloux+balance. En face, tu perds tes crea, ton 3eme land et/ou des cartes dans ta main. Même sans le 2eme cailloux, c'est déjà fat. Assez régulier à voir un akiri sillas.
ConanLeBarbare
Elfe
le 26/05/2020 10:26
Citation :
%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.


Pourrais-je avoir la traduction en Français par un membre du comité expert en communication (ou du moins qui a mis tous ses points dedans) ?

Citation :
%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship

Ok

Citation :
%T High Tide

Ok

Citation :
%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp

Mouuuuuuais. Ca a vraiment posé des problèmes ça ? C'est joué dans les tiers 1 actuels ?

Citation :
%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.


Là par contre je trouve que ça pue grave. Counterspell est interactif, ouais, mettons, en tout cas counter.dec ne l'est pas. Et les "jeux verts qui vont chercher cavern" ils ne le font pas gratuitement. Un counter est ultra polyvalent mais dès qu'on veut protéger UN spell ça râle ? C'est Flochao qui va être content xD
Ca parle de tourner U en contrôle et ça déban Gift.
FotD ok, why not, c'était pas SI puissant mais bon.

Citation :
Wasteland is used 3 ways :
• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.


Euh, sans avoir un deck commander-centré, maze of ith retoune mon deck rakdos weenie, et Chasm-combo me défonce. Jai rentré skull crack pour la forme mais bon, Field or Ruin je perds mon tour pour casser un land drop adverse. Wasteland est irremplaçable, inutile de sortir des sous cartes pour faire genre.
Mais j'ai joué aussi Wasteland dans Azusa, pour couper les couleurs et comboter avec Crucible. Couper les couleurs c'est aussi Magic, et Crucible/loam sont les plans B de land.dec, on se fait chier à mettre en place une strat alors qu'en face ça joue une seule carte, genre, Balance, ou Winter Orb pour ruiner le deck mais là c'est bon, c'est interactif ? Super louche comme ban.

Citation :
%T Lion's Eye Diamond

Ok

Citation :
%T Gifts Ungiven

Non, c'est une carte débile qui aurait du rester sur la BL, avec DT à ses cotés.

Citation :
%T Jace, Vryn's Prodigy

Le retour de counter.dec *vomits*
Akamayu
le 26/05/2020 10:29
Citation :
Nous pourrions aujourd'hui, à l'instar de la banliste Pioneer, envisager de ban les fetchs.
Ceci aurait 3 avantages:
- Moins chercher dans sa bibliothèque donc gagner du temps.
- Réduire la stabilité des decks jouant plusieurs couleurs.
- Abaisser le coût financier des decks.
Une telle suggestion ne me serait pas venue à l'esprit jusqu'à hier.
Avec la surprise du ban de Caverne des Ames, un ban des fetchs (ou biland) ne devient plus impossible.


Dans ce cas autant faire du Brawl (la version Historique tant qu'à faire, pour éviter la rotation), qui en plus a l'avantage de ne pas souffrir des sorties récurrentes de cartes faites pour le multi dans les éditions commander. 60 cartes aussi c'est plus facile à mélanger. Et surtout, c'est supporté par Wizards qui (en dehors d'être une pompe a fric) a quand même une capacité d'évaluation des formats beaucoup plus grande que le comité. Ca règle beaucoup de problèmes en fait, si on est prêt à sacrifier le power level, mais on s'en dirige de toute façon tout droit avec le DC depuis un an maintenant. Personnellement je vois de moins l'intérêt de jouer ce format par rapport à ce qui existe à côté. Et pour jouer du vrai Eternal en singleton, je pense me tourner définitivement vers le Highlander, les allemands font bien vivre leur format, c'est super agréable à jouer, et surtout pas besoin de changer de deck tous les 2 mois, la stabilité ça s'apprécie aussi.
lhf
le 26/05/2020 10:38
Citation :
Je crois que je peux partir de ce petit exemple rigolo qui, pour une fois, ne fait rager personne (c'est donc le bon moment pour donner un conseil, personne n'est énervé), pour te demander de mieux réfléchir quand tu écris sur le forum et de ne pas te lancer dans un post à rallonge sans te relire et de cliquer sur GO avant d'avoir bien réfléchi. Le forum irait bien mieux avec des contributions plus courtes et plus réfléchies, qu'avec les gros posts mal dégrossis que tu donnes trop souvent à lire. Merci de tenir compte de cette remarque à l'avenir.



Ou alors faut être plus clair dans son post, chose qui est difficile vu que notre interlocuteur n'est pas en face et qu'on ne peut pas corriger en direct.

J'ai compris le "j'ai pas trouvé" comme le fait que tu cherches autre chose à rajouter sur cette suite de carte et pas juste à poser un truc à la grisou.

On est sur internet, comprendre ce que dit l'autre n'est pas toujours évident.

Et au passage, si on pouvait éditer ces post, cela permettrait de changer un peu ce qu'on dit et éviterait un peu les problèmes de compréhension. Je n'aurais pas fait mon double post et j'aurais reformuler mes phrases pour te demander ce que tu voulais dire. Là encore une fois, j'aurais bien ajouté ma réponse dans mon précédent post pour éviter un doublon.


Désolé d'avoir mal compris.


Au passage, si je fais des post plus long, c'est justement pour éviter cette situation.
D'ailleurs, la plupart des disputes sur le forum sont entre des gens qui n'ont pas compris de quoi parle l'interlocuteur.
wild
Paris
le 26/05/2020 10:44
La vraie bonne nouvelle de cette BL, qui fera la joie de touts les forumeurs, c’est le retour en force du thème de deck incontrable :-{

Sinon, je les trouve bien ces changements. Je préférerais toujours un méta aggro vs contrôle qu’un méta combo vs non-combo.

J’ai en revanche quelques craintes concernant Hoggaak, voire TT (ban Aluren sera peut-être nécessaire), je vais pleurer la mort des decks lands même si Field est une carte complètement pétée et je regrette que l'on favorise toujoursnautant les decks 4C/5C qui peuvent de moins en moins être punis (en cela, le Comité est raccord avec Wizards qui laisse Astrolabe en Legacy).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oui, bien sûr
le 26/05/2020 10:48
Oui, bien sûr, j'aurais pu être plus pédagogue (même si le le "j'ai pas trouvé" était dans un paragraphe intitulé "Bien connu" --- mieux que dans le paragraphe, il était *juste après* le "Bien connu".). Mais dans la conversation, 10 minutes après ton propre post tu comprends ce que j'avais dit et tu repostes. 10 minutes (!). Comme quoi, ton premier post pouvait bien être plus réfléchi.

PS: Alors bien sûr, c'est facile d'accuser le fait qu'on ne peut pas éditer. Mais, peut-être, faut-il quand même, comme je l'ai proposé, mieux réfléchir avant de poster :)
Makexime
Légende
le 26/05/2020 10:53
@arthur:

Te voilà dans la peau d'un joueur mono R à présent ;)

@conan:

Counterspell.deck, outre le fait que c'est une stratégie d'eunuque, ça pouvait exister au travers de kefnet v2 que je trouve perso plus fort en gg dans cette optique que Jace (aka contrôle U pour personne manquant d'imagination et avec des oursins dans le slibard)
inspratoo
le 26/05/2020 10:56
Par contre un petit deban d'eidolon serait sympa non ? C'est comme vortex qui est resté mille ans sur la banlist pour pas grand chose.
lhf
le 26/05/2020 11:53
@zesword :

Parler par écrit et en différé est compliqué. On ne contrôle pas la manière dont notre interlocuteur interprète nos paroles. Puis même parler en direct ne changerait pas le fond du problème.

Demander de réfléchir plus ne changera rien à l'histoire.


D'ailleurs je le vois bien, tu n'as pas compris mon précédent post sur mon interprétation de ton "j'ai pas trouvé".


Au passage, ce que tu considères comme "bien connu" ne l'est pas pour tous. Ca fait longtemps que le débat sur gift existe et nombreux sont les gens à ne pas connaitre le trix. Ce qui est normal de la part de gens n'ayant jamais touché à la carte. Résultat, je suis obligé de deviner ce que tu sais... non merci, je ne suis pas dans ta tête.



PS si tu veux continuer ce débat avec moi, ne devrait on pas le faire en MP pour éviter de déborder ici ? Je doute que ca intéresse beaucoup de gens.
wild
Paris
le 26/05/2020 12:02
@Maxime : Bon courage pour jouer MonoU contrôle voltron sans Caverne dans un méta counterspell ;-)

Non, reste du côté lumineux, il y a des trucs à faire dans le prochains mois (surtout si tu sais dodger Hogaak avec talent).
lhf
le 26/05/2020 12:08
Citation :
@Maxime : Bon courage pour jouer MonoU contrôle voltron sans Caverne dans un méta counterspell ;-)

Non, reste du côté lumineux, il y a des trucs à faire dans le prochains mois (surtout si tu sais dodger Hogaak avec talent).


Ouais enfin, mono U joue des contres.

A un moment, faut chercher à tourner autour des contres, faire des batailles de contres, appâter son adversaire etc...

Zur et gaa ont été dominant ds une méta counterspell sans avoir caverne, c'était face à clique et wydwen. Ils avaient plus de contre, voir même plus de gestion pour wydwen. En prime, on n'avait pas toutes ces alternatives à jace 2.
wild
Paris
le 26/05/2020 12:20
Euh, il y avait Caverne (sur la fin) et contrôle tapout a rarement eu le matchup face à draw go, a fortiori avec des généraux flash. C’est pas impossible bien sûr, mais c’est compliqué. Et vous publiez Thryx, aka the new Kaseto.
wild
Paris
le 26/05/2020 12:21
*oubliez
RDA
Orsay (91), france
le 26/05/2020 12:31
dans un meta full counterspell le bon deck à jouer c'est surrak temur
axelotop
le 26/05/2020 12:46
J'ai de sérieux doute qu'une méta full counterspell voit le jour juste parce que cavern n'est plus dans le format. J'ai clairement l'impression que (d'après ce que je lis) quand vous jouer contre contrôle vous priez pour chopper cavern sinon votre deck entier ne peut rien faire. Si c'est le cas désolé mais revoyez votre build, de base il était pas bon
Fevin


SYLVIN
...
le 26/05/2020 12:57
Je peux clairement me tromper car prévoir l'avenir est un exercice difficile.

Mais je ne pense pas que quelques ban fassent passer les decks avec des contres de tier 3 à tier 1. Surtout qu'il perdent leurs kill qui invariablement étaient des combos.

Mais si c'est le cas des ajustement seront bien évidement fait. Le but ce n'est pas d'avoir counterspell comme carte centrale du format, c'est d'avoir counterspell légal dans un deck non-combo.
lhf
le 26/05/2020 12:57
Citation :
Euh, il y avait Caverne (sur la fin) et contrôle tapout a rarement eu le matchup face à draw go, a fortiori avec des généraux flash. C’est pas impossible bien sûr, mais c’est compliqué. Et vous publiez Thryx, aka the new Kaseto.



Sur la fin, oui, on avait caverne, mais pendant un long moment, ces pack ont existé sans caverne et s'en sortait.
Faut pas oublier que la 3/X se contre et prend aussi tous les crea. A noté qu'a cette époque, tu faisais rarement ton général eot pour forcer ton adversaire à se full tap afin de passer un gros spoiler. On avait bien jace 2, arène, bob, les sword, mais on manquait de tous le reste, comme azcenta, oko, baby jace etc..



Je rejoins axeltop sur ce point. Des moyens de passer les contres, on en a des masses. Et c'est justement pour ca qu'on a switch sur wydwen, puis sur zur, tas et cie. Les contres ne suffisent pas. Il faut de l'anti crea ET de la gestion à artos/PW/enchant/land, un bon joueur arrivera toujours à faire passer quelque chose. Il suffit d'un clamp pour renverser la game si ton adversaire n'a pas un joker dans son pack.


C'est d'ailleurs la raison de la présence des timewalk ds kess. Même un général qui t'offre une extra card de plus par tour n'est pas suffisant. Idem avec uro avec field. C'est la force de zur face aux autres pack esper. Etc...


Fun fact, vouloir jouer anti counterspell de manière direct est d'ailleurs idiot. A la grande époque de wydwen, le meilleur moyen de défoncer ce pack n'était pas caverne, mais clamp/survie/pod, on peut y ajouter bob, jace 2, épée UR ou BG. Faut attaquer controle sur plusieurs points, caverne n'est pas suffisant. Tu épuises ton adversaire via ta caverne et tu en profites pour passer un jace 2.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.