ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
fjandaud
le 01/06/2020 14:28
Pour moi, une bonne partie du temps, trophy finit dans la tête d'un général (c'est souvent une menace forte et régulière dans le format...) et le tuto land lui permet de repayer la taxe rapidement.
Si ton deck va vite, cet inconvénient n'est pas si problématique et la polyvalence du sort le compense mais quand tu vises le late game ça semble rédibitoire.
Logarythme
le 01/06/2020 14:41
Généralement dans Niv, un mulldrifter 6/6 suffit à tuer.
Concernant bring to light et ses cibles, le DC est un format extremement rapide, de ce fait tout drop4+ est telle une carte morte tant que le board n'est pas un tant soit peu stabilisé. Il faut veiller à limiter au maximum ces cartes là, aussi puissantes soit elle. Ce package BTLight est très couteux en terme de slot mais permet de doubler des cartes impitoyables dans des matchup ciblés. Il n'est pas non plus entièrement essentiel.

Le ban scapeshift affectait à mon sens plutôt les stratégies land/prison dans lesquelles cela pouvait prendre une tournure combo kill au moins deux tours plus tôt.

De plus, concernant la fausse problématique maze of Ith, une myriade de cartes passe au travers, le reste des créatures, oko, vindicate, les planeswalkers et par extension démonic tutor. Maze c'est pacifisme+, rien de plus. Si ton jeu n'est pas capable de battre pacifisme, c'est problématique.

Le point sur la quantité de sorts monocolores fait débat, mon avis est très tranché. Si Niv fait piocher 2.5 cartes fortes c'est très bien. Inutile de polluer son jeu pour piocher 4 cartes moyennes les maigres fois où le général se résout.

Le paragraphe de fjandaud résume assez bien mon état d'esprit. Progresser me semble être plus important.

Pour finir,
Citation :
Assassin's Trophy est une mauvaise carte ? C'est spécifique à control comme remarque ou à n'importe quel deck ?


Trophy est "injouable" tôt dans la partie car il donne un avantage beaucoup trop impactant à l'adverse, gérer une menace peu important pour se désavantager par la suite n'est pas une bonne idée. De plus le vert dans le coût n'est pas facile à avoir tôt.
Au final, on a pas envie de voir plus loin vu que l'on ne veut pas de ce scenario avant le tour 6. Les jeux contrôle peuvent s'armer de suffisamment de réponses diverses pour ne pas avoir à se désavantager de la sorte.

On se retrouve alors avec un carte acceptable en milieu de partie là où le désavantage se fait peu sentir mais problème on ne choisi pas quand on la pioche de ce fait, la carte peut polluer les mains de départ. Par soucis de variance on préférera s'en passer.

Tout cela est encore plus valable en DC où le général en face coûte deux de plus à chaque fois et lui donner un land c'est réduire l'intervalle de tranquillité où l'opponent joue un land pioché mais a besoin d'encore un land de plus pour jouer à nouveau son commander.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
ok
le 01/06/2020 14:56
Ok, merci pour vos lumières ! Elles ressemblent à peu près à ce que j'imaginais, mais dans mon esprit la polyvalence lui faisait passer le cut. Je ne joue pas ce genre de deck mais ça me fait quand même réfléchir.
lhf
le 01/06/2020 15:20
Citation :

@lhf : Logarythme, c'est un excellent joueur de contrôle, qui a joué high tide jusqu'à ce que ça se fasse enfin bannir. Mais Léo sait à peu près tout jouer, et pourrait apprendre à bien jouer à de nombreux joueurs ici (dont moi).


Je ne juge pas son niveau, c'est justement pour ca que je voulais le voir jouer. Je le soupçonnais un peu, de toute façon, c'est ca ou l'autre extrême. Or ces remarques sont assez sensé, donc ...



@fjandaud Qd la majorité des gens à un niveau moyen, on fait ce que tu dis : rentrer le plan "oups, j'ai gagné". C'est bien plus simple.
Cela me dérange dans l'edh, les gens sont plus inciter à chercher des plans "oups, j'ai gagné" qu'à réellement bien jouer. CF le débat sur hogaack qu'on a eu juste avant.

J'ai eu toujours cette politique de jouer ce que j'appelle de "vrai controle", et pas ces contrôles avec des joker pour compenser ses missplay. On me l'a souvent reproché ici.
Maintenant, on avait des pack controles pouvant rentrer un otk avec un faible contrainte. Donc à quoi bon jouer autre chose ?


Citation :
Ce package BTLight est très couteux en terme de slot mais permet de doubler des cartes impitoyables dans des matchup ciblés. Il n'est pas non plus entièrement essentiel.


Ca reste que 2 cartes, 3 si on compte le land. J'ai vu bien plus couteux.


Sinon, oui, je suis d'accord avec toi, vaux mieux ne pas les jouer et apprendre à mieux jouer, maintenant, la logique et la réalité...


Citation :
Le ban scapeshift affectait à mon sens plutôt les stratégies land/prison dans lesquelles cela pouvait prendre une tournure combo kill au moins deux tours plus tôt.

Qd j'ai lu la raison de son ban, ca faisait réf à niv, même s'il n'était pas cité.
De toute façon en dehors de niv, il y avait quoi ?

Azusa le joue sans problème depuis le début.
Qd gitrog est arrivé, la carte est renté et n'a pas posé souci avant field. Même là, c'était acceptable.
Et pour finir RG n'a jamais eu de bon général à scapshift. On a finit par avoir un PW en BRG pour en abuser, mais le pack n'est pas un souci.
On a bien golos, j'ai peut être loupé un truc sur ce général.
Il reste niv.


Ou alors ils ont fait un ban préventif, mais vu leur politique, ca m'étonnerait.


Citation :
Ok, merci pour vos lumières ! Elles ressemblent à peu près à ce que j'imaginais, mais dans mon esprit la polyvalence lui faisait passer le cut. Je ne joue pas ce genre de deck mais ça me fait quand même réfléchir.


Disons que si le temps est plus important, ca peut valoir la peine.
Voir si tu manques de gestion, mais en BG... on a qd même assez de maelstrom pulse, de disenchant et d'anti crea ds ces couleurs.

C'est un peu comme path to exile dans mono W. J'ai vu plus d'un aggro la jouer et au final, c'est en leur défaveur.

Enfin ds niv, tu as les 5 couleurs, jamais tu ne joues ca. Je rentre vindicate et pulse avant, or je ne suis déjà pas certains de jouer les 2.
Megalir

Légende
le 01/06/2020 16:09
Trophy peut détruire un land, ce qui, après le ban de wasteland, n'est pas anecdotique.
Makexime
Légende
le 01/06/2020 17:14
D'accord sur tous les points avec Logarythme. Niv mizzet est boudé (moi ça me va bien), mais vu que compagnon a pris un sacré nerf, je pense que les gens vont s'y remettre.

Donc je vais devoir rentrer Crux of Fate dans mon mono R
inspratoo
le 01/06/2020 17:33
Faut rentrer
Citation :
Ravnica en guerre
:).
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 01/06/2020 19:05
Mettez les 2, on n'est plus à ca près. ;)
neirdada
France
le 02/06/2020 2:46
Lord windgrace abusait assez bien de valakut/scapeshift dans mes souvenirs non? Maintenant sans valakut ni Fod le pack semble bien affaibli.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/06/2020 7:01
Je ne dirais pas que le pack abusait de Scapshift.

La carte permettait facilement de passer les decks moyen épargnants de la fatigue sur des tournoi longue durée.

Contre counter spell, il fallait encore passer la carte...
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 02/06/2020 9:57
Citation :
sans valakut ni Fod le pack semble bien affaibli.


Valakut n'est pas ban
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/06/2020 10:08
Le pack fait juste un retour à ses origines en terme de plan de jeu avec quelques éléments de perdu par rapport au commencement (AT/Wastland/Scapshift) le deck performait avant FotD et continuera après son ban, une fois le meta stabilisé.
beaufpower
le 03/06/2020 14:09
Niv-Mizzet risque-il d'être banni a cause des mêmes arguments que le ban de Najeela ? (Arguments que je trouve fallacieux mais bon)

Je n'espère pas que ce sera le cas mais bon Najeela ne gagnait pas tant que cela avant son ban non ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/06/2020 15:38
Ceci n'est pas une réponse du comité mais une réponse personnelle.

A part le côté 5C, les deux cartes sont quand même vachement différentes. Les deux écrasent complètement la concurrence sur un domaine, sauf que pour Naj, c'est le board presence alors que pour Niv, c'est le CA. Pour moi, tu n'as pas à t'en faire pour le gros dragon.
beaufpower
le 03/06/2020 16:39
Merci Windston de ta réponse.

Des raisons budgétaires avaient été évoquées pour Najeela donc je me suis dit que si cet argument avait été utilisé une fois (ce n'était pas le seul bien sur), il pouvait être réutilisé.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/06/2020 16:45
Il me semble que l'argument était surtout un taux de conversion un peu absurde ! (pourquoi pas mais je persiste à penser qu'il suffit d'un tournoi où le deck est mal pris en compte et se retrouve dans un méta favorable pour faire exploser cet indicateur, #FreeVannifar )
Makexime
Légende
le 03/06/2020 16:47
Les chiffres ont leurs fait dire ce qu'on veut - Laurent Romejko
Akamayu
le 03/06/2020 17:09
Citation :
je persiste à penser qu'il suffit d'un tournoi où le deck est mal pris en compte et se retrouve dans un méta favorable pour faire exploser cet indicateur


Complètement. Najeela n'aura pas eu la chance de prouver qu'elle pouvait avoir sa place en DC (partie moins d'un an avant son édition, presque pas jouée en tournoi) contrairement à Niv-Mizzet, je suppose aussi qu'on le garde pour soutenir contrôle. Délit de faciès quoi.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.