ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/05/2020 11:19
Citation :
J'imagine mal Jace en CZ dans un pack full contres, il n'est pas assez impactant sans les synergies que lui offraient High tide et les TS (je pense que c'était le sens de l'action globale du comité).

Je ne pense pas que le pack va offrir du beau Magic par contre...

Bah ils ont pas deban Polymorph, donc comment tu veux builder BabyJace autrement que counter + draw ? Feu BabyJace, il me tuait via des gros walkers, ok il a plus high tide mais il va pas passer aggro le bonze. Il a perdu les timewalks, il a gagné... des contres.
Deho_Edeba
le 27/05/2020 11:29
Citation :
Retourne au collège et apprend à faire des stat avant de donner des conseils de deck building.


En gros y'a aucune étiquette à respecter quand on poste sur le forum ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 27/05/2020 11:38
C'est LHF laisse tombé. Surtout que Meideros en terme d'expérience de jeu sur le DC sait de quoi il parle. LHF je l'attend toujours en tournois IRL.
fjandaud
le 27/05/2020 11:52
Truc drôle :
Citation :
Et le débile qui le fera avec edge va juste perdre.


Citation :
Et bien sur, on retrouve les insultes pour déguiser son incompétence.

Citation :
Retourne au collège et apprend à faire des stat avant de donner des conseils de deck building.

Dans le même message...

Non remplacer wasteland par edge ne fera pas forcément perdre, ça dépend la raison de la place de wasteland...
Si c'est pour créer une color death, on est d'accord, ça arrive un peu tard et dans ce cas autant jouer jund pète land, deck qui n'existe pas mais qui remplira mieux l'objectif.
Si le but est de gérer Chasm, généralement quand il arrive, le deck qui le joue a pas mal de terrains en jeu, donc ça te coûtera 2 au lieu de 1 mais l'objectif sera rempli. La question à se poser est de savoir si dans les couleurs jouées il n'y a pas déjà suffisamment de solutions contre chasm (rouge en a pas mal, vert en a une tutorisable, etc.).
Si le but c'est de gérer Maze parce qu'on joue voltron/karlov, ça se réfléchit, en fonction du coût du général, du moment où Maze va t'empaler, etc. Mais Edge n'est pas forcément une mauvaise solution !

Après je rejoins Meideros sur Wasteland, quelqu'un qui se fait empaler par early wasteland est quelqu'un qui a fait un missplay. C'est justement parce que certains buildent leur manabase sans faire de stats qu'ils ont des decks qui sont des non-sens et qu'ils se font empaler (à un moment donner lhf, l'envie d'invectiver ne doit pas t'empêcher de lire et transformer quelqu'un qui dit qu'il faut arrêter de builder comme une moule en quelqu'un qui appelle à builder comme une moule ne sert en rien ton propos...). Wasteland est une carte forte, comme tant d'autres dans le format, mais n'a rien d'oppressant et ne favorise pas un archétype par rapport à un autre. Après, je n'en ferais pas un drame, les terrains chiants se gèreront autrement.

Pour Cavern, ça me fait bizarre de la voir sur une banlist mais si l'objectif est d'avoir un U-Control viable pour réguler combo why not. C'est pas le genre de matchs le plus rigolo à jouer/affronter mais contrairement ce que tu dis Meideros je pense qu'une banlist sert à nerfer certains archétypes non seulement en banissant des cartes qu'ils jouent mais aussi en cherchant à booster des prédateurs.

Pour le reste, je suis d'accord avec la banlist : les tours sups favorisent trop U-Combo, le deban de Gift s'envisage sérieusement à partir du moment où tu ne peux plus faire de pile HT ou de tours sup, le deban de Jace peut s'envisager avec ces bans, LED ça devait dégager, les sorts gratuits et Lutri aussi.

Après, là où je rejoins Meideros, c'est que je ne pense pas du tout que ce genre d'ajustement structurel était à faire juste avant la sortie d'extensions qui s'annoncent saignantes et au moment de la sortie d'une extension pleine de trucs douteux à surveiller. Un changement pareil aurait dû être fait plus tôt ou attendre un peu, même si la direction prise me va.
Martialalt
Team cafard
le 27/05/2020 12:02
Citation :
Pour Cavern, ça me fait bizarre de la voir sur une banlist mais si l'objectif est d'avoir un U-Control viable pour réguler combo why not.


Moi ce qui me pose question c'est: Bleu n'a vraiment que les contres? Genre il peut pas jouer d'autres cartes? Il fallait forcément retirer Caverne pour que ce soit jouable? il y a tout de même quelques anti bêtes, des bounces, etc... il doit y avoir d'autres solutions que de tout miser sur les contres, non?
Odolwa

DJINN
le 27/05/2020 12:08
Citation :
- C'est pas parce que ton deck préféré perd contre Balance que Balance ca écrase le format pour autant, sinon on le saurait.


Je pense pas avoir vu quelqu'un dire que "ca écrase le format "

Le principal reproche de la carte c'est qu'elle retourne une game pour 2 mana sans que ça soit possible de jouer autour.


Car même si on me parle de " setup complexe" (je suis pas d'accord avec ça mais bref )
On se retrouve avec une carte qui est :
Soit frustrante pour celui qui la joue parce qu’il a pas ce fameux " setup complexe"
Soit il a réussi à se setup ( par hasard ou par skill , on s'en fout ) et étant donné que l'autre peut pas anticiper c’est lui qui est frustré de se faire dévierger par un spell à 2ccm

La carte est frustrante dans tous les cas et n'apporte RIEN en terme de gameplay
Vaillp

le 27/05/2020 12:13
Ah c'est bon. On a atteins le moment de la discussion avec les : "viens te battre si t'es un homme"
Les performance en tournois étant évidement la seule manière d'évaluer le niveau d'expertise de quelqu'un dans un domaine.

Les attaques à la personne n'apporte vraiment pas grand chose au débat.
Vous vous rendez pas plus intelligent et vous braquer l'autre l'empéchant de rejoindre votre avi si vous parvenez à le convaincre.
C'est donc juste chercher le conflit pour le conflit.

Tous comme les exemples du type : Moi hier j'ai perdu/gagner avec telle carte donc...
C'est un argument à petite échelle et donc ça ne permet pas d'en tirer une vérité.

Et quand on parle d'un type de build c'est bien de ce baser sur du concret : fournir une liste, des stats, un retour sur des résultats précédent.
Sinon il est trop facile de fantasmer un deck qui au final ne fournira jamais aucun résultat en tournois.
(Et oui les decks chiants à affronter existent. Parole d'un joueur de Decks prison ^^ )

*Pour re prendre sur le débat :

Citation :
Après, là où je rejoins Meideros, c'est que je ne pense pas du tout que ce genre d'ajustement structurel était à faire juste avant la sortie d'extensions qui s'annoncent saignantes et au moment de la sortie d'une extension pleine de trucs douteux à surveiller. Un changement pareil aurait dû être fait plus tôt ou attendre un peu, même si la direction prise me va.


Malheureusement le calendrier fait que souvent on a pas le choix d'avoir une mise à jour de banlist en même temps qu'une nouvelle édition.
Mais je ne vois pas en quoi ça serait un problème. Il ne semble pas y avoir de nouvelle carte qui permettrait d’empêcher le ban des cartes cités et il existe de toute façon déjà pas mal de chose à faire avec les cartes unban.
Et je dirais même qu'il est mieux de faire tous ces changements d'un coup plutôt que de devoir modifier un deck à la sortie d'extension puis à la sortie des bans.
fjandaud
le 27/05/2020 12:17
Au final cavern n’est vraiment utile que pour combo ou les decks generalo centré. Le genre de deck qui, normalement doit se faire punir par contre sort. Il était un apport sympa dans aggro tribal mais même dans ce genre de deck il n’est pas utile pour affronter un deck blindé de contres.
Après une partie importante des joueurs du format reste assez casual et les petdecks sont souvent generalo-centré. L’objectif du comité est et doit rester de réguler un format compétitif mais la grande difficulté est de le faire tout en ménageant la frange casual de la communauté. J’ai peur que ce ban fait pour une raison tout à fait intéressante ne soit au final une erreur diplomatique en brusquant les joueurs casu les plus intéressés par le compétitif (ceux qui ont claqué 50€ pour une carte en vue d’optimiser un pet deck tier 18). On verra...
Après c’est le genre de carte, soit tu joues un autre format et elle te sert ailleurs (j’ai mon carré dans Human que j’étais obligé de rapatrier de mes decks DC à chaque tournoi Modern), soit elle se revendra sans problème pour acheter de nouvelles cartes..
walkingdead07
le 27/05/2020 12:40
Citation :
ce que je dit c'est que Erayo tout le monde criais au scandale au début, et finalement on en vois très très peu.

Avec Treasure Cruise, Dig Through Time, Mox Diamond, Chrome Mox, Mystical Tutor, Sensei's Divining Top et désormais Hightide + Fierce Guardianship en moins c'est assez délicat de jouer Erayo (et sans compter les cartes bannies depuis toujours ou presque, même non-P9).
Eigam
le 27/05/2020 12:41
Citation :
Après une partie importante des joueurs du format reste assez casual et les petdecks sont souvent generalo-centré.


Je rebondis là dessus car c'est pour moi un élément très important du DC. J'ai l'impression qu'on fait tout pour punir les deck "generalocentré" comme tu dit, et je trouve cela dommage. On joue DC justement pour pouvoir jouer un commandant. Si ce dernier n'est là que pour apporter les couleurs qu'on veut jouer effectivement on va tous finir avec des partner, et je trouve cela triste. On empile les meilleures cartes de chaque couleurs et osef la synergie.

Citation :
L’objectif du comité est et doit rester de réguler un format compétitif mais la grande difficulté est de le faire tout en ménageant la frange casual de la communauté.


+1

Le problème c'est que le ban caverne s'empile avec d'autre choix, et que à force de pousser les casu vers la sortie, on sera 50 en tout et pour tout à jouer au DC car il n'y aura aucun renouvellement.


PS: Je suis au courant que beaucoup pense que c'est déjà trop tard, perso j'espère que non :)
Fevin


SYLVIN
...
le 27/05/2020 12:53
Citation :
Après je rejoins Meideros sur Wasteland, quelqu'un qui se fait empaler par early wasteland est quelqu'un qui a fait un missplay.


En fait pas completement.

C'est bien sur vrai en 4/60, tu sais que ton adversaire à 50% de chance d'avoir wasteland en main d'ouverture si tu mulligan pas c'est ton probleme.

Mais c'est beaucoup moins vrai en 1/99 ou avec 7% de chance que ton adversaire ouvre sa main avec wasteland c'est souvent le bon choix de garder sa main borderline.
fjandaud
le 27/05/2020 13:03
Citation :
Mais c'est beaucoup moins vrai en 1/99 ou avec 7% de chance que ton adversaire ouvre sa main avec wasteland c'est souvent le bon choix de garder sa main borderline.


C’est vrai mais avec une manabase pas trop mal fichue les probas des mains borderline sont pas si grandes. 7% de cette proba ça fait pas tant que ça...
Au final du coup wasteland est une carte qui a une probabilité faible de retourner une partie (si l’adversaire garde une main à risque c’est qu'a priori il y avait une récompense à la clé) donc là ça retourne la partie dès le début.
En même temps cramer sa wasteland early en espérant faire une color death c’est pas forcément une bonne façon de la jouer (on part du principe que l’adversaire builde pas comme une huître et que statistiquement sa main a plus de chance d’être stable), sauf contre Justo avec TT, le roi des mull agressifs dans main risquée qui peut tuer t3.

Ça reste une carte un peu sexy, pas oppressante capable de retourner une partie sur un bon alignement des astres. Mais dans cette catégorie des cartes sexy il y a pas mal d’autres cartes non ?
Pirch
Rennes, France
le 27/05/2020 13:05
Les decks généralo-centrés avaient déjà une menace bien plus grande que counterspell: Oko.

Avec les contres, on peut retenter de jouer son général pour 2 manas de plus. Et il existe pas mal de moyen de s'en prémunir: avoir un contre en backup, discard pour préparer le terrain, les cartes vertes qui rendent incontrables, etc

Avec Oko, à moins de trouver un moyen de tuer l'élan 3/3 ou de le bouncer (ce qui offrira à l'adversaire un gain monstrueux niveau tempo et CA), on peut dire adieu à son général jusqu'à la fin de la gamme, et le méchant en face à un PW totalement pété à 5 de loyauté, et ce pour 3 mana.
Pour dégoûter un casu avec son petdeck, je pense qu'on peut difficilement trouver mieux.
fjandaud
le 27/05/2020 13:47
il y a un peu plus de contresorts différents dans le format que d'oko... et plus de decks y ont accès (il suffit d'avoir du bleu dans son identité couleur). Même si Oko, effectivement, punit ce genre de stratégie d'une manière bien plus violente, le toucher ne représente pas la même stabilité qu'avoir un contre en main.
ff26
Montélimar, France
le 27/05/2020 13:49
Les decks généralo centrés se font vite défoncer par :
- drakon clinquant si le général est une créature
- oko (cf argumentaire de Pirch)
- bien souvent Maze
- les petites bêtes type meddling mage / magistrat de drannith etc.

En plus des contres, des bounces, des antibêtes etc.
Donc, en soit, le ban de Caverne des âmes est incompréhensible.

Fun fact, le deck le plus généralo-centré du format, c'est Hogaak... qui ne peut pas utiliser caverne pour se protéger d'un contre !


Concernant Wasteland :
Citation :
Mais c'est beaucoup moins vrai en 1/99 ou avec 7% de chance que ton adversaire ouvre sa main avec wasteland c'est souvent le bon choix de garder sa main borderline.

Donc, pour 7% de game où Wasteland peut être joué au tour 1... admettons que ça tue l'adversaire une fois sur 2 (j'y crois pas une seule seconde, mais passons)... Donc, pour 3,5% - allez, 5% soyons fou ! - de non-game potentielle, on va bannir un garde-fou du format. Super, vraiment.
En plus quand on prône les interactions, wasteland ça interagit. Et avec l'abaissement de la curve généralisée, la perte d'un terrain est si compliquée ? S'il vous plaît...
Je ne parle même pas des packs multicolores (TT, Niv en tête, mais pas que) qui amassent les meilleures cartes de leurs couleurs dans leurs optiques respectives, sans autres menaces que RDW et blood moon-like.
M'enfin, on se rabattra sur d'autres cartes.
lhf
le 27/05/2020 13:50
Citation :
Parce que t'as l'air de le connaître toi ? Genre Mister Counterspell il date de Janvier 2017 tsais ? Quant à ignorer BabyJace counter.dec, c'est juste de l'hypocrisie.



bin c'est nul.

rien d'autres à dire. Tu ne vas jamais gagné une game contre jean kevin jouant mono red.
Ne parlons même pas d'un vrai joueur. 40 contres ne te fera pas gagner contre bolt deck.
Tu perds aussi sur isamaru/kitheon t1, chose qui doit arriver 100% des games de WW.




@fjandaud qd je parlais de tectonic, je faisais référence au jean kevin jouant sa waste t1 en pensant que c'est un bon play. Avec edge, il pourra toujours le faire au t4 et ca sera un bon gros losing play.

Citation :
Si c'est pour créer une color death, on est d'accord, ça arrive un peu tard et dans ce cas autant jouer jund pète land, deck qui n'existe pas mais qui remplira mieux l'objectif.

exactement ca. C'est débile.


Citation :
Si le but est de gérer Chasm, généralement quand il arrive, le deck qui le joue a pas mal de terrains en jeu, donc ça te coûtera 2 au lieu de 1 mais l'objectif sera rempli. La question à se poser est de savoir si dans les couleurs jouées il n'y a pas déjà suffisamment de solutions contre chasm (rouge en a pas mal, vert en a une tutorisable, etc.).


+1

Surtout que cela fait un bout de temps que le couple edge/waste a été renforcé. En prime, il n'est que rarement joué. On se contente en général de waste. Donc, le switch est facile à faire, pour ceux voulant en jouer plus, il y a encore des possibilité parmi les land. Sans parler des possibilité en rouge/vert/noir qui ne sont quasiment pas joué. Pour finir, il y a les vindicate, geddon, moon, winter orb... On a vraiment le choix.



Citation :
C'est justement parce que certains buildent leur manabase sans faire de stats qu'ils ont des decks qui sont des non-sens et qu'ils se font empaler (à un moment donner lhf, l'envie d'invectiver ne doit pas t'empêcher de lire et transformer quelqu'un qui dit qu'il faut arrêter de builder comme une moule en quelqu'un qui appelle à builder comme une moule ne sert en rien ton propos...). Wasteland est une carte forte, comme tant d'autres dans le format, mais n'a rien d'oppressant et ne favorise pas un archétype par rapport à un autre. Après, je n'en ferais pas un drame, les terrains chiants se gèreront autrement.


Concernant les stat, je les ai justement faites. Et c'est sans appel. Tu ne tournes pas autour de waste en 5color, ce n'est pas rentable. Même en tricolore, les 3/4 des gens ne tournent pas autour de waste car ce n'est pas rentable.


Mais fait moi plaisir, vas y balance les formules et sors les résultat sur les proba d'avoir X land en main de départ pour des deck contant 37/38/39/40/41. Et après, sort moi les stats pour que les couleurs de tes cartes coïncide avec celles de tes land.


Tout ca pour un truc qui va arriver une game sur 100... Parce que ce n'est pas juste avoir waste ds la main de ton adversaire, mais aussi d'avoir une main limite sur un cas de waste. Et encore que si tu joues contres des nuls.



fevin a écrit :
C'est bien sur vrai en 4/60, tu sais que ton adversaire à 50% de chance d'avoir wasteland en main d'ouverture si tu mulligan pas c'est ton probleme.

Mais c'est beaucoup moins vrai en 1/99 ou avec 7% de chance que ton adversaire ouvre sa main avec wasteland c'est souvent le bon choix de garder sa main borderline.


merci fevin, voilà quelqu'un qui sait jouer.


Citation :
En même temps cramer sa wasteland early en espérant faire une color death c’est pas forcément une bonne façon de la jouer (on part du principe que l’adversaire builde pas comme une huître et que statistiquement sa main a plus de chance d’être stable), sauf contre Justo avec TT, le roi des mull agressifs dans main risquée qui peut tuer t3.

Oui, c'est nul, un play de jean kevin. Maintenant, on ne va pas interdire à quelqu'un de jouer parce qu'il est mauvais.


Si il n'y avait pas d'alternative à waste et que les land comme craddle étaient toujours dispo, je ne dirais pas le contraire. A l'époque de craddle, c'était craddle deck versus anti craddle deck, donc oui, il fallait une waste. Surtout que edge est trop lente pour craddle.

Maintenant, il reste quoi ?
bagdad
-ds hogaack, sauf que c'est plus le général qui est un problème
-certains gitrog et ici ce land n'est pas un souci
chams
-dans asuza et gitrog, mais les pack ne sont pas si fort et en prime, le souci est plus la combo derrière.
-uro, mais c'est nul.

Le reste est dispensable.


neirdada
France
le 27/05/2020 13:56
Vous inquiétez pas pour baby Jace les meilleurs versions seront pas counter.deck. L'arsenal bleu permets encore de faire largement mieux....
lhf
le 27/05/2020 14:05
Pour le ban de cavern, faut apprendre à jouer autour des contres et arrêter de forcer le passage comme un gamin.

Je joue contrôle depuis longtemps et j'en ai bouffé des gens qui se contentent d’empiler leur meilleurs cartes dans la curve pour forcer le passage. Et c'est débile ds 99% du temps. On ne joue plus 40 contres, mais on a de gestion alternatives et des moyens de tempo.
Des fois ca passe, mais c'est plus de la chatte, enfin de la déchatte pour ton adversaire. Il y assez de cartes fortes pour faire craquer un joueur de controle.

Exemple débile : clamp. C'est facile à poser, car l'artos coute 1. Une fois sur table, tu bouffes tous tes dork et tu ajoutes de la pression sur table. Qd tu vois que ton adversaire n'arrive plus à gérer le CA de clamp, tu joues ton général et tu gagnes.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne voit plus de vrai deck controle lent dans le format. Ils sont tous passé sur un kill combo. Et au passage le ban de fotd+timewalk va faire sortir les 2 derniers. Surtout qu'à coté de clamp et cie, tu as aussi la possibilité de jouer de la discard, voir la main de ton adversaire, rejouer des cartes du cimetière, lander plus, voir même contrer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/05/2020 14:12
Citation :
bin c'est nul.
rien d'autres à dire. Tu ne vas jamais gagné une game contre jean kevin jouant mono red.
Ne parlons même pas d'un vrai joueur. 40 contres ne te fera pas gagner contre bolt deck.
Tu perds aussi sur isamaru/kitheon t1, chose qui doit arriver 100% des games de WW.


Et qu'est-ce que ça a à voir avec ton argumentaire précédent, exactement ? Et si je joue pas mono red qu'est-ce j'en ai à foutre de cet argumentaire là, sous prétexte qu'il a des matchups mauvais le deck n'existe plus, c'est ça ton argument ?
C'est quoi un "vrai" joueur déjà, t'en es un ? T'as des preuves de ce que tu avances au sujet de WW/Burn ?
RDA
Orsay (91), france
le 27/05/2020 16:24
Citer bazaar of bagdad et les deck le jouant pas dans le même post faut le faire...
C'est rielle qui joue bazaar actuellement

Si les options de seconde main existent pour remplacer wasteland et que l'argument pas la ban est on interagit pas avec un Land, bah pas de bol les autres aussi sont des lands, clairement on a plus l'impression que le ban est là pour affaiblir tempo (u/r partner), sauf que la raison est même pas évoquée...

Ce qui est reproché a cette banlist par les gens sérieux parlant de scission c'est qu'elle ne réagit pas a leurs soucis a eux, dans leur méta hors zap d'il y a un an ou deux (parce que les tours sup et high tide n'étaient actuellement pas un soucis, sauf dans uro, mais le soucis c'est uro qui triche avec la taxe)


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.