ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/05/2020
le 25/05/2020 22:37
Individual card changes:
Lutri, the Spellchaser is now banned.
Deflecting Swat is now banned.
Fierce Guardianship is now banned.
High Tide is now banned.
Capture of Jingzhou is now banned.
Temporal Manipulation is now banned.
Time Warp is now banned.
Cavern of Souls is now banned.
Field of the Dead is now banned.
Wasteland is now banned.
Lion's Eye Diamond is now banned.

Gifts Ungiven is now legal.
Jace, Vryn's Prodigy is now legal.


Further individual explanations:

One word to introduce those changes: except the Ikoria cards, all other changes are structurally linked. They aim at trying to reduce the impact of combo-oriented blue-based decks and aim at shifting to more control-oriented blue decks. This includes weakening combos, reducing the inexorability of land strategies, and allowing some iconic blue cards that were vaulted long time ago.

%T Lutri, the Spellchaser
Even though Lutri, the Spellchaser is merely a worse Dualcaster Mage (a card that barely sees play in Duel Commander), the lack of deck building restriction makes it a free and automatic inclusion that will always provide useful value to any deck that has access to both colors and cheap spells to copy. The rupture of equity is the real reason to make the card stay out of the format, rather than its power level, though. But as each player must get the same building options, Lutri, the Spellchaser won’t be allowed anymore.

%T Deflecting Swat and Fierce Guardianship
Some other new cards recently appeared in the latest editions that were released in April. Among those additions came a new set of five cards that each have a special effect, linked to its color, and all have in common a regular cost and an alternative cost, that removes their casting costs if the controller of the spell controls a commander. There is a long history of cards designed to be fair or interesting in multiplayer that ended up being weirdly efficient in duel, like Vial Smasher the Fierce, for example. It is true that those cards are interesting in multiplayer variants, but they remain overly easy to cast in duel. We decided that giving a free non-creature counter effect and a target-changing effect for free would be too much, favoring commander-centric strategies even more than they needed to be.

%T High Tide
High Tide was probably one of the most hated combo cards still allowed in the format. While it is true the card is a great balancing tool against land-based or removal-based attrition strategies, it is also a card that generates a lot of frustration whenever players happen to draw the deck namesake card by turns 4 or 5. Now that land-based strategies have been nerfed, the need for High Tide to regulate the format is no more. Therefore, it is now time to say goodbye to it.

%T Capture of Jingzhou, Temporal Manipulation and Time Warp
Similar and functional copies/clones in Magic The Gathering cards are always a source of worries in singleton formats, for too many of them could wreak diversity and the random effect that it relies on. Some are very famous, like direct damage spells, mana-generating creatures, creature-sweepers,land-fetching lands, etc. Though this is still acceptable -especially now that Magic The Gathering has reached over 21 000 unique cards-, some redundancies in lists can sometimes lead to annoying consequences. So was it for extra turns strategies, where players could chain those spells, replay them a sufficient amount of times up to a point where they could monopolize the game state until they eventually won with attritional effects, sometimes kick-started with High Tide, sometimes cheap/free-casted with very specific mechanics. This combo-oriented win condition is not what we want players to experience anymore, therefore those three cards are now banned in Duel Commander.

%T Cavern of Souls, Field of the Dead and Wasteland
Field of the Dead is a land that has proven problematic in several formats ever since it was printed due to the amount of cards that can search for it in libraries, ramp spells and Regrowth-like effects available (some of them playable in the command zone, such as Uro, Titan of Nature's Wrath or Golos, Tireless Pilgrim). It brings inevitability over any form of slow deck (midrange / control) while also providing protection against aggressive decks through a constant stream of free creatures. That makes it a strong incentive for players to lean towards combo strategies, and a major threat to the format’s balance. Thus, Field of the Dead is now banned.

Cavern of Souls greatly favors commander-centric game plans. Especially when it comes to green decks that could easily find the card in libraries. Reducing interactions -yes, Counterspell is an interactive spell- is not what we think is good for a competitive format. Commander-centric strategies reduce the strategic problems encountered in the format. Our efforts to finally structure blue as a more controlling color and a less combo color would be denied if Cavern of Souls remained legal.

Wasteland is used 3 ways :

• Solving very problematic lands. Most extreme lands are banned. Against strong, but not critical lands one can play slower cards like Field of Ruin or even spells to tackle that problem. No land can solve a Winter Orb or a Blood Moon, for instance. If one’s commander-centric deck loses on Maze of Ith, is it really a problem for the format?
• Recursion with Life from the Loam / Crucible of Worlds / etc. This is inexorability. Blue can’t be shifted from combo to control under high inexorability. In this case, players will still choose combo over control.
• Randomly mana-screwing an opponent. Which is not a great addition to the format.

These 3 problems being evaluated as “not valuable” for the format, Wasteland now joins its mentor Strip Mine in the list of forbidden cards.

%T Lion's Eye Diamond
Lion's Eye Diamond is a key card in two of the fastest and most popular combo decks in the format at least. It was already singled out as a problematic card by many players when it was only played in Tymna the Weaver + Thrasios, Triton Hero decks, and the printing of Underworld Breach added another shell in which it permits “going infinite” a bit too easy. Lion's Eye Diamond-based combos are also harder to interact with than other creatures-based combos (such as Devoted Druid + Vizier of Remedies or Aluren + Recruiter of the Guard, for instance). So, in an effort to tone down the strength of combo archetypes, Lion's Eye Diamond is now banned.

%T Gifts Ungiven
Gifts Ungiven has a very short history in Duel Commander: it was banned since day 0. For as long as the Duel Commander Rules Committee existed, the card remained illegal. It was a prior-to-preventive ban (prior to defining the format for the first time) to prevent easy access to any combos, including multiple ones in one shot or those that could share common cards to activate. It was also banned because of the time it takes to resolve when players are given too many opportunities, or on the opposite when winning becomes harder and requires different choices than straight, regular ones, pretty much in a way Sensei's Divining Top does. But now things have changed, and in an effort to remove overly easy-access combos, we believe Gifts Ungiven is worth a try, even though a whole new mass of cards got printed since 2007 (over 14 000, actually!), which could lead to really fast victories, having most of the most dangerous ones out of the format.

%T Jace, Vryn's Prodigy
Last time it was legal, Jace, Vryn's Prodigy was mostly used as a combo engine with High Tide and extra turns. With High Tide and the cheapest extra turns banned, we feel confident that it might not be as powerful and dominant as it used to be. Therefore, Jace, Vryn's Prodigy is now legal as a commander again.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
gto019
OIK
le 26/05/2020 13:52
Citation :
@arthur:

Te voilà dans la peau d'un joueur mono R à présent ;)

Putain j allais faire la même. Il était temps de tapper sur bleu même si tu ban les tour supp à 5 cmm ca récupère baby jace et gifts ca reste propre. Spoiler les tour supp à 6 sont encore là, le tour supp miracle aussi avec le joli land qui le remet sur le dessus de la bibal. Donc la strat est pas dead. Spoiler 2 il y aura plus de caverne en face :p
field of the dead il fallait que ca parte, c'est vraiment nocif comme carte.
Wasteland/caverne je vais pas me prononcer tout de suite parce que pour moi il y a encore glacial chasm qui est problématique mais bon mon avis est biaisé à cause d'une mauvaise expérience avec souless.
Led + les 2 spells gratos + high tide je comprends le ban.
Lutri c est probablement ok aussi. J'avoue que là je sais pas, j ai pas joué dernièrement
Baby jace je pense que c est ok du coup.
Gift man je suis vraiment pas sur du pourquoi du déban mais j adore la carte donc on va dire que pour le moment c est cool.
Maintenant TT on lui enlève juste LED. Boys is this shit serious?


Deho_Edeba
le 26/05/2020 13:57
Je suis content de cette banlist de mon côté.
Wasteland doit effectivement être remplaçable par un Field of Ruin ou Tectonic Edge pour avoir un anti glacial chasm de secours. Ca me manquera de casser le premier biland des decks tricolores mais c'est vrai que c'était pas super fair.

Globalement je suis content qu'on essaye vraiment de nerf des combos.

Ah et juste pour rebondir sur un message qui disait que c'était impossible d'envisager le ban des bilands pour nerfer les decks greedy à cause du fait "qu'on était passé en 20 pv", je me demande bien comment font les joueurs de Modern pour survivre :p
axelotop
le 26/05/2020 14:01
en modern tu as 60 cartes et tu peux mettre les lands en x4, si tu enlèves les bilands j'ai peur que ça limite les decks à 3c max. J'entends que là c'est trop stable pour du 3/4/5c mais enlever les bilands ça va juste les tuer et c'est pas l'objectif (je pense)
lhf
le 26/05/2020 14:21
je plaide coupable. On a un général. On a qd même une banni une 2/2 pour R...

+1 pour axeltop
En prime, tu as la stabilité du modern. On peut jouer 4 wall of omen pour tempo, avec 4 snap, 4 bolt, 4 ligthing helix...


Un peu d'honnêteté svp, en 5 color, sans les rav, tu vas perdre en moyenne 4 PV sur tes land. Si on me dit que perdre 1/5 de PV ne change rien... C'est mieux qu'une free bolt.

alors oui, en miroir de controle et combo, ce n'est pas un drame. C'était d'ailleurs mon argument pour le ban des biland en 30, donner un coup de pouce à aggro. Et avec les nouveaux rav, j'aurais même envisager le ban des old rav, afin d'obliger les joueurs à tuto des tap land et perdre un tour.
Sans les biland et les old rav, marath redevenait équitable pour du WW/zurgo. Doran et autre goodstuff en prennent un sacré coup. Et même les pack comme tas/zur/gaa/wydwen en prennent pour leur grade. Sans le biland et le old rav, tu perds un tour.


En 20, on va se retrouver a ban isamaru, kari et voir même des truc comme radha.
Pirch
Rennes, France
le 26/05/2020 14:27
C'est pour cette raison que des cartes comme PoP ou, pour susciter moins de rage, back to the basics, permettraient de rétablir un peu l'équilibre.

Après, il ne faut pas oublier qu'il existe également les cailloux qui permettent de stabiliser ses couleurs. Mais ce n'est pas ou presque pas joué dans les packs 4/5 couleurs.
Deho_Edeba
le 26/05/2020 14:35
Ca a déjà été discuté, et faire croire que c'est une "évidence" que les decks 4c et 5c ne survivraient pas à un éventuel ban de biland est aussi faire preuve de facilité et malhonnêteté. D'autant plus que maintenant les 10 fetchlands peuvent aller chercher 5 trilands.
Oui ce serait un gros nerf, mais ça reste purement incantatoire de dire que ce serait la fin de ces decks.

PoP est sans doute trop violente. Cette carte reste forte même contre des bicolores et est rarement carte morte contre monocolor. C'est le burn ultime dans ce format.
Deho_Edeba
le 26/05/2020 14:38
Par ailleurs je ne vais pas filer la métaphore du modern plus que ça, mais Burn reste un deck très violent dans le format et pourtant on peut tout à fait se permettre de fetcher dans un ravland detap. Ca a un coût mais c'est faisable. C'est le lot de tous les decks et pas juste les plus colorés.
inspratoo
le 26/05/2020 14:54
Citation :
PoP est sans doute trop violente. Cette carte reste forte même contre des bicolores et est rarement carte morte contre monocolor. C'est le burn ultime dans ce format.


C'est vrai que c'est violent mais dans un deck qui ne peut pas tuto à part gamble qui n'est pas forcément joué, donc ça reste très random. Autant pourquoi pas le ban wasteland qui n'apporte aucune contrainte de build et est joué dans quasiment tous les decks que deban POP et BTB serait des choix intéressants pour punir les manas bases trop audacieuses qui n'ont plus trop de silver bullet à l'heure actuelle (à part le plan moon qui n'est plus trop joué...).

La vu ce que R U s'est pris dans la tronche ce serait justifié. Mais bon on dit que ces cartes sont frustrantes, que ce n'est pas ça magic... Je comprends le comité qui risquerait de se reprendre une volée en cas d'unban de ces 2 cartes, même si balance est toujours dans le format...
Deho_Edeba
le 26/05/2020 14:57
Le côté très random ça donne le même côté ultra désagréable que Balance quand ça te tombe dans le coin du nez ^^
A mon avis c'est malsain.
Entre autres j'ai un deck Kari Zev et pouvoir avoir un burn 8 pour 2 manas ça me parait définitivement trop fort.
QKey
Cologne, Germany
le 26/05/2020 15:17
Quelle triste journée.
lhf
le 26/05/2020 15:21
@Pirch Jouer des cailloux à un prix.


@Deho_Edeba tu devrais te pencher sur la différence entre jouer 4 ligthinig helix ds 60 cartes face à une hélix dans 99.
Et une fois que tu as fait cela, tu rajoutes 4 snap, 4 bolt...
C'est toujours le même problème qd on compare un format singleton dans 99 cartes avec un format en 60*4. Je n'aime pas ce genre de comparaison, elles n'ont pas de sens si on ne replace pas les choses dans leur contexte.


@inspratoo
Un joker coucou j'ai gagné n'apporte rien de bien au format.
Je suis là pour voir le meilleur, pas tiré le gagnant au dé. Surtout dans des games qui sont sans le moindre enjeu et/ou l'absence total de league. J'accepterais peut être ca dans un jeu en ligne pendant 2/3 mois, mais guère plus. Arena m'a bien conforté dans mes positions : des games sans intérêt et sans enjeu, rien de plus.

Et le pire étant les défaut, ca rend la carte encore plus gamble. Perso qd je jouais sisay sur cocka et que je voyais un pack UR, je le virais de la game. Je n'avais pas envie de perdre mon temps pour voir une game sur 3/4 perdu sur moon//ruination, je viens pour m'amuser et ca me fait chier de passer 10/15 minutes à jouer pour rien. PoP serait dans le format, ca ne me ferait que plus de deck en black list.

Maintenant, c'est ma façon de voir les cartes comme PoP. Vous avez le droit de ne pas être d'accord tant que vous ne venez pas me casser les pieds parce que je n'ai pas envie de jouer contre vous.

Deho_Edeba
le 26/05/2020 15:24
J'ai du mal à comprendre ta fixation sur lightning helix mais ok.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 26/05/2020 15:30
Citation :
Et le pire étant les défaut, ca rend la carte encore plus gamble. Perso qd je jouais sisay sur cocka et que je voyais un pack UR, je le virais de la game. Je n'avais pas envie de perdre mon temps pour voir une game sur 3/4 perdu sur moon//ruination, je viens pour m'amuser et ca me fait chier de passer 10/15 minutes à jouer pour rien. PoP serait dans le format, ca ne me ferait que plus de deck en black list.


ZeSword, dans cet article a écrit :
A la 2 c'est très similaire. Je défausse sa Food Chain, et il rampe à base d'elfes avec Fécondité. Je sacrifie mon Child of Alara à Phyrexian Tower pour raser la table, lui faisant piocher 11 cartes (il avait lancé un Prossh, pillard céleste de Kher). Je profite des deux manas noirs pour réanimer Iona, Shield of Emeria. Je réfléchis, et dis noir. Je ne vois rien de bien gênant en vert ou rouge. Mon adversaire me lance un gros sourire, et me propose un Magus of the Moon. Aucun problème, lui annoncé-je avec un sourire encore plus grand : j'ai Riftstone Portal au cimetière ! Je profite de mes 6 manas verts pour résoudre un Primeval Titan et aller chercher mes terrains de base. Ah, déchatte, l'un d'entre eux avait été dredgé un peu plus tôt. Comme si c'était important :o)
lhf
le 26/05/2020 15:31
Elle fait gagné 3 PV, ca compense bien la perte de 2 PV du fetch->rav à la place du biland.
Sinon, tu prend n'importe quel moyen de prévenir les blessures et ou de gagner des PV qui seront joué en *4.

Chose qu'on ne peut pas faire en edh.
J'ai rarement pris 2 fois le même spell en edh, et encore plus rarement 3. En modern, c'est la norme.
Deho_Edeba
le 26/05/2020 15:43
Donc tu pars du principe que tous les decks en modern qui fetchent des ravlands en modern jouent des playsets de lifegain ou équivalent pour compenser ? Ce n'est pas le cas.
En l'occurrence il n'y a quasi que burn qui joue lightning helix.

Je comprends que la comparaison avec le modern n'est pas parfaite, mais elle se tient. On peut jouer avec des ravlands et rester compétitif contre aggro, c'est tout. Le singleton n'y change pas grand chose. On peut même dire qu'au contraire, comme la qualité moyenne des sorts est moins haute que dans un format x4 les decks aggros ne peuvent pas faire des sorties aussi puissantes.
lhf
le 26/05/2020 15:55
C'était un exemple. Tu as des cartes pour lutter efficacement contre burn et tu peux les jouer en *4.
Chose que tu ne peux pas faire en edh.

Et tu oublies qu'il y a une CZ en edh, ainsi que des cartes non disponible dans le mordern.
+le format n'est pas le même.

Vu qu'on parle de burn, on a eu des époques où burn était plus rapide en std qu'en modern, voir même leg... médite sur ce problème.
fjandaud
le 26/05/2020 16:00
Citation :
Par ailleurs je ne vais pas filer la métaphore du modern plus que ça, mais Burn reste un deck très violent dans le format et pourtant on peut tout à fait se permettre de fetcher dans un ravland detap. Ca a un coût mais c'est faisable. C'est le lot de tous les decks et pas juste les plus colorés.

Pour jouer 5c Human en modern, le deck est viable face à burn justement parce qu'il ne jouer aucun fetch et aucun ravland... Jouer aggro avec autant de couleurs serait totalement irréalisable sans tous les rainbow lands qui te permettent d'avoir n'importe quelle couleur sans te piquer...
Deho_Edeba
le 26/05/2020 16:32
Effectivement "le format n'est pas le même" (duh). Mais je ne vais pas "méditer sur ce problème" LHF car tu me parles pas comme à un enfant et cela clôt la discussion.

@Fjandaud : 5c aggro c'est assez spécial, on n'en a plus en DC depuis que Najeela a été ban il me semble ? A côté en modern il y a aussi du gros 5 couleurs contrôle qui tache (Niv To Light par exemple) qui lui se pique beaucoup.
Deho_Edeba
le 26/05/2020 16:35
"car tu me parles comme"*

(le PAS en moins)
Megalir

Légende
le 26/05/2020 17:05
WotC est extrêmement performant.

Ils ont fait croire aux joueurs plus récents que contrecarrer un sort à magic l'assemblée était une anomalie et que rendre n'importe quelle créature incontrôlable la norme.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.