noskcaj
En Hyrule

Topic ban liste
le 18/05/2020 17:50
Genre y avait pas encore de topic sur ça sur le gen ?
O_o

Bref, discuss !
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
EpicMagic
le 01/10/2020 15:37
Citation :
Bien joué, tu as découvert l'interaction entre les cartes et le CA.


c'est un vieux truc connu d'Internet, l'interaction est loin derrière les cartes ...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/10/2020 16:49
Mais c'est psychologiquement très révélateur.

Il y a (au moins) trois estimations des cartes : la puissance brute, la puissance en synergie abstraite, la puissance dans le méta.

Et selon la préférence, on arrive à des stratégies très différentes.
Par exemple, une stratégie de draft est de picker les cartes les plus puissantes indépendamment; une autre est de picker les meilleures cartes dans un plan de jeu qu'on a choisi (soit parce qu'on préfère, soit parce qu'on sait que ça marche) ... et la troisième, c'est de prendre les cartes qui offrent le plus de synergie "abstraite" et de composer avec (je parie à 100% sur les synergies en espérant fucker le méta...)
En construit, un joueur aggro a des tendances à plus parier sur la puissance brute des cartes car il aura moins d'opportunité de déployer toutes les interactions (mais ce sont des tendances...)

etc etc etc ...
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 01/10/2020 17:32
Je ne dis pas le contraire Iscariote, mais ces cartes sont la depuis quelques temps (un an pour la première) et n'a jamais trop permis a un deck de faire quelque chose avec. Ce qui est fort, c'est de caster ces cartes le tour suivant avec Omnath (ou le même tour, mais ca ne se produit pas tour 3).

Ca ressemble fort a un deck goldfish en l'état. Attendons deux semaines pour voir le format et/ou le deck évoluer avant de pousser des cris.

sigurros
Je suis une

Légende
le 01/10/2020 18:18
Citation :
ces cartes sont la depuis quelques temps (un an pour la première) et n'a jamais trop permis a un deck de faire quelque chose avec


Aussi loin que je me rappelle, Évasion dans les friches a toujours fait partie du meilleur deck adventure...
Iscariote
le 01/10/2020 18:40
Exactement, évasion à toujours été joué dans adventure.
Pour Ultimatum, c’est cher mais dans le paquet c’est très synergique et très facilement atteignable.

« Attendons 2 semaines avant de pousser des cris » c’est un raisonnement de l’ère du carton, on est à l’ère du digital, le format est solved en 3-5 jours max et après on a une rotation/semaine des archétypes à jouer en fonction de l’archétype le plus joué de la semaine d’avant.
Le ban d’uro ne change pas grand chose au paquet, une semaine avant le ban beaucoup jouaient déjà 2 ou - d’Uro dans le deck.

Par ailleurs, aucun cri de mon côté. Le deck est super agréable à jouer, gagne beaucoup et offre selon le build ( terror/retreat) des parties variées.
ArthurCuillere
le 01/10/2020 23:50
J'espère quand même un ban rapide d'Omnath car je vois que beaucoup essaient de jouer plein de deck sympas (gruul aventure, dimir rogue, rakdos kroxa, orzhov/esper doom, blue combo et j'en passe). Mais quand t'as en faceC Adventure et ramp qui a eux 2 écrasent tout les jeux...bref.

On n'a aucune autre carte qui mériterait un ban donc si on veut un format épuré faut que wizards se bouge au lieu de "laisser une chance à Omnath". Après ça fait comme avec reclamation ça détruit tout.

On peut avoir pour une fois un format stable mais pour ça il faut aussi que wizards arrête de balancer des ban à tout va, on en a déjà eu la preuve, ils ban les jeux qui contrent les jeux dominants en plus de supprimer ces jeux dominants. Sérieux je ne comprends absolument pas...
ArthurCuillere
le 03/10/2020 22:08
Bon avec le redbull qualifier france on a donc la réponse à la question fatale: Omnath mérite-t'il un ban?

Alors en regardant le top 8 il est équilibré avec des surprises. Mais si on pousse au top 16 on voit mieux les choses.On a donc:

Tiers1:
%W%U%R%G adventures
%B%R midrange
%G mono green aggro
%W(%G) aggro (je met en parenthèse le vert car on a selesnya midrange qui est dans le même style.

Tiers2:
%U%B%R grixi control
%R RDW
%B%R rakdos mill

Tiers 3:
%R%G gruul adventure
%U%B control
%U%R%G adventures
%U%B rogues

Par contre quand on regarde le top 16 on voit qu'Omnath est très présent avec 4 deck (3 adv et 1 ramp) soit 25% contre 10% pour le reste. Au final Le départ d'Uro a eu un plus gros impact que je pensais. Même si clairement Omnath reste plus fort car il se permet de faire passer tiers 1 à lui seul (bon ok d'autres cartes mais surtout lui).

Faut voir les prochains tournois mais pour le moment Omnath domine quand même mais plus doucement. Remercions pour ça la force des jeux %W counter et %R aggro. J'ai quand même très peur qu'Omnath prenne des wrath MD pour calmer les jeux aggro et vu la facilité du ramp et de faire du CA ça risque d'être le cas.

Sur ce je ressors mon boros cycling aggro, il va juste falloir que je finisse de choper les flipland mais bon je chope toujours un carré de lands car la mana base c'est le plus cher.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/10/2020 22:49
C'est un si grand tournoi que cela, le RedBull qualifier, pour apporter des réponses finales à quoique que ce soit ... ?
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 03/10/2020 22:58
149 joueurs, huit rondes suisses puis top 8. Ça commence a représenter quelque chose.
ArthurCuillere
le 04/10/2020 0:07
Bah c'est un bon début après on verra dans un mois quand on va avoir une vague de gros tournois. C'est juste que ça permet de bien éclaircir les choses.
noskcaj
En Hyrule

le 04/10/2020 8:42
Pour le coup il est trop tôt pour en tirer d'autre conclusion que: y a pleins d'archétypes possibles.

Uro vient d'être ban, donc logiquement les gens tentent de faire à nouveau des phases d'attaque avec plusieurs bêtes.

On verra d'ici quelques semaines (et surtout d'ici le PT final) la vraie tronche du format.
ArthurCuillere
le 04/10/2020 11:39
Beaucoup de jeux ont été testé mais n'oubliez pas que plus de 80% du méta était bouffé à l'avance. Le format va néanmoins se modifier légèrement car la forte majorité copient les deck qui gagnent. Et encore les jeux qui ont perf commençaient déjà à pointer le bout du nez.

Bref wait and see mais Omnath adventures a eu de bonnes perf et reste le jeu le plus dangereux, clairement. Et on l'a fortement ressenti car malgré tout les anti clover MD le jeu a quand même bien gagné.


DerhjafXIII
le 05/10/2020 3:14
Citation :
soit 25% contre 10% pour le reste

Rendez nous Oko
leroigrillon
le 05/10/2020 23:43
Citation :
Citation :
Après bon Omnath est testé jusqu'au legacy


Je lisais le débat de loin mais là, je suis obligé d'intervenir... Alors clairement, je ne joue pas en standard, mais en legacy, je connais un peu. Je sui un petit joueur du dimanche mais je suis le format et dire qu'Omnath est testé en legacy c'est une blague. Il est peut-être testé dans des jeux tiers 1000 mais c'est clairement injouable. Déjà jouer une bête quadricolore dans un environnement qui joue Rishadan, Wasteland, Back to basics, blood moon (et je ne parle pas des tiers 3 qui perfent de temps en temps genre pox, burn ou black burn) c'est juste une utopie. T'arriveras jamais à le sortir, jamais. Et quand bien même, sur un malentendu miraculeux, il toucherait la table, il te fait même pas gagner le tour où il arrive ce qui, pour un CC de 4 en leg, est rédibithoire. Donc ok pour le test, ça peut toujours être drôle mais le jour où un jeu Omnath qui tient la route en legacy verra le jour, Wizard aura réédité des bilands foils japs...
En Modern, je peux pas dire mais ça paraît super faiblard quand même quand tu sais que draz tax te sort un TKS pour le même coût et pas en quadricolore...

PS : j'ai testé maintes fois des cartes super "belles" quadricolores en leg et à ma grande déception, je suis toujours arrivé à la même conclusion : impossible.
SilvosSolitaire
le 06/10/2020 10:27
Citation :
Omnath est testé en legacy c'est une blague


Les joueurs de legacy auraient-ils le sens de l'humour ? Ou l'esprit de contradiction ?
https://www.mtgtop8.com/event?e=27574&d=419123&f=LE
https://www.mtgtop8.com/event?e=27589&d=419233&f=LE

Alors certes c'est pas joué en *4, faut pas pousser. Mais oui, Omnath, Locus of Creation est assez fort pour être envisagé en legacy. Et peut-être même encore plus loin...
https://www.mtgtop8.com/event?e=27587&d=419220

Dans ces trois cas, il ne s'agit même pas de liste combo ou axées sur de multiples land-drop, juste des listes "fair" (si ce terme a du sens dans ces formats...) qui utilisent la carte pour sa puissance brute.
EpicMagic
le 06/10/2020 11:51
Citation :
si ce terme a du sens dans ces formats


...
SilvosSolitaire
le 07/10/2020 9:23
Faut pas se formaliser pour une petite pique...
En vintage en particulier, j'ai du mal à voir comme "fair" une liste qui utilise quasi tout le P9 (même si c'est la norme), mettons que c'est subjectif.
jcd31
Toulouse
le 07/10/2020 14:19
Citation :
En vintage en particulier, j'ai du mal à voir comme "fair" une liste qui utilise quasi tout le P9 (même si c'est la norme), mettons que c'est subjectif.


"fair" est effectivement une terme totalement subjectif.
Je trouve beaucoup plus "fair" un vintage Bazar Aggro ou MUD avec P9 qu'un UW Control Legacy avec ses trouze mille contres...
EpicMagic
le 07/10/2020 15:05
Citation :
En vintage en particulier, j'ai du mal à voir comme "fair" une liste qui utilise quasi tout le P9 (même si c'est la norme), mettons que c'est subjectif.


donc en gros pour être "fair" il faut jouer sans ces cartes ?

un gob %R%U avec le P9 en "mana accelerator" c'est pas "fair" ?

(sachant que sur le P9 y'en a 1 ou 2 très peu jouées)
SilvosSolitaire
le 07/10/2020 15:41
J'ai déjà dit que c'était subjectif, je m'excuse auprès de tous ceux que l'usage du terme a pu vexer... Je pense qu'on peut arrêter ici le HS.

J'essayais juste d'illustrer le fait qu'Omnath était assez puissant pour être utilisé de manière conventionnelle (c'est-à-dire sans synergie ou combo spécifiques, sans être une réponse particulière à un meta, comme le serait par exemple Lavinia, Azorius Renegade) dans à peu près tous les formats, y compris eternal, ce qui est assez rare pour une carte de standard, surtout très colorée et de CCM 4.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.