zombie33

Légende
[Deck] Mardu Cascade
le 09/05/2020 10:07
Je voulais faire un topic pour vous parler d'une carte qui semble être passée sous les radars de tout le monde et qui pourtant est très forte : Throes of Chaos. Avec cette carte on ne pioche que des cartes actives en midgame et lategame. Fini les flood sur le long terme et c'est clairement quelque chose qui peut faire la différence dans n'importe quel match up.

Je me suis fais la réflexion hier matin en prenant mon petit déjeuner et j'ai buildé assez rapidement une liste autour de cette carte que j'ai joué sans l'avoir testé au tournoi online du soir même.


Bilan tournoi 08/05/20 : 1/14
- Round 1 Vs Ub Teaching (Manau) : 2-1
- Round 2 Vs Faeries (Seyhar13) : 2-1
- Round 3 Vs Faeries FTW (Strepsil67) : 2-0
- Round 4 Vs White Weenie (ThePleymo) : 2-0


Présentation du deck : Decklist jouée au tournoi

Tous le deck tournent autour d'effets se déclenchant lorsqu'on joue des sorts non-créatures :

Seeker of the Way
La carte qui m'a fait gagner quasiment toutes mes parties. C'est à tous les tours au minimum une 3/3 lien de vie. Elle fait gagner tellement de point de vie que lorsqu'elle est joué avec Phyrexian Reclamation comme dans ce deck elle devient un kill très efficace.

Spellgorger Weird
Un thon en devenir sans évasion. La carte reste très peu sur le board en général mais quand elle y reste, les gurmag en face font la gueule. Je suis toujours un peu sceptique concernant cette créature que je trouve cher, mais force est de constater qu'elle fait le taf.

Saheeli, Sublime Artificer
Qui va créer des jetons. Elle n'a pas particulièrement brillé hier soir car j'ai affronté beaucoup de decks avec des créatures volantes, mais je sais que la carte a un gros potentiel.

Throes of Chaos permet de déclencher les capacités de tous ces permanents à chaque terrain pioché une, voir le plus souvent deux fois dans le même tour. J'ai gagné toutes les parties où j'ai vu cette carte hier soir.

Le reste du deck ressemble beaucoup à Dune Cascade et en particulier ma liste dont je viens de donner le lien. L'inspiration entre les deux listes est d'ailleurs assez claire.


Qu'est-ce qu'il va pas dans cette liste ?

Comme je l'ai dit, j'ai monté cette liste très rapidement sans la testé et au final il y a clairement une chose qui ne m'a pas plus : la mana base ! Il faut vraiment faire -2 Plaines, +1 montagne +1 marais. Le deck a besoin de double mana noir et de double mana rouge pour HTT et saheeli et les plaines sont un inconvénient.

Je n'ai pas joué Chittering rat car la carte peut potentiellement ne rien faire quand elle est cascadé (un peu comme HTT d'ailleurs mais bon il y a pas photo entre les deux cartes.

Dans les cartes que j'ai hésité de mettre dans le deck il y a : Burning Prophet et Firebrand Archer. J'ai préféré l'agressivité de Porcelain Legionnaire, mais je pense que Firebrand est à tester.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 09/05/2020 22:11
Une autre idée que j'avais essayé dans un autre format c'était d'augmenter la consistance de Throes of Chaos en jouant sur la redondance de mon deck : beaucoup de cartes de gestion à moins de 3cc : foudre, terminate, etc. Mon plan était de jouer aussi Life from the Loam et Wrenn and Six pour faire du gros CA et gagner - en peasant, ça se transposerait en jouant Gardien des terres.

--

Dans ta liste, Throes of Chaos joue un rôle plus simple : recycle les terrains surnuméraires en carte actives. Sauf que tu joue pas tant de terrains que ça. Et puis, tu joue pas mal de cartes dans lesquels tu n'a pas vraiment envie de cascader.
Mon opinion de profane qui n'a pas testé, c'est que tu as une liste solide, mais pas la liste qui optimise Throes of Chaos.
zombie33

Légende
le 09/05/2020 22:48
A part Arcum j'ai envie de cascader dans toute mes cartes je trouve.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/05/2020 23:17
Moué, j'aurais pas envie de payer %3%R pour cascader dans une de tes créatures.
Bougnat
Lille, France
le 10/05/2020 7:54
j' aime beaucoup l'idée de jouer les cartes pistage dans un deck mardu, je trouve que ça va bien ensemble.

Affres du chaos est une excellente trouvaille, le fait d'avoir toujours des cartes actives en main fait pencher la partie de notre coté c'est certain. Pour les interrogations que j' y vois :

- Hymn to Tourach : la carte est l'une des + craqué du format, mais dans cette configuration les %B%B semblent être un problème. Si c'est possible d'augmenter un poil la courbe, est-ce que Éclair de flétrissement ne serait pas envisageable ou un mix des deux?

- Spellgorger Weird vs gurmag anger : ha.... j' aime trop le gurmag anger pour s'en passer, même s' il ne cascade pas sur Affres du chaos. De plus, il combote extrèmement bien avec la capacité de Saheeli, Sublime Artificer. J'en laisserai dans le deck tout de même

- Phyrexian Reclamation je n' ai pas testé la carte, mais elle semble puissante avec Seeker of the Way. Le soucis que je vois est n'est elle pas puissante seulement quand la partie est déjà favorable pour nous?


Bref, tu m' as donné de tester Affres du chaos :). C'est peut-être la pièce qu' il me manquait dans un %B%R contrôle que j'essaie de builder depuis longtemps.


zombie33

Légende
le 10/05/2020 9:46
Citation :
Moué, j'aurais pas envie de payer %3%R pour cascader dans une de tes créatures.


Ah mais en soit on s'en moque de payer 3R. Comme tu le dis si bien, on recycle les terrains surnuméraires en carte actives et je rajouterais tout en déclenchant plein de trigger à chaque tour.
Il y a une partie que j'ai gagné en faisant ça. Arrivé à 4 terrains j'ai cascadé à chaque fois que j'avais un terrain en main et quand j'en avais plus je faisais des trucs avec ce que j'avais sur le board (skyfisher sur omen ou HTT ce genre de truc).

Je suis le premier à pas trouver Spellgorger Weird fou. Mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux à CC3 dans ce pack. J'ai testé gurmag aussi comme le dit bougnat mais pour l'instant je l'envoie systématiquement en dessous de ma bibliothèque, ce qui virtuellement me fait baisser le nombre de créature que je joue dans le deck.

Pour phyrexian reclamation c'est très fort sur le long terme. J'ai déjà gagné une game avec une seule créature et ça. Je me suis piqué plein de fois mais en attendant je faisais du CA.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.