ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Sissay, capitaine de l'Aquilon
le 04/05/2020 1:56
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic sur ce qui peut devenir, avec votre aide, autre chose qu'un deck casual.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !

Mais 2 raisons me poussent à me lancer :
- la loutre est peut-être bannie d'ici peu. (Cf son ban en Brawl et commander multi)
- Jegantha, la Source a une belle synergie avec Sissay. (Cf https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84795)

L'idée du deck est simple : contrôler le début de partie et commencer à poser quelques menaces sous la forme de PW. Jegantha, s'il tient un tour, est censé nous faire gagner.
Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=767214

Avec Jegantha actif (5 terrains) :
on joue Sissay, on engage Jegantha, on active Sissay (4/4) :

1) Tuto Derevii, tacticienne de l'empyrée qui dégage Jegantha (Sissay 6/6) OU
Tuto Kiora, mandeuse de béhémoth, qui dégage Jegantha ,(Sissay 5/5), puis Aminatou, la façonneuse de destin, (Sissay 7/7) qui blinke Kiora et dégage Jegantha.

2) Tuto un maximum de PW qui vont permettre de dégager Jegantha :
les Kiora, Angrath, Téfeiri, plieur de temps, Ral Zarek, Sarkhan Vol, Aminatou...
Le plus important, c'est d'en avoir plusieurs, dont Ral Zarek ou Téfeiri à 6 pour plus tard.

3) Tuto Serment de Téfeiri
Avec tous les PW déjà ramenés, on va pouvoir activer plusieurs fois Sissay en dégageant plusieurs fois Jegantha.

4) On va tuto du coup Le Voile de Chaîne et Xénagos, le Fêtard. Xénagos va fournir le mana nécessaire à l'activation du voile, Ral / Téfeiri vont dégager le voile, on part en activation de capacités de PW infinie, ce qui permet de tuer avec angrath / boost infini, créatures célérité, tour supplémentaire, etc etc.
dernière minute : Je crois qu'on peut se passer de Xénagos en fait


Si on a Serment de Téfeiri au cimetière / exilé / en main : là, il faut bien séquencer l'arrivée des PW avant. Il nous faut 4 manas. Avec les 2 du départ, on doit faire Derevii -> Kiora mandeuse -> Kiora maitresse (3è mana) --> Aminatou sur Kiora maitresse, 4è mana. On tuto tous les autres PW détapeurs disponibles --> Le Voile de Chaîne.

De là, on peut repartir en combo.


Alors, après, si on ne peut pas faire un OTK, on a malgré tout des créatures solides, des sorts polyvalents pour juste faire une bataille de CA. J'ai pas assez de recul pour dire s'il faut jouer une version plus safe à la Pyrrhus, ou si Jegantha peut se hisser au niveau d'un tournoi compétitif. Mais je trouve ça plaisant, et je cherche à peufiner tout ça.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
lhf
le 15/05/2020 22:20
Ha oui, mana base en carton, il manque underground sea.
Je ne sais plus la raison débile qui m'a poussé à ne pas jouer tous les biland.

Et les 5 basic sont une connerie absolue, faut les virer, ainsi que les fetch dédié à eux.

amha, il faut un 38eme land.
abor elf doit sortir
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/05/2020 13:44
Invigorate peut fonctionner en tant que boost gratuit one shot. Mutagenic growth aussi, même si moins violent. Les deux doublent en tant que spells de protection du pauvre.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 16/05/2020 14:09
Je dis ça au pif mais on peut win sur invigorate avec 6 manas détap je pense.

Sissay va chercher teferi
untap 4 + 6ème mana,
Oath of teferi, blink teferi, double untap 4 avec sissay 8/8 et 8 mana en pool. De là on doit pouvoir trouver une cible/boucle qui win non ?

ff26
Montélimar, France
le 16/05/2020 14:31
C'est à creuser, mais ce sera sans Jegantha du coup.

Du coup, ça veut dire high tide / fumier bouillonnant and co pour faire 5 mana minimum, et on peut faire jace + voile de chaine.

J'aime beaucoup l'idée d'invigorate Windston !
lhf
le 16/05/2020 16:04
C'est marrant, je suis justement en train de me poser des question sur tef.
En cherchant des cartes pour detap jegantha, je suis tombé sur lui et je l'avais écarté avant de me rappeler que the chaine vail est une leg

pour invigorate c'est pas con, le souci étant qu'il faut sisay 7/7 et pas 6/6. Donc au minimum un permanent leg sur table en prime. Enfin, c'est déjà très bien.
Surtout que si l'adversaire à rien pour bloquer, tu vas chercher saskia et paf tu prend ds les 30. A voir si le slot ne pourrit pas trop les mains. Ca me redonne envie de re-rentrer bruse.


Citation :
Du coup, ça veut dire high tide / fumier bouillonnant and co pour faire 5 mana minimum, et on peut faire jace + voile de chaine.


Pour éviter de jouer trop de carte morte, je suis parti sur les enchant land et les artos à 2 mana et plus. Au moins, on ramp.


La question que je me pose étant de faire un deck artos 5 color, ca permet de jouer urza. Breya devient un vrai kill. On peut jouer tezz, donc winter orb et cie, la combo painter/meularde. Sans oublier qu'on stabilise pas mal le deck et on simplifie la mana base.


Sinon je reste sur une version land avec des wild growth et rampant growth, ce qui me permet de jouer garruck V1 et les nissa en plus de tef.


Au passage, concernant lukka, j'ai fait simplement un plan griselbrand. Ca passe très bien, je me prive juste des crea à 5, aka sidisi B et Niv, mais c'est pas une grosse perte.

Pour hero's blade, c'est vraiment cool.

Remarque en vrac :
ayant plus de spell, je tente kess, jamais vu.
un slot pour klothys, ca ne me vend pas de rêve.
oath of kaya/nissa et search for azcanta, c'est vraiment cool d'avoir des enchant leg.
fire of invention et wilderness font son taff.
uro servaient à rien, mais maintenant, comme je cherche à ramp, donc il reste

A noté que je joue tef pour l'instant sans la combo veil et c'est vraiment sympa de juste faire 5 mana tef, detap 4 land, et 5 mana chercher autre chose qd on a 6 land sur table. Et il se pose très bien à la main.
RDA
Orsay (91), france
le 17/05/2020 23:49
pour invigorate faut bien etre sur de controler une foret, c'est pas toujours le cas
ff26
Montélimar, France
le 18/05/2020 0:05
C'est pas faux, mais sur 11 fetchs + une basique + 8 bilands, ça serait étonnant de ne pas avoir une forêt au 5è tour.
lhf
le 18/05/2020 0:49
Je joue les triland foret en plus.

D'ailleurs, tu as test les nouveaux triland ?
ff26
Montélimar, France
le 18/05/2020 1:27
Y'en aura 2 je pense : une pour remplacer l'ile volcanique que je n'ai pas IRL, et l'autre en 41è land quand je serai fixé. comme je joue peu de dorks, ils sont une cible privilégiée au tour 1.

Je teste Kenrith à la place de Niv-Mizzet : ça me permet de switcher, c'est pas dégueu sur mana infini. J'ai essayé la ligne de play Najeela + Derevii + Samut, c'est moins gourmand en place, mais c'est beaucoup plus fragile que les PW et chaque pièce prise séparément me semble moins efficace (on joue peu de guerriers notamment).
Je teste du coup plus facilement des slots que je m'interdisais, et justice ardente + pacte de feu ont des atouts à faire valoir, en faisant régulièrement du 2 voire 3 pour 1.
lhf
le 18/05/2020 10:08
Pour les triland, je suis assez fan, c'est très bien t1 et ca passe bien en mid/late.

A noté que ca me donne une raison de jouer nature's, three visits et farseek.
Les 10 fetch+ces 3 tuto stabilisent énormément la mana base au prix de "juste" 2 tapland.

A noté que fiery justice va sur un PW, c'est pas mal pour une "sous" wrath.
Arkydian56
le 03/06/2020 10:51
petit up du sujet,

est ce que vous pensez que le deck est "mort" du au changement de règle compagnon de wizard ?
ça semble relativement compliqué niveau tempo dans le deck, comment on pourrait y remédier ?


voici ma liste actuel : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=767737
je cherche a ce que le deck puisse se débrouiller sans jegantha ( Bloom Tender et Ancêtre du Terrier des Fæs peuvent également faire l'affaire avec le bon set up mis en place. )

j'ai vue Vengeance selon Goryo dans une liste et j'ai trouvé l'idée très bonne. j'ai mis torrent d'ame pour faire "la même chose"

je test Lumière obstruante et Repousser la malfaisance car la plupart du temps l'adversaire cherche surtout a gérer nos permanents.

j'ai des doutes sur la combo voile de chaine.
cela prend beaucoup de slot. mais permet de tuer l'adversaire malgré un Glacial Chasm en jeu.

en slot ça fait : xenagos/angrath/teferi plieur/ voile à retirer.
en slot possible a la place : Bloom Tender , Breya, forgeuse d'étherium, Shalai, Voice of Plenty
lhf
le 03/06/2020 12:38
Si la méta n'est pas trop combo, on peut partir sur la version lutri.
La perte de la loutre n'est pas un drame. Osf un peu vu que les pack où on en avait vraiment besoin ont été nerf.

Le souci est de savoir quoi jouer question gestion, une dizaine de contre, une dizaine de spell de gestion, un peu de ramp et le reste en PW + saskia comme kill.
Je ne sais pas trop ce que va donné la méta, donc faudra adapter la liste.
Windston
Comité DC - Consultant
le 03/06/2020 12:38
La version full combo me semble mal engagée, vu que tu est certain qu'il te faut payer les 3 manas en rituel et caster Jegantha ensuite, ce qui veut dire que :
- On donne une fenêtre au méchant pour placer une discard.
- On ne peut plus mettre la pression d'une Samut fin de tour into Jegantha Haste à l'untap, into sissay into combo (ne demande "que" 5 + 3 manas).
-La combo s'étale maintenant la majeure partie du temps sur 3 tours, ce qui est IMHO beaucoup trop.

Une version contrôle avec Jegantha en mode saucisse pour juste passer le mana et menacer le méchant de partir en cacahuètes, avec éventuellement juste une Derevi dans les 99 pour assurer le fait de pouvoir aller chercher les drops chers, ça me semble fort viable, même au coût de counterspell, 'Jace TMS', 'Chandra, TMS', et Ashiok (qui sont les principaux xCC que Jegantha dégage).
Martialalt
Team cafard
le 03/06/2020 13:05
Sinon juste une version contrôle sans compagnon, ça marchait déjà bien :)
Arkydian56
le 03/06/2020 14:02
Citation :
Sinon juste une version contrôle sans compagnon, ça marchait déjà bien :)


oui j'avais tester avant que Jegantha, la Source soit sortis
lhf
le 03/06/2020 14:15
Elle marche toujours, la présence de lutri était un détail.
Les problèmes du pack ont un peu disparu, faut juste voir si il y en a des neuf.
ff26
Montélimar, France
le 03/06/2020 14:39
On peut essayer une version GSZ pour marraine des floraisons / ancêtre du terrier des faes / Jegantha, Zirda en command zone pour faire des trucs à base de manteau d'ombre and co. On oublie le serment de Téfeiri, mais on peut faire boucle avec voile de chaînes... Et ça nous permet de jouer Jace and co.
Arkydian56
le 04/06/2020 8:56
avec zirda en command zone je pense que kenrith restera plus fort dans une optique combo.

l'idée de GSZ semble pas mal à explorer cependant.
soullessoni
Paris
le 04/06/2020 10:21
Zirda + Kenrith je veux bien, mais en combo ça fait se passer des meilleurs engines du moment non ?
ff26
Montélimar, France
le 07/06/2020 22:01
Au ZAP diffusé ce jour en twitch, il y a eu une finale Sissay vs Hogaak. J'ai pas vu la dernière ronde...

Avez-vous vu la liste tourner ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.