ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Sissay, capitaine de l'Aquilon
le 04/05/2020 1:56
Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic sur ce qui peut devenir, avec votre aide, autre chose qu'un deck casual.

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !

Mais 2 raisons me poussent à me lancer :
- la loutre est peut-être bannie d'ici peu. (Cf son ban en Brawl et commander multi)
- Jegantha, la Source a une belle synergie avec Sissay. (Cf https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84795)

L'idée du deck est simple : contrôler le début de partie et commencer à poser quelques menaces sous la forme de PW. Jegantha, s'il tient un tour, est censé nous faire gagner.
Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=767214

Avec Jegantha actif (5 terrains) :
on joue Sissay, on engage Jegantha, on active Sissay (4/4) :

1) Tuto Derevii, tacticienne de l'empyrée qui dégage Jegantha (Sissay 6/6) OU
Tuto Kiora, mandeuse de béhémoth, qui dégage Jegantha ,(Sissay 5/5), puis Aminatou, la façonneuse de destin, (Sissay 7/7) qui blinke Kiora et dégage Jegantha.

2) Tuto un maximum de PW qui vont permettre de dégager Jegantha :
les Kiora, Angrath, Téfeiri, plieur de temps, Ral Zarek, Sarkhan Vol, Aminatou...
Le plus important, c'est d'en avoir plusieurs, dont Ral Zarek ou Téfeiri à 6 pour plus tard.

3) Tuto Serment de Téfeiri
Avec tous les PW déjà ramenés, on va pouvoir activer plusieurs fois Sissay en dégageant plusieurs fois Jegantha.

4) On va tuto du coup Le Voile de Chaîne et Xénagos, le Fêtard. Xénagos va fournir le mana nécessaire à l'activation du voile, Ral / Téfeiri vont dégager le voile, on part en activation de capacités de PW infinie, ce qui permet de tuer avec angrath / boost infini, créatures célérité, tour supplémentaire, etc etc.
dernière minute : Je crois qu'on peut se passer de Xénagos en fait


Si on a Serment de Téfeiri au cimetière / exilé / en main : là, il faut bien séquencer l'arrivée des PW avant. Il nous faut 4 manas. Avec les 2 du départ, on doit faire Derevii -> Kiora mandeuse -> Kiora maitresse (3è mana) --> Aminatou sur Kiora maitresse, 4è mana. On tuto tous les autres PW détapeurs disponibles --> Le Voile de Chaîne.

De là, on peut repartir en combo.


Alors, après, si on ne peut pas faire un OTK, on a malgré tout des créatures solides, des sorts polyvalents pour juste faire une bataille de CA. J'ai pas assez de recul pour dire s'il faut jouer une version plus safe à la Pyrrhus, ou si Jegantha peut se hisser au niveau d'un tournoi compétitif. Mais je trouve ça plaisant, et je cherche à peufiner tout ça.

Merci à vous de m'avoir lu jusque là et bon jeu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
SilvosSolitaire
le 04/05/2020 6:39
Hello,

La liste est super intéressante, merci pour le partage !
J'ai l'impression que tu es un peu entre deux eaux, et que tu pars sur un plan A goodstuff, et un plan B combo. Si c'est ton choix la liste est cohérente, je rajouterais un peu de gestion cheap et efficace, genre Flame Slash ou Chain Lightning.

Si on creuse le plan combo, ma première réaction c'est de me dire que le point faible, c'est ton général, qui est un peu fragile à l'arrivée. Du coup :
- Soit introduire une petite dimension ramp, avec des dorks (auquel cas tu sors les wraths) ou des cailloux, quelques talismans et l'Arcane Signet. Comme ça tu peux recaster le général, ou poser plus vite tes PW menaçants.
- Soit accentuer le thème légendaire avec des permanents cheap qui temporisent correctement et gonflent un peu plus régulièrement les stats de Sisay. Pas facile sans tomber dans les mauvaises cartes, j'ai trouvé Baral, directeur de conformité, Fblthp, l'égaré, Jace, prodige de Vryn, Serment de Chandra, Chévill, fléau des monstres, Saffi Eriksdotter (cohérente avec le point suivant). Si tu suis cette voie, Mox d'ambre devient assez sympa.
- Soit accentuer les bons moyens de protéger ton général et ton compagnon sans décurver. Mother of Runes, Giver of Runes, benevolent bodygard, Mental Misstep, éventuellement Force of Will, Force of Negation et Misdirection si tu rentres assez de bleu, et même Flawless Maneuver. Et tant qu'à faire Duress, puisque tu as le reste des bonnes discard.

Voilà, j'espère que ces suggestions pourront t'inspirer. Elles sont évidemment souvent incompatibles entre elles, sinon tu sortirais trop de bonnes cartes, mais ça peut mériter quelques tests.
grandbro1
le 04/05/2020 8:22
Bonjour FF26,

Pour avoir testé un peu une liste similaire (10aine de parties), je ne pense pas qu'il faille trop de spell pour la combo qui sont vraiment moyen hors combo. La combo bien qu'assemblable demande de détape avec une bête à 5 mana, ce qui ne se fait pas tous les jours. Il y a beaucoup de games ou tu vas gagner hors combo.
Personnellement par rapport à des listes classiques de Sissay, j'ai juste ajouter :
Derevii, tacticienne de l'empyrée
Kiora, mandeuse de béhémoth
Ral Zarek
Serment de Téfeiri
Les scions royaux
Au final rien qu'avec ces cartes, juste avec Jegantha actif, tu colles 18 lifelink avec Bruse Tarl (an ayant tapper 2 bloqueur) et un pourra tuto autre chose à ta fin de tour quand Dérevi qui s'est fait blinker par le Serment reviendra…
Après souvent rien que tuto 2 arpenteurs en plus comme Teferi + Oko suffisent…
(après tu peux ajouter Aminatou que je ne joue pas pour l'instant mais que je trouve le moins mauvais des autres spell à ajouter pour maximiser la combo).
Donc je limiterais les cartes à combo au minimum pour garder un plan de jeu classique

En gros, je jouerais le jeu avec un ajustement de 4/5 spell (en cutant malheureusement Jace, Chandra et Verdict).

Deux derniers points :
j'ai testé Salve désastreuse, j'ai trouvé ça horriblement nul, ça m'a collé à la main.
J'ai vu que tu as coupé bird/shamane/cailloux, des raisons particulières? En dehors que ça accélère les sorties, ça stabilise surtout en mana, ce qui peut être essentielle dans ce 5 couleurs très coloré…
Silvos, pour tes propositions, Force of Will, Force of Negation et Misdirection ne sont pas jouables avec le compagnon.
Sinon j'aime bien Ayli en légend à 2 que les listes classiques jouent :-)

a+
lhf
le 04/05/2020 9:31
Ca manque d'une saskia amha, tu tapes bien fort avec juste elle et maman.

Saffi, est très bien. Et elle apporte une bonne pression.


Perso, j'étais parti sur une version aggro, mais ca ne fonctionne pas. Avoir une 4/4 t2 n'est pas assez aggro ds le format, même avec lutri en CZ pour faire double bolt.

bird, deathrite, avacyn's pilgrim, elf of deep shadow et noble sont les bienvenus ds le pack. Ca te prive des wrath par contre.
Si je ne jouerais pas ca, j'irais au moins rentrer les tutos G a foret non base, pour ramp ds les biland. Parce que là, ta liste me laisse en gros 5 tours pour te combo otk si je joue un pack combo classique.
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 13:40
On peut aussi partir sur une version créatures :

Les meilleurs dorks,
Le classique LED + Auriok pour poser tout ce qu'on veut,
Kenrith, le roi réapparu voire Horde de notions pour réanimer Jegantha et bourrer. ça peut être des swap...
Avec Ayli "dans les listes classiques", et Saffi Eriskdotter, on peut aussi lorgner du côté de Sirlidiane pour boucler, jouer avec Fblthp, l'égaré / le stryx, Derevii (mana infini, engagement infini avec un moteur de sac gratuit) ; ou encore des Recteurs ?
Une version créature voudra sûrement jouer Signal d'alarme avec Jegantha.
lhf
le 04/05/2020 13:52
Je voulais une list crea, mais je n'ai pas trouvé de combo valable avec des leg.
On a bien kiki qui peut copier derevi en boucle, mais une infinité de derevi n'attaque pas très bien.
Si tu as une idée...


Par contre, je joue la loutre pour tenir l'early et c'est un moyen de combo.
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 14:53
Le problème de la loutre et de Kiki, c'est que leurs ccm empêchent de jouer Jegantha en compagnon. Et Kiki ne peut pas copier Derevii.

Maintenant, Entre Vannifar, Kiki Jiki, Derevii, on peut ptet faire quelque chose ^^
lhf
le 04/05/2020 15:03
Citation :
Maintenant, Entre Vannifar, Kiki Jiki, Derevii, on peut ptet faire quelque chose ^^


Je cherche des truc qui tue et qui sont leg, mais j'en trouve pas. Surtout que je n'ai jamais fait gaffe au fait que les cartes soient des leg qd je cherche une combo. Résultat, je ne sais pas trop quoi chercher.


Pour la loutre, je la joue en tant que compagnon, donc pas de jegantha ^^.
A noté qu'avec saskia, je menace du kill t4, c'est pas si anodin.
Arkydian56
le 04/05/2020 15:13
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 15:16
Tu me convaincs pour Saskia, c'est vrai que ça tape fort.

En combo pur créatures légendaires, Najeela + Derevii qui attaquent, ça marcherait avec 2 terrains dispo et pas de bloqueurs :
On bourre avec les 3 créatures (Najeela + token + Derevii), on détape 3 terrains avec Derevi, on prend les 5 manas, on dégage les 3 créatures avec Najeela. On rebourre, cette fois avec +2 tokens. Et de là... c'est la fête ^^
Arkydian56
le 04/05/2020 15:22
Citation :
tu a Aminatou, the Fateshifter + Nicol Bolas, Dragon-God + Serment de Téfeiri qui fait gagner

edit : pas dans la liste jegantha compagnon. car bolas peux pas etre jouer a cause de la contrainte
Martialalt
Team cafard
le 04/05/2020 15:29
Citation :
Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=766236
Pyrrhus et son frère nous ont concocté cette liste, qui se veut résolumment contrôle. Merci d'avoir posé les bases du deck !


A mon avis c'est plutôt la liste d’Achille qui fait top 8 au ZAP de janvier à qui il faudrait réserver la gloire éternelle!
https://www.mtgtop8.com/event?e=24699&d=372794&f=EDH
Twelfthnight
Rouen, France
le 04/05/2020 15:29
César, césar, le premier à avoir pondu la liste et perf' avec, c'est Nosmoth hein. Il est bien gentil Pyrrhus, il était au premier Zap où le pack a perfé, mais là il est plus Pompée que César
Nosmoth
le 04/05/2020 15:59
Salut,

Pour ceux qui cherchent un finisher leg avec Sissay sans Jegantha, vous pouvez regarder la liste avec laquelle j'ai fait top 8 que Martialalt à eu la bonté de link.

Dans cette liste il y a Niv Mizzet reborn en slot de finisher. La liste est orienté hard controle, on cherche à atteindre une situation où Sissay à 3/4 de force avec BWGUR up, pour ensuite jouer presque exclusivement avec notre lord en réponse à notre adversaire via des drops comme Ashiok, Leovold ou encore Breya.
Si on voit une ouverture, on va chercher Tefeiri à 3 en fin de tour et on patate au Bruse Tarl à notre tour.

Dans le cas contraire, Niv Mizzet permet d'écraser notre oppo sous la value, il est hardcastable sans problèmes ou se ramène en flash en fin de tour avec une grosse Sissay.

Il existe beaucoup de slots légendaires bicolores très sympa et jouer 5 couleurs nous permet de jouer les meilleures gestions de chaque pair. Comptez un minimum de 25 slots bicolore pour commencer à faire de la magie.

A noté que Niv peut se fetch sur un Bring To Light dans une optique proactive.



La version avec Jegantha ne permet pas l'inclusion d'Ashiok, ce qui est une lourde perte pour un jeu contrôle

amenoire
le 04/05/2020 16:11
Je l'ai testé en version Pw et j'ai vite changé pour du plus aggros avec Shanna doran, saskia, même zurgo.

La version aggro était plus stable et permettait d'avoir du bloc ou de la pression pour l'adversaire.

Et quand Sissay était en jeu elle tapait à 5/6 pour 3 c'est pas mal, et puis 2 tour après tu envoie n'importe quel truc un peu lour genre saskia breya ou voire même atraxa.

j'ai démonté le pack un peu avant théros donc..je ne sais pas ce qui peut rentrer dedans mais c'était bien sympa.
Lazarius
le 04/05/2020 16:17
Ave Nosmoth
Nosmoth
le 04/05/2020 16:39


Accrochez vous, c'est velu.

Pour une version minimale qui infinise avec Jegantha :

1 - Jegantha sans mal d'invoc et Sissay onboard (Sissay 4/4)
2 - Tuto Kiora -> untap Jegantha (Sissay 5/5)
3 - Tuto Aminatou -> blink Kiora -> untap Jegantha (Sissay 7/7)
4 - Tuto Serment de Tefeiri -> blink un land tap (osef)
5 - Kiora -1 (deuxième activation) -> untap Jegantha
6 - Aminatou -1 (deuxième activation) -> blink Kiora
7 - Tuto Tefeiri héros de Dominaria -> -3 sur Aminatou
8 - Kiora untap Jegantha (1ère activation)
9 - Tuto Aminatou et untap de Jegantha avec Kiora (deuxième activation)

Ici on a un Tef à 1, une Aminatou toute fraiche, une Kiora usée et un Jegantha untap

On peut alors faire mana et pioche infini avec
- Aminatou qui -1 sur Tefeiri et Kiora
- Tefeiri qui pioche (optionnellement) et -3 sur Aminatou
- Tuto Aminatou
- Kiora qui va -1 sur un land et Jegantha

Retour à la case départ avec un mana et carte de plus

Il faut donc : Aminatou + Kiora + Serment de Tefeiri + Tefeiri héros de dominaria
lhf
le 04/05/2020 16:45
Citation :
Bring To Light


Je trouve cette carte génial ici.
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 17:58
Citation :
Accrochez vous, c'est velu.

Pour une version minimale qui infinise avec Jegantha :

1 - Jegantha sans mal d'invoc et Sissay onboard (Sissay 4/4)
2 - Tuto Kiora -> untap Jegantha (Sissay 5/5)
3 - Tuto Aminatou -> blink Kiora -> untap Jegantha (Sissay 7/7)
4 - Tuto Serment de Tefeiri -> blink un land tap (osef)
5 - Kiora -1 (deuxième activation) -> untap Jegantha
6 - Aminatou -1 (deuxième activation) -> blink Kiora -> Kiora -1 (première activation) -> untap Jegantha
7 - Tuto Tefeiri héros de Dominaria -> -3 sur Aminatou
8 - Kiora untap Jegantha (2ème activation)
9 - Tuto Aminatou, blink Kiora et untap de Jegantha avec Kiora (première activation)

Ici on a un Tef à 1, une Aminatou toute fraiche, une Kiora usée et un Jegantha untap.


J'aime beaucoup la simplification de la boucle, merci Nosmoth !
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/05/2020 18:01
La question, c'est pas mieux de jouer MD Jegantha ? Comme ça on la tuto sous Sissay en eot ?
(Et ça permet de jouer la Loutre en Compagnon).
ff26
Montélimar, France
le 04/05/2020 18:10
En fouillant un peu, j'ai enfin trouvé quelque chose pour remettre Jegantha sur de bons rails : Chaînes, adepte des cauchemars.
ça donne la célérité à notre général et à notre compagnon depuis leurs zones respectives, ça pourrait permettre de rejouer Jegantha mis au cimetière prématurément...

Dans une version créatures, ça permet plein de choses ; ça me donne envie de tester tiens !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.