remotmb
France
[Deck CASUAL 20 PV] Amélioration préco Gavi commander 2020
le 03/05/2020 13:45
Bonjour à toutes et à tous,

Joueur occasionnel, je souhaiterais avoir les avis de joueurs un peu chevronnés pour m'aider à améliorer ce préco : quelles seraient selon vous les plans de jeu à développer ? Quels seraient le/les kills à envisager? Les cartes absolument indispensables ?

Ne jouant qu'occasionnellement, j'aimerais éviter les slots à plus de 10€, mais ce n'est pas forcément figé dans le marbre si vraiment une carte est obligatoire.

Pour vous aider dans l'orientation de vos réponses, donc, je resume: objectif casual (si le deck est fort, un ou deux petits tournois locaux peuvent être envisageables, mais ce n'est pas l'objectif initial), budget <10€ par carte sauf exception, explications bienvenues pour les cartes importantes.

Bon jeu à tous, et merci d'avance pour vos réponses !

Rémi
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/05/2020 13:52
Pourrais tu nous poster la liste du deck original au format Magic ville, afin de rendre notre travail de recherche moins lourds.

Merci d'avance
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 03/05/2020 14:04
Première chose : la liste du deck :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=757947

Deuxième chose : ce deck, comme les autres préconstruits Commander, est dédié au format Commander Multijoueur - pas au Duel Commander. Il comporte ainsi la carte Sol Ring bannie dans le format Duel Commander, mais pas dans le format Commander Multi.
Je pense qu'il faudrait que tu précise dans quel format tu veux jouer le deck : Duel ou Multi.

Troisième chose :
Le général Gavi, Nest Warden ne me semble pas optimisé, quelque soit le format que tu vise. Le thème recyclage ne me convainc pas trop.
J'aime pas Akim, le Vent ascendant non plus, trop cher.
Shabraz, le squale céleste et Brallin, chevaucheur de squale céleste céleste sont aussi trop chers à mon gout, mais si je devais choisir un général parmi dans le deck Timeless Wisdom, je crois que c'est celui là que je choisirais.
remotmb
France
le 03/05/2020 14:13
Bonjour et merci pour vos réponses, ainsi que pour la liste du deck.

Le format souhaité serait le Duel Commander.

Merci pour vos premiers retours! Pourquoi choisir plutôt Brallin comme général? Pour quel plan de jeu?

Merci d'avance!
Bête, et méchant

le 03/05/2020 14:28
Au dela de la construction de ton deck, je te suggerre d'investir dans quelques cartes indispensables aux couleurs %U%W%R, du style Foudre, Brainstorm, Feu / Glace, Retour au pays, Erreur de calcul, Enlightened Tutor, Hélice d'éclairs qui te serviront quelque soit le général que tu choisis dans ces couleurs. Et bien sur les fetchlands !

Sinon en recyclage, pense à Nouvelles perspectives
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 03/05/2020 14:38
Le plan de jeu d'avoir deux mauvais généraux au lieu d'un seul.

Dans les couleurs Jeskaï les meilleurs généraux me semblent être :
* Narset, maîtresse éclairée avec un plan control ;
* Akiri, Line-Slinger et Thrasios, Triton Hero avec un plan control - et du %G en bonus ;
Les autres généraux ne sont pas très bons - mais même Shu Yun, la Tempête silencieuse, Kykar, furie du vent, Ruhan des Fomori, Elsha de l'infini ou Mythe de Vadrok me semblent meilleurs que les généraux proposés dans le pack. Il y a des bonnes cartes dans le pack Timeless Wisdom, mais ce ne sontpas les généraux inclus qui sont chers et ne font pas grand chose.
ff26
Montélimar, France
le 03/05/2020 14:45
Alors, pour moi, Gavi peut faire d'excellentes choses. Sans trop changer l'optique du deck, les sorts les plus énormes à récupérer sont :

Décret de silence, parce que ça fait un contre gratuit pour protéger Gavi.
Décret d'annihilation, parce qu'avec un board correctement géré en face, bah armagueddon gratuit, c'est win. => ça veut dire gérer les débuts de la partie avec des antibêtes pas chers, des contres, et mieux piocher que l'adversaire via le recyclage.
remotmb
France
le 03/05/2020 14:52
Merci pour les suggestions!

Personne ne croit donc à un plan de jeu basé sur le recyclage avec Gavi comme général? En casual j'aimerais bien essayer de builder là-dessus!

Je pensais à utiliser au maximum sa capacité à rendre un recyclage gratuit par tour pour essayer de recycler des cartes comme Décret de silence, Décret d'annihilation ... Qu'en pensez-vous?

Quid d'un plan basé sur Approche du Second Soleil ?

Merci pour vos éclaircissements!
remotmb
France
le 03/05/2020 14:53
Désolé ff26, télescopage de posts!
ff26
Montélimar, France
le 03/05/2020 14:56
Je commence le build ce soir si tu veux. Après, il faut pouvoir tenir l'adversaire jusqu'à assembler Gavi et du recyclage de qualité. Si c'est juste pour faire une 2/5, une 2/2 et +1 carte, ça risque d'être un peu trop léger.
Fevin


SYLVIN
...
le 03/05/2020 15:23
En avant propos comprennons nous bien que Gavi, garde du nid ne te permettra pas de gagner un tournoi à 30 joueurs mais tu peux largement obtenir un deck sympatique pour jouer en casual. Je te conseille d'ailleurs en casual de jouer un deck qu'il te plait tu aura largement l'occasion de jouer des decks que tu déteste si tu fait des tournois (avec un autre deck).

Ensuite le préco mélange de manière très brouillone les cartes de controle et d'aggro; il faut faire un choix ici j'ai pris celui du controle (plus en adéquation avec le général assez lent)

OUT
Trilobite cryptique
Fourmi agitatrice
Mage du portail
Blairosaure revêche
Akim, le Vent ascendant
Chimiste lunatique
Rampeur psychotique
Isperia, juge suprême
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
Titan solaire
Héraut des oubliés
Chandra, meneuse de flammes
Anneau solaire (bannie)
Hoofprints of the Stag
Impetus brillant
Impetus martial
Impetus psychique
Résonance cristalline
Mission de reconnaissance
New Perspectives
Aubaine
Fondre sur les pécheurs


IN
Erreur de calcul
Brainstorm
Foudre
frantic search
parchemin du marchand
fait ou fiction
Astral Slide
Ponder
preordain
Visions traumatisantes
Chute ardente
Foi renouvelée
Guérisseur de Drannith
Jugement selon Radieuse
Renard prospère
Décret de silence
Réprobation
Typhon de requins
Celui-qui-est-creux
Wall of omen
retour au pays
Sonde gitaxiane

C'est un début. Je ne suis pas du tout les cotes donc possible que je t'ai listé une carte trop chère, vire la rien n'est indispensable. Possible aussi que certaines cartes que je pensais hors de prix ne le soit pas.

Je n'ai pas étudié la mana base non plus.

Bon jeu !
Bête, et méchant

le 03/05/2020 15:36
Citation :
En avant propos comprennons nous bien que Gavi, garde du nid ne te permettra pas de gagner un tournoi à 30 joueurs mais tu peux largement obtenir un deck sympatique pour jouer en casual.


Comprenons nous bien, il est tout à fait possible de faire une perf à l'occasion, si ton build est bien travaillé et si tu joues ton pack sans faire d'erreurs. L'effet de surprise peut (un peu) atténuer l'optimisation de la liste, mais ça demande beaucoup de temps consacré à tester ta liste, et beaucoup d'échecs en perspectives. Les victoires n'en sont que plus belles ;)
remotmb
France
le 03/05/2020 15:38
Merci Fevin, c'est exactement ce que je recherche: un jeu casual fun à jouer, pas trop mauvais pour des parties entre amis mais encore une fois le but n'est pas de remporter les ZAP avec.

J'avais le même sentiment que toi: je pense qu'il faut en effet virer la composante aggro et partir sur un jeu contrôle. Je vais regarder ce que tu proposes!
Fevin


SYLVIN
...
le 03/05/2020 17:16
Ne te fie pas aux flatteurs. Un deck casual n'est pas un deck de tournoi. Il ne peux pas gagner un tournoi car il ne doit pas y participer.

Le casual c'est la forme la plus sympa de Magic, il ne faut pas le dévaloriser en se faisant laminer en tournois avec des decks casuals. Ou alors faire des tournois (malheureusement très rares) avec des spécificités de build de casual (comme les decks TBA de ma page).

Si tu as des questions n'hésite pas j'ai du oublier plein de cartes pas chères et évidentes.
driksNB
le 03/05/2020 17:23
tel que je le vois, l'effet de recycler à %0 est un petit plus, là où la carte est intéressante,c'est sur son deuxième effet, pondre des tokens pour chaque deuxième carte piochée par tour et là, l'édition eldrain a quelques trucs sympa en stock et ceux, sans forcément faire appel au général pour faire des p'tits chocapic...

genre Alliance improbable ou Pyromancienne de Culmefer

après faut cantrip (jouer une carte pour en piocher une autre, cf. la liste de Fevin) à fond et en plus des meilleurs recyclage avec maman sur la table
Martialalt
Team cafard
le 03/05/2020 17:48
Citation :
Ne te fie pas aux flatteurs. Un deck casual n'est pas un deck de tournoi. Il ne peux pas gagner un tournoi car il ne doit pas y participer.


Ça me fait un peu de peine de lire ce genre de phrases ultra catégoriques, alors que derrière vous pronez la diversité du format. On a vu il n'y a pas si longtemps Sylvia / Korvarth faire un top 8, si ça c'est pas l'archétype d'un deck casual...

Pour toi "Casual" est le synonyme de "nul". Pour moi on peut très bien arriver à de bons résultats avec des decks pas forcément puissants sur le papier, mais en maîtrisant bien sa liste et ses match up. Le deck peut être casual mais la démarche compétitive!
Bête, et méchant

le 03/05/2020 18:00
Citation :
Pour toi "Casual" est le synonyme de "nul". Pour moi on peut très bien arriver à de bons résultats avec des decks pas forcément puissants sur le papier, mais en maîtrisant bien sa liste et ses match up. Le deck peut être casual mais la démarche compétitive!


Comme je disais, la victoire n'en est que plus belle.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 03/05/2020 18:01
Il y a quatre performances de Sylvia&Korvath enregistrées sur mtgtop8, dont deux par le même joueur. Ces decks qui ont perfés jouent des trucs comme Arid Mesa, Cavern of Souls, Wasteland, Stoneforge Mystic, ou simplement Plateau qui explosent le budget de remotmb. Donc déjà, vous parlez pas de la même chose.
Bête, et méchant

le 03/05/2020 18:17
certes, des qu'il faut des bilands (et il faut des bilands pour les gros tournois), ça devient plus complexe.

Citation :
vous parlez pas de la même chose.


On parlait de tournois à 30 joueurs, pas de ZAP...
Fevin


SYLVIN
...
le 03/05/2020 18:19
Citation :
Le casual c'est la forme la plus sympa de Magic, il ne faut pas le dévaloriser


Citation :
Pour toi "Casual" est le synonyme de "nul".


Franchement la ça dépasse mes compétances de com, et pourtant c'est un des endroit ou j'ai mis le plus de points.

Je vais retenter mais c'est chaud.

Les decks casual c'est super sympa hors tournoi, c'est la forme la plus agréable pour jouer. Perso j'ai bien plus de plaisir à jouer en casu que sur des tournois mineurs ou j'affronte des never been hargneux et nuls. Mais en tournoi il ne faut pas amener des decks casuals car ça va vous dégouter de votre deck casual. En tournoi il faut y aller pour gagner, quite à jouer un deck que l'on hait au plus haut point (coucou Stupid Mono Green).

Je valorise beaucoup le format casual, d'ailleurs je suis celui qui a pris le plus de temps pour répondre à remotmb ici il me semble. Juste que les decks casual et les decks compétitifs ne doivent jamais se croiser. Ils vivent dans des réalités alternative et leur croisement ne peux que créer un paradoxe. Faire miroiter à un joueur montant un deck casu qu'il peux aller en tournoi avec ce n'est pas lui rendre service loin de la. Le conseiller pour son deck casu, lui rappeler de ne pas aller en tournoi avec et éventuellement (s'il le souhaite) l'aider à faire un deck compétitif pour aller en tournoi c'est lui rendre service.

Ps : acwi j'ai répondu à ton PM, désolé si je t'avais vexé, ma formulation était un peu brutale mais l'hybride casual-compétitive est un sujet sensible qui à le don de m'énerver.
remotmb
France
le 03/05/2020 18:25
Oui le but est de jouer entre amis, je ne recherche pas une liste avec une manabase à 3000 balles, ce n'est pas l'objectif ici.
Ce que je recherche est une liste fun à jouer (et je pense qu'essayer d'optimiser le recyclage gratuit a un gros potentiel de ce côté-là).

Je confirme aussi que casual =/= nul, le but est quand même de construire une liste capable de poser des problèmes contre des decks qui ont le même objectif! Par ailleurs certains joueurs ont une grosse ancienneté et/ou connaissance du jeu, même sans forcément avoir le temps ou l'occasion de jouer en tournoi actuellement.

Par contre si certains souhaitent discuter de versions plus compétitives du pack, n'hésitez pas, cela peut donner des pistes de réflexion (à moi ou à d'autres personnes) pour faire évoluer la liste par la suite!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.