Theluji
Conscrits, Au rapport!
Exile from gy trigger + mutate
le 29/04/2020 16:05
je contrôle un Academy Rector muté avec un Vadrok, Apex of Thunder.

Il meurt -> trigger du Rector.
1) Si je ne choisis pas d'exiler, je suppose que les deux cartes restent au cimetière;
2) Si je choisis d'exiler et de chercher un enchantement, j'exile uniquement Rector, Rector + Vadrok, pourquoi ?
3) Quid si Vadrok est mon général ?
a) si je ne remplace pas sa mort par la CZ, je suppose que c'est idem que (1) et (2).
b) si je le mets en CZ, Rector trigger quand même. Mais dois-je du coup exiler Vadrok depuis ma CZ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 16:46
1) Oui.
2) Tu exiles recteur et Vadrok. Quand un permanent avec une mutation quitte le champ de bataille, si un effet cherche la carte qu'il est devenu, il trouve toutes les cartes qui formaient ce permanent.
3a) Oui. Tu peux d'ailleurs mettre Vadrok en zone de commandement au lieu de l'exiler. Et tu vas évidemment chercher un enchantement.
b) Alors la façon dont cette situation est gérée relève du grand n'importe quoi poétique. Si ta créature est un Vadrok avec recteur en-dessous, si tu choisis de mettre Vadrok en zone de commandement, alors il ne meurt pas et va en zone de commandement au lieu du cimetière. La carte de recteur va dans ton cimetière et la capacité du recteur ne se déclenche pas.

Si ta créature est un recteur avec ton commandant Vadrok en-dessous, si tu choisis de mettre Vadrok en zone de commandement, pareil Vadrok va en commandement et recteur va dans ton cimetière, mais cette fois-ci la créature est bien morte (parce que la carte qui la représente est allé dans ton cimetière) et la capacité du recteur se déclenche. Si tu choisis de l'exiler, tu exiles le recteur de ton cimetière et Vadrok de sa zone de commandement, mais tu peux choisir de laisser Vadrok en commandement au lieu de l'exiler. Puis tu vas chercher ton enchantement.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 17:01
Ah, Van a raison, il a fallu filouter pour lancer Vadrok en mutation sur le recteur puisque celui-ci est un humain. J'ai pas fait attention.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 17:06
Merci Coro (et Van, qui est bien caché ^^)

Remplaçons Rector par Iname, Life Aspect dans ce cas :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Ref?
le 29/04/2020 17:10
PS: on a donc trouvé un moyen d'exiler notre commandant depuis la CZ (!). Une première je crois.
Décidemment, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette nouvelle capacité Mutate/i] x)

Pour la distinction "si ton commandant est au-dessus et que tu le mets en CZ, pas de death trigger", tu as une ref de règles?
Il me semblait avoir lu qu'on avait le trigger quoi qu'il arrive. Du j'aimerais pouvoir référer là où il faut quand le cas se présente.
Merci !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 17:32
Ah non, tu as raison, c'est moi qui ai mal compris la règle.
Règle903.9a a écrit :
If a commander is a melded permanent or a merged permanent and its owner chooses to put it into the command zone this way, that permanent and each component representing it that isn’t a commander are put into the appropriate zone, and the card that represents it and is a commander is put into the command zone.

Quand un permanent représenté par au moins deux cartes dont au moins un commandant doit mourir, si tu choisis de mettre le commandant en zone de commandement, le permanent meurt et seule la carte de commandant va en zone de commandement, peu importe quelle carte représentait le permanent.
KaramGruul
le 29/04/2020 17:35
Si le commandant est au-dessus, le permanent muté est un commandant, donc si tu choisis de le mettre en command zone au moment où il devrait mourir, il ne meurt pas. Les autres cartes qui représentent le permanent muté vont au cimetière.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 17:39
1) Oui.
2) Tu exiles recteur et Vadrok. Quand un permanent avec une mutation quitte le champ de bataille, si un effet cherche la carte qu'il est devenu, il trouve toutes les cartes qui formaient ce permanent.
3a) Oui. Tu peux d'ailleurs mettre Vadrok en zone de commandement au lieu de l'exiler. Et tu vas évidemment chercher un enchantement.
b) La créature meurt dans ce cas. Tu mets le recteur au cimetière et Vadrok en commandement. Si tu choisis de l'exiler, tu exiles le recteur de ton cimetière et Vadrok de ta zone de commandement. Tu peux choisir de laisser Vadrok en commandement à la place de l'exiler. Puis tu vas chercher ton enchantement.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 29/04/2020 17:41
@Karamgruul Non, relis la règle que j'ai citée. J'ai fait la même erreur justement.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 29/04/2020 17:52
La règle dont il est question un peu plus haut :

Citation :
721.3c If an effect can find the new object that amerged permanent becomes as it leaves the battlefield, it finds all of those objects. (See rule 400.7.) If that effect causes actions to be taken upon those objects, the same actions are taken upon each of them.


Et une autre :

Citation :
903.3c If a player’s commander is a component ofa merged permanent, the resulting merged permanent is that player’s commander


Donc peu importe que Vadrok en tant que commandant ai muté dessus ou dessous, le résultat est ton commandant
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 29/04/2020 20:50
thanks les gars !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.