amenoire
[Hypothèse - DC] Et si on déban tous les généraux ? (uniquement)
le 29/04/2020 11:24
Salut tout le monde,

petite question de noob :

Selon vous, que se passerait il si tous les généraux étaient débannis ? Attention seulement les généraux pas toutes les cartes qui sont sur la banlist ?

Aurait on seulement le même deck en TOP 8 ? si oui lequel ? ou au contraire la meta serait beaucoup plus variée ?

je me posais la question et vu que mon level est pas assez haut pour répondre je voulais vos avis voir si y débat ou si c'est plutôt unanime.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 30/04/2020 16:35
Si vous partez dans des discussions économique Magic faite un autre Thread ou aller sur le Fourre tout.

Merci d'avance :)
inspratoo
le 30/04/2020 16:36
Citation :
Haaaa, je me demandais pourquoi j'ai joué Anax sur mon dernier tournoi. Maintenant j'ai la réponse ^^


Ce n'est pas une généralité ... La preuve avec le témoignage d'autres forumeurs, l'idée n'était pas de dire qu'Anax est joué seulement par ceux qui n'ont pas le budget mais plutôt que si on remplaçait les tournois IRL par du en ligne, aggro et mono red serait moins présents car plusieurs joueurs, dont moi, ont switché leurs decks de coeur pour suivre le meta.
fjandaud
le 30/04/2020 16:56
Citation :
Najeela a été ban parce qu'un membre du comité devait se faire rouster par son petit frère qui le jouait.

Je crois que le "petit frère" a été champion de France, je pense que tu te ferais retourner toi aussi... ;-)
amenoire
Pour aller plus loin
le 02/05/2020 10:45
J'ai lu dans les grandes lignes, visiblement ce ne serait pas la top idée.

Qu'en est il de la banlist des Commandant de manière générale ?

Je veux dire, principalement, qu'est ce qui fait que le comité va vers tel ou tel choix ? enfin je lis plus ou moins les explications...

MAIS

Si on prend des cas actuellement comme Zurgo, Najeela, sont il ban car ils redeviendraient les deck les plus joués et accessoirement les plus cancer du meta actuel ? ou ils on été ban et puis voilà on verra si on fait comme pour Edric/Erayo/Zur ?


Si on prend le meta actuel, quel serait le/les commander à ban ? pourquoi du coup ?

ff26
Montélimar, France
le 02/05/2020 11:36
Najeela, on aura beau dire, peu ont eu la chance de voir le pack tourner...

Zurgo, c'est vraiment trop fort. On le voit bien mono-red est toujours toujours en embuscade, très représenté, peu en top 8. Mais le pack est toujours clivant : soit tu as de quoi l'affronter et tu l'enterres, soit tu n'es pas préparé et il t'enterre. Ya pas d'entre 2. La sensation aussi de perdre juste au toss est aussi extrêmement frustrante. On croirait pas en voyant la carte. Mais c'est elle qui fait passer mono red d'outsider à god tiers.

Erayo, personne n'arrive à en faire un build pour le moment, je sais pas si je dois dire tant mieux ou dommage.
Zur, un peu pareil en fait.

Edric a de nouveau eu sa chance et s'est fait sortir. ça se résumé à mono blast vs Edric vs j'ai de la chatte, ô joie...
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Bon
le 02/05/2020 11:36
J'ai l'impression d'avoir lu trois mille fois les mêmes choses, alors je me permets de remettre les liens pour retrouver la littérature au sujet des bans :

Voici le FB où sont publiées les annonces du comité avec l'explication des bannissements :
https://www.facebook.com/pg/mtgduelcommander/posts/?ref=page_internal

Voici la page Magic-ville où l'on retrouve l'historique des discussions à ce sujet (cliquer sur les dates pour rouvrir les topics :
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=454212

On peut retrouver ça pour Zurgo par ex :
Citation :
Zurgo Bellstriker
Red Deck Wins is an efficient and desirable strategy in Duel Commander. But Zurgo Bellstriker, as a commander, optimizes it in an unrivaled way with other eligible commanders.
Having Zurgo Bellstriker forced into retreat, all other potential Commanders fighting for a seat in the mono-red Command Zone will be more interesting. Also, the new “commander swap” rule will greatly help mono-red into maintaining a place in the future of Duel Commander and still allows gambling on a competitive set of alternatives to it.


Et ça pour Najeela
Citation :
%T Najeela, the Blade-Blossom
The archetype that Najeela, the Blade-Blossom usually allows to build is quite unique in its genre: most players usually build it as a tribal warrior five-color deck, which contains the ultimate best of them, along with regular format staples. Though Najeela, the Blade-Blossom is less played than the other newly banned commanders in this announcement, it still shows a recurring field presence in all tournaments. The toxicity of Najeela, the Blade-Blossom as a commander can be not so easy to deceive at first, but the overly aggressive deck that it is -despite the fact that it requires a very expensive manabase, which can be segregating-, along with the very finest choices of creatures, in any color, and having to face the additional tokens from the attack phases makes it a very oppressive commander, that most decks have too much of a hard time to deal with. Therefore is the card now banned.
lhf
le 02/05/2020 12:13
Citation :
Si on prend le meta actuel, quel serait le/les commander à ban ? pourquoi du coup ?



je t'invite à faire un tour sur le facebook, les raisons des ban sont assez bien expliqué et suit une logique.

Notamment, il faut retenir quelque point particulier
-pas de ban sans test et preuve
-ils ne font pas ban juste parce qu'une carte est forte
-ils essayent d'équilibrer les couleurs et les archétypes.


Après c'est une question de curseur, il est tout à fait possible d'avoir une méta équilibré avec les généraux banni. La meta edric était très bien équilibré entre les deck edric et les anti edric. Alors que la méta urza n'a pas réussi à sortir des anti urza correct (ironiquement le problème n'était pas urza pour le coup).

Citation :
Erayo, personne n'arrive à en faire un build pour le moment, je sais pas si je dois dire tant mieux ou dommage.
Zur, un peu pareil en fait.


Erayo est compliqué à build sans sol ring, mox et cie.
Qd à zur, je pense que les gens n'ont pas envie de les joueur pour diverses raisons autre que sa puissance. Il y a eu une grosse période de vide dans la sortie de carte esper, mais là depuis quelques temps, ca n'arrête pas sur les truc stupide.
inspratoo
le 02/05/2020 14:31
Citation :
Qd à zur, je pense que les gens n'ont pas envie de les joueur pour diverses raisons autre que sa puissance. Il y a eu une grosse période de vide dans la sortie de carte esper, mais là depuis quelques temps, ca n'arrête pas sur les truc stupide.


Et aussi car y'a un risque que le général se fasse ban vu qu'il est sur la watching list. L'investissement reste onéreux quand on n'a pas le pool esper, perso c'est un général que j'adore et que je joue beaucoup sur cocka mais si il se fait ban dans quelques mois ce serait trauma. Après les 3 sorts gratuits du dernier commander vont rendre le pack encore plus fort, ça peut facilement devenir tiers 1.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/05/2020 16:20
En faite Zur je sais pas si vous avez essayer de jouer, mais d'une parts c'est chiant a joué, et finalement c'est assez mou/nul.

Moi qui militait pour son déban depuis longtemps, bah maintenant que je peux jouer avec c'est chiant.
fjandaud
le 02/05/2020 18:04
Chiant à jouer je veux bien te croire mais nul... non !
lhf
le 02/05/2020 20:26
Le coté chiant, c'est personnel.
soullessoni
Paris
le 02/05/2020 20:59
Zur c'est assez dramatique quand tu veux jouer avec un pool d'enchant, t'en as toujours ou presque en main, donc t'es en permanence en mull6, et souvent la game se résume à J'attaque = je win, sinon, je loose. C'est pas très satisfaisant comme MtG je trouve.
lhf
le 02/05/2020 21:21
Ouais enfin qd tu vois le nombre de deck combo à base de bouiboui ds son soin et je ragequit qd mon adversaire joue un spell dangereux vu que mon deck est vide...

Perso, je préfère zur en mod combo "j'attaque et je win", au moins, ca joue de la discard, de counterspell à fow, vindicate/sword et cie etc... On appuie le deck via des truc comme tnn, jace 2

mechint
Horreur
le 03/05/2020 2:57
Zur c'est plutôt un bon deck , c'est assez dur de perdre si il commence à attaquer avec un goodstuff plutôt puissant , la raison pour laquelle il n'est pas joué m'échappe .
mechint
Horreur
le 03/05/2020 3:04
Pour ce qui est de zur , je l'ai moi même joué avec une liste un peu bossé au tournoi de saint nazaire et ca à l'avantage d'avoir un excellent mu aggro et raisonnable contre ramp . Mono rouge est un mu difficile , néanmoins si zur détap c'est game over . Je pense simplement que le général n'est pas joué et qu'il n'existe pas de liste aboutie pour le moment ...

Légende
le 03/05/2020 7:27
Citation :
Zur c'est assez dramatique quand tu veux jouer avec un pool d'enchant, t'en as toujours ou presque en main, donc t'es en permanence en mull6, et souvent la game se résume à J'attaque = je win, sinon, je loose. C'est pas très satisfaisant comme MtG je trouve.


Amen to this , c'est finalement très chiant a jouer zur : Phase d 'attaque , ok ? GG , la 2 ?

Aprés ça reste intrinsequement assez fort, surtout avec les spells gratuits qui viennent de sortir, on a 2 spell gratuits de + pour faire zur full tap sans stress
amenoire
le 07/05/2020 16:46
Moi dans la question de fond je me posais la question que si on avait plus aucun général de ban mais qu'on ban plus des cartes clefs ou trop fortes on aurait pas finalement un meta plus varié ?

Parce que zurgo c'est super fort, mais Oloro ? Urza ? Emry ? Edgar ? Derevii ?

Rien que les exemple que je viens de donner, si on ajoute ça au meta actuel ça donnerait, selon moi, plein de variété.

Parce que si on ban ce qui est toujours plus fort, à un moment on aura plus de général très fort mais que des moyens/faibles.


Des généraux qui manquent pour moi y a Marath par exemple ou Breya. Mais ces généraux à côté de Zurgo qui prendrait le pas ?

Bref je n'ai pas les compétence pour me rendre compte de ce que ça ferait vraiment mais je suis vraiment curieux pour le coup.

Effectivement si on se retrouve avec seulement 2 généraux en top8 comme pour Urza à sa sortie ça vaut pas le coup, mais en même temps tout le reste ne pouvait pas tenir tête à Urza. Alors que là dans les bannis c'est pas dit qu'il fasse le malin.

En fait pour tester faudrait faire un tournois spécial bannis pour voir qui s'en sort le plus voir ce qui se passerai si on donnait l'autorisation à tous les généraux.
fjandaud
le 07/05/2020 17:04
Citation :

Parce que zurgo c'est super fort, mais Oloro ? Urza ? Emry ? Edgar ? Derevii ?


Dans ta liste c’est certainement Zurgo le moins fort...
Eigam
le 07/05/2020 18:22
Citation :
Rien que les exemple que je viens de donner, si on ajoute ça au meta actuel ça donnerait, selon moi, plein de variété.


Si on ajoute ça au meta actuel on le détruit, aucun GG d'aujourd'hui ne tient la comparaison. C'est pas un ajout que tu propose, c'est un remplacement.
ff26
Montélimar, France
le 07/05/2020 18:25
Emry vs Zurgo, je suis pas sûr que Emry gagne. Idem Zurgo vs Derevi. Urza, Oloro et Edgar c'est tellement au dessus de tout... C'est un peu les Voldemort de Magic : on ne devrait plus prononcer leurs noms ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.