amenoire
[Hypothèse - DC] Et si on déban tous les généraux ? (uniquement)
le 29/04/2020 11:24
Salut tout le monde,

petite question de noob :

Selon vous, que se passerait il si tous les généraux étaient débannis ? Attention seulement les généraux pas toutes les cartes qui sont sur la banlist ?

Aurait on seulement le même deck en TOP 8 ? si oui lequel ? ou au contraire la meta serait beaucoup plus variée ?

je me posais la question et vu que mon level est pas assez haut pour répondre je voulais vos avis voir si y débat ou si c'est plutôt unanime.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Bête, et méchant

le 30/04/2020 13:13
Citation :
Ça voudrait dire que les gens jouent aggro par manque de budget? J'y crois pas vraiment!


Ah si si si !

Depuis le 20 PV, Tu ne peux plus jouer multicolore sans biland. Si tu espère faire un top 8, ça devient une "contrainte de build".
zankou60
le 30/04/2020 13:14
Pour ma part j'ai pas un pool de 20 deck jouable et je joue DC depuis un moment.

Si je suis sur un tournoi, je vais avoir 2 deck perso jouable et pour le reste je suis obligé d'anticiper a l'avance et demander des cartes a droite a gauche. C'est de l'organisation, mais c'est aussi possible parce que je connais un bon pool de joueurs qui a eux tous constituent une bonne reserve de cartes.

Donc je joue titania car c'est le premier deck que j'ai monter en competitif, apres la plupart du temps, quand on joue entre nous, c'est full proxy power. Mais il parait qu'en tournoi c'est pas possible :{ . Je parle de mon cas mais je connais plusieurs joueurs de mon entourage qui sont bloqué sur du mono/bicolor car demandé les fetch/biland c'est de l'organisation (et je parle pas de spoiler qui peuvent couter).

Pour donner exemple, je suis sur un troisieme deck, que je ne pourrais pas jouer irl car apres avoir fait le tour des connaissance, ben transmute artefact/biland/intuition/ravage de la guerre... autant de carte qu'on ne peut pas forcement me preter. Ca fait un trou dans le build "compet".
zankou60
le 30/04/2020 13:17
Apres j'ai pas choisi titania parce que c'est agrro ou quoique ce soit, ca aurait été Kess je jouerais que du Kess. J'ai juste poncé le deck avec proxy et je me suis dit que je l'aimais bien et j'ai acheter les cartes pour le jouer. Rien a voire avec une preference budgetaire.
Bête, et méchant

zankou60
le 30/04/2020 13:23
Pareil pour moi.

En gros dès que j'ai voulu jouer plus controle ou combo, comme je ne peux pas me faire prêter tous les bilands, j'ai du me rabattre sur des généraux moins opti, et ça se ressent sur le résultat final.

Mono-rouge, ça reste le meilleur rapport performance/prix.
Makexime
Légende
le 30/04/2020 13:35
Citation :
Mono-rouge, ça reste le meilleur rapport performance/prix


Pourquou tu crois que je joue ça ? XD
lhf
le 30/04/2020 13:41
Citation :
De toute la banlist le plus ancien GG à avoir été ban c'est Rofellos non ? A il déja été autorisé ? De tous c'est peut être le plus dégénéré ..



C'est le seul qui n'a besoin de rien et qui n'a rien vu se faire ban.
A

Citation :
D'ailleurs je serai curieux de comparer les deux métas pour un tournois composé exactement des mêmes joueurs selon si il est IRL ou virtuel sur Coka. Y'aura il autant d'aggro sans les contraintes de budget ?


Pas certains, faut aussi s'entrainer avec le pack. C'est facile de rager sur TT et de sortir l'excuse du prix du pack pour ne pas le test, mais une fois sur cocka, tu te rends compte que le pack n'est pas aussi simple à jouer et pour le coup, tu n'as plus d'excuse.

Après la méta est différent. Tu trouves beaucoup de deck sans intérêt qu'on ne verrait pas à un tournoi car trop faible et qu'on ne verrait pas en mode kitchen car les gens ne voudront pas jouer contre. C'est typique des pack combo no brain. Un exemple typique est le pack 5color combo avec 0 discard, 0 anti crea, 0 contre, même pas une prob pour voir ta main.


Citation :
Je rejoins Martialalt sur ce point, je serais vraiment surpris que les joueur de DC joue un deck car ils n'ont pas le budget de se monter un autre, ce serait une forme d'auto torture assez violente.


Sauf si tu aimes jouer sur internet, ce qui doit être le cas de 95% des gens sur arena ou mtgo. Je ne vois pas la différence avec le DC.


En outre, on veut un format compétitif. La base de la compétition sur un jeu de cartes commence en parti par le fait de jouer d'autres deck. Les proxy, c'est bien, mais franchement cocka c'est mieux. Ca ferait du bien à certains d'aller un peu tester les pack, ils se rendraient compte que ce n'est pas toujours aussi facile et ca leur donnerait aussi des pistes sur les faiblesses des pack ennemi.

inspratoo
le 30/04/2020 13:45
Citation :
Ça voudrait dire que les gens jouent aggro par manque de budget? J'y crois pas vraiment!


Y'a un autre exemple plus nuancé : j'ai commencé l'EDH avec Animar car j'aime bien les couleurs Temur et un plan combo basé sur des créatures. Au fil du temps j'ai investi sur le deck avant tout pour le plaisir et le rendre compétitif.
Problème à un moment on est bloqué entre le coeur et la raison : sortir Animar en tournois et se prendre des roustes, oû s'adapter pour essayer de ne pas être ridicule. Et dans ce cas la switcher sur mono red ou gruul aggro s'est montré tout naturellement le plus simple et le moins onéreux.
Je comprends le témoignage de zankou60 c'est exactement ça.
Si la Animar ou un temur avec une base pas trop éloignée redevient compétitif avec l'ajout de toutes les nouvelles cartes et mécaniques je le ressortirai en tournois mais sinon j'investirai quand même dedans et continuerai de le sortir pour du casu.


fjandaud
le 30/04/2020 13:53
Citation :
Y'aura il autant d'aggro sans les contraintes de budget ?

Je joue Saskia IRL... et j’ai joué Najeela aussi :-)
lhf
le 30/04/2020 13:53
D'ailleurs, je me demande cmb de gens n'ont pas investi ds zur par crainte de voir le pack se faire ban et se retrouver avec un pack horriblement cher qu'on doit revendre à perte.
Eagleceltik
Viviez, France
le 30/04/2020 14:03
Une question qui me viendrait : c'est quel commandant pourrait être fort, pour être si performant en aggro avec tout ce qu'il excite aujourd'hui pour déjouer ce plan ? (si on envisage un déban en plus de cela)


Pour moi les seules listes qui sont budgets et "performantes" c'est RDW, WW et encore.

Le vrai souci aujourd'hui c'est se procurer une mana base edh :
- Une centaine d'euros le biland (sans bleu)
- Une moyenne de 30€ pour un fetch
- Une caverne des âmes à 50€
Liste très exhaustive, mais réelle d'un début de pack edh qui peut faire concurrence.
Là c'est un vrai budget qui commence à peser pour certains joueurs.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 30/04/2020 14:06
Citation :
Une question qui me viendrait : c'est quel commandant pourrait être fort, pour être si performant en aggro avec tout ce qu'il excite aujourd'hui pour déjouer ce plan ? (si on envisage un déban en plus de cela)


Ne cherche pas, ce n'est pas possible.
Akamayu
le 30/04/2020 14:25
Citation :
Je rejoins Martialalt sur ce point, je serais vraiment surpris que les joueur de DC joue un deck car ils n'ont pas le budget de se monter un autre, ce serait une forme d'auto torture assez violente.


C'est pas ce qu'on a dit de Najeela, il parait qu'elle aurait trusté les top 8 si ça avait été le cas (avec cette fameuse liste pleine de contres apparemment tellement op qu'on a même pas laisser les joueurs le temps de la tester jusqu'en tournoi)... Alors qu'à une Volcanic Island près, on a TT dans la même gamme de budget, qui perfe plus que régulièrement en top 8 depuis beaucoup plus longtemps.

Citation :
D'ailleurs je serai curieux de comparer les deux métas pour un tournois composé exactement des mêmes joueurs selon si il est IRL ou virtuel sur Coka. Y'aura il autant d'aggro sans les contraintes de budget ?


Tiens oui, ça m'aurait intéressé de connaitre la popularité de Najeela sur Cocatrice l'année dernière avant son ban ? Parce que sur Xmage j'étais pratiquement le seul à la jouer... certainement encore un exemple de pack sur qui tout le monde ragait parce que "c'est pété, ça a accès aux meilleures cartes de toutes les couleurs, mais on peut pas le jouer irl car ça coute trop cher", alors que la plupart se seraient surement empalés sur la première wrath ou foudre sur le général, avant de réaliser que peut-être le pack n'était pas si brainless que ça, voire même intéressant à jouer. Mais bon encore une fois, elle s'est fait ban trop vite donc on ne saura jamais...
fjandaud
le 30/04/2020 14:38
Citation :
Le vrai souci aujourd'hui c'est se procurer une mana base edh :
- Une centaine d'euros le biland (sans bleu)
- Une moyenne de 30€ pour un fetch
- Une caverne des âmes à 50€


Après l’avantage de ces cartes c’est que tu peux les réutiliser dans un peu tous les decks... et que si tu aimes jouer aggro les cartes coûtent généralement pas trop cher en dehors de la manabase....
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/04/2020 14:42
Najeela a été ban parce qu'un membre du comité devait se faire rouster par son petit frère qui le jouait.
Si on déban tous les commanders, ils seront tous tiers 1, et la game se jouera à qui gagne le toss.
Martialalt
Team cafard
le 30/04/2020 14:45
Citation :
Depuis le 20 PV, Tu ne peux plus jouer multicolore sans biland. Si tu espère faire un top 8, ça devient une "contrainte de build".


Personnellement sur plusieurs années j'ai réussi a réunir mes bilands mes fetch et tout le bordel, et pourtant je joue Mono vert lands, et Gobelin Rouge / noir (avec un biland). Je pense qu'en dehors du budget il y a aussi les préférences de jeu qui déterminent le choix du deck.

D'ailleurs, Saskia invalide à elle seule qu'aggro existe pour des raisons budgétaires :)
Martialalt
Team cafard
le 30/04/2020 14:50
Citation :
Une question qui me viendrait : c'est quel commandant pourrait être fort, pour être si performant en aggro avec tout ce qu'il excite aujourd'hui pour déjouer ce plan ? (si on envisage un déban en plus de cela)


Edgar Markov?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 30/04/2020 15:07
Citation :
Najeela a été ban parce qu'un membre du comité devait se faire rouster par son petit frère qui le jouait.


La fabrique de sel tourne à plein régime...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 30/04/2020 15:34
Haaaa, je me demandais pourquoi j'ai joué Anax sur mon dernier tournoi. Maintenant j'ai la réponse ^^
Eigam
le 30/04/2020 16:02
Citation :
je serais vraiment surpris que les joueur de DC joue un deck car ils n'ont pas le budget de se monter un autre, ce serait une forme d'auto torture assez violente.


Quand je lit ça je me dit qu'on vit clairement pas dans le même monde. Je joue monocolor évidemment parce que j'ai pas les moyens ( ou l'envie, après tout chacun ses priorité mais perso cramer le budget vacance pour acheter des biland sa me ferais chier ).

Mon second deck DC c'est un bicolor pour la même raison. Je peut me faire prêter quelques cartes et du coup même si je veut le jouer en tournoi ça posera pas de souci, mais il est inimaginable de monter un 5 color, et c’est con parce qu'il y a un deck il me plairait bien.

Et je suis pas a plaindre, j'ai quand même pas mal de cartes et surtout pas mal de potes qui en ont plein, mais j'ai l'impression que vous refusez de voir que AUCUN nouveau joueur ne peut faire de tournoi avec le deck qu'il aime, le coté budget de la manabase entre forcement en compte, et c'est même un des principal truc à regarder quand on veut se faire un deck.

N'oubliez pas qu'un format qui n'attire pas de nouveaux joueurs est un format qui meurt.
lhf
le 30/04/2020 16:33
Citation :
N'oubliez pas qu'un format qui n'attire pas de nouveaux joueurs est un format qui meurt.


bienvenu ds le DC


Et tu vas avoir des cours sur des mec qui vont prétendre que tu peux gagner des tournois à 300 bornes de chez toi et rentrer dans tes frais pour peut être dans 20ans pouvoir jouer ton pack.


Citation :
le coté budget de la manabase entre forcement en compte, et c'est même un des principal truc à regarder quand on veut se faire un deck.


La mana base n'est que la face immergé de l'iceberg. C'est bien plus problématique. Un deck se monte en testant des cartes encore et encore, ce qui a tendance à bien faire monter le prix, même qd tu joues des cartes peu cher. Bien sur, il faut tester les cartes en tournoi... et 3mois après, il faut changer 5% du pack avec les nouvelles, si ce n'est jeter le pack et en remonter un autre.

Jouer aggro n'est pas qu'une question de mana base, c'est aussi avoir moins besoin de carte clé et pouvoir plus facilement les remplacer. Prend un pack comme iname, la mana base n'est pas très cher, mais tu as des indispensable du mono noir combo. Ne parlons même pas de mono U.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.