Légende
Convocation: Hogaak?
le 20/04/2020 16:52
Bonjour à tous,

Je m'intéresse à une interaction de convocation:

Si j'ai en jeu: un Autel phyrexian, un Rampeur des tombes, un zombie quelconque
Au cimetière: Hogaak, nécropole transcendée


les actions suivantes sont-elles possibles?:

je tap le Rampeur des tombes pour le coût de convocation d' Hogaak, nécropole transcendée.
Derrière, donc sans continuer de "payer" la convocation, je sacrifie mon Rampeur des tombes via Autel phyrexian pour un mana noir. Ayant un zombie en jeu, j'utilise ce mana pour rejouer mon Rampeur des tombes.
Je repars à l'étape 1, où je tap le Rampeur des tombes pour le coût de convocation d'Hogaak, nécropole transcendée, etc jusqu'à avoir payé assez. Cela me permet de mettre en jeu Hogaak, nécropole transcendée "gratos" au final.

Où alors, suis-je obligé de payer le coût d'invocation d'un coup sans remettre d'actions dans la pile? J'espère avoir bien formuler ma question :x

Merci d'avance pour vos lumières!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Non
le 20/04/2020 17:05
Mais, je pense qu'il est nécessaire de détailler ce qui es possible.

Lorsque tu lance un sort, tu peux activer des capacités de manas (règle 601.2g). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.
Donc, si tu utilise la capacité de mana de l'autel phyrexian, alors tu n peux pas engager la créature sacrifier pour payer un cout d'un sort avec la convocation.

Tu ne peux pas lancer le gravecraler pendant que tu lance un autre sort. Même s'il avait le flash tu ne pourrais pas. (La guivre bugguée est à ma connaissance la seule carte qui peut permettre ce genre de situation)
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/04/2020 17:14
non, tu ne peux pas faire ça. et pour plusieurs raisons.

la première raison, c'est qu'en plein paiement du coût total d'un sort, tu n'as pas la priorité (personne n'a la priorité pendant le lancement d'un sort), donc impossible de lancer le rampeur à ce moment là.
à ce moment là, tu peux juste engager des créatures pour payer le sort via la convocation ou exiler des cartes de ton cimetière pour payer le sort via la fouille. Tu peux le faire dans l'ordre que tu veux mais rien d'autre (En tant normal, tu pourrais dépenser du mana présent dans ta réserve, que tu aurais produit un peu avant durant le processus du lancement du sort, pour payer le sort, mais la capacité d'Hogaak l'interdit).

la deuxième raison, c'est qu'à ce moment là, tu ne peux plus activer de capacité de mana (donc impossible de sacrifier le rampeur après l'avoir engagé par la convocation). Juste avant de payer le coût du sort, on a un moment où on peut activer les capacités de mana, mais une fois que c'est fait, on passe au paiement sans possibilité d'activer à nouveau des capacités de mana.

en gros, le lancement d'un sort se décompose en plusieurs parties:
-on l'annonce
-on le met en pile
-on fait divers choix si nécessaire (mode, valeur de X, .., cibles, répartition parmi les cibles..)
-on détermine le coût total à payer
-si ce coût comprend du mana, on peut activer des capacités de mana.
-on paie le coût.


Légende
le 20/04/2020 19:20
Très clair, merci beaucoup à vous deux!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.