jonaysha
[Deck 20 pv] Ronéoplasme
le 14/04/2020 15:43
Salut à toutes et a tous,
Voici la liste que j'aimerais perfectionner : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=760628

La stratégie est assez simple : le but est de mettre le plus de gros thons possible dans le cimetière pour ensuite les réanimer ou faire une combo kill avec le commandant en prenant les stats du putréfax + random gros thons permettant de faire le one shot ou alors avec Griselbrand en fonction du style de jeu que joue l'adversaire en face.

Le plan A est donc le Ronéoplasme + putréfax + Ombre de la mort/cuirassé phyrexian ( si je veux optimiser les stats au maximum )
Le plan B est de réanimer une menace potentielle capable de renverser la situation : en réanimant Griselbrand ou Jin gitaxias.

J'ai rajouté aussi quelques synergies permettant de rendre le jeu plus explosifs notamment avec Titan primitif/Ouro,titan de la rage de la nature/Primus chutebois/guivre du massacre/léviathan de kedereckt qui ont des capacités d'arrivée en jeu synergique avec le sort flash et qui reste des cartes puissantes individuellement. ( il y a aussi la combo lock avec le léviathan et n'importe quelle enchantement de réanimation qui permette de bloquer la game ).
De plus ceux sont de potentielle créature pouvant servir de garde manger pour le commandant en cas de pépin.

Pour assembler la combo one shot j'ai un total de 8 tuteur : Shamane de la faune, Spellseeker,survie du plus aptes, caveau de limdul, pacte souillé, intuition,précepteur diabolique et enterré vivant qui pour la plupart me permette d'assembler les pièces de la combo ou alors d'avoir un sort de défense pour assurer la défense du gros thons réanimé ou du commandant.

J'ai également 5 sort de pioche défausse qui me permette de creuser la bibliothèque. recherche compulsive, étude attentive, soif de connaissance, recherche effrénée, Jace prodige de Vryn.

J'ai mis 8 sorts de réanimation me permettant de récupérer mes braves bestiaux du cimetière : Mort vivante/Déterrement/Cousus ensemble/Réanimation/Nécromancie/Danse macabre/Animation des morts et le commandant bien entendu.

Il y a donc 24 sorts de gestion dont 12 qui sont des contrecarres en comptant le Morguesort et l'Emprunteur intrépide pour défendre mon jeu et les 12 autres sont des sorts de hâte pour détruire le jeu adverse et rendre la voie libre( kill et défausse ).

L'idée était de ralentir au maximum la sortie du jeu adverse et attendre la meilleure occasion pour lancer la combo ou pour mettre l'un des gros monstres permettant d'envoyer l'ennemis dans l'espace.

Cependant j'admets que je suis hésitant entre me focus sur la combo et donc limiter le plus de créature possible pour rajouter plus de gestion/tuteur et donc le jouer d'avantage contrôle ou au contraire mettre plus de créatures qui font des "tricks" et occuper d'avantage le field.
Qu'est ce qui vous parait le plus intéressant à faire ? Quelles sont les cartes qui vous semblent les moins intéressantes dans le deck et par quoi pensez vous les remplacer ?

Je vous remercie pour votre lecture et votre attention.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Hazaryl
le 15/04/2020 12:22
Salut à toi.
Au vu de ta liste, j'enlèverai les créatures à combo Putrefax, ombre de la mort et cuirassé phyrexian. Lorsque tu les as en main, à moins de jouer LED, ce sont des cartes mortes.
J'ai aussi joué Ronéoplasme et je préfèrais jouer des créatures utilitaires/goodstuff jouables à la main mais intéressantes à réanimer.
Par exemple Sidisi noir devient un tutor recursif sur tes sorts de reanimation. Titania est un excellent kill qui te permet de rampe.
Je vois aussi que tu ne joues pas Primordial Sylvestre, ni Wurmcoil. Ce sont des créatures qui rentabilisent ton flash. Et je mettrais aussi un petit Sphinx d'Uthuun, ainsi qu'un fait ou fiction une alchimie interdite qui sont des cartes très correctes dans un deck réanimator pour remplir le cimetière et faire du CA.
jonaysha
le 15/04/2020 13:55
Alors pour le primordial sylvestre c'est parce que son body est trop défensif et que généralement je n'arrivais pas à atteindre les pv adverses ( souvent bloqué par des petites créatures ) tant dis que le primus et le titan ont le piet.
Wurmcoil je l'ai complètement zappés mais effectivement c'est à ajouter !
De même pour Sidisi ! Mais du coup tu avais combien de carte de créature dans ton deck ? Parce que je crains que la sidisi sultaî soit plus intéressante dans une optique "full créature". Je vais tout de même faire une liste avec plus créature et la tester pour voir ce que ça donne.
Merci pour tes conseils Hazaryl ;)
fjandaud
le 15/04/2020 17:25
J'ai joué ce deck à mes débuts en DC du temps des 30 pv.
Globalement, le truc très compliqué à trouver c'est l'équilibre entre petites créatures utilitaires, gros thons, looters et gestion (les sorts de réa sont bien mais on ne joue que la crème sachant que papa "réanime".
Survie du plus apte a besoin d'avoir des créatures en main et j'avais eu la sensation qu'une vingtaine de créatures était souvent trop peu pour pouvoir l'activer souvent. Du coup, j'avais rajouté des elfes (je jouerais a minima deathrite et birds mais les autres peuvent s'entendre). Nous seulement tu auras de quoi défausser sur survie mais en plus ça accélère la sortie de papa. En terme de créatures utilitaires je pense que limon est pas mal, tu peux mettre aussi fierce empath et reclamation sage.
Pour les thons, le titan noir est bien (coût pas trop élevé qui permet de le hardcast si la partie dure et ETB qui permet de le flash tôt). Globalement ne te prives pas de cartes qui ont un effet d'arrivée justement à cause de flash ! En ce sens, je pense que démon scarifié rentre aussi... Le départ le plus con que j'ai fait avec ce deck était t1 bird, t2 flash dans titan vert puis reanimate... quand ton adversaire attaque son tour 2 avec une 6/6 piet en face et 6 terrains ça fait mal...
Tu peux aussi regarder dans la série des rêves si y a pas des choses à prendre (Rêves nostalgiques, Rêves insidieux, etc.).
Après oui, dans une optique moins combo, Sidisi qui embarque hogaak, Uro et plein de créatures utilitaires c'est correct !
T'es un peu en light en moyen de mettre tes créatures au cimetière, faudra que tu testes pour voir si tu es suffisamment stable.
Globalement réanimator est un vrai combo, le plan est trop facile à disrupt si la partie traîne car tout le monde rentre de l'anti cimetière... Du coup, à mon sens, il faut pas trop blinder en gestion (t'es pas là pour gérer mais pour poser une grosse menace beaucoup trop tôt dans la partie) mais garder quelques contres pour protéger ta sortie, quelques petites bêtes qui serviront de bloqueurs en début de partie tout en alimentant ton cimetière ou qui servent de toolbox et du thon...
jonaysha
le 06/05/2020 16:31
Je renouvelle ce topic, voici les modifications que j'ai apporté suite aux conseils données :
- J'ai mis la machine guivrétreinte et franchement cette carte est très satisfaisante face à aggro c'est la win le plus souvent et son body peut être amplifier avec le commandant !
- Sidisi monoB je n'ai pas encore pu suffisamment bien la tester pour l'instant.
-Alchimie interdite je l'ai remplacé par ashiok,broyeur de rêve car le flashback coûte trop cher et généralement peu atteignable.
- alors le titan noir tout comme titania je ne les trouvent pas terrible, préférant machine guivrétreinte pour avoir des tokens ou alors d'autre créature que je trouve plus impactante.
- j'ai enlevé oiseau de paradis et shamane rite mort car ils sont souvent pas très utile sauf dans des cas ou on a déjà le potentiel pour gagner.
- Empathe farouche est un très bon tuteur que je garde et qui peut combo facilement avec flash
- Shamane de la faune je l'ai enlevé car elle est trop lente pour le deck.

- tout en voulant rajouter des créatures et des tuteurs j'ai ajouté trinket mage pour tuto diamant de l'oeil du lion ou cuirassé phyrexian que j'ai remis en tant que chair à canon. J'ai également rajouté titanoth rex qui se défausse de lui même et qui a des stats non négligeable pour le commandant. Je verrais par la suite si il est intéressant.

donc pour résumer : - titan de la mort / + titanoth rex
- titania protectrice d'argot/ + léviathan de kedereckt
- shamane rite mort/ + diamant de l'oeil du lion
- oiseaux de paradis/ + cuirassé phyrexian
- shamane de la faune/ + trinket mage
- alchimie interdite/ + ashiok,broyeur de rêve
- soif de sens/ + précepteur particulier
- bête de quête/+ ponder
- tracer un cap/+ prédestination
mon deck
Hazaryl
le 06/05/2020 21:57
Hmm. Pas d'accord avec le remplacement de fordidden alchemy par Ashiok.
Ashiok te fait meuler sans te permettre de récupérer une carte. De plus sa capacité, se fait en rituel, alors qu'alchimie est un éphèmère. Le flashback ne sert à rien car trop cher, on est d'accord. Mais pour 3 manas en éphèmère t'as la possibilité d'alimenter ton cimetière et de chopper un sort de réanimation dans ta main.
jonaysha
le 07/05/2020 10:03
Je t'admets qu'une des raisons qui fait aussi que je joue Ashiok c'est qu'il est une réelle menace face aux decks qui utilise le cimetière ( Titania,Hogaak,Kess,Klothys etc ) en plus d'être une carte qui paralyse les éventuels deck combo qui sont généralement plus rapide que moi ( Kenrith,Gitrog,tymna/thrasiois) sans compter le fait qu'il tape sec dans la mana base de tout les decks qui sont dépendant des fetchs.
Il permet un gain de temps incroyable et d'être focus à la place de ma combo ou de mes pv en fonction du matchup et il fait de la meule ce qui n'est pas négligeable dans le deck.

Alors peut être que le remplacement avec alchimie interdite n'est pas la meilleure idée mais j'admets que je commence à avoir du mal à trouver de la place pour l'ensemble des cartes. Je le mets de côté et si je sens que je manque de ce style de carte je le remettrais.
A moins que tu es une idée d'une carte que je pourrais enlever pour le remettre ?
Hazaryl
le 07/05/2020 10:11
Citation :
A moins que tu es une idée d'une carte que je pourrais enlever pour le remettre ?

A vue de nez, je dirais Morguesort. Pas spécialement utile au plan de jeu.
jonaysha
le 07/05/2020 10:22
Je ne vais pas remplacer Morguesort car il compense les faiblesses du deck. C'est un excellent bloqueur qui en plus est l'un des meilleurs sorts pour défendre mes créatures réanimer sans payer de mana ce qui n'est pas négligeable.
Dans tout les cas je vais tester et si morguesort ne rempli pas son rôle je le virerai mais pour l'instant il m'a toujours été utile.

Hazaryl
le 07/05/2020 10:36
Après on joue des listes très différentes. Dans la mienne, je ne joue aucun contre. Je joue une version The Rock reanimator, moins all in. Contre agro, j'ai un match-up plutot favorable, à l'inverse de contrôle.
jonaysha
le 07/05/2020 10:40
Est il possible que tu la partage ta liste ? Pour ma part aggro est un match up très difficile si je ne pars avec une main adaptée (Hard contrôle ou main dorée combo tour 2 ou tour 3 ).
Hazaryl
le 07/05/2020 11:01
Voici ma dernière liste mise à jour. Plus stable car moins de bouiboui.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=768406
jonaysha
le 07/05/2020 12:09
j'aime bien ta liste ! je t'admets que ça me surprend que tu parviennes à défendre ta stratégie sans contre !
Je comprend mieux pourquoi aggro ne passe pas dans ta version, je vais continuer de tester ma liste et si je vois que ça ne fonctionne pas suffisamment bien face à aggro je m'inspirerais de ta liste ;) merci de l'avoir partagé :)

Je remarque aussi que tu ne le joue pas comme fjandaud ce qui me donne encore des nouvelles pistes pour tester le deck.
Hazaryl
le 07/05/2020 12:22
Contre contrôle Ux avec cette version, j'ai beaucoup de mal. La liste est plus lente qu'un reanimator classique. Si le plan reanimator ne passe pas, le papa est un bon plan B. Et en plan C, on a les planes et field of the dead.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.