Bougnat
Lille, France
[Topic] Reanimator
le 12/04/2020 17:16
Bonjour à tous,

Je profite de cette période bien calme afin de vous présenter un deck que j’affectionne : Reanimator. N’ayant pas vu de topic sur ce deck, je vais tenter modestement de vous en faire un et de faire un retour sur toutes les versions. Si vous voulez de la lecture et des sources d’inspiration, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil à :

- La magnifique approche de Pismy sur comment optimiser un %R%B Reanimator
https://magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=461076

- L’impressionnant outil Perfect Deck permettant de faire les stats de vos jeux sur 50000 parties et + (Toujours du même auteur ! )
https://magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=462411

- L’ancien topic débuté en 2012 mais qui regroupe les remarques sur l’évolution du deck :
https://magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=417461

Vous Connaissiez %U%B Reanimator ? %R %B Reanimator ? Vous découvrirez également une nouvelle approche, le Mono %B Reanimator (Teasing !) Les différences entre les trois decks seront expliquées en dernière partie de ce topic.



Principe du deck :
Quel que soit la version du deck, le principe reste TOUJOURS le même :
- Choisir les plus gros thons du jeu
- En défausser au moins un au cimetière
- Le réanimer sur le champ de bataille assez tôt dans la partie
- Achever l’adversaire dans d’atroce souffrance (Mouhahahaha !!!!)



Les Gros Thons :
Le nombre de créatures varie dans les versions principalement en fonction du nombre de cartes de pioche que nous allons ajouter. Cependant on retrouve généralement entre 8 créatures et 12 créatures à réanimer et entre 0 et 2 créatures à lancer ( Baudroie de Gurmag ). Emrakul, Déchirure des Éons n’ étant malheureusement pas une commune, nous devons composer avec ses petits cousins et cousines suivants :

Écrabouilleur d'Ulamog :
C’est tout simplement la plus grosse créature commune de tout magic avec la meilleure capacité. Vous souhaitez toujours l’avoir sur le board. Cette carte est systématiquement présente en 4 exemplaires.

Main d'Emrakul :
la deuxième plus grosse créature commune, c’est la même chose qu’ au-dessus mais en un peu moins bien. Présent en 4 exemplaires ou parfois 3.

Grande guivre des sables :
Une belle bête, qui présente l’avantage de ne pas pouvoir être bloqué par la majorité des créatures du format mais qui a un énorme avantage : elle se recycle en incolore : Par cela il faut comprendre que nous n’avons pas besoin d’une autre carte de défausse pour la mettre au cimetière. Quasi indispensable, on la retrouve entre 0 à 4 exemplaires.

Crotale des rivières tigré :
Cette carte est présente dans les versions %U%B. Elle à l’avantage de se recycler pour seulement %U et de ne pas pouvoir être cibler. Cependant elle est également moins impactante sur le board.

Terrasseur d'Ulamog :
C’est encore + gros que Écrabouilleur d'Ulamog , mais malheureusement elle est UNCO…. Les places sont chères et généralement nous réserverons ces slots pour les sorts de réanimation. Donc ce n’est pas l’envie de les mettre qui manque, c’est juste la place.

Baudroie de Gurmag :
Pas la plus grosse mais facile à lancer. En effet, à force d’abuser des sorts de pioches qui font défausser ensuite, notre cimetière grossit à vue d’œil. Il n’est pas improbable de jouer directement cette créature pour seulement %b au tour 4/5. Elle permet de donner un second souffle au deck également. Présente généralement dans les versions %U%B et %R%B en 1 à 2 exemplaires




Les cartes de défausse :
Clairement le choix des cartes de défausse varie totalement en fonction de la couleur du Reanimator que l’on joue. C’est normal, alors autant tirer profit des meilleures cartes lorsqu’on ajoute une couleur.

Pillage sans foi :
LA raison de jouer %R . C’est tout simplement la meilleure carte pour piocher/défausser/remplir son cimetière/creuser sa bibliothèque pour trouver une partie de la combo…. Impossible de ne pas en jouer 4 dans les versions %R%B

Voix lancinante / Retrouvailles cathartiques :
Pour faire simple, c’est la même chose que Pillage sans foi mais en moins bien. Elle reste cependant fort utile. Présente en 2 à 4 exemplaires dans les versions %R%B , un mix de chaque selon son affinité.

Évitement :
LA raison de jouer %U. Pourrir le tour de l’adversaire pour 0 mana tout en faisant avancer son plan de jeu, que peut-on demander de plus ? C’est le passage de Évitement de unco à commune qui justifie de jouer %U%B alors qu’auparavant seul %B%R était vraiment optimisé. Présent en 4 exemplaires obligatoirement dans les versions %U%B

Étude attentive :
la version bleu de Pillage sans foi . Fait la même chose mais malheureusement sans possibilité de le rejouer du cimetière. Présent en 4 exemplaires dans les versions %U%B

Diablotin putride :
Un excellent « sort » de défausse, le meilleur en noir. Il permet de défausser plusieurs cartes à la fois (dont Souffle du dragon ) au tour 1, mais également aux tours suivants, et le tout à n’ importe quel moment. De plus, il permet d’infliger quelques dégâts supplémentaires et de bloquer 1 fois quasi n’importe quelle créature grâce à sa capacité d’évasion. Obligatoire dans une version mono %b, et le nombre est de 0 à 4 dépendant des autres sorts de défausse + utile dans les versions %U%B et %R%B.

Charme funéraire / Charme de piraterie :
Un véritable couteau suisse à disposition des versions %U%B et mono %B . Cette carte est bonne en toutes les situations : Pour se défausser, pour tuer T1 un Sondeur de secrets avant qu’il ne flippe ou un Elfes de Llanowar, pour booster (hé oui ! ) notre créature le tour fatal. Il ne reste plus beaucoup de place en %U%B donc peut être présent en 0-2 exemplaires mais sera présent en 4 exemplaires en mono %B

Crime du corbeau / Ratisser l'esprit (avec overload):
Clairement c’est moins bien que tout le reste mais c’est ce que doit se contenter le mono %B pour compléter ses sorts de défausse. Personnellement je préfère Crime du corbeau à Ratisser l'esprit car il ne coute que 1 mana.




Les sorts de réanimation
Ce n’est pas le tout d’avoir mis la plus grosse au cimetière, faut pouvoir la renvoyer sur le champ de bataille ! Malheureusement nous ne sommes pas bien pourvus de ce côté-là et nous devons mettre 1 commune en 4 en quatre exemplaires et obligatoirement consommer nos slots d’UNCO (4 ou 5) pour cette fonction. Seul 3 cartes sortent du lot :

Déterrement : (commune)
L’unique carte commune permettant de réanimer. Comme nous allons le lancer dans les tours 1 à 3, l’avantage donné à l’adversaire de remettre une créature en jeu n’existe pas souvent car il n’a rien au cimetière. Un must have, absolument présent dans la totalité des versions en 4 exemplaires.

Réanimation (Unco)
La plus violente des cartes de réanimation ! Pour un modique %B vous réanimez, ce qui permet avec une Pétale de lotus de généralement faire des sorties T1 avec une grosse créature sur le board. Seulement le prix à payer en PV vous mettra dans le rouge contre les jeux agressifs (Burn en premier). Parfait pour le Tour 1, correct tour 2, et nul par contre ensuite. Il n’est pas évident non plus de pouvoir en enchainer deux au vu des points de vie perdus.

Animation des morts (Unco)
L’autre option de carte de réanimation en Unco que nous avons à disposition. Beaucoup de personnes vont préférer Animation des morts à Réanimation car c’est une carte plus safe. En avoir plusieurs en main n’est jamais un problème. Cependant elle présente plusieurs petits défauts : elle coute 1 de plus que Réanimation, la créature peut être du coup détruite avec un simple désenchantement, et le petit -1 en force peut faire toute la différence en notre défaveur.
Finalement, la solution la solution la meilleure semble être un mix entre Réanimation et Animation des morts en fonction de ses affinités / de la méta actuelle / de sa capacité à accepter les risques.


haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Bougnat
Lille, France
le 12/04/2020 17:17
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=759579 />
Les autres cartes :
Entre les terrains/créatures/sorts de défausse/sort de réanimation, vous aurez déjà rempli environ 48 cartes sur les 60. C’est là que chacun va exprimer sa créativité en terme de Deck building. Les cartes les plus communément trouvées sont : du mana gratuit, des fixateurs de mana, des cartes donnant la célérité et des contres.

Pétale de lotus :
Magnifique mana gratuit de la couleur de votre choix, c’est essentiellement elle qui permet les départs explosifs, tout en servant de fixateur de mana. Une carte indispensable au %B%R, mono %B et qui peut ne pas être présente dans les versions %U%B (voir plus bas les différences entre les 3 decks).
Guide spirituel simiesque[/Card] :
Mana %R gratuit incontrable. Elle peut être présente dans les versions %R%B pour + d’explosivité et sert de 4 Pétale de lotus supplémentaires. Elles restent cependant moins polyvalentes que les premières.


messe noire :
LA carte qui justifie de jouer mono %B ! trois manas et vous êtes quasi certain de pouvoir jouer une créature tour 1. Malheureusement seul cette version peut en exploiter pleinement le potentiel car les versions %R%B et %B%U nécessitent deux mana colorés différents pour pleinement tourner.

Astrolabe d'Arcum :
Que serait un deck Peasant si Astrolabe d'Arcum ne pourrait pas se glisser quelque part ? Meilleur fixateur de mana, il apparait quasi toujours dans les versions %B%U et %R%B, tandis que le mono %B n’en a pas besoin. La carte est une référence dans la totalité du format.

Manamorphose :
Carte « gratuite », elle sert à la fois de fixateur de mana mais également à creuser la bibliothèque pour trouver une partie de la combo. Présente uniquement dans les versions %U%R. Pas indispensable mais utile.

Souffle du dragon :
Carte qui ne paie pas de mine mais bien utile. En main elle ne sert à rien mais finalement au cimetière elle se lance gratuitement et nous fait gagner généralement 1 tour en donnant la célérité. En revanche, c’est l’un des pires topdecks lorsqu’ on cherche une partie manquante de la combo. Les versions %B%R en profitent pleinement puisqu’ils peuvent booster leur créature une fois en jeu.

hébétude / Percesort :
Que serait un jeu bleu sans son panel de contres ? %B%U profite non seulement du meilleur contresort gratuit adapté à ce deck à savoir évitement mais peut se payer le luxe d’ajouter encore 4-6 contre supplémentaires !

Consultation démoniaque : (Unco)
Ça c’est ma préférée… Véritable carte sous-estimée elle est pourtant un véritable tutor pour %B en instant sans véritable défaut, enfin si un : d’être une unco…. Elle va chercher évidemment une pièce de la combo ou même parfois un contre. Mon petit chouchou que j’ai gardé pour la fin.



Quid de la réserve ?

Votre premier ennemi sera les cartes qui exilent le cimetière, et quasi toutes/toutes les réserves en possèdent. Les + communément jouées sont Relique de Progénitus et Færie macabre. A noter que l’ artefact même posé T1 par votre adversaire sera vraiment efficace T2 puisqu’ il lui faudra un mana pour tout exiler. Seulement en l’activant vous pourrez alors virer une carte moins utile comme un sort de défausse déjà joué.
Vous pourrez donc entrer de l’ anti artefact (un peu), des contrainte toujours utiles, du rase board à 1 blessure à toutes les créatures adverse type Dessiccation / Volée brûlante , des cartes spécifiques contre le %R et le %U comme hydrosalve et pyrosalve . Bénédiction de l'apôtre est une option également intéressante. Bref pas mal de possibilité de faire sa réserve.


Comment jouer contre

Il existe une technique facile, imparable et qui marche à 100 % pour battre ce deck. Il vous suffit d’ ajouter une seule carte en side et vous aller systematiquement gagner. Il s’agit de Hahahahahahahahahaha !!!! vous pensiez que j’allais vous donner toutes les astuces pour battre ce deck ?




%R%B%U %R%B%U %R%B%U %R%B%U %R%B%U %R%B%U %R%B%U



%B%R Reanimator, %B%U Reanimator, Mono %B Reanimator : quels sont les différences et quel deck choisir ?

Chaque version essaie évidemment de tirer le meilleur des cartes présentées ci-dessus. Faisons le tour de chaque version :


%U%B Reanimator :

Un exemple de liste parmi d’autres:
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=680922

%U%B Reanimator possède de manière générale les meilleurs sorts à sa disposition :
- Les meilleurs sorts de défausse : un contresort gratuit évitement et un très bon sort de pioche étude attentive
- 8 à 10 contresorts pour assurer la combo

Mais cette version comparée aux deux autres est la plus lente. Elle ne peut s’appuyer ni sur guide spirituel simiesque ni sur messe noire . De plus vous souffrirez du coté bicolore qui vous impose d’avoir et %U et %B pour que le deck fonctionne. Dans cette liste Arcum’s astroblade serait une bonne solution pour fixer le mana. Dans une méta assez lente %U%B est une bombe c’est clair ! Mais face à des jeux trop agressifs il n’aura pas le temps de se développer.


%R%B Reanimator :

Un exemple de liste parmi d’autres :
magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=643728
%R%B est la version possédant :
- les meilleurs piocheurs défausseurs : Pillage sans foi ; Voix lancinante / Retrouvailles cathartiques .
- Elle peut également profiter pleinement de l’ accélérateur de mana guide spirituel simiesque .
- Cette version a également accès aux cartes de side les + adaptées. Que ce soit du removal de masse ou encore du casse artefact ou encore du contre-contresort pyrosalve.

Tout comme la première, vous souffrirez du côté bicolore qui vous impose d’avoir et %R et %B pour que le deck fonctionne. Dans cette liste Arcum’s astroblade serait une bonne solution pour fixer le mana. Cette version est + violente que %B%U, et des trois est celle qui pourra le mieux se relever et aller chercher une nouvelle créature à réanimer si la première ne passe pas. C’est un bon compromis que je recommande.


Mono %B Reanimator :

Une seule liste existe à ce jour autant vous la présenter : )
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=759579
Mono %B est la version possédant :
- Une seule couleur, donc pas de problème de mana
- Les sorts de défausse les moins chers parmi les trois versions
- Cette version optimise le mieux messe noire
- Cette version est la plus violente de toutes en sortant le + souvent de créature T1 et T2

En se privant d’une deuxième couleur, nous pouvons être beaucoup + agressif sur le Mulligan afin de trouver une excellente main de départ. Mulligan 5 n’est pas un problème voir Mulligan 4 avec de la chatte peut vous permettre de poser T1 !!! ( marais, messe noire, Grande guivre des sables, réanimation. ) Un seul %B même sur 2 tours permet de partir en combo contrairement aux autres versions. En revanche il n’y a aucun moyen de gestion (comme les contresorts de %U%B ), aucun moyen de revenir dans la course (piocheurs de %R%B), c’est clairement du ONE SHOT. C’est pour cela que nous préfèrerons Réanimation à animation des morts pour le coup de mana moins élevé assurant d’autant + la possibilité de sortir T1/T2. Ici on met tous les œufs (c’est Pâques !) dans le même panier et on voit si ça passe. La réserve est également la plus faible évidement.
A réserver à ceux qui n’ont pas peur de perdre tout seul au Mulligan ou à se suicider tout seul.


Et pour la suite ?

Il y a tant encore à faire pour développer ce jeu, nous n’avons pas encore optimisé les listes à 100% contrairement à des MGA par exemple, et les deckbuilder les + fous arriverons toujours à nous pondre de nouvelles idées. Je pense notamment qu’il est viable de sortir une version %B%G intégrant Transfert et permettant ainsi de passer outre les cartes exilant le cimetière…. Mais bon ça c’est une histoire à réserver pour la prochaine fois.


Merci de m’avoir lu ( un pavé ! ) et j’ espère que cette analyse vous donnera des idées pour vous faire votre propre deck Reanimator.



A+


Bougnat




Bougnat
Lille, France
le 12/04/2020 17:19
désolé mon post était trop volumineux pour passer en une fois. Par contre dans le 2ème il m' a supprimé tous les liens vers les cartes que j' avais ajouté :(
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/04/2020 17:30
Non, c'était des balises mal agencée qui ont cassé ton message. Il n'y a pas de taille de topic maximale de memoire.
Les tours d'horizon ont été plus long que ton message ! Si tu as un word/pdf avec les balises, je peux essayer de corriger
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 12/04/2020 17:40
Même si c'est contre la politique du forum, un jour, il faudra peut être permettre d'éditer les messages.

Sympa pour le topic! je me demandais pourquoi ne pas abuser de looting et d'étude attentive puis je me suis rappelé que jouer trois couleurs, c'est le mal :D
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/04/2020 17:42
Les oubliés de ta liste de créa jouables: (pour moi les 3 premiers sont sérieux, les 2 derniers plus gadget ou orientés pour un méta particulier)
Eldrazi Devastator
Wrecking Beast
Walker of the Grove
Oakgnarl Warrior
Jungle Weaver
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/04/2020 17:45
Citation :
Même si c'est contre la politique du forum, un jour, il faudra peut être permettre d'éditer les messages.

Y'a un bouton pré visualiser. Pour un texte aussi long, ça vaut le coup de se relire quand même.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/04/2020 18:17
Merci de refaire un topic récap!

Y a la 1/1 qui met 2 golems 3/3 aussi dans les gadgets :)

C'est super de passer à une version mono noir en tout cas! A voir si c'est vraiment meilleur (plus de cartes perdues, et plus sensible aux contres) mais c'est intéressant d'utiliser des défausseurs sur soi-même :)

Voici quelques remarques en vrac :

Citation :
C’est le passage de Évitement de unco à commune qui justifie de jouer %U%B
=> C'est exagéré, des UB on en a depuis 2011! Et x4 je sais pas, ça semble beaucoup quand même, non? Faut pouvoir défausser une île aussi!

Je ne comprends pas ta volonté d'utiliser Ratisser l'esprit, l'overload est difficile à utiliser car tu n'as que le diablotin+ ça te demande d'attendre un tour + ça coûte 2 manas ce qui est hyper cher pour réanimator + discard 2 semble pas forcément utile. Il y a bien quelques autres cartes en noir qui permettent de se défausser pour 1 alors pourquoi s'embêter à jouer ça? (Raven's Crime et Funeral Charm me semblent les meilleures).

Tu ne mentionnes pas la possibilité de jouer quelques réanimators communs à 4 manas. Ca a au moins le mérite d'être funky de jouer blanc et pas mal pour les versions qui piochent beaucoup et peuvent accumuler quelques lands pour revenir une fois les premiers anti-bêtes passés.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/04/2020 18:19
Citation :
l'overload est difficile à utiliser car tu n'as que le diablotin
Pardon j'ai confondu overload avec le truc qui te demande d'attaquer! Mais le problème des deux manas reste le même ! :)
Bougnat
Lille, France
le 12/04/2020 18:42
Je suis tout à fait d’accord et il faut privilégier la Discard à 1 mana. Tu verras d’ailleurs que c’est le cas dans la version que je propose :)
zombie33

Légende
le 12/04/2020 19:37
Beaucoup trop de boules dans ce texte, c'est un coup à la perdre
pismy
Toulouse, France
le 12/04/2020 21:17
Super topic, merci bougnat


DEMON
le 13/04/2020 9:29
merci c'est interessant !
monotonom
le 13/04/2020 11:47
Pouvez vous me rappeler les cartes blanches qui reaniment en commune please??
RobertFlamingo
le 13/04/2020 12:00

Tu as des cartes comme False Defeat ou Résurrection mais ça m'a l'air un peu cher en ccm...

On peut dire que le Tethmos High Priest est un truc de réanimation, mais ça réanime
que les petit trucs.

Je crois pas qu'il y en ait d'autres ...
monotonom
le 13/04/2020 12:00
C bon j ai trouvé facilement il y a donc 3 rituels blancs qui font cela pour 4ccm mais commune, a retenir pour un defi WB. Et on trouve aussi le renouvellement angelique qui sauve pour 2ccm.. Ca me donne des idées pour une version plus contrôle avec du blanc. Liste CPI ??
zombie33

Légende
le 13/04/2020 12:01
monotonom
le 13/04/2020 12:02
Un reanimator en bleu blanc, personne n a jamais osé ?
monotonom
le 13/04/2020 12:03
Merci zombi..
monotonom
le 13/04/2020 12:07
Et robert aussi j avais pas vu
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 13/04/2020 23:16
En fait le blanc me fait penser à un vieux deck T2 Esper qui jouait aussi bien ses créa depuis la main que depuis le cimetière, avec notamment Angel of Despair. Pour les exemples plus peasant, y a eu ce truc bizarre fidèle à son propriétaire :D
https://mtg-peasant.com/top8/641/1/
Je suis pas convaincu que ce soit le mieux à faire, mais c'était juste pour mentionner que c'était possible!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.