Dounice
Ghalta et Vivien
le 10/04/2020 12:36
Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport aux vérifications de coût converti de mana :

Je fais le -2 de Vivien, partisane des monstres et lance Ghalta, Faim primordiale pour %G%G ayant suffisamment d'autres créatures en jeu.

Grâce au -2, je peux aller chercher une carte coûtant 11 ou moins, ou seulement 2 ou moins ?

J'ai un doute de comment se vérifie le CCM, puisque, par exemple, pour les cartes avec X, le CCM inclut cette valeur. Donc en est-il de même pour les réductions de coût ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique

le 10/04/2020 12:53
ccm = le cout en haut à droite donc 12 (sinon tu pourrais faire Smother sur ghalta)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 10/04/2020 12:53
Tu peux aller chercher une carte de coût converti 11 ou moins. Le coût converti de mana de Ghalta est 12.

Le coût converti de mana d'une carte se calcule avec les symboles de mana en haut à droite de la carte. Dans le cas d'un sort dans la pile, on ne tient donc pas compte du coût qui a été effectivement payé, seulement du coût de mana imprimé. S'il y a %X dans le coût, on utilise pour X la valeur qui a été choisie si le sort vient d'être lancé ou alors 0 partout ailleurs que dans la pile.
EpicMagic
le 10/04/2020 15:16
Citation :
Tu peux aller chercher une carte de coût converti 11 ou moins. Le coût converti de mana de Ghalta est 12.

Le coût converti de mana d'une carte se calcule avec les symboles de mana en haut à droite de la carte. Dans le cas d'un sort dans la pile, on ne tient donc pas compte du coût qui a été effectivement payé, seulement du coût de mana imprimé. S'il y a %X dans le coût, on utilise pour X la valeur qui a été choisie si le sort vient d'être lancé ou alors 0 partout ailleurs que dans la pile.


Comment se calcule le CCM pour une carte comme Roi faucheur ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/04/2020 15:19
Le reminder text du Roi Faucheur indique explicitement "Le coût converti de mana de cette carte est 10."

Pour être précis, la règle qui s'applique est la suivante :
Citation :
202.3f When calculating the converted mana cost of an object with a hybrid mana symbol in its mana cost, use the largest component of each hybrid symbol.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 10/04/2020 15:21
Un symbole hybride %2W par exemple compte pour 2 dans le ccm. Le ccm du roi faucheur est donc 10. Un symbole hybride %WG et un symbole phyrexian %PW comptent pour 1.
EpicMagic
le 11/04/2020 10:39
Merci Coro !
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 12/04/2020 12:01
C'est d'ailleurs pour cette raison que je joue Padeem, Consul of Innovation dans mon EDH Reaper King : en plus de lui offrir une protection, cela me permet régulièrement de piocher une carte à mon entretien :D

C'est assez dur d'avoir un artefact qui coûte plus de 10 mana en jeu, mais cet épouvantail permet de tricher un peu sur ce cas particulier donc autant l'exploiter !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.