Eichimaru
Bretagne, France
[Deck 20 PV] Thassa v1 tempo
le 03/04/2020 19:23
Bonjour tout le monde,
Encore une fois je viens vous parler d'un général sous-estimé : Thassa, déesse de la Mer !
J'aime bien les challenges et je me suis dit : pourquoi pas jouer un monoU aggro !
En général je classe ce genre d'idées avec celles qui consistent à mettre du lait dans des pâtes (true story, ne tentez jamais ça !) c'est à dire dans un endroit profondément enfouis, là où je ne veux jamais les revoir.

Sauf que par une sombre nuit sur cockatrice, alors que je me faisait mettre la misère par un niv5c et que je adversaire me sortait des mains qui m'aurait fait prendre le pari que sa copine subissait des choses encore plus violentes que crier son amour du saucisson dans une mosquée végane...

Dépité, je décide alors de changer de deck me demandant avec quelles cartes horribles il allait encore me la mettre, ma souris passe sur un étrange fichier : "Thassa_v1_tempo.cod"
Je l'ouvre : Un puissant bruit de tonnerre se fit entendre !
C'est en jouant le deck qu'un révélation se fit : deck à peut-être quelque chose à offrir !

Aujourd'hui j'ai deux choses très importantes à mes yeux, un deck monoU pas si mal et un trauma des pâtes au lait !

LE PLAN DE JEU
Jouer des bêtes qui apportent un bon support de tempo/control tout en créant de la dévotion et de la pression. On y ajoute un petit mix de contres peu chères et de bounces et puis paf! ça fait des chocapics !

De plus Kira, Great Glass-Spinner est un bon swap contre tout ce qui joues des anti-bêtes !

Ce qu'on recherche dans notre deck

La sortie visée c'est t1 une petite bête ou un contre
T2 : une créature UU
t3 : Thassa avec un contre gratos en backup
t4 : une autre créature UU, on active thassa et on tape à 5 imblocable !
t5+ : on control l'adversaire en gardant notre board.
Donc on aime :
- Quand ça coûte 2
- Quand ça apporte ou moins 2 points de dévotion
- Quand le texte est fort !
- Quand ça possède de l'évasion

Donc les parties qui se passent le mieux sont celles où on arrive à construire un board qui apporte de la dévotion et qui permet de mettre de la pression.

Comme on joue sur pas mal de fronts, on a besoin de cartes polyvalentes, de cartes intrinsèquement fortes et de creuser le pack.

Bon je vous met ma liste des cartes testés, envisagées et celles qui peuvent sortir.

Testé :
- Coastal Piracy : maintenant que Reconnaissance Mission est sortie, je ne vois plus d’intérêt de la jouer.
- Venser, Shaper Savant : trop cher, on cherche une certaine efficacité sur les bodys et un venser en main de départ est souvent synonyme de sortie molle.
- Drakôn clinquant : Un effet de prise de control du général à pas cher, cependant je n'ai aucuns moyen d'en abuser dans le deck et une 3/3 vol est un excellent bloqueur contre mon deck.
- Claquement : souvent difficile à combiner avec une autre carte et donc son effet de detap ne sers pas. Boomrang semble mieux sur le slot !
- Kopala, Warden of Waves : C'est kira en moins bien, on a pas assez d'ondins pour faire fonctionner le tribal régulièrement. De plus les slots à 3 sont cher s'ils ne passent pas par la command zone.
- Lullmage Mentor Malgré un nom à toutes épreuves, il ne fait rien seul et se trouve sur le slot critique (3).
- Riposte de sorcier : le nombre de sorciers ayant diminué, la carte deviens moins intéressante.
- Carcasse mécanique torrentielle : on ne joue pas assez Control pour se permettre ce type de cartes.
- Sinistre sabotage les contres à 3 sont trop cher pour le deck parce qu'on veut pouvoir développer du board en parallèle.
- Dispersion d'essence il ne coûte que 2 ce qui est un bon point, mais on lui préfère capture d'essence. Le counter de créature étant trop spécifique, on ne jouera pas les deux.
- Tracer un cap : Deux manas en main 2 c'est peut intéressant et contraignant.
- Condescendance : trop cher en early et peu efficace en late.
- Complication : un counter à 3, c'est lent.
- Perspicacité du chimiste / Lueur de génie : malgré un apport non négligeable en carte, un tel spell reviens à passer son tour or curiosité et obsession curieuses remplissent la même fonction tout en restant pertinents dans le plan de jeu.
- Preordain / Ponder / Anticipate : je test la liste sans, le but étant d'avoir des cartes qui ne font pas que se cycler. Après je ne suis pas contre les réintégrer.
- Mystic Confluence : J'aime la carte mais son prix m'encourage à tester sans.
- Réunion de mission : trop cher et ne sers à rien en early.
- Bident de Thassa : J'aime bien le lore mais Coastal piracy est moins fragile.
- Assistant de l'artificier : un t1 volant mais ne fait rarement plus qu'un seul scry par game. Si jamais je veux augmenter ma masse de t1 il pourrait revenir.
- Souveraine ondine : je voulait diminuer mon nombre de t3 et la stratégie ondin a perdu de son intérêt.

A tester:
- Augure de Bolas : 1/3 pour 2 ondin et sorcier ! Cependant il n'apporte pas les deux points de dévotion et ne révèle que 3 cartes. Avec 23 cibles l'augure n'est pas assez fiable.
- Aether Vial : peut me permettre de poser du board avec le flash tout en gardant des manas pour contrôler l'adversaire. Coûte une carte sans apporter de dévotion !
- Chanteuse de thrénodie : un t2 flash 1/3 ! bloque bien, effet de dévotion un peu anecdotique et n'apporte qu'un seul point de dévotion. n'est ni ondine, ni fée, ni sorcière.
- Morguesort : Carte reconnu pour sa capacité à protéger mais deux problèmes se posent ici, aucun gain de dévotion et aucun gain de dégâts sur le board.
- Grand Architecte : un boost de board en bleu et qui ne vérifie pas les types de créature ! problèmes : 1 point d'attaque, et coûte 3 manas !
- Gadwick, le Brisquard : 3 points de dévotion en une seule carte. Il engage des bloqueurs et des attaquants et rentabilise un bon nykthos mais en théorie si nykthos est vraiment utile pour lui c'est qu'on est déjà très bien.
- Pique du chanterune : peut-être une source de dégâts mais n'apporte aucuns points de dévotion tout en demandant d'avoir du board.
- Cité engloutie : permet d'activer thassa et d'attaquer dans le même tour. Le coup d'entretien est cependant problématique.
- Vandale færie : si le deck arrive à rentabiliser son effet, il deviens un t2 flash, volant qui gonfle!
- Jeune dracodard : petit volant qui peut contrer, on aime ! Dommage qu'il n'apporte qu'un point de dévotion et/ou qu'il ne frappe pas plus fort.
- Callaphe, bien-aimée des Mers : petite kira, à voir si son attaque compense le manque de punch et le fait qu'elle soit sur le t3.
- Traîtrise : si le tour 5 arrive, ça permet de générer de la dévotion "gratuitement"
- Opposition : on connait la carte, elle permet des échanges plus que rentables à condition d'avoir du board.
- Cartouche de la connaissance/Tour de stratus : des cantrips qui offrent de la dévotion et de l'évasion. Injouables en cas de swap kira.
- Malédiction de loquacité : ça fait (un peu) de la dévotion et ça fait piocher.
Cartes qui peuvent bouger :
- Baral, directeur de conformité : encourage un plan contrôle alors que l'on veux agresser. L'apport de tempo via la réduction des sorts reste cependant interessant.
- Gush : un peu All-in, mais permet une certaine explosivité.

PS: j'ai win contre niv 5c et ses larmes m'ont fait de la dévotion !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/04/2020 14:43
J'aime bien ta liste (je vais certainement te piquer des UU que je n'ai pas rentré) mais j'ai vraiment du mal avec les permanents qui non pas deux manas bleu dans leur CCM.

Je testerais bien le skaab qui me semble vraiment pas mal !
pas fan de Bannerette de Pierreruisseau vu que tu ne joues pas mass créatures avec de l'incolore dans son ccm.
Eon Frolicker me semble complexe à mettre en place vu qu'il ne protège pas ton board.

Élémental du rivage il n'as pas de capas d’évasion et demande du mana pour avoir un impact. Je pense que patron des sorciers est mieux vu qu'il peut contrer dès qu'il est sur le board.
Jojorigoloo
le 06/04/2020 15:37
Pour Bannerette t'as totalement raison j'y avais pas pensé
Le Eon est bien dans certains que dans certains scénario, en vrai je pense qu'il est bien quand ont est déjà bien mais j'aime bien la carte donc je la laisse pour la testé
Elemental du rivage est discutable mais j'aime bien le fait de pouvoir l'adapté à la défense ou à l'agro, après si je le remplace se sera surement par un sort de gestion

Le Skaab est monstrueux étant donné qu'on ne rejoue pas ce qui va au cimetière, en plus son coût supplémentaire fais que ce n'est pas t3 donc il casse pas la curve

J'ai un doute sur le dragon qu'on sacrifie si il est ciblé mais je sais pas trop par quoi le remplacer
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/04/2020 18:13
Sea-Dasher Octopus va être une nouvelle bonne surprise ! surtout pour les decks qui jouent pas mal de t1 vu que tu peut mutate une volante !
Eichimaru
Bretagne, France
le 06/04/2020 18:14
Citation :
Le Eon est bien dans certains que dans certains scénario, en vrai je pense qu'il est bien quand ont est déjà bien mais j'aime bien la carte donc je la laisse pour la testé

Oui son design est vraiment marrant, il vaut au moins son petit essai :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/04/2020 18:16
Elle est quand même assez mauvaise cette carte :(
Gris
le 07/04/2020 16:29
Filtreuse éthérée ça ne rentre pas ? Faut la voir comme une 3/3 vol pour UU avec un effet bonus :)
Eichimaru
Bretagne, France
le 08/04/2020 0:59
je ne sais pas si on arrivera à l'activer rapidement.
Si on la joue il faudrait run des fetchs.
les cartes UU sont inspensables au t2 et au t4 pour avoir la dévotion pour thassa et du coup j'ai peur que la Filtreuse éthérée ne remplisse pas le job :/
aspartam110
Rennes
le 08/04/2020 1:44
Ah, les bons souvenirs. J'ai joué Thassa pendant un petit bout de temps alors mes suggestions :

Steal Enchantment et Legacy's Allure permettent de ne pas se faire empaler sur mass removal.

Old Man of the Sea c'est Vedalken Shackles qui coûte moins cher en mana et qui donne de la dévotion.
Arkydian56
le 08/04/2020 8:58
Citation :
Old Man of the Sea c'est Vedalken Shackles qui coûte moins cher en mana et qui donne de la dévotion.

qui ne s'active pas le tour où il arrive en jeu, qui se tue sur un antibête lambda, et la prise de controle ne dépent pas du nombre d'ile. après ça donne de la dévo oui.
Martialalt
Team cafard
le 08/04/2020 10:15
Citation :
Old Man of the Sea c'est Vedalken Shackles qui coûte moins cher en mana et qui donne de la dévotion.


Je reformule: Old man of the sea c'est Vadelken shackles en moins solide, en moins fort, mais qui donne 2 de dévotion.
Sarek
le 08/04/2020 16:36
Moi j'aime bien Kopala, Warden of Waves : c'est un merfolk (qui va bien avec les lords) et un sorcier (qui va bien avec le patron) et il protège nos tours 2.

Par rapport à vos listes, je suis passé à 40 terrains, car même si on filtre avec Thassa, vaut mieux pas trop louper de land drop car on utilise souvent 2 manas par tours pour sa capa qu'on aime bien caster des trucs et s'en garder un peu pour contrer ou gérer le board. Et puis 40 terrains ça permet de jouer des trucs un peu plus late avec plus d'impact car on a pas forcément besoin de rusher comme des fous.

Les créatures tour 1 me semblent inutiles. J'aime bien Telepathy car ça fait le dernier petit point de dévotion quand on joue Future Sight ou Teferi, Mage of Zhalfir ou Cavalier of Gales, et ça permet de savoir quand est-ce qu'on cast des trucs ou qu'on garde de quoi gérer le vilain en early. En tout cas ça me semble plus utile qu'une petite créature tour 1.

Globalement je joue plus de bounce et de Control Magic que vous, je suis plus proche de la dernière version torkey mais sans les trucs que je trouve pas assez impactant (genre la Leyline of Anticipation)

J'hésite à remplacer Brineborn Cutthroat par Naban, Dean of Iteration...
Luckyboo
le 08/04/2020 18:56
Sea-Dasher Octopus semble vraiment super forte dans le pack. le flash, la dévotion, le fait que ce soit une créature. J'adore la carte.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.