zombie33

Légende
[Deck] Chimera Control
le 10/03/2020 0:00
5C Chimera est un deck control qui pousse à l'extrême le concept de jouer des permanents avec effet d'arrivé sur le champ de bataille et renvoie en main.
A l'origine le jeu a été pensé comme un deck 5C basé sur Acid Reality et au fur et à mesure des versions, le nombre de Acid Reality a petit à petit diminué jusqu'à totalement disparaître du deck dans ma dernière version. La carte permet de gérer n'importe quel permanent certe mais elle ralentit aussi pas mal le deck. Enfin à force de faire des parties, je me suis dit que cette stratgie n'était pas très prometteuse dans un metagame actuel où la moitié des decks jouent kor skyfisher ou Ghostly Flicker qui peuvent virer l'aura facilement.

DECKLIST a écrit :
4 Arcum's Astrolabe
4 Abundant Growth
2 Snow-Covered Mountain
4 Skred
1 Snow-Covered Swamp
1 Snow-Covered Plains
2 Snow-Covered Island
8 Snow-Covered Forest
4 Riptide Chimera
1 Qasali Pridemage
3 Omen of the Dead
2 Navigator's Compass
2 Lightning Bolt
4 Kor Skyfisher
4 Dream Stalker
1 Swiftwater Cliffs
4 Ash Barrens
1 Trial of Ambition
2 Omen of the Sea
1 Flicker of Fate
2 Omen of the Forge
1 Blossoming Sands
1 Izzet Boilerworks
1 Auramancer
SB: 2 Obsidian Acolyte
SB: 1 Tin Street Hooligan
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 2 Crimson Acolyte
SB: 2 Electrickery
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 2 Pyroblast
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 2 Lone Missionary



%E PRESENTATION : %E

Stabilité du deck :

Vu que l'on joue 5 couleurs, il faut fixer le mana, et de ce côté là, on le fixe plutôt bien avec pas moins de 10 cartes à 1 mana : 4 Abundant Growth + 4 Arcum's Astrolabe + 2 Navigator's Compass avec de prime 4 Ash Barrens + 1 Terramorphic Expanse.
Alors des mulligan pour mana screw on en fait quelques uns c'est normal, mais le london mulligan aide quand même beaucoup au final.

Les créatures :

Les créatures font toutes du CA puisqu'elle permettent toutes de renvoyer des permanents en main :
- Kor Skyfisher + Dream Stalker les incontournables
- Riptide Chimera l'unco principale du deck donc qui permet de renvoyer un enchantement par tour et donc de varier les effets que l'on souhaite effectuer à chaque tour.
- Auramancer qui permet de renvoyer un enchantement de notre cimetière car notre deck en joue pas mal et parfois l'adversaire en contrecarre ou en détruit !

Les enchantements avec effet d'arrivée sur le champ de bataille :

- 4 Abundant Growth,: Le moteur à CA pour piocher deux cartes par tour avec Chimera.
- 3 Omen of the Dead : La carte qui rend toutes nos créatures virtuellement increvables
- 2 Omen of the Forge : Un anti bête récursif qui peut être assez appréciable. Cela permet de tuer des Delver of Secret tout en ne pouvant pas être contrecarrer par Mental Misstep.
- 1 Trial of Ambition : Un très bon anti bête récursif pour la dernière unco (j'ai aussi testé Elspeth's Nightmare qui n'est pas mauvaise)
- 4 Omen of the Sea,: Un autre moteur à CA pour le deck qui permet de filtrer. J'ai aussi testé Preordain, mais le deck manque parfois d'enchantement et augmenter le nombre d'éphémères / cartes avec le flash rend aussi deck bien meilleur. Car le deck joue aussi quelques éphémères...

Les blast éphémères :

4 Skred : Indispensable pour gérer les grosses créatures du format comme les Gurmag mais parfois il arrive un peu trop tard... Après avoir une gestion à Gurmag qui se fait contrer par Mental Misstep s'est révélé handicapant contre UB Delver.
2 Lightning Bolt : Le classique toujours bon.



%E QUELQUES RESULTATS : %E

J'ai joué plusieurs versions de ce deck sur des tournois online en l'améliorant petit à petit. Mes résultats ne sont pas mauvais mais cela n'aura pas suffit à ce que mes listes rejoignent Mtg-Peasant. Je partage ici mes résultats et impressions :


Parties gagnées :

%b Mardu (Zebigcoconut) : 2-0 -> Le fait que toutes mes créatures soient récursive me donne un avantage. Crimson Acolyte est la carte clé post side.
%b UR Narset, Ghostly, Sanctuary (Antho63) : 2-0 : Je gère MD et la seconde mon adversaire mull à 5.
%b Elves (Manau) : 2-0
%b Heroic (Zebigcoconut) : 2-0 -> Je ne laisse aucune chance à mon adversaire avec mes nombreux anti bête.
%b Bogles (Zeroxceet) : 2-1 -> Je fais death à la une et ensuite je touche mon side et lui n'a pas des mains géniales...
%b Tortured Existence (AbyssalEasley) : 2-0 -> un non match.
%b Faeries (Kaeru) : 2-1 -> Mes volantes sont plus grosses et ça a fait la différence.
%b Tron (Strepsil67) : 2-1 -> Toujours très compliqué comme match up, mais il joue une version avec sweaper et non pas une version avec fog ce qui m'avantage vu que mes créatures ont beaucoup d'endurance.
%b UB Zombie (Neral) : 2-0 : Trop de CA pour ce deck.

Parties perdues :

%b UR Drake (GentilPinou) : 1-2 : Crimson Acolyte a failli me faire gagner à lui seul, mais j'avais trop peu de cartes pour gérer les drake dans cette première version.
%b Slivers (Manau) : 0-2 -> Défaite logique c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai augmenté le nombre d'anti bête. Cristallin reste néanmoins une plaie qui fini par donner la victoire quasiment tout seul...
%b Ub Delver (Zebigcoconut) : 1-2 -> Très compliqué surtout si il contre ce qu'il faut quand il faut.
%b Tron (Strepsil67) : 0-2 -> Je suis muselé sur les deux game. Rien à dire.
%b Tron (Kaeru) 0-2 & 1-2 : Match up ingagnable des fog et de l'exile de créature dans cette version de Tron. Le seul moyen de gagner est de prendre Tron de vitesse et donc qu'on fasse une sortie Aggro (ce qui est pas évident) et que Tron sorte mal de son côté. Bref un très mauvais match up.


haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 10/03/2020 8:22
J’ai trouvé ton deck très très sympa super innovation ! Bcp de synergie etc !
Mais mon seul hic c’est le Kill : je trouve qu’il peut mettre un temps à fou selon les situations.
Tu n’as jms pensé à mettre un grim gardian ou un dévoreur de thassa (un peu lourd j avoue ) ?
Ou autre chose .. une carte constellation serait pas mal je trouve ^^
hreem
le 10/03/2020 9:16
Ça vaudrait pas le coup de cut une chimère pour E.tutor ? Vu le nombre de cibles potentielles...
Ou alors tu pioches déjà assez ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Ego
le 10/03/2020 12:42
Citation :
Ub Delver (Zebigcoconut) : 1-2 -> Très compliqué surtout si il contre ce qu'il faut quand il faut.


Je prends ça pour un compliment ;)
Les parties étaient bien tendues, j'adore !
zombie33

Légende
le 10/03/2020 13:46
Citation :
Je prends ça pour un compliment ;)


C'est un compliment qu'aux deux tiers vu que tu as perdu une manche :p
zeroxceet
le 10/03/2020 17:18
Citation :
le nombre de Acid Reality a petit à petit diminué jusqu'à totalement disparaîtr


Je teste le pack UW acid en ce moment. Effectivement il arrive que je les side out ou même quand ils ne sortent pas à la pioche le pack tourne bien ( une partie contre mono w héroïc en 3 manches je n’ai ni vu astrolab (*4) ni acid (*3) )

La liste sera publiée sur mtg peasant car j’ai fait 3/4 à un online.
6sco
le 13/03/2020 8:15
Je viens de proposer cette combo:
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84361

Une bonne synergie entre Riptide Chimera et Quiet Disrepair que je préfère à Qasali Pridemage dans ce deck control. Tu en penses quoi ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/03/2020 8:53
Il y a une liste avec cette combo sur mtg top8, jouée par un certain "zombie du 33" en mai 2017.
zombie33

Légende
le 16/03/2020 12:08
C'est une très bonne synergie mais au final si tu regardes les game que j'ai perdu, ce n'est pas ça qui aurait changé quoi que ce soit... C'est néanmoins quelque chose qui pourrait venir à la place de qasali main deck en x1.
zombie33

Légende
le 28/03/2020 14:38
Kaeru
le 28/03/2020 14:59
ça à l'air solide comme ça ! Bravo @Bri
zombie33

Légende
le 29/03/2020 13:39
Si on part sur une liste full enchantement comme celle-ci, je verrais plus ça comme split d'unco :
4 Riptide Chimera
1 Sterling Grove

Destiny Spinner est certe cool, mais ça reste moins fort que Sterling Grove qui immunise nos Chimera aux anti-créatures ciblant.
zombie33

Légende
le 29/03/2020 13:40
Ah oui et Auramancer >> Heliod's Pilgrim dans ce deck et encore plus si on joue Sterling Grove.
Kaeru
le 29/03/2020 14:04
C'est vrai.
Quid de E.tutor?
zombie33

Légende
le 29/03/2020 15:04
Ben ça fait moins bien que Sterling Grove... (et ça se prend Misstep)
zombie33

Légende
le 29/03/2020 15:05
En plus Sterling on le récupère sur Kruphix's Insight. Non y'a pas photo.
Kaeru
le 29/03/2020 15:38
Ha oui, avec kruphix's c'est tout vu.
Peut-être en x2 alors?
Et pense à prendre des cartouches non? Genre ambition et strength?


DEMON
le 31/03/2020 8:56
a mon avis faut augmenter le nombre de sterling groove (probablement 2 serait le bon nombre)

Pour avoir affronté Bri, son chimera prenait sa snuff out bien sec c'était moche, donc il faut le protéger contre les removal.

J'avais trouvé bien naze les poings de ferbois aussi, c'est pas assez impactant, et pire, c'est une carte morte.

La 1/2 pour 1 qui se buff m'avait fait une forte impression, j'ai failli en mourir.

Au final, il faut peut être virer 2/3 slot d'enchantement un peu trop faible pour plus de removal comme skred en main deck puis en rajouter encore dans le side genre nausea.


DEMON
le 31/03/2020 9:01
honnêtement aussi la Kruphix's Insight j'avais trouvé ça un peu trop mou, et pas très efficient maximum 1 à 2 cartes révélé sur les 2 fois qu'il les a résolu. A mon avis faut mettre des betes qui combote avec les enchant à la place (pilgrim, auramancer) ça fait des gens qui tiennent le board un minimum
zombie33

Légende
le 31/03/2020 9:11
Kruphix's Insight into Omen of the Dead into Auramancer (ou autre) ça a quand même l'air cool.

Citation :
La 1/2 pour 1 qui se buff m'avait fait une forte impression, j'ai failli en mourir.


Dans le même genre il y a Seeker of the Way aussi. Les deux ensembles c'est peut-être pas mal...


DEMON
le 31/03/2020 9:40
clairement ça donnera du punch à la liste !

Tu as Géant des embruns qui me fait envie !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.