da23real

Je vends ? J'achète ?
le 09/03/2020 15:32
D'après ceux qui sont dans Magic depuis longtemps la crise financière ça donne quoi sur les côtes des cartes ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
yinyin
Lyon, France
Guivre
le 09/03/2020 15:53
Les cartes n’ont pas de côtes mais des côtés (ou des cotes)
Solh
Drakôn
le 09/03/2020 16:03
MTG est au dessus de tout, les RL grimpent inexorablement.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2020 19:21
Ce qui vaut vraiment cher continuera de valoir cher.
Si tu veut spéculer rempli des barril d'essence ;)
da23real

le 09/03/2020 22:28
J'aurais pensé que ça suit un peu la bourse
Puis en période de crise le loisir est pas mal touché en général
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/03/2020 0:08
DaReal, tu compares deux choses qui n'ont qu'un rapport lointain, sous prétexte que les deux proposent des cotations.
Sur la bourse, la valeur provient de l'espérance de gain que rapportent les entreprises.
A Magic, la valeur provient de la rareté, la puissance, les hypes ...

Bref, une bourse aux collectionneurs, une bourse financière, ce n'est pas du tout le même fonctionnement.

*******************

En cas de crises financières, on peut imaginer que des gens vendent leurs cartes pour "compenser". Mais sans déconner, les collectionneurs sont ainsi faits qu'ils vendent très tardivement leurs cartes, qu'il y a de fortes chances pour qu'il y ait des mois et des mois entre la "crise économique" et le moment où les gens commencent à vendre leurs cartes pour survivre (ce qui atténue très grandement la causalité). Les mecs perdront leurs économies, leurs jobs, puis subiront l'augmentation des prix, avant de commencer à solder leurs cartes Magic suffisamment en masse pour que cela crée "une déflation".
manau
2+2=5

le 10/03/2020 0:41
Vends tout et achète une arme à feu, bientôt la munition de desert eagle aura bien plus de valeur que tout l'or du monde
da23real

le 10/03/2020 10:33
Ok c'est rassurant et intéressant.
Du coup j'en conclu que Magic n'est pas spécialement un domaine d'investissement ? J'aurais pensé
Makexime
Légende
le 10/03/2020 10:46
Citation :
desert eagle


WUT?!

Si tu dois investir dans une arme de poing, ne choisi pas cette daube. Un bon Glock 17 (19 à la limite), ça permet d'euthanasier son chien pour pas trop cher, avec un confort de tir vraiment agréable.
Solh
Drakôn
le 10/03/2020 11:19
DEagle c'est nostalgique, le gros pétard qui one shot, des balles d'arme de guerre dans une arme de poing.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/03/2020 12:20
Si tu veux savoir le bon moment pour vendre je serai plutôt à attendre que les collectionneurs décédent.
Alors c'est un peu noir comme façon de penser mais.
Les collectionneurs de magic ont 45ans+, a 70ans une partie sera parti de cancers et autres, leurs enfants remettant sur le marché plein de gros spoilers et par centaines(certains collectionneurs ont des dizaines de bilands...).

Donc faut que tu vendes avant que leurs collections arrivent sur le marché dans 25 ans. Donc tu vends dans 24 ans.
jayrems

le 10/03/2020 22:14
CQFD
Bête, et méchant

Ender
le 10/03/2020 22:32
Je le note dans un coin, au cas ou j'arrive vivant jusqu'à l'âge de la retraite, si ça existe encore.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/03/2020 23:11
Citation :
Du coup j'en conclu que Magic n'est pas spécialement un domaine d'investissement ? J'aurais pensé


C'est que tu confonds "investissement" et "spéculation". Magic est un lieu de spéculation (de collectionneurs), mais pas d'investissement (financier), pour toute une bonne dose de raisons.

Par contre, "attendre que les collectionneurs décèdent", c'est un mauvais plan. Grosso modo, regarde comment les legs sur les collections se déroulent et que font les collectionneurs aujourd'hui, tu comprendras pourquoi. ((Collection vendue avant la mort, collection surestimée par le collectionneur, vente organisée par des professionnels - qui se font rémunérer à l'intéressement))

Bref, tout cela lisse beaucoup l'effet des "décès" sur les achats et les ventes.
morphilou

le 18/03/2020 17:06
Citation :
Ce qui vaut vraiment cher continuera de valoir cher.
Si tu veut spéculer rempli des barril d'essence ;)


merci aux russes et un peu a l'arabie saoudite ^^

bon il casse qd les 3750 le cac la :p
matchou
Watch Parkin' Meters

Géant
le 18/03/2020 17:35
C'est étudié, très généralement lorsque l'age moyen des collectionneurs dépasse 65 ans, les prix commencent à baisser. En gros avec le recul de l'age de départ en retraite ça va peut être monter à 70 ans donc encore quelques années à attendre.
C'est notamment visible avec les collections de trains ou de voitures miniatures de nos vieux qui étaient un peu l'équivalent de nos cartes magic.
morphilou

matchou
le 18/03/2020 21:14
excepté que des trains ou voiture miniature a 30k/150k j'en ai jamais vu

magic s'apparente bcp plus a des carte de baseball et là c'est completEment different
matchou
Watch Parkin' Meters

Géant
morphilou
le 20/03/2020 17:45
Et pourtant c'est arrivé.
Tu regarderas les records des trains Marklin commencent à dater de 20 ans tandis que les voitures Dinky semblent plafonner depuis quelques années.
Après comparaison n'est pas raison, chaque marché possède ses spécificités je te l'accorde. Les conséquences du virus et le numérique peuvent aussi jouer les troubles fêtes dans l'affaire.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 20/03/2020 20:19
Ben pour les grattes, je confirme matchou
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 25/03/2020 10:46
Mon humble avis sur la question : il y a eu deux crises financières majeures ces 20 dernières années, en 2000/2001 puis en 2008.
Impact sur la cote des cartes Magic ? Elles n'ont jamais été aussi cher...

Citation :
Du coup j'en conclu que Magic n'est pas spécialement un domaine d'investissement ? J'aurais pensé


Ca dépend comment tu définis ton domaine d'investissement. Ceux qui ont investi beaucoup il y a 15-20 ans sur certaines cartes (bilands pour prendre un exemple concret et facile à jauger) peuvent se frotter les mains, et même se torcher avec vu le prix du PQ en ce moment !
Mais à moins d'un retournement de veste de WotC, en investissant dans les bonnes cartes, il est très rare que tu en sortes perdant. Exemples qui me viennent en tête: la réédition de FoW, Jace 2.0 et Tarmogoyf, certains avaient annoncés que leur cote diminuerait avec Eternal Masters et les éditions Masters, après une baisse (parfois conséquente sans être folle non plus), leur prix s'est de nouveau stabilisé quasiment au niveau de leur cote avant réédition.
Solh
Drakôn
le 25/03/2020 12:41
Tarmogoyf, non, la côte a tout de même bien baissée,
les premiers prix étaient à 90€, là on en trouve à 35€.
Certes, ce n'est pas dû qu'aux reprints ; la carte est moins représentée.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.