zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Corona virus
le 28/02/2020 0:35
Bon on a bien rigoler sur les asiatiques les semaines passées mais la ça rigole plus du tout...
Aurait on eu tort de croire ce que nous disait les chinois ?
Perso je trouvais ça bizarre cette sérénité politico médiatique a ce sujet, aujourd'hui on est pas sur des tests, ni des traitements, on rigole sur Amazon les e-machins mais les médicaments aussi sont fait en Chine...
Les français ont confiance en leurs systèmes de santé, mais l'hôpital était pas au bord du burn out ?
Bref, c'est la fête
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
morphilou

le 28/03/2020 12:16
Sauver les banques à tout prix, par contre sauver l’hôpital à petit prix, hors de question. Même sans cette pandémie c'est criminel, y a eu des morts de la simple grippe et surement à cause de la réduction des moyens années après années.

c completment debile comme raisonement
il ft faire la difference entre mles banque de depot et les banque d'affire
cela n'a rien a voir (enfin en principe)
par ex sg+ BNP c'est 60% DES DEPOT FRC
TU PROPSOE QUOI que 60% DES MEC SOIT COMPLETMENT RUINE
da23real

le 28/03/2020 12:26
Bon alors que les dernières fièvres ont cessés il y a presque une semaine je commençais à m'inquiéter de cette toux grasse qui continuait à m'irriter. Mais comme chaque matin ça semblait bien appaisé j'avais tendance à me dire que c'était en train de passer tout seul. Mais au fur et à mesure de la journée ça empirait avec l'impression qu'au plus je tousse au plus j'ai envie de tousser. Avec toujours cette petite irritation au fond de la gorge et des douleurs thoraciques après les plus grosses quintes de toux.
Et puis d'un coup en promenant le chien ça fait tilt dans ma tête : la nuit je dors avec un filet anti ondes qui protège toute la tête, alors que la journée je me contente des lunettes anti ondes. Et comme le nez est un peu encombré je respire par la bouche... qui est sûrement irrité par les ondes (qui font aussi proliférer les bactéries).
Donc du coup je me remet dans mon bouquin avec le filet anti ondes sur la tête et ô surprise la petite irritation au fond de la gorge disparaît et je tousse presque plus, une ou deux fois sans douleur toute les 30min et plus de quintes en boucle...
Enfin je sais bien que tout le monde va en rire et que personne ne va se dire que ça mériterait un essai clinique. Ça rapporterait encore moins que la chloroquinine !
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 28/03/2020 12:31
da23real revient parler qd tu aura mini 8 ans d etudes de medecine dans les pattes parce que la ça devient gonflant la maniere dont tu assenes tes soit disant verités.

da23real

le 28/03/2020 12:37
Ok on verra dans quelques années si tu me dois des excuses.
Ce n'est pas la vérité qui triomphe mais ces opposants qui finissent par mourir.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 28/03/2020 12:54
+1 morphilou
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 28/03/2020 13:02
Da23Real, personne ne te devra d'excuses et vu comment ta santé a l'air fragile, tu risques de mourir avant tout le monde (quoique, les hypocondriaques et ceux qui sont complètement obnubilé par leurs maladies etc etc, passent tellement de temps focalisé sur eux-mêmes qu'ils arrivent en effet à grapiller quelques jours de plus).

Du reste, pour :
Citation :
Quand les gangs plus préoccupé par la situation que le gouvernement, ça crains grave.


En fait, contrairement à ce qu'on croit sur "les gangs", ce sont souvent des organisations avec une forte implantation anti-gouvernementale et/ou para-gouvernementale.
Les yakuzas récupèrent les nostalgiques/les anciens systèmes féodaux du Japon/la mafia a des racines dans le refus de l'unification de l'Italie et donc le refus du pouvoir central de Rome, nous en France, on a eu des gangs organisés autour du refus du refus de l'Algérie Libre et ou sur les différents nationalismes (corses, bretons, picards, etc etc...) ... et les gangs américains se constituaient historiquement dans un refus de la ségrégation (il y a longtemps...)
Et comme ils ne proposent pas qu'un modèle parasitaire, il n'est donc pas si rare qu'ils s'impliquent dans une action sociale.

BREF, ce n'est que très tardivement dans l'histoire que les gangs sont devenus purement des organisations criminelles qui entrent dans le moule des séries américaines et des films américains, et donc devenus des caricatures d'eux-mêmes....
Makexime
Légende
le 28/03/2020 13:29
Citation :
Ok on verra dans quelques années si tu me dois des excuses.


Des excuses à un hypocondriaque schyzophrène bipolaire avec un complexe de supériorité, alors qu'il vit dans les bois de Boulogne avec un chien cancéreux, croyant que ce sont les ondes de son téléphone et ordinateur qui en sont responsables, alors que le mec passe toute la journée sur internet et se plaint d'être sensible aux ondes. C'est bien ça le résumé ?

----

Bon l'opération résilience vous en pensez quoi ?
Sly21
le 28/03/2020 13:43
Allez, un peu de Didier Raoult dans votre gueule, les nerds de la pensée-internet :

(...)
Quid des effets secondaires du traitement à l'hydroxychloroquine ?
Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d'un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies... Je connais très bien ces médicaments, j'ai traité 4 000 personnes au Plaquénil depuis 20 ans. Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m'apprendre la toxicité de ce médicament.

Le gouvernement a annoncé élargir les essais sur l'hydroxychloroquine mais par des équipes indépendantes de la vôtre, pourquoi ?
C'est normal. Jusqu'il y a 30 ou 40 ans, en faisant face à des maladies qu'on soignait mal ou pas, la méthodologie, on s'en foutait un peu. Le premier type qui avait une infection à staphylocoque, on lui donnait de la pénicilline, il était guéri et tout le monde était content. Au fur et à mesure où l'on a été de plus en plus compétent, il a fallu faire des études en double aveugle, puis rendre publiques des données pour ne pas qu'il y ait des tricheurs, notamment en raison des enjeux financiers. Aujourd'hui, on sait par les Chinois que le portage moyen du virus est de 20 jours. Nous, nous avons les moyens de mesurer la charge virale, on voit qu'elle baisse, donc c'est que ça marche. On n'avait pas besoin de groupe témoin. Je suis content de l'élargissement des essais avec des médicaments, qui marchent, je suis juste un docteur. Si vous avez des doutes sur ma crédibilité, ce n'est pas mon problème. Il y a des gens soignés dans le monde entier, je ne me sens pas plus responsable des malades de Paris que de Corée. Ce seront les plus intelligents qui seront le mieux soignés. Je n'essaie pas d'être arrogant. Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n'y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

--- interview samedi 28 mars ---

Vous avez fait savoir mardi que vous ne participeriez plus aux réunions du comité scientifique qui conseille nos autorités sur la conduite à tenir face à l’épidémie, pourquoi ?
Je n’ai pas deux heures à perdre dans des discussions qui ne vont pas à l’essentiel. Ici, nous sommes submergés de travail, nous sommes submergés par les résultats des tests et les données de nos patients. Un tiers de nos 75 lits d’hospitalisation est renouvelé tous les jours, nos équipes sont mobilisées H24… C’est cela qui m’importe, pas les causeries où il ne faut surtout froisser personne.

Les critiques, les mises en cause, cela vous blesse ?
Les critiques et les conversations de bar sur les plateaux télé, je m’en fous à un point que vous n’imaginez pas. Ce qui m’ennuie, en revanche, c’est que la France, mon pays, ne suive pas ce qui est raisonnable et prenne du retard parce que des gens qui se pensent importants ne veulent pas se dédire. Moi, je suis serein, je sais comment cela va se terminer.

C’est ce que certains vous reprochent, de prédire l’avenir.
Il ne s’agit pas de prémonition mais de savoir. Dans le domaine qui est le mien, je sais ce que je dis, je sais ce que font mes équipes, j’accumule des données – donc du savoir supplémentaire – et je mesure tous les jours l’effet clinique de ce que je préconise. Certains ne veulent pas y croire ? C’est leur problème. Les politiques et leurs décisions, c’est l’Histoire qui les juge. On verra très vite ce qu’il en est pour cette crise. On connaîtra la vérité. Un millier de patients ont été déclaré positifs aux tests que nous avons réalisés. Grâce au suivi de leur traitement, nous disposons d’une somme considérable de données. Nous les compilons. Elles nous donneront bientôt une idée plus précise de l’action de l’hydroxychloroquine.

Avez-vous ajusté vos indications thérapeutiques ?
Notre doctrine, c’est de détecter et de traiter le plus en amont. L’hydroxychloroquine fonctionne sur les cas modérés à sévères. Au-delà, quand les patients sont en réanimation, c’est trop tard. Le virus est encore là, mais le malade souffre d’inflammations pulmonaires consécutives.

Justement, l’essai clinique Discovery va être mené sur des patients très atteints…
Si on avait envie de prouver que ça ne marche pas, on ne s’y prendrait pas autrement. Il y aura une enquête parlementaire après tout ça, et elle sera sanglante, autant que l’affaire du sang contaminé. Et ce sera pire si le gouvernement décide de refuser l’accès au médicament.

Mais, même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre le traitement que vous préconisez…
Avant toute chose, je suis médecin. J’ai prêté le serment d’Hippocrate en 1981 et mon devoir depuis, c’est de faire ce qui me paraît le mieux pour les malades, en fonction de mes connaissances et de l’état de la science. C’est ce que je fais depuis 40 ans et ce que je fais en ce moment avec mes équipes : soigner le mieux possible les patients qui se présentent. Cela veut dire les tester, évaluer l’état de ceux qui sont positifs et les traiter avec les thérapies disponibles. Aujourd’hui, il n’y en a qu’une qui a commencé à donner des résultats, c’est l’hydroxychloroquine associée à un antibiotique, l’azithromycine. Toutes les données que nous recueillons depuis que nous avons commencé, il y a un mois, après les premiers essais en Chine, vont dans le même sens. Alors, que ça respecte ou non les procédures scientifiques habituelles… Je suis d’accord avec le Président quand il dit que nous sommes en guerre. Une guerre qui justifie de se battre avec toutes les armes dont nous disposons. En tant que médecins, il est de notre devoir de donner aux malades le meilleur traitement disponible à l’instant T. Le reste, c’est de la littérature.

[...]

Sans présager de la publication de vos nouvelles observations, que pouvez-vous dire de l’efficacité de Plaquenil ?
Ne vous inquiétez pas : ça marche. Et même mieux que ça : on a deux fois moins de victimes d’infections virales cette année, toutes maladies confondues, aucun pic de surmortalité et pas de résistance aux antibiotiques.

[...]

Qu’est-ce qui, selon vous, empêche de généraliser ces tests et ces examens au scanner à l’ensemble du pays ?
C’est d’abord une question de volonté politique et de mise en place logistique. Les moyens, nous les avons. Entre les laboratoires d’analyses privés, les laboratoires vétérinaires de très grande qualité que nous possédons, les médecins de ville et les infirmières libérales, tous qualifiés pour faire des prélèvements, ainsi que nos ressources hospitalières, il y a de quoi faire. Ici, nous ne sommes pas des extra-terrestres. Si nous arrivons à faire 2 000 tests par jour à l’IHU de Marseille je ne peux pas croire que la France entière ne soit pas capable de faire comme en Allemagne ou en Corée du Sud. 100 000 tests par jour, c’est ce dont nous aurions besoin et nous en sommes capables. Des tests PCR de base, hors épidémie, nous en faisons 300 000 par an à l’IHU. Quant aux scanners, nous faisons face à Marseille, mais cela sera peut-être plus difficile ailleurs, car notre taux d’équipement en scanners est un des plus faibles des pays de l’OCDE. C’est la conséquence des choix politiques et financiers des 30 dernières années. Les conneries finissent toujours par se payer.

[...]

Que pensez-vous de l’attitude des autorités, politiques et médicales, d’une façon générale ?
Je me contenterai de citer la maxime attribuée à Sénèque : « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (NDLR : L’erreur est humaine, persévérer – dans l’erreur – est diabolique).


--- Bonus ---

Aujourd’hui, la prudence reste de mise en haut lieu, mais on se garde bien de formuler les mêmes commentaires méprisants. « Ce que je disais à ce moment-là n’a pas germé spontanément dans ma tête, sourit Didier Raoult. Cela s’appuyait sur deux choses : d’une part ma propre expérience, puisqu’ici, à Marseille, nous utilisons l’hydrxychloroquine dans le traitement des infections bactériennes depuis plus de 25 ans. D’autre part les travaux du professeur Zhong Nanshan, un de mes plus brillants confrères chinois, qui a évoqué l’efficacité de la chloroquine dans une conférence de presse le 17 février. » Sauf que, selon Raoult, « à Paris, ils ont beaucoup de mal à admettre que la France ne soit plus le phare de la science mondiale et que les chercheurs plus performants aujourd’hui, c’est en Asie du sud-est qu’on les trouve et plus en Occident. » Les déclarations de l’infectiologue chinois n’ont d’ailleurs pas été relayées en France.

Un essai clinique plus tard, les résultats obtenus à l’IHU Méditerranée Infection recoupent ceux de Zhong Nanshan, confirmant ainsi l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus. Mieux : associée à un vieil antibiotique, l’azythromycine, la non moins vieille chloroquine a débarrassé du coronavirus plus 90% des personnes porteuses incluses dans l’essai clinique marseillaise. « Et cette combinaison des deux molécules, c’est nous qui l’avons inventée ! », souligne Didier Raoult, prêt à traiter tous les patients qu’on lui amènera pour finir de démontrer l’intérêt de ce cocktail médicamenteux.

Pourquoi a-t-il fallu en arriver là pour que cessent les critiques et que les autorités françaises considèrent enfin que ses déclarations avaient du sens ?

Guerre de positions

« Le problème, indique l’infectiologue, c’est qu’intellectuellement, ils ont du mal à admettre qu’une nouvelle maladie, un nouveau virus, puissent être traités efficacement par des molécules anciennes qui ne coûtent rien, et pas par une nouvelle prouesse de la recherche pharmaceutique, très chère et très compliquée à industrialiser. »

Raoult sait de quoi il parle. Depuis des années, il plaide pour une révision des modèles économiques de la santé, afin que l’ensemble des molécules existantes, créées pour la plupart au XXe siècle, soient considérées comme un patrimoine au service de l’humanité. « Ce n’est pas le cas aujourd’hui, se désole-t-il, car on abandonne les médicaments qui ne rapportent rien, même s’ils sont efficaces. C’est comme ça que plus aucun antibiotique n’est fabriqué en Occident et que nous avons régulièrement des pénuries sur des molécules très importantes, comme récemment la doxycycline, indisponible pendant 6 mois alors que nous en avons besoin au quotidien pour soigner les gens. »

La question reste entière avec le coronavirus : si l’efficacité de la combinaison chloroquine/azythromycine se confirme, on pourra guérir tout le monde mais cela ne rapportera d’argent à personne. Un problème, vraiment ?
farfadet

Légende
le 28/03/2020 14:17
Citation :
--- interview samedi 28 mars ---

L'article, à la fois dans l'URL et dans le corps, est daté du 26 (et il faut aller chercher la date en bas de l'article).
Du coup : La précision de la date est-elle utile ? L'article est-il à prendre dans le contexte de l'actualité récente ? Est-il actualisé au 28 mars, ou la situation d'il y a 2 jours est-elle toujours pertinente ?
Sly21
le 28/03/2020 14:21
Citation :
--- interview jeudi 26 mars ---


Fixed. Pour signifier que ce qui suit n'est pas tiré de la même interview et que c'est plus récent.
C'est bon tu peux lire maintenant.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/03/2020 14:29
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 28/03/2020 15:10
Je n'ai pas accès à l'article entier. Mais déjà, on parle de 500, 80 patients puis de preuve IN VITRO ...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/03/2020 15:34
@Sly21:
Tout ça pour dire "Je sais que j'ai raison, et mes preuves sont suffisantes." alors que ce qui lui est reproché est justement "On ne peut pas savoir si vous avez raison, car vos preuves sont insuffisantes.". Ça manque de matière.

Tant mieux si on finit par prouver que le médicament fonctionne, mais ça n'aurait pas été du luxe de faire des tests un peu plus carrés pour éviter de perdre du temps à refaire les vérifications de base. Sa nouvelle étude sur 80 patients in vitro ne respecte toujours pas la procédure normale : pas de groupe témoin, etc. S'il s'avère que le médicament n'est pas suffisamment efficace, le temps perdu à effectuer ces vérifications et/ou à mettre en place le traitement à grande échelle (avant de se rendre compte que ça ne fonctionne pas suffisamment) est considérable, et coûtera bien plus de vies que les 2 ou 3 décès "en plus" du groupe témoin si le médicament est efficace.

D'ailleurs, interrogation : 1 décès (potentiellement 2) sur 80 patients, c'est pas genre pile dans les stats normales de létalité de la maladie ? Le traitement ne ferait donc "que" réduire la période de rémission pour les patients qui n'allaient de toute façon pas mourir ? (ça a un intérêt aussi bien sûr, ne serait-ce que pour décharger les hôpitaux)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 28/03/2020 15:52
D'ailleurs, un truc qui m'a fait un peu sourciller :
Citation :
Au fur et à mesure où l'on a été de plus en plus compétent, il a fallu faire des études en double aveugle, puis rendre publiques des données pour ne pas qu'il y ait des tricheurs, notamment en raison des enjeux financiers.
Rendre les données publiques pour éviter les tricheurs OK, mais le double aveugle ça ne sert pas à ça (et c'est pas clair dans sa formulation, surtout qu'il a l'air de se servir de cette phrase comme base pour justifier leur méthodologie sans double aveugle).

Le double aveugle c'est pour éliminer les biais de sélection involontaires, pas pour éviter la manipulation volontaire des données. Rien ne garantit qu'une étude labellisée "en double aveugle" n'a pas été manipulée, si ce n'est d'autres études indépendantes qui confirment les mêmes observations.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Makexime
le 28/03/2020 15:54
Ben c'est assez flou dans les faits, on as l'impression que ça va être du remplacement au pieds levé des services qui ne pourront plus assuré, et pour le "sale boulot"...
Ou alors y a un risque d'insurrection.
da23real

le 28/03/2020 16:20
J'adore cette accusation selon laquelle je passerais mes journées sur internet. C'est tellement ridicule...
Non le problème actuelle de la société quand tu dis aux gens "cela rend malade" ims entendent "congé maladie"
La crise vz peut être changer la donne. Et les médecins qui mentent pour vendre du Médoc auront intérêt à avoir des chevaux rapides
Makexime
Légende
le 28/03/2020 16:30
@ze:

Ouais nous (réservistes) ne savons même pas ce qu'il en est ni quelle sera notre mission...

@maladeimaginaire:

Citation :
J'adore cette accusation selon laquelle je passerais mes journées sur internet. C'est tellement ridicule...


C'est pas une accusation mais la vérité : regarde toi.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 28/03/2020 16:51
D après mediapart les prévisions de décès aux usa du covid 19 sont estimé à 2 millions de morts :0
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/03/2020 17:26
Citation :
Dans une lettre à Donald Trump et aux principaux médias américains, un certain docteur Zev Zelenko qui exerce à Monroe dans l'Etat de New-York, a lui aussi confirmé ces résultats avec une prescription d'hydroxychloroquine et d'Azithromycine calquée sur le modèle marseillais, à laquelle il a ajouté du sulfate de zinc « qui ralentir la réplication virale au sein de la cellule ».

En une semaine, il a traité avec ses équipes environ 500 patients. « Nous avons eu zéro mort, zéro hospitalisation, zéro intubation et aucun effet secondaire autre qu'environ 10 % de patient souffrant de nausées et de diarrhées temporaires », écrit-il.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 28/03/2020 17:35
Citation :
D après mediapart les prévisions de décès aux usa du covid 19 sont estimé à 2 millions de morts :0



Bah si trump persiste à ne pas vouloir confiné et rouvrir les Etats-Unis, c'est ce que cela pourrait donner. Bolsonaro, président du Brésil est dans la même veine "Désolé, mais certains vont mourir"
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.