Grimnar
[Deck 20 PV] Anax, endurci dans les forges
le 27/02/2020 18:34
Bonjour à tous, je crée le topic pour le dernier général de monoR, Anax, Hardened in the Forge

Je suis en train de tester cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=747427

Alos déja, l'idée : un RdW assez classique avec des bêtes qui trix un peu avec le général tout en restant fortes en elles-mêle. Un deck assez aggressif, qui a tout de même quelques armes si la partie dure un peu et qui s’essouffle bien moi vite que burn.

La manabase : (il me manque des fetchs, mais je remplacerai des montagnes quand je les aurai) 37 lands avec le package des fetchs, j'hésite à monter à 38. Les gens tiqueront peut-être sur Mine des nains mais, outre le fait que j'adore la carte, on parle quand même d'un land qui se fetch et met un body, certes terrible en début de partie mais et très intéressant pour fetch, et dans un fetch en fin de tour peut vraiment surprendre un adversaire trop confiant après une wrath.

Les créatures : 36 bêtes avec une curve assez basse. Pas mal de classiques, avec un petit Flagellateur stigmatique contre cette plaie de uro qui arrive en force. De plus, les cartes qui burn avec des effets de sacrifice sont très intéressantes et trix pas mal avec les général. Actuellement, pas mal de cartes sont en tests, je continuerai à poster mes retours.

Les planeswalkers : 3, c'est peut-être beaucoup mais je les aime beaucoup... Koth du marteau, permet de faire des trixs de mana et bourre plutôt bien avec une emblème qui fait win. PourChandra, torche de la défiance, je l'ai beaucoup testée dans grenzo et je la trouve très intéressante : elle permet de gérer des créas, fait du mana, permet de piocher ou de faire des dommages de loin et a un ulti qui fait gagner la partie... Certes, 4 mana c'est cher et elle ne synergise pas avec le général, à voir. Pour Chandra, acolyte de la flamme c'est juste un test, même si elle permet de mettre 2 bodys qui attaquent, et qui font des satyres avec le général et peut même servir de reach pour récupérer les sorts de burn... Sur le papier c'est sympa mais c'est peut-être un peu trop cute.

Les artos : du grand classique, Pincecrâne marche juste trop bien avec le général, le coptère se fait piloter par des jetons et permet de loot. Taillebraise est en test, mais comme ça fonctionne super bien avec Anax en standard je pense qu'il y a moyen que ça fonctionne très bien.

Les enchantements : Classique de même, les cartes de type Blood Moon me semblent très intéressantes dans le metagame et permettent des vols de games très intéressants !
Mention spéciale à Bombardement des gobelins qui est géniale avec le général

Les sorts : Du burn très classique avec une petite mention à Force de rage qui surprend très fort et marche bien avec le général.

Voilà mes 2 sous, je mettrai les résultats de mes tests à venir.
N'hésitez pas à donner votre avis !!

Grimnar
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 15:05
C'est surtout qu'en vrai jouer U "traditionnel" ça a vraiment l'air particulièrement nul dans un format où beaucoup de gens jouent Field of the Dead + Wasteloam, où des gens jouent des caillous et des caisses de spells relous, où des gens jouent U avec High Tide et deux removals et demie grand max, et où des gens ont des command zones qui te forcent forcément à bouger + 5-6 moyens de te déroulpif dès que tu oses bouger.

Ca laisse U Tide, mais franchement je ne m'amuse pas en le jouant, donc autant switcher sur aggro, sachant qu'accessoirement il y aura le bonus de permettre aux joueurs d'avoir accès à des meilleures listes d'aggro (qui reste l'archétype le moins joué par les meilleurs joueurs du format, alors que c'est probablement l'un des plus forts quand il est correctement buildé et piloté).
fjandaud
le 28/02/2020 17:41
Après la seule vraie question c’est de savoir dans quel MU Anax est meilleur et dans lesquels on préfère Kari !
Parce que les 2 commandants semblent plutôt corrects pour RdW...
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 28/02/2020 19:07
Citation :
Après la seule vraie question c’est de savoir dans quel MU Anax est meilleur et dans lesquels on préfère Kari !
Parce que les 2 commandants semblent plutôt corrects pour RdW...


Question subsidiaire : Kari Zev étant dans les 99 contre quel type de deck pourrait-on éventuellement swap à la G2 ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 19:11
Je swap dans Kari sur le play vs Control / Lands / Combo spells type Tide, et sur la draw au moins vs Tide.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 09/03/2020 9:50
Dans les cartes envisageable, que pensez-vous de :

- Stingscourger : au niveau du cahier des charges il présente l’inconvénient de sticker rarement le board. Cependant, au même titre que dead/gone, il permet aussi de bouncer un hogaak. Au pire c'est un bounce pour 2 en rituel.

- Loyaliste de la Légion : dans le méta actuel il y a pas mal de jeux lands avec champ des morts, il me semble un candidat crédible. Même si moins présent il peut être aussi utile contre Titania et Sai.

Par contre, quoi retirer ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/03/2020 12:14
Legion Loyalist il est envisageable oui. First strike + passer au travers des tokens c'est ok dans le format.

Stingscourger j'adore la carte, mais en effet il ne stickera jamais le board, donc je préfère un bounce un poil plus cher qui peut aussi faire removal à un mana en mirror de grizzlis. Même si on est assez d'accord que c'est un des moins bons removals du deck.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/03/2020 12:22
J'ai fait 2/3 petits changements dans ma liste :
- Je manque encore de vraies données concernant Aether Vial, mais j'ai préféré rentrer un vrai land à la place. Pour des questions de facilité à curver plusieurs spells sur un même tour, et quitte à jouer des fetchs, je teste Dwarven Mine, qui pour l'instant est assez convaincante.
- J'ai rentré Pia Nalaar à la place de Rampaging Ferocidon, le ratio coût / stats est le même, mais c'est meilleur en mirror d'aggro, c'est un peu mieux contre tout ce qui joue des removals, et la carte a globalement beaucoup plus de texte pertinent (manasink / complique les maths sur les combats). Accessoirement, ça fait une possibilité de swap supplémentaire.
- J'ai rentré Magma Jet à la place de Sulfuric Vortex. Vortex c'est ok contre Uro, mais à part ça c'est avant tout bon dans nos meilleurs MUs (aka les decks sans bloqueurs), et c'est limite incastable 100% du temps contre tout ce qui joue un peu de bêtes.
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 09/03/2020 13:35
L'avantage du Legion Loyalist c'est qu'en plus de donner le first strike, il donne aussi le piétinement aux potes. C'est pas mal de donner le pièto à Anax quand il est ne serait ce que 4/3.

Concernant Sulfuric Vortex, je suis d'accord cette carte n'est bien que contre les decks où on est déjà bien et contre les autres cela ne sert qui si on est devant.

Pia Nalaàr est une des cartes que j'ai listé quand j'ai commencé à travailler sur un build RDW (suite à ta remarque qui disait en substance : "en fait RDW pourrait être tiers 1 ou 1.5 si les builds joués n'étaient pas aussi dramatiques" :) )

Par contre, dans le meta actuel, je vois mal (par manque de test) contre quoi cela pourrait être intéressant de swapper sur elle.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/03/2020 13:41
Pour l'instant, je n'ai swap dans Pia que contre Queen Marchesa et Burn / RDW, mais j'ai pas fait des tonnes de games non plus depuis qu'elle est rentrée dans la liste.
Grimnar
le 09/03/2020 20:19
Pour ma part j'en suis là : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=747427

Le loyaliste est en test, koth est définitivement validé, j'adore la carte et son impact. Le vortex j'aime bien, je vais peut-être l'enlever effectivement.
La mine c'est validé pour moi. Le slot dont je ne suis pas trop sûr c'est le gobelin hystérique

J'avais testé le Seasoned Pyromancer mais je n'ai pas vraiment été convaincu. Je vais retester. Le trublion ne me fait pas trop plaisir aussi, je le trouve très mou
Makexime
Légende
le 09/03/2020 21:51
Vortex c'est meilleur dans Burn que RDW c'est pour ça
Fractale
Lyon
le 09/03/2020 22:18
Vortex c'est une des 5 cartes les plus overrated du format surtout.
Grimnar
le 14/03/2020 14:28
Bonjour à tous : je vais jouer ce deck à un tournoi la semaine prochaine :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=747427

J'avais essayé tangle wire, mais je ne la trouvais utile que à défausser sur le pyromancien... Le seasoned pyromancer va je pense rester, permet de donner un second souffle, excellent top deck en late et surtout, permet de rentabiliser le package blood moon contre un deck qui joue beaucoup de basics.
J'hésite à sortir le sangvapeur, qui est certes fort mais comme on joue peu de spell cheap i== c'est compliqué d'en abuser. J'ai envie de remettre le férocidonte et je suis en train de réfléchir à Guérillero gobelin qui permet à quelques satyres de mettre une bonne claque. Je pense que le satyre laissera sa place à un autre T1 qund j'en aurai trouvé un qui m'intéresse ( Champion fervent maybe)
J'hésite à remettre le vortex, vu qu'il y'a pas mal de packs Ouro/Tour supp dans mon meta, mais comme il y a également pas mal de decks aggros je ne sais pas trop.

Pia Nalaar est validée, elle met mine de rien pas mal de punch et offre des trix vraiment sympa. Je vais peut-être essayer un blast qui part dans la tête à la place de Lava Coil
Je vais rester sur 38 terrains, même si il me manque un fetch je pense être sur le bon ratio.
Quels sont vos retours sur le Chevalier sanglant ? Je ne l'ai pas testé mais j'ai l'impression qu'il n'est bien que dans les mirors d'aggro. Je pensais essayer de jouer Grenzo, Havoc Raiser mais le problème c'est qu'on manque un peu de swarm pour qu'il puisse vraiment montrer son potentiel.

Je pense essayer de remettre le férocidonte, tester le chevalier sanglant et sortir le satyre au profit d'un champion fervent

Voilà pour ma liste actuelle, je suis ouvert à tout conseils/remarques

Des bisous
Grimnar
Grimnar
le 09/06/2020 20:06
Bonjour à tous, petit report du tournoi que j'ai fait dimanche avec cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=747427 avec Férocidonte déchaîné et Sangvapeur bouillonnant à la place de Boule fulgurante et Chevaucheur infernal.

Tournoi de 11 joueurs, meta relativement variée.

Game 1 : Krenko le caïd

Joueur débutant, son deck a une curve beaucoup trop haute, je le 2/0 proprement, ce n'était pas très intéressant. Mention spéciale au Pyromancien aguerri qui me permet de défausser ma blood moon et m'évite de mull.
RDW puni les decks trop greedy

Game 2 : Kinnan, prodige brigueur

Je ne connaissais pas du tout ce match-up, visiblement très combo, je vais essayer de lui mettre la pression tout en essayant d'avoir un maximum d'interactions et d'antibêtes.
1) Mull pour chercher un burn à la 1 : j'en ai 2 en main et Fissuration. Je lui met la pression, crame Kinnan et un elfes et la fissuration me permet de détruire Monolithe de basalte ce qui me donne la victoire.
2) Avec la réflexion après le tournoi, j'aurais dût swap sur Kari Zev, pillarde de vaisseau volant... Tant pis, Anax met quand même des claques mais je penses que dans le MU le swap est plus intéressant.
Je lui met la pression, crame quelques elfes et arrive un choix : il fait wordly tutor dans Baliste ambulante et j'ai 2 choix : me full tap pour mettre la pression et être sûr de le tuer au prochain tour ou garder du mana open pour un burn. Je décide de mettre la pression mais je me prends un Transmute Artifact sur son cailloux qui tuto Monolithe de basalte, il part donc en mana infini et me tue à la baliste.
3) Sortie classique (encore pas de swap) : un top deck Brandon fanatique sur une Marraine des floraisons le met dans l'espace. Je le tue à la Confluence ardente qui tue ses elfes et ses cailloux et il ne reviens pas

Game 3 : Ouro, titan de la Rage de la nature
Mauvais match-up contre un excellent joueur, je ne pars pas confiant
1) Je me prends Fin du conte sur le trigger de retour de mes 4 lands sur Marée de parallaxe... Ouro, titan de la Rage de la nature arrive et je range mon pack
2) Je reste bloqué à 2 lands avec des top decks trop lourds, je m'essoufle et perds quand il a pris trop d'avance.
Bon, mauvais match-up mais j'ai eu le sentiment de me faire flouer à la 1 et le pack m'a éclaté dans les mains à la 2... Dommage, j'aurais aimé travailler un peu le match-up

Game 4 : Vagabond du maelstrom MU positif, mais le joueur est très expérimenté
1) Sortie solide de ma part, mais je prends un mélange Wanderer Garruk cailloux ... Je joue comme une chèvre, et manque mon lethal en lui tuant son vagabond et lui permettant de le rejouer au tour suivant. Une cascade tour supp me fait perdre.

2) Je reste dans ma game, il récupère assez tôt un Maze of Ith qui lui fait gagner quelques tours. Une cascade dans wrath me laisse avec 4 satyres alors qu'il a 4 PV et des bloqueurs. J'ai pioché 2 cartes sur Messager de Bomat et je récupère un Chevalier de Frangeroc qui me permet de le tuer car il utilise son maze trop tôt

3) Il me met de la pression, cascade dans Machine guivrétreinte mais la mvp de la game Rusalka brûlée me sauve en l'empêchant de se heal et me permet de lethal !

Un BO super intéressant, je l'ai pas mal pratiqué avec grenzo et clairement, je préfère largement Anax !! Le pack a beaucoup plus de résilience, c'est beaucoup moins de se prendre une cascade dans wrath

Je finis second sur 11

J'ai cut Taillebraise dernièrement, je n'ai jamais réussi à faire une différence avec... Je vais sans doute cut Cercle des barbares pour mettre une montagne supplémentaire, j'aimerais être plus efficace sur la mine des nains.
Dommages collatéraux est en tests, je vais peut-être mettre un autre blast à la place ou une autre bête

Voilà voilà, petit report, n'hésitez pas à commenter mes choix sur la liste, il y a beaucoup de slots que je teste et la liste bouge beaucoup en ce moment
P.S : Le changement des règles au niveau de la mort des commandeurs est super intéressante avec Anax et permet assez régulièrement de faire 2 satyres sur block/removal

Peace
Grimnar
Grimnar
le 16/06/2020 20:19
Bonjour à tous, nouveau report d'un tournoi où je jouais à nouveau Anax.
20 joueurs et 5 rondes à Lamballe.
Je jouais cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=747427 avec Jet de magma et Chevalier sanglant à la place de Koth du marteau et de Grenzo, Havoc Raiser
J'ai cut le jet de magma que je trouve beaucoup trop mou et qui au final m'incite à garder des mains trop greedy sans vraiment être très intéressant et le chevalier sanglant car je trouve la carte trop peu impactante et je voulais test grenzo.
Je jouais aussi Shinka, forteresse sanglante mais je l'ai retirée pour mettre une montagne de plus pour optimiser la Mine des nains

Je récupère un Taillebraise juste avant le tournoi et je décide de l'essayer et je finis convaincu !!

Game 1 : Sram, chef édificateur

Joueur que je connaissais pas, un ami avait monté un deck similaire quelques banlists précédentes : je sais qu'il va piocher beaucoup de cartes mais peu d'entre elles ont vraiment un impact réel sur la partie, ce qui ne dérange pas vraiment mon pack.

1) J'ai le toss, une mais solide à base de Zurgo T1 avec quelques burn en plus. Il enchante rapidement Sram avec une aura qui lui donne protection contre le noir et le rouge et a un 5/5 mais peu de PV, je décide de ralentir l’agression pour améliorer mon board et je le tue 2 tours plus tard grâce à Château Braisereth et dommage collatéral, le MVP du tournoi !!

2) A la game 2 il prends le toss, je fais T1 Grim Lavamancer et T2 Kari Zev, pillarde de vaisseau volants. Il jouera Cadeau généreux sur Kari. Le token mettre beaucoup de pression, il trouvera son Jitte d'Umezawa qui ne connectera qu'une fois. Je lui met 9 le tour suivant, il perds.

Game 2 : Grenzo, Havoc Raiser

Mon partenaire de MonoR lannionais, on n'avait que peu testé le MU mais je sais que je suis devant tant que son Grenzo ne lui révèle pas trop de cartes actives.

1) J'ai le Toss, mais je fais un gros full alors qu'il fait une death... Après une partie peu intérressant de 20 minutes, ou j'arrive à hardcast Pyrokinésie je topdeck un lethal avec chevaucher infernal. Je l'avais mit pour tester car elle semblait bien sur la papier et je valide !! Permet une bonne pression seul et reste une excellente solution de kill lorsque le board est un peu plein.

2) Je reste bloqué un moment à 2 lands mais le Pyromancien aguerri me sauve la game en me défaussant de mes cartes trop lourdes et en me donnant des bloqueurs. Je finis à 2 alors qu'il pioche beaucoup de lands.

Game 3 : Judith, diva du fléau

1) J'ai le Toss, il n'a pas beaucoup de coloré avec seulement 2 painlands. Le MU n'est pas du tout facile mais j'arrive à l'arracher au burn parce qu'il s'est énormément piqué.

2) Je me prends une sortie très aggro, à base de 2/1 T1, de deux 2/1 T2 et de Judith T3 avec en plus des antibêtes, la sortie est trop violente, je perds sur une Foudre dans ma bouche

3) Je garde une main trop molle, motivé par Jet de magma et je me prends l'enfer. Il me finit avec Expertise de Kari Zev sur mon Torbran qui lui permet de me mettre 13 en 1 tour.

Game 4 : Ouro, titan de la Rage de la nature

Le MU n'est vraiment pas bon et le pilote est très bon, je ne pars pas confiant

1) La partie n'est pas intéressant, il fait une grosse mana death et reste bloqué à 4 lands pour toute la partie.

2) Encore une partie pas intéressant, à mon tour de rester bloqué à 2 lands.

3) Il fait un mull à 5 et est obligé de faire une Force of Will sur mon Pincecrâne du T1. Éclairer la piste me donne la value nécessaire pour le terminer.
La game était extrêmement frustrante, je trouve le MU très compliqué mais très intéressant et j'aurais aimé le travailler un peu plus.

Game 5 : Vagabond du maelstrom

Le MU est plutôt positif pour moi, tout dépend de ses cascades et des wraths qu'il récupère.

1) Je n'ai pas le toss mais je lui fait une sortie à base de T1 : Zurgo le sonner, T2 : berserk sangorage et T3 : Ash Zealot et Mogg Fanatic. Il meurt avant même de pouvoir faire une cascade.

2) Il voit tous les murs de son deck et en plus trouve Confluence ardente, je perds lorsqu'il cascade dans 2 planeswalker.

3) Je garde une main avec Magus of the Moon et lorsqu'il dit rouge sur Étendue de l'utopie qui enchante une Île tropicale. Finalement il arrivera à le gérer à l'aide de Confluence ardente mais j'envoie Anax au cimetière et le tue à l'aide de goblin chainwhriler et Éclair explosif.

Je finis à 4-1 et je suis troisième.

Je suis toujours très content du pack, je vais essayer de trouver une place pour Expertise de Kari Zev et Sceau de feu qui me paraissent sympathique.
Il faut encore que je m'entraîne avec le pack parce que je fais encore de mauvais mulligan mais je suis vraiment content de l'évolution du deck.
N'hésitez pas à commenter ma decklist, elle est encore en train d'évoluer

Peace
Grimnar
Rafikh

Légende
le 16/06/2020 20:49
Chevalier sanglant ça serait pas un peu raciste comme carte ?!!
I'm calling the nine one one !
Fractale
Lyon
le 17/06/2020 10:01
Salut, a mon avis je ne cutterai pas shinko, ça donne un free mot clef a ton général et des tricks de combat a tout ton pack!

J'aime bien chevalier sanglant dans le pack, c'est un très bon T2, je pense que grenzo a sa place aussi, de la dévotion, du CA/neutralisation de bloqueurs (goad) et un bon bear paratonnerre en général.

Content que le pack marche bien!
Grimnar
le 17/06/2020 15:22
Le chevalier sanglant est effectivement un bon T2, mais je trouve que c'est le moins bon T2 du pack c'est pour ça que je l'ai cut. En plus, il y a très peu de W dans ma méta donc il perd un peu d'intérêt.

J'ai remis shinka, à voir si je la garde mais c'est vrai que j'ai déjà pas mal de montagnes pour optimiser la mine.

Je pense qu'avec les modifications de la mort du général, le pack a moyen de passer de Tier 2 à Tier 1,5 ! En tout cas en tant que RDW ça pourra empêcher des decks trop greedy de casser la méta et reste un excellent métronome du format.
inspratoo
le 17/06/2020 18:28
Au niveau des choix quelques questions :

Tonnerre de l'enfer est ce meilleur que Phénix de cendres ? Perso je reste sur phénix mais j'hésite entre ces deux drops.

Champion fervent et Nouveau-né insolent c'est pas un peu faiblard ? le chevalier ne booste pas grand monde.. A la place j'aime bien Satyre buveur de feu voir le diable vexatoire, j'ai même vu des packs avec bébé chacal ...

les drops à 4 sont chers, mais quid de Frénésie expérimentale je ne sais pas trop me prononcer sur cette carte car quand elle est joué elle a rarement d'impact dans le tour, par contre ça peut vite faire des grosse connerie et contre certains packs ça améliore grandement le matchup.

Je joue Héros du Contrefort d'Oxid pour booster un peu les satyrs et éviter les chumpblocks mais c'est peut être un peu faiblard aussi, je ne sais pas.

Enfin dernier truc : si la règle du commandant change pour le trigger le cimetière en cas de mort, je pense qu'on doit rentrer clamp dans le pack rien que pour Anax.
meideros
Lyon

Légende
le 17/06/2020 18:56
Je comprends pas qu on puisse ne pas jouer clamp dans ce deck
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.