Grimnar
[Deck 20 PV] Anax, endurci dans les forges
le 27/02/2020 18:34
Bonjour à tous, je crée le topic pour le dernier général de monoR, Anax, Hardened in the Forge

Je suis en train de tester cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=747427

Alos déja, l'idée : un RdW assez classique avec des bêtes qui trix un peu avec le général tout en restant fortes en elles-mêle. Un deck assez aggressif, qui a tout de même quelques armes si la partie dure un peu et qui s’essouffle bien moi vite que burn.

La manabase : (il me manque des fetchs, mais je remplacerai des montagnes quand je les aurai) 37 lands avec le package des fetchs, j'hésite à monter à 38. Les gens tiqueront peut-être sur Mine des nains mais, outre le fait que j'adore la carte, on parle quand même d'un land qui se fetch et met un body, certes terrible en début de partie mais et très intéressant pour fetch, et dans un fetch en fin de tour peut vraiment surprendre un adversaire trop confiant après une wrath.

Les créatures : 36 bêtes avec une curve assez basse. Pas mal de classiques, avec un petit Flagellateur stigmatique contre cette plaie de uro qui arrive en force. De plus, les cartes qui burn avec des effets de sacrifice sont très intéressantes et trix pas mal avec les général. Actuellement, pas mal de cartes sont en tests, je continuerai à poster mes retours.

Les planeswalkers : 3, c'est peut-être beaucoup mais je les aime beaucoup... Koth du marteau, permet de faire des trixs de mana et bourre plutôt bien avec une emblème qui fait win. PourChandra, torche de la défiance, je l'ai beaucoup testée dans grenzo et je la trouve très intéressante : elle permet de gérer des créas, fait du mana, permet de piocher ou de faire des dommages de loin et a un ulti qui fait gagner la partie... Certes, 4 mana c'est cher et elle ne synergise pas avec le général, à voir. Pour Chandra, acolyte de la flamme c'est juste un test, même si elle permet de mettre 2 bodys qui attaquent, et qui font des satyres avec le général et peut même servir de reach pour récupérer les sorts de burn... Sur le papier c'est sympa mais c'est peut-être un peu trop cute.

Les artos : du grand classique, Pincecrâne marche juste trop bien avec le général, le coptère se fait piloter par des jetons et permet de loot. Taillebraise est en test, mais comme ça fonctionne super bien avec Anax en standard je pense qu'il y a moyen que ça fonctionne très bien.

Les enchantements : Classique de même, les cartes de type Blood Moon me semblent très intéressantes dans le metagame et permettent des vols de games très intéressants !
Mention spéciale à Bombardement des gobelins qui est géniale avec le général

Les sorts : Du burn très classique avec une petite mention à Force de rage qui surprend très fort et marche bien avec le général.

Voilà mes 2 sous, je mettrai les résultats de mes tests à venir.
N'hésitez pas à donner votre avis !!

Grimnar
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Makexime
Légende
le 27/02/2020 19:10
Salut !

Deux questions :

- est-ce ta liste ?
- as tu lu ce que fait le gg ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2020 19:17
Je crois que ce que Makexime essaye de souligner, c'est que Anax ne fait pas de tokens quand les tokens de Chandra, Acolyte of Flame et Force of Rage quittent le jeu.
Grimnar
le 27/02/2020 19:59
Effectivement, il s'agit de ma liste, je suis donc coupable... Pour ce qui est de Force de rage je vais quand même la tester mais la chandra à 3 s'en va !

Des gens ont-ils testé Reformation tectonique dans burn ? Permet de rentabiliser ses draws de lands en late game et c'est sweet sous frenzy mais ça a l'air un peu trop cute...
Onesauk
le 27/02/2020 20:40
C'est taillebraise avec 99 cartes à côté ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2020 22:19
Bon, vu qu'a priori le but de ce topic est de parler de ma liste, je vais essayer de pondre un pavé pour la présenter un peu plus en détail, histoire que les gens puissent comprendre un peu mieux la plupart des choix de build.

Ca ve prendre un peu de temps par contre :)
Sonte
Tours, France
le 27/02/2020 22:41
Tu ne joues pas Mine des Nains, ça ne peut pas être ta liste de ce fait.

Ton choix c'est surtout de faire bannir des cartes rouges car tu veux garder les cartes bleus loin de la banlist.

#bisous
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2020 23:44
La génèse du deck

Je vais vous épargner le laïus traditionnel vous racontant par quel sombre hasard je me suis saucé un peu tout seul à jouer aggro, et pire, monored, mais il va de soi que ça vient forcément d'un grand moment d'égarement et de tourmente émotionnelle. Accessoirement, si j'explique comment j'en suis arrivé à tomber si bas, je risque de me faire des ennemis ;)

Mais pour résumer, on va dire que je voulais essayer d'illustrer les propos que j'ai toujours tenu ici, à savoir que monored ça a toujours été un bon deck pour peu qu'on soit au courant qu'il existe une vraie alternative à la stratégie traditionnelle adoptée par les montagnards en DC. Si si, je vous jure, RIEN n'oblige les gens à lancer des Lava Spike à la tête de leurs adversaires, et si, on peut guérir de cette maladie.

Donc en gros, le but de base était de builder un monored intelligent, demandant de savoir compter jusqu'à plus de 20 et autrement que par multiples de 3, et autrement qu'en jouant uniquement des petits hommes verts, parce que ça on a déjà des très bons exemples qui traînent. Avec des cartes qui ont du texte (je sais, ça fait peur). En gros, un vrai RDW, pas un burne, et pas un hybride RDW / Burne. Pourquoi? Parce que burne c'est mauvais, et que les monored qui ont historiquement dominé des formats à Magic pendant plus de 3 jours ont systématiquement été des RDW (les joueurs de burne parleront de coïncidence, mais c'est de la mauvaise foi).

Du coup, j'ai commencé par poser les règles de base du deck, que voici :
1/ On veut des créatures, plein de créatures, a priori pas loin de 40.
2/ Toutes ces créatures doivent avoir un texte pertinent.
3/ Toutes ces créatures doivent rester en jeu jusqu'à ce qu'on décide de les envoyer à une mort atroce, ou jusqu'à ce que le méchant décide de s'en occuper lui-même en utilisant ses cartes. Les cleenex c'est sale, faut pas y toucher.
4/ On ne veut pas la moindre Lava Spike dans la liste. Mais genre, vraiment aucune. Y compris celles déguisées en créatures (voir règle précédente). On veut soit des bêtes, soit des removals, mais dans tous les cas, des cartes fortes.
5/ Quand on a le choix entre un bon removal ou un removal moins bien mais qui peut aller dans la tête du méchant, on choisit le removal. Ca complique un peu le deck, mais on gagne en card quality.
6/ On veut du mana denial, c'est fort contre contrôle, combo et lands. Accessoirement, ça aide pour se faire des amis.
7/ On veut quelques slots velus permettant de dégager des ressources quand les games durent un peu ou quand le méchant se débat, et a priori, ça sera le rôle du top curve, vu que tout le reste on arrive bien à le faire avec des cartes moins chères.

Petite règle bonus, à coté de laquelle j'ai failli passer comme un gros jambon lanceur de Think Twice, et qui m'a gentiment été suggéré par des biquettes : IL. FAUT. JOUER. EMBERCLEAVE. C'est fort, très fort, ça race tout, ça gagne des games impossible à gagner autrement (souvent celle qui impliquent un énorme veau en face).

Bon, déjà, rien qu'à partir de ça, la plupart des choix de build s'expliquent tous seuls. Ou plus exactement, la raison pour laquelle beaucoup de cartes habituellement jouées par monorouge ne sont pas dans la liste.

La liste

Voici la liste à laquelle je suis arrivé, avec 2/3 modifications faites après le tournoi et après la Banned & Restricted List update (j'appelle ça par son vrai nom, ça fera plaisir à au moins une personne ^^) :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=744957

Le nom du deck est important. Chaque joueur de monorouge devrait se le répéter au moins 3 fois par jour. Vraiment.

Je ne vais pas expliquer chaque choix de carte, ça sera plus simple de répondre au fur et à mesure que les gens poseront des questions sur les différentes cartes du deck. Ca sera plus vivant comme ça, et le but n'est pas de faire un cours magistral :)

Concernant les créatures, j'ai comme dit plus haut privilégié le texte aux stats brutes, sachant qu'en monored, les stats brutes c'est en général assez peu brillant de toute façon. Et quand je parle de texte, je parle de vrai texte, pas de flavor text (qui inclut des trucs aussi variés que "imblocable", "attaque à tous les tours si possible", et mon préféré, "haste"). First Strike c'est du vrai texte, avoir le droit de bloquer aussi. Les seules créatures "textless" ayant passé le cut sont les drops à 1 avec 2 de force, parce qu'en vrai il y en a très peu, mais je ne suis pas encore décidé sur le fait de vouloir toutes les jouer, parce que 1 point d'endurance c'est pas un très bon match avec ce que les gens jouent dans le format.

Concernant les removals, la place est forcément limitée quand on veut un creature-count assez élevé, et quand on veut jouer quelques vraies cartes à coté. Elle est encore plus limitée pour les removals pouvant aller face quand on veut jouer des vrais removals capables de tuer un Zur, un Sai ou une Saskia. J'ai quand même gardé une Incinerate faute de mieux, mais le ratio n'est quand même pas follichon. On dira juste qu'elle a le bon goût d'équilibrer les proportions et de tuer les Thrasios.

wild
Paris
le 28/02/2020 7:23
Merci pour ces explications.

Peux-tu nous parler de la finale contre Tajic (un deck avec un plan de jeu similaire) ?
yayaelloco
le 28/02/2020 9:23
Citation :
IL. FAUT. JOUER. EMBERCLEAVE.


Je suis fan de la carte aussi =D

Citation :
Quand on a le choix entre un bon removal ou un removal moins bien mais qui peut aller dans la tête du méchant, on choisit le removal.


Skred ça a l'air sexy dans un deck avec 37 snow covered lands, peut être à la place de Mort / Enterré ?

J'suis pas trop fan de Aether Vial dans un format 99 cartes, ça fait de la magie en main de départ mais c'est pas assez consistant sur 100 games.

Collective Defiance c'est une carte qu'on retrouve souvent dans les decks red aggro / splash red aggro : les 2 derniers mods sont assez forts c'est très value si tu arrives à faire les 2 après c'est sorcery speed.

Dans un plan RDW Chandra, Torch of Defiance je l'aime beaucoup.
Citation :
Certes, 4 mana c'est cher et elle ne synergise pas avec le général, à voir.
Elle fait toujours 2 de dévotions donc 2 de patate en plus / du CA / removal / accélération / ulti qui close la game

Citation :
La manabase : (il me manque des fetchs, mais je remplacerai des montagnes quand je les aurai) 37 lands avec le package des fetchs, j'hésite à monter à 38


Je pense qu'il serait judicieux de passer à 38 lands en effet, pourquoi pas jouer un Simian Spirit Guide aussi pour faire des sorties plus explosives ou surprendre un joueur de contres ?

Sinon dans l'ensemble je trouve vos listes plutôt sympas avec de nombreux points communs, bon brassage :)

gto019
OIK
le 28/02/2020 9:31
https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=thb159
Lui il distribue des lava spike ou fait du CA, est-ce qu en top curve c est ok ?
fjandaud
le 28/02/2020 9:58
Force of rage, certes c’est cute de pouvoir bloquer une saskia comme un Ninja mais sinon ça ne respecte pas ton cahier des charges qui est de poser des bêtes qui restent. En plus, si c’est la partie agressive qui t’intéresse, autant jouer boule fulgu pour que ça interagisse mieux avec ton général.
Sur tes choix de drop 1, ravi de voir que bébé chacal est sorti ! Le préféré ne noble de stromkirk au 2/1 pour un qui fait rien sauf en main de départ contre isamaru. Pour les autres, on est obligé de jouer des boues donc après c’est meta dépendant et affectif comme choix.
En drop 4 je préfère le Kavru à Hazoreth. En drop 2 j’aime bien Kargan dragonlord. Ayant sorti Hazoreth j’ai mis seasonned pyro pour défausser les cartes nazies type blood moon si elles sont pas adaptées. Pour winter orb, je suis pas sûr du choix, mine de rien on est souvent full tap...
Pour l’instant j’ai pas mis embercleave, mais c’est parce que j’ai pas la carte, dès que je la reçois elle rentre !
fjandaud
le 28/02/2020 9:59
Saleté de correcteur du téléphone...
« Je préfère le noble... »
fjandaud
le 28/02/2020 10:05
Du coup j’ai testé ça mercredi : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=742079
Embercleave rentrera à la place de fiole si elle ne me convainc pas plus d’ici là.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 10:15
La finale contre Tajic j'ai pas particulièrement bien joué :)

Skred j'aime beaucoup la carte, mais ça ne met pas systématiquement 3 points tour 3, donc j'ai préféré un removal plus fiable. Dead // Gone c'est en effet un poil faiblard, mais au moins ça a le bon goût de pouvoir gérer temporairement Hogaak.

Collective Defiance c'est un spell à 3 ou 4, et c'est assez dur de libérer assez de place pour en jouer plus. Je jouerais un Char supplémentaire au dessus si je voulais un removal à 3 supplémentaire (parce que les instants c'est bien contre tout ce qui joue Glacial Chasm ou Counterspell), mais c'est assez dur de rentrer trop de cartes réactives à 3 manas, vu qu'on n'aime pas investir un tour entier juste pour gérer quelque chose.

Chandra, Torch of Defiance j'aime beaucoup. J'ai joué Frenzy sur le slot dédié à ce genre de carte, mais c'est possible de lister l'un ou l'autre.

Simian Spirit Guide c'est un cleenex. Le deck est rapide de base, et à part Blood Moon il y a très peu de cartes qui ont suffisamment d'impact pour justifier de jeter une carte à la poubelle juste pour la caster. Un 38e land avec du texte c'est largement meilleur.

Le Giant c'est un drop 4 ok, et ce n'est pas déconnant de le jouer à la place d'un truc comme Hazoret. Mais c'est quand même très velu Hazoret.
wild
Paris
le 28/02/2020 10:17
Pour ma part, je préfère Dragon Whisperer à Kargan Dragonlord.

Winter Orb c’est surtout bien si tu es devant sur le board et que le méchant tombe dans le panneau. Je n’aime pas trop cette carte dans deck, tout comme Vial qui est une draw morte très vite dans la game.

J’aime bien Slaying Fire sinon, et je n’arrive pas à cut les Incinerate-like, synergiques avec les créas first strike. Je préfère ces cartes aux tours 1 les plus moisis et à Hazoret.
gto019
OIK
le 28/02/2020 10:23
Le géant je pensais le lister sur frienzy. frienzy c est fort mais c est plus un confort de jeu pour moi, ca me fait tilté de devoir la sacréfier pour balancer le léthal, j'aime pas me timewalk comme ca. Sur les drops 4 ca serai 2 parmi 4 (chandra frienzy hazoret et le géant) ou 1 parmi 4 et je mettrrai bien un drop 5 style glorybringer parce que glorybringer c est velu aussi :p Dans le cas ou je met le drop 5 je cut vial pour un land en plus :p
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 10:25
Force of Rage ça ne compte pas comme une bête. C'est surtout une split card Ball Lightning en mieux (car prend moins bien les removals, et est plus dure à bloquer) / Pyrokinesis sur des bêtes attaquantes. Sans la possibilité d'utiliser les deux modes ça serait en effet beaucoup moins bien, et ça ne passerait pas mon cut, le but étant de jouer le moins de cartes qui ne sont bien que quand tu es devant (ce qui est typiquement le cas de Ball Lightning).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 10:27
Et Kargan Dragonlord en vrai je suis fan, ça fait partie des trucs que je testerai forcément à un moment.
gto019
OIK
le 28/02/2020 10:27
slaying fire c est miuex que char avec la mana base de francois, avec celle de kirdi c est probablement mieux char (mutavault et usine ca fait de l'incolore).
Je suis d accord pour dragon whisperer au dessus de kargan dragonlord, en terme de mana sink c est moins censible a des removals
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 10:41
Slaying Fire c'est en effet un peu trop variant quand on joue la paire de manlands (et il faut la jouer) + Wasteland + éventuellement Rishadan Port en 38e land. C'est certain que Char est une moins bonne carte, mais au moins elle est tout le temps castable, et elle fait ce qu'on lui demande (aka 4 points pour 3 en instant).

Winter Orb c'est possible de s'en passer, mais ça impacte fortement les MUs contrôle / lands / Tide. Ne pas jouer Hazoret et une autre carte parmi Chandra et Frenzy ça impacte aussi le MU contrôle. Mais à chacun de faire ses choix.

Le match Kargan Dragonlord / Dragon Whisperer il est moins évident qu'il n'y paraît en vrai. Dans les deux cas, ce sont des cartes qu'on activera très rarement s'il y a la moindre possibilité de removal en face ou si on n'a pas rien à caster. Par contre, s'il y a la moindre fenêtre, ou si on a juste 1 mana a sink de temps en temps, ça me semble quand même mieux de menacer un 4/4 fly pour le reste de la game que juste une boîte de 3/2 ou 4/2 fly.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.