Onesauk
[Deck 20PV] Kroxa
le 25/02/2020 21:02
Yooo !
Je viens vous parler d'un général sympathique aux couleurs de Rakdos :
Kroxa, titan de la Soif de mort %R%B
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=733339

Présentation
La carte emmerde l'adversaire et l'amène à faire des choix.
C'est une version plutôt Midrange où on va agresser contre contrôle ou essayer de tenir le board vs agro.

Le but est souvent de le faire tour 4 ou tour 5 mais en évitant de se prostituer pour le faire car il est nécessaire de garder des ressources.
Le deck est assez sensible à Rest In Peace donc j'ai mis de nombreuses autres menaces pour ne pas être dépendant.

Le deck peut a priori s'en sortir contre beaucoup de decks meta.
Ca se complique néanmoins contre ultra agro ou Uro.
Pour Uro, je n'ai pas encore de solution et je suis à l'écoute de vos conseils.
En revanche, contre agro (tajic, judith, grenzo...), j'ai tendance à swap sur Grenzo BR qui tient un peu plus le board.
Les decks land dépendent d'avoir moon pour améliorer le match up.

Remplir le grave
Variole, messe noire, Apprivisioneuse, Triton, Lili dernier espoir, Pillage permettent de facilement remplir le grave.
On essaye de limiter les enchants et les arto non sacrifiables.
Tant qu'à faire d'avoir un grave, on essaie de le rentabiliser avec un poil de réanimation.
Le plus souvent, la cible sera Kroxa pour faire discard 1 et éventuellement coller 3 pour 1 mana. Les reanim à 2 et plus sont un peu légères pour cet effet.

A discuter
J'ai des doutes sur les fetch tap, mais c'est déjà mieux que les temples et cie.
J'ai l'impression d'avoir une trop grosse curve à 3 mais c'est dur de remplacer les drop 3 actuels par des drops 2 aussi forts.
Explo arti, c'est un kiff passager mais ça risque de partir, ça a le bon gout néanmoins de péter RIP sans se prostituer.
La force noire est assez utile et surprenante, ça fait mal à Titania, Hogaak, FoNegation, Sai, Titan vert, TT combo, Prosh... Et c'est unilatéral, ce qui est plutôt agréable vu qu'on joue quelques crea.

N'hésitez pas à faire des retours et échappez-vous ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Arkydian56
le 28/02/2020 9:03
HS :
Citation :
Queen Marchesa contrôle le point fort du gg est que c'est Monarch, c'est pour ça que le gg est joué ^^

je me demande si kroxa rentre dans le deck :) comme on le remplis pas mal. ça permet d’être récursif et d'avoir un gros paté en jeux.

clairement je ne vois pas où tu vois que queen s'essoufle par rapport a Kroxa, j'ai un copain qui l'a jouer et clairement quand ont dépassais le tour 5 6 il commençais a tirer la langue. après j'avais un deck qui se relevais bien des wrath (sidisi bug) mais je pense que combo ouvre le deck / mono bleu aussi. parlons pas de Zur et son beau rest in peace.

Onesauk
le 28/02/2020 9:14
En fait, ça s'appelle faire du tempo avec une carte peu intelligente, pour 2 tu retardés ton adversaire et tu continues ton plan de jeu.
Pour 3 ça devient useless.
Mais sinon, ça peut couper une couleur, un contre ou enlever un Maze/rishadan qui retarde
jqnus
Paris
le 28/02/2020 10:14
Ça me semble en effet être une perte de tempo pour tout le monde :)
ariiiiiioch
le 28/02/2020 10:58
Perso je garderai variole et même sinkhole.

Faut arrêtez les comparaisons avec Queen, ça finit par donner :

Pourquoi jouer Kroxa quand on peut jouer Queen ?
Pourquoi jouer Queen quand on peut jouer burn ?
Pourquoi jouer burn quand on peut jouer RDW ?

Bref kill them all by fire ! Je dis ça, je dis rien et je vise personne hein ;-) !


Plus sérieusement, je suis tombé sur une liste de Kroxa très agressive et bien pilotée sur Cocka avec Kroxa qui touchait parfois 2x la table par tour, ça calme très vite et mettre l'adversaire en pls.
Bon c'était une liste sur 6 et je ne me rappelle plus du nom du pilote. Y avait de la créas et du reanim mais pas vu de gros thons.
C'est pourquoi je reste curieux et attend la suite sur ce topic car je pense qu'il y a un vrai potentiel sans tomber dans la pale copie de X decks.
Mais je connais pas assez Magic pour vous aider.

Sinon, on m'a pas répondu sur Vortex sulfureux, ça rentre ou pas du tout ? Ou des cartes du genre de Braids ?
Ejell
le 28/02/2020 11:35
Citation :
Plus sérieusement, je suis tombé sur une liste de Kroxa très agressive et bien pilotée sur Cocka avec Kroxa qui touchait parfois 2x la table par tour, ça calme très vite et mettre l'adversaire en pls.

J'aime bien cette optique, dommage que tu n'ais pas pu choper la liste !

Citation :
Sinon, on m'a pas répondu sur Vortex sulfureux, ça rentre ou pas du tout ?

J'aime bien, je suis en train de tester. Un des pb du deck c'est que si t'as plus de fuel il remontes très difficilement (ton adversaire remet du board/repeuple sa main)... Vortex ajoute une clock et empêche les pv de remonter, rien de déconnant.

Citation :
Ou des cartes du genre de Braids ?

Dans le genre des créas à 4 qui font mal, je pense que Braids est en dessous, et surtout pas facile de la jouer à notre avantage.
Pyrrhus
le 28/02/2020 12:00
Sinkhole, faut pas la jouer imo, moons + wasteland suffisent.

J ai ete tres decu pas smallpox aussi, on a rien pour casser la symmetrie sauf a attraper une bete si notre board est vide et meme la on fait pas de CA. J entends que mettre 3 cartes au grave peut sembler seduisant mais ca reste un mauvais removal en rituel qui nous prive d un land quand on veut arriver a 4 pour Kroxa.
jqnus
Paris
le 28/02/2020 14:13
Alors, pour avoir jouer un peu le pack, mes premiers retours.


Certes Kroxa, titan de la Soif de mort est une mauvaise discard à 2 mana. Mais il n'est pas impératif de le slam T2. On a plein de choses à faire qui permettent de réduire les ressources de l'adversaire (discard et removal).

Aggro
Pour ce qui est d'aggro, j'ai l'impression que c'est le plus simple, car une fois que la première puis la deuxième vague est passée (réglée par Slagstorm, Pyroclasm, Damnation, Toxic Deluge, Languish) Une 6/6 qui discard à chaque attaque ou à ETB devient assez pénible à gérer voir impossible. Maze of Ith est une carte dont je suis plutôt content par le temps que ça fait gagner contre aggro (tout comme Diamond Valley, je réfléchis même à des cartes comme Smokeou Ensnaring Bridge.

Contrôle
Là c'est plus compliqué. Il faut que les étoiles s'alignent sacrément entre la discard de Kroxa et les menaces que l'on pose. C'est pour cela que les sorts de pioches sont indispensables, car la dichotomie du deck nous pousse à avoir des menaces contre aggro (discard + gg) et contre contrôle (discard+menaces récurrentes/reloues). Et quelles menaces récurrentes s'offrent alors ? Les PW et certaines grosses créa (sans oublier le cimetière adversaire qui peut devenir une ressource au vu de nos nombreuses discard). Liliana of the Veil, Liliana, the Last Hope, Chandra, Flamecaller, Chandra, Torch of Defiance sont, je pense des must have. Mais les sorts de réanimation (Animate Dead, Reanimate, Necromancy) qui peuvent cibler n'importe quel cimetière sont hyper importants. (Les menaces que l'on élimine reviennent de notre côté du board.)

Piocher
Mais, comme nous avons pu le voir, nous restons dépendant de notre main, autant que notre adversaire l'est. Je pense que jouer les deux dark confidants que nous offre rakdos est une bonne chose : Dark Confidant& Sin Prodder. Le premier mourra sur la première wrath ou le premier block, le second remplira notre cimetière au bon vouloir de notre adversaire. Cling to Dustest aussi une carte à laquelle je réfléchis.

Command Zone
Sa capacité d'échappée donne envie de slam Kroxa très rapidement et de le laisser au cimetière. Je pense que la command zone est une force de ce général et qu'il ne faut pas sous estimer la qualité de pouvoir le remettre une première fois en CZ si le grave est vide.

à éviter
Ma vision du pack pour l'instant est celle d'un équivalent mono-red/black prison où le travail sera terminé par une grosse 6/6 sur un board vide avec tous les joueurs hellbent / ou bien par un PW intouchable derrière un Piègepont ou une 6/6 qui fait peur avec sa grande bouche. Je pense que des cartes comme Sulfuric Vortexsont trop symétriques pour servir le pack, tout comme Char, etc. Les points de vie seront pour nous une ressource précieuse (Saisie des pensées, Reanimate, Fetch Lands, Dark Confidant, tout ça c'est pas gratuit, donc un Kalitas, chef de sang des Ghetpeut-être ?). La land hate (Wasteland, Sinkholeet Stone Rain) n'est pour moi pas un must have, dans le sens ou Kroxa, titan de la Soif de mortpasse à travers Glacial Chasm qui est (je pense) un des trucs qui nous mettrait dans l'espace si c'était wordé comme Klothys, God of Destiny.

Voilà où j'en suis pour l'instant, j'ai la flemme de mettre ma liste sur MV pour l'instant, mais je le ferai sûrement bientôt. Hâte d'emmener ce Jean-Michel là où il devrait aller depuis qu'il est arrivé : Droit dans la tronche de nos adversaires.

Merci pour votre attention. Bisous
ariiiiiioch
le 28/02/2020 14:55
Merci pour ce partage d'impressions.

Je suis d'accord avec l'idée de jouer plusieurs fois Kroxa de la CZ tout en aggressant les 1ers tours avant d'utiliser l'escape.
Quitte à rentrer des pw à 6, si contrôle est un problème autant rentrer Chandra fournaise éveillée qui est une belle petite peste pour contrôle.

Et pour faire du CA, je jouerai Chandra acolyte ;) ! Je radote. Il y a aussi l'artisane qui se montre très efficace CA, possibilité de jouer des lands, lice les sorties et dégâts directs tout en creusant 7 cartes.
Pyrrhus
le 28/02/2020 15:13
Piegepont quand ta wincon est une 6/6, really?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 15:15
Ouais ça a l'air nice, surtout dans des couleurs qui ont largement de quoi empêcher les bêtes d'attaquer.
Pyrrhus
le 28/02/2020 15:18
Absolument pas convaincu, c est pas avec 2 lili et une chandra qu on va killer.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 15:19
Il y avait une moustache cachée quelque part dans mon post xD
jqnus
Paris
le 28/02/2020 15:19
Sérieux vous allez vous focus là dessus alors que je me fais chier à écrire un truc construit et qui dit plein d'autres trucs bien plus intéressants ? Que vous trouviez que ce pas soit une bonne idée je peux l'entendre et c'est pour ça que je ne l'inclus pas dans ma liste mais comme piste de réflexion, mais de là à vous concentrer là dessus sans être constructif sur le reste je trouve ça assez naze.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2020 15:25
En vrai tu n'as pas partagé ta liste je crois. Sinon, ça serait un plaisir d'échanger dessus ;)
Onesauk
le 28/02/2020 15:37
Je ne partage pas ta vision du pack, à faire le nazi contre agro et se faire souiller par le reste (tu as l'air de lire toi même)
Onesauk
le 28/02/2020 15:37
De le dire toi même *
gto019
OIK
le 28/02/2020 15:37
Citation :
Et quelles menaces récurrentes s'offrent alors ? Les PW et certaines grosses créa

Citation :
Mais, comme nous avons pu le voir, nous restons dépendant de notre main


Les mecs qui posent des questions et qui y répondent en même temps, ca me trigger de ouf, on dirai un exposé de 3 ème. Je savais pas que marlène schiappa s'était mis au commander.

Citation :
En vrai tu n'as pas partagé ta liste je crois. Sinon, ça serait un plaisir d'échanger dessus ;)

Ne liste pas le piègepont!
jqnus
Paris
le 28/02/2020 15:45
Trigger facile on dirait. Fais gaffe à ton orthographe par contre. Placer dans le même bloc "on dirai" et "s'était mis" en dit long sur la qualité de tes exposés de 3 ème :/

J'ai hâte de partager ma liste pour avoir vos avis constructifs ! :)
Filgaia
le 28/02/2020 16:01
C'est pas lui qui a voulu jouer piégepont, hein...
jqnus
Paris
le 28/02/2020 16:06
Si encore le trigger était sur Ensnaring bridge je pourrais comprendre mais là...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.