xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Annonce DC 24/02/2020] B&R et réactions
le 24/02/2020 20:14
Annonce:


Thassa's Oracle is now banned.

Ancient Tomb is now banned.

Mox Opal is now banned.

Sulfuric Vortex is now legal.


A vous les studios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Gris
le 25/02/2020 15:51
Citation :
a quoi ca sert de faire une banliste pareil alors que ban tout court ,c'est bcp plus clair

D'accord avec lhf : que celui qui a du mal à piger qu'un gégé soit ban mais pas en tant que carte ds les 99 change de jeu ... sérieusement y'en a qui galèrent avec ce concept ?
Si un deck moins joué mais viable si bien piloté (ex : Grenzo BR) joue main deck un des généraux bannis (casse-fiole en l'occurence), pourquoi le lui retirer ? Parce qu'il y en a qui "comprennent pas" une règle qu'un enfant de 7 ans pourrait assimiler ? Pas d'agressivité mais je pige vraiment pas l'argumentaire là. C'est pas pck une carte est moins jouée qu'on s'en fout de son ban.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 25/02/2020 16:29
Si tu comprends les règles de base de Magic, comprendre la règle "bannis en tant que ", devrait pas trop poser de problèmes.
Megalir

Légende
le 25/02/2020 17:41
Fevin, dire qu'eidolon contrebalance rien c'est un peu gros quand même.

Ca contrebalance plutot bien aluren par exemple qui est une carte qui n'a aucun intérêt hors combo insta win.

Pareil pour la récursion de LED.

De manière général ça arrête bien combo et ça me semble de plus en plus nécessaire dans ce format où les 3 quarts des decks sont étouffés dans l’œuf à cause de ces combos déglingués.
Fevin


SYLVIN
...
le 25/02/2020 17:57
Citation :
Fevin, dire qu'eidolon contrebalance rien c'est un peu gros quand même.

Ca contrebalance plutot bien aluren par exemple qui est une carte qui n'a aucun intérêt hors combo insta win.

Pareil pour la récursion de LED.

De manière général ça arrête bien combo et ça me semble de plus en plus nécessaire dans ce format où les 3 quarts des decks sont étouffés dans l’œuf à cause de ces combos déglingués.


C'est relativement solide comme argument ça. Le fait d'arreter Breach est notable.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 25/02/2020 17:58
Pyrostatic Pillar@Megalir
Si tu veux vraiment faire ça, puis c'est plus résistant qu une créature.

Après c'est pas la stratégie de l'année mais bon
barbier1999
le 25/02/2020 18:00
Une petite intervention pour dire que les bans de mox et ancienne tombe ne me choquent pas.

Je voulais néanmoins partager le fait que l’explication du comité m’apparaissait un peu maladroite (tout comme celle relative au ban de timetwister qui à mon sens ouvrait une brèche dont je reste toujours surpris que personne ne se soit vraiment engouffré dedans, ou en ai discuté plus que ça au final…)

Bref, pour dire que je considérais cependant que la légalité de tomb et mox était une sorte de contre-pouvoir et contrepartie au fait que les 4+ couleurs ont une facilité assez (trop) déconcertante à aligner une « base-start » de mana stable dans le format…

Maintenant… je me demande dans quelle mesure un paquet de decks sous-tier1.5 vont encore plus significativement perdre leur maigre %age de win face aux cadors multicolorés (en gros correspondant tout bêtement au %age de parties – « volées » en quelques sorte ? - qui ont vu un fast tomb ou mox sur table). Vraie question dès lors : ancienne tomb, au-delà que son design est pété on est d’accord, polarisait-elle en soi le format ? j’ai pas l’impression, mais je veux bien entendre si je me trompe. Et si c’est pas le cas, n’a-t’on pas exactement la même problématique avec, au hasard, TNN ? parce que la conclusion de la justification du ban c’est quand même texto « in order to keep games more interesting and fair » (de là à dire que cette formule c’est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres…).

Vraie question à la suite : le ban de mox va-t’il vraiment empêcher akiri/silas de continuer à bien s’en tirer dans la vie ? j’ai mon intuition en la matière, mais bon, je laisse les experts répondre. Saï a perdu gros, lui, avec ces deux bans ; bon, je trouve ça un poil dommage, je trouve que c’était un bel agent de police du format (plutôt commissaire d’ailleurs en vrai), mais ça c’est juste une appréciation perso, c’est pas le débat que je voulais soulever en soi.

Donc le ban me choque pas, encore une fois.
Mais à mon sens, plus ça va, moins faudra se plaindre que le format dans sa globalité se transforme en midrange-multicolor l’assemblée, comme c’est le cas dans les autres formats, même si c’est aussi le sens de l’histoire du jeu magic en général.

Sauf… si on se pose enfin sérieusement la question de bannir les bilands ? ça me fait mal d’en être partisan, parce que je pense que ça participe énormément à l’attrait général du format, mais voilà, faut aussi savoir à quel format on a véritablement envie de jouer. D’autant le risque que l’année 2020 soit une véritable boucherie avec tout ce qui va sortir, et que si ça s’avère effectivement le cas, on pourra plus raisonner en sparadrap comme on le fait jusqu’ici.

My 2 cents dans la machine à popcorn magic...
lhf
le 25/02/2020 19:24
Citation :
Mais à mon sens, plus ça va, moins faudra se plaindre que le format dans sa globalité se transforme en midrange-multicolor l’assemblée, comme c’est le cas dans les autres formats, même si c’est aussi le sens de l’histoire du jeu magic en général.

C'est le format le plus intéressant et le plus ouvert.
Enfin, on en est très loin, c'est même le contraire. Regarde les topic de deck sur ce forum, tous le monde cherche à faire un otk. Aucun ne cherche à jouer avec son adversaire.

Je lisais le topic sur syr faren, le dernier report concerne un pack dont le but est d'avoir les 20 dmg au t3. Bon c'est facile à disrupt, donc il doit pas le faire souvent, mais paye ton absence d'interactivité.
A coté de ca, tu as quoi ?
iname, yisan, heliod, gitrog.... que du combo.
Les 2 seuls pack "interactif", c'est le burn et le gobelin.

Citation :
Sauf… si on se pose enfin sérieusement la question de bannir les bilands ? ça me fait mal d’en être partisan, parce que je pense que ça participe énormément à l’attrait général du format, mais voilà, faut aussi savoir à quel format on a véritablement envie de jouer. D’autant le risque que l’année 2020 soit une véritable boucherie avec tout ce qui va sortir, et que si ça s’avère effectivement le cas, on pourra plus raisonner en sparadrap comme on le fait jusqu’ici.


Le ban des biland était valable en 30. Cela aurait permit de faire un nerf des pack 3 color et +.
Ca faisait un peu comme si tu devais jouer en 25 PV comme contrepartie d'avoir un deck haut en couleur.

En 20, ca ne fera qu'enfoncer les pack controles qui sont déjà absent. Kess ne mérite pas ce traitement. Surtout que les pack aggro du moment sont mono, voir bi. Les tri et plus ne sont pas à l'honneur.

Après, il y a une chose que je ressors en boucle sur les biland, il va falloir les ban un jour pour une question de prix. On ne pourra pas faire autrement. Malheureusement 99% des joueurs sont ds le déni complet sur cette question.
barbier1999
le 25/02/2020 19:51
Ok, j'entends. En attendant que je réfléchisse,à chaud ppur qie je comprenne : pour toi c'est quoi/qui les packs contrôle?
Rafikh

Légende
le 25/02/2020 19:55
Heliod un deck combo ?
La combo est en backup et il serait stupide de pas la jouer, mais le plan A c'est de mettre des grosses patates à la 5/5 hein...
barbier1999
le 25/02/2020 19:59
Re à chaud: on pourra jamais reporcher à un joueur de magic d'abuser du pool de son format pour vouloir faire kill au pire t3 sans interaction, ça existe depuis channel+fireball.
Ensuite pour préciser ma pensée sur les bilands, on peut poser la problématique dans dans un autre sens: c'est que le format ne permet pas de punir les manabase greedy, dès lors qu'il n'y a qu'une seule carte blood moon et ce dans une seule couleur
Moncana
le 25/02/2020 20:34
j'ai vomi 48h

RIP Saï
Neurocatharsis
le 25/02/2020 20:37
Citation :
Je lisais le topic sur syr faren, le dernier report concerne un pack dont le but est d'avoir les 20 dmg au t3. Bon c'est facile à disrupt, donc il doit pas le faire souvent, mais paye ton absence d'interactivité.
A coté de ca, tu as quoi ?
iname, yisan, heliod, gitrog.... que du combo.
Les 2 seuls pack "interactif", c'est le burn et le gobelin.


Tu caricatures un peu sur la non-interactivité de ces packs. Heliod c'est du combo seulement en back-up, il tue principalement à l'aggro, ensuite Yisan et Iname ça n’interagit pas seulement si l'adversaire en face est un poisson rouge. C'est très rare que je veuille partir en mode goldfish sans s'occuper de ce qui se passe en face, ou bien c'est un match up vraiment pas intéressant (ça arrive, that's Magic). Après là où on va être d'accord c'est qu'il y'a trop de combo depuis un moment et que ça donne une atmosphère assez moyenne au format.
lhf
le 25/02/2020 21:17
Citation :
Heliod un deck combo ?
La combo est en backup et il serait stupide de pas la jouer, mais le plan A c'est de mettre des grosses patates à la 5/5 hein...


un deck avec des combo.

content ?


Citation :
Re à chaud: on pourra jamais reporcher à un joueur de magic d'abuser du pool de son format pour vouloir faire kill au pire t3 sans interaction, ça existe depuis channel+fireball.


C'est pas un reproche, c'est un constat.


Citation :
Tu caricatures un peu sur la non-interactivité de ces packs. Heliod c'est du combo seulement en back-up, il tue principalement à l'aggro, ensuite Yisan et Iname ça n’interagit pas seulement si l'adversaire en face est un poisson rouge. C'est très rare que je veuille partir en mode goldfish sans s'occuper de ce qui se passe en face, ou bien c'est un match up vraiment pas intéressant (ça arrive, that's Magic). Après là où on va être d'accord c'est qu'il y'a trop de combo depuis un moment et que ça donne une atmosphère assez moyenne au format.


Ds tous ces deck, tu as une épée de damocles qui t’empêche de dire je vais m'occuper de mon pack pendant 1/2 tour et on verra après.

Et je ne dis pas que c'est bien ou pas bien.
Je dis juste que je trouve plus intéressant d'avoir un format à la midrange car c'est un format moins oppressif. Le format a un équilibre instable où la moindre erreur te fait basculer sur une win/loose.

PS : qd je dis erreur, c'est pas juste des erreurs du joueur, mais aussi des mauvaises draw, l'absence de side etc...
Makexime
Légende
le 25/02/2020 22:48
Burn étant un deck combo, il n'est pas interactif et nécessite juste que le méchant soit en face et SOIT PURIFIÉ PAR LE FEU
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/02/2020 0:10
Excalibur c'est tellement plus swag pour purifier les méchants.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 26/02/2020 3:07
Citation :
Tout cramer, pour repartir sur des bases saines!!!

(Léodagan).
jayrems

le 26/02/2020 7:11
Monarch a tjr les références qu il faut <3

Sinon on va pas se leurrer, ysan c est combo, après tu joue un rase board tôt, tu vite le Gégé, ça peut te donner le temps de souffler hein
doni_brackmard
ça fait plaisir
le 26/02/2020 10:39
TROP BIEN LES BANS/DEBANS

Je regrette pas de vous d'avoir ronchonné il y a plusieurs mois quand je vois ça!
Vous vous êtes enfin réveillé les copains, je suis trop content!
La machette a été rangée au placard, vous êtes passé cash au bistouri.
Je pense qu'on peux dire qu'on a enfin un comité réglé au poil, ça fait plaisir!
Ça donne trop envie de jouer le format!

petite analyse en speed:

Thassa's Oracle, j'ai suivit de loin mais visiblement il le fallait et vous avez été reactif, cool :)

Ancient Tomb, c'etait tellement fort qu'a terme on aurait tous été obligé de la jouer.
On sait aujourd’hui qu'il faut être ultra méfiant vis a vis des accélérateurs, vous corrigez donc une erreur du passé. Bien!

Sulfuric Vortex, le ban était tellement hors sujet, c'etait pas lui le pb de l’époque.
un enchant a 3 mana en rouge dans les deck qui la jouent c'est le bout du monde.
C'est exactement comme si arene phyrexiane était sur la BL.. wtf!?
Bref correction des erreurs la encore, tres bien!

Mox Opal, la on passe direct sur du ban plus orienté, plus précis.
C'est une carte qui demande vraiment un gros commitent sur le sujet pour être vraiment rentabilisée, ça touche une certaine niche.
Vous avez donc choisi spécifiquement de viser les decks "full artefacts", et vous l'avez fait d'une manière chirurgicale: ZBLAAAA! t'as plus ta mox d'opal dégage moi ça! into "cris de bruce lee".

Je trouve ça bien que vous laissiez une chance a Mox Amber.
Car a la base elle est plus jouée, mais elle est bien plus fair.
Je ne la considère pas vraiment comme une mox, mais plus comme un caillou a 1 mana qui peut freeze. Et puis j'aime y voir un coté symbolique:
-tenez bande de geek a command zone, je vous donne votre land de fou..
"Merci maitre pour cette belle command tower!!"
-Puis, vu que vous êtes sage, je vais vous filez aussi votre mox!
"woooo putain trop bien vient on se frite a coup de bazzoka dans le salon!!"
-hop hop hop, on se calme, on me vire direct tous les autres trucs cheatés qui sont pas pour vous! c'est votre limite bande de neurd ok!

En espérant qu'il n'y ai pas trop de débilité à venir en generaux, j'ai vraiment hate de voir ce que le métagame peut donner.
C'est un format qui met plus de temps à bouger, et maintenant qu'il perds les 3 séquences les plus rapides de ce qu'on pouvait faire dans combo ramp et artos, ça va se detendre un peu..
l’écart va vraiment se creuser entre la cuisine et les tournois, et moins il y aura de différence, plus il y aura de l'engouement.

Pour tout ça, merci et bisou

Don

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.