yayaelloco
[Deck 20PV] Klothys, God of Destiny
le 21/02/2020 15:50
Magiciens, Magiciennes, bonjour à tous.

Je me permet d'ouvrir un topic sur Klothys, God of Destiny général %RG sorti avec Theros beyond death. Pour Gallia of the Endless Dance c'est ici : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461665&page=3

Analyse rapide de la carte :
3 CCM donc potentiellement jouable T2 avec tous les mana-dork accessibles en RG
Elle ne fait rien lors de son arrivée en jeu. C'est un enchantement indestructible donc très dur à gérer pour la plupart des decks. Sa capacité fait qu'elle est comparée à Sulfuric Vortex ou Deathrite Shaman par la communauté.


Les différentes approches de build
* Burn : on y retrouverait la même shell (25 creatures / 36 lands / 30 blasts) qu'un Kari Zev, Skyship Raider avec un très léger splash vert pour des cartes telles que Atarka's Command. Klothys apparaît dans ce genre de liste comme pseudo sulfuric Vortex qui collera les derniers PV à l'adversaire.
* Aggro : Une shell semblable à celle de Gallia of the Endless Dance (avec 30 à 40 creatures). Klothys permettra de finir l'adversaire qui aura bien été entamé par les nombreuses bêbêtes, de récupérer parfois un mana supplémentaire histoire de curver parfaitement notre main et de temps en temps d'attaquer en tant que créature (7 de dévotion tout de même)
Exemple de liste (la mienne que j'ai actualisée suite au zap de février) : https://tappedout.net/mtg-decks/klothys-dc/?cb=1582293790
* Midrange : une curve un peu plus haute où Klothys permettra d'atteindre notre haut de curve et de stabiliser contre des packs plus agressifs ?
* Lands : Au moins 42 Lands avec le package Life from the Loam, Exploration, Field of the Dead où Klothys permettra d'accélérer le deck et de stabiliser versus aggro/burn
Un exemple de liste (propriété de Soulessoni) : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=732651
* Casse-Lands : Tous les casse-lands RG et un plan de jeu à la Jokulhaups lorsque Maman est sur la table ?


Report de tournois :
A venir mon report du zap Février (4-3-0) avec une liste aggro assez comparable à celle que j'ai postée ci-haut =)

Analyse sur Mtgtop8 :
Toujours pas de liste Klothys qui vont jusqu'au top8 contrairement à des listes Heliod, Sun-Crowned et Uro, Titan of Nature's Wrath qui montrent dés à présent le potentiel de ces généraux. Klothys serait-il au mieux un tier 2 ?

Quelques questions à vous poser histoire d'alimenter ce topic :
Quelle est selon vous la meilleure optique de pack dans cette méta très compétitive ?
Dans une optique aggro/midrange comment choisir entre Klothys et Gallia (les autres généraux RG tels que Radha V1 et V2 étant en dessous à mon avis) ?
Avez-vous des listes à partager et/ou des retours à faire sur les listes présentées ? Quels sont les bons et mauvais match-ups selon vous en fonction de l'optique de jeu ? Enfin n'hésite pas à poster ici les cartes des futurs extensions qui pourraient améliorer les différents builds ;)


Merci à vous
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
jqnus
Paris
le 03/03/2020 17:26
Et contre aggro, tu gagnes ?
Akamayu
le 03/03/2020 18:00
Ca se passe bien avec un peu de patience. Le pack a largement de quoi gérer les premières menaces, puis on essaie atteindre la dévotion 7 (sauf contre blanc) qui fait du général un très bon bloqueur tout en drainant de 2 à chaque tour.
jqnus
Paris
le 04/03/2020 11:52
Je suis assez sceptique sur ces slots là, tu peux m'en dire plus ?

Phoenix of Ash (revenir du cimetière avec un gg qui DOIT exiler c'est pas un peu chaud ? Qui plus est le caster 'vanilla' ça fait chier je trouve)
Grim Lavamancer (qui marche un peu sur les même plates-bandes que Kloklo non ?)
Barbelures de mana (qui me paraît un peu cher cher pour ce que ça fait ?)
Bibliothèque sylvestre (c'est pas un peu lent pour un drop 2 qui fait pas grand chose ?)
Skullclamp (c'est pas un peu lent aussi ?)
Sulfuric Vortex ne te backfire jamais ?
Pilier pyrostatique est pas moins bien que Spellshock ?
Ankh of Mishra avec 8 fetchs ça pique pas un peu beaucoup ?


Et je suis surpris de ne pas voir :

Green Sun's Zenith, Destructive Revelry, Scavenging Ooze

Voilà rapidos, mes questions / doutes

Bisous
Akamayu
le 04/03/2020 15:29
Phoenix of Ash c'est en test, jusqu'ici ça a fait le boulot, les stats paraissent pas hyper impressionnantes mais c'est une créature récursive avec haste et une bonne dévotion au rouge, tout ce que le deck veut même si c'est pas la meilleure carte du pack on est d'accord. Exiler des cartes de mon cimetière ne m'a pas dérangé jusque là, d'où aussi l'inclusion de Grim Lavamancer. On exile très souvent des cartes dans le cimetière adverse avec Klothys, s'il n'y a rien c'est qu'il ne fait rien donc il est mort de toute façon, où alors il exile ses cartes avec Deathrite Shaman ou Scavenging Ooze, mais le pack a largement de quoi gérer ça.

Manabarbs c'est un haut de curve c'est vrai, mais n'oublie pas que Klothys peut générer du mana aussi. Et une fois sur la table ça fait vraiment très mal, et c'est difficile à gérer pour l'adversaire. Et même s'il le peut, il y laissera quelques PV.

Sylvan Library Un enchantement à 2 qui fait piocher ou au pire bouibouiter le top deck tous les tours ? c'est déjà excellent dans les autres decks verts du format, ça l'est encore plus ici quand on sait qu'on peut gagner des PV tous les tours pour compenser la pioche supplémentaire.

Skullclamp Encore une machine à CA assez dégénérée dans les decks à base de créatures, si tu ne l'as jamais essayé je le te conseille vivement. Ca fait typiquement piocher 2 cartes pour 1 une fois que tes elfes ont fait leur boulot d'accélération en début de partie. Accessoirement ça booste aussi les créatures d'endurance 2 ou plus, parfait pour les envoyer dans la tronche de l'adversaire pour plus de dégats ou te faire piocher 2 s'il décide de sacrifier un bloqueur.

Sulfuric Vortex je ne l'ai pas encore assez pioché pour juger depuis son unban, l'impossibilité de gagner des PV est genante contre aggro, mais j'en suis à un point où je hais tellement Uro et son Oko que je suis près à faire ce sacrifice. Devotion 2 c'est pas dégeu non plus.

Pyrostatic Pillar c'est au contraire mieux que Spellshock vu que ça coute 1 de moins (même si ça ne touche pas 20% des sorts du format, pouvoir le lancer un tour plus tôt contrebalance largement ce détail). Spellshock est juste une deuxième copie de Pyrostatic Pillar tellement ces effets sont bons dans ce build. Idem pour Ankh of Mishra, ça enterre tellement les packs lands à la mode en ce moment, et aussi les deck contrôle en passant. Je ne comprends pas trop la remarque sur les 8 fetchs, sur 100 cartes ça fait quoi, un fetch joué en moyenne par partie ? Et encore une fois, Klothys est là pour faire regagner des PV...

Destructive Revelry je suis pas fan, c'est parfois une carte morte si pas de cible légale sur la table, dans le même genre Cindervines est bien meilleur car il fait autre chose en attendant une cible, avec une dévotion de 2.

Scavenging Ooze, il faut que je trouve de la place pour le caser, jusqu'ici j'ai trouvé qu'il faisait un peu doublon avec Klothys dans la gestion de cimetière et le gain de PV. Mais je suis conscient que devoir gérer des cartes en instant speed peut être nécessaire donc je verrai, peut-être à la place du Phoenix. Et du coup ça ferait effectivement une bonne cible supplémentaire à Green Sun's Zenith que je n'ai pas listé jusqu'à présent car j'ai remarqué que je cherchais souvent plutôt à tutoriser des créatures rouges. Après ça me ferai devoir rentrer aussi Dryad Arbor qui est très bon à chercher mais très moyen à piocher, pas sur que le deck veuille ramper tant que ça, il me semble que les elfes me suffisent, et eux ont le bon gout de donner de la dévotion pour Klothys.

Bref encore un peu de boulot pour optimiser la liste, mais en tout cas, j'ai vraiment pas l'impression que ce général soit condamné à rester Tier 3, vraiment pas !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.