yayaelloco
[Deck 20PV] Klothys, God of Destiny
le 21/02/2020 15:50
Magiciens, Magiciennes, bonjour à tous.

Je me permet d'ouvrir un topic sur Klothys, God of Destiny général %RG sorti avec Theros beyond death. Pour Gallia of the Endless Dance c'est ici : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461665&page=3

Analyse rapide de la carte :
3 CCM donc potentiellement jouable T2 avec tous les mana-dork accessibles en RG
Elle ne fait rien lors de son arrivée en jeu. C'est un enchantement indestructible donc très dur à gérer pour la plupart des decks. Sa capacité fait qu'elle est comparée à Sulfuric Vortex ou Deathrite Shaman par la communauté.


Les différentes approches de build
* Burn : on y retrouverait la même shell (25 creatures / 36 lands / 30 blasts) qu'un Kari Zev, Skyship Raider avec un très léger splash vert pour des cartes telles que Atarka's Command. Klothys apparaît dans ce genre de liste comme pseudo sulfuric Vortex qui collera les derniers PV à l'adversaire.
* Aggro : Une shell semblable à celle de Gallia of the Endless Dance (avec 30 à 40 creatures). Klothys permettra de finir l'adversaire qui aura bien été entamé par les nombreuses bêbêtes, de récupérer parfois un mana supplémentaire histoire de curver parfaitement notre main et de temps en temps d'attaquer en tant que créature (7 de dévotion tout de même)
Exemple de liste (la mienne que j'ai actualisée suite au zap de février) : https://tappedout.net/mtg-decks/klothys-dc/?cb=1582293790
* Midrange : une curve un peu plus haute où Klothys permettra d'atteindre notre haut de curve et de stabiliser contre des packs plus agressifs ?
* Lands : Au moins 42 Lands avec le package Life from the Loam, Exploration, Field of the Dead où Klothys permettra d'accélérer le deck et de stabiliser versus aggro/burn
Un exemple de liste (propriété de Soulessoni) : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=732651
* Casse-Lands : Tous les casse-lands RG et un plan de jeu à la Jokulhaups lorsque Maman est sur la table ?


Report de tournois :
A venir mon report du zap Février (4-3-0) avec une liste aggro assez comparable à celle que j'ai postée ci-haut =)

Analyse sur Mtgtop8 :
Toujours pas de liste Klothys qui vont jusqu'au top8 contrairement à des listes Heliod, Sun-Crowned et Uro, Titan of Nature's Wrath qui montrent dés à présent le potentiel de ces généraux. Klothys serait-il au mieux un tier 2 ?

Quelques questions à vous poser histoire d'alimenter ce topic :
Quelle est selon vous la meilleure optique de pack dans cette méta très compétitive ?
Dans une optique aggro/midrange comment choisir entre Klothys et Gallia (les autres généraux RG tels que Radha V1 et V2 étant en dessous à mon avis) ?
Avez-vous des listes à partager et/ou des retours à faire sur les listes présentées ? Quels sont les bons et mauvais match-ups selon vous en fonction de l'optique de jeu ? Enfin n'hésite pas à poster ici les cartes des futurs extensions qui pourraient améliorer les différents builds ;)


Merci à vous
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
rebelleo
France, Bretagne
le 21/02/2020 16:52
Depuis la sortie de klothys j'ai essayé trois version, et je suis resté sur le burn. je trouve le deck très solide, avec un swap galléa contre le des mono rouge qui me prenne de vitesse sinon. le deck est équilibrer, et peut facilement troué de nombreux deck, et faire suer les autres.
Makexime
Légende
le 21/02/2020 16:55
Salut!

Ca fait plaisir de voir un topic détaillé, bien mis en forme, et bien explicite. Déjà merci pour ça!

Ensuite mes remarques:

- Burn: Je pense que c'est trop lent pour être compétitif, mais en mirror de burn c'est cool. Si je devais jouer Rg Burn, je jouerais plutôt Gallia;

- Aggro: Un sous Gallia pour moi;

- Midrange: Me semble personnellement la meilleure optique, on a ce qu'il faut pour monter un truc du style je pense;

- Lands: Un sous Mina and Denn, Wildborn qui lui même est un sous Lord Windgrace;

- Casse-lands: Je ne sais pas, mais je me suis orienté plus sur un build de ce style, mais un truc hybride/batard de ce genre:

https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=738741

Les kills:
- Klothys + Gamebreaker + pionce (à la keranos quoi)
- Gamebreaker + plw
- Klothys + lock (bridge / blood moon)

C'est extrêmement perfectible, puisque ça doit être la version 1.2, et que je dois avoir une dizaine de parties avec dans les pattes (le côté pionce me plaît pas des masses xD)
Martialalt
Team cafard
le 21/02/2020 17:05
J'ai eu le plaisir d'affronté un Klothys au dernier Zap (avec gob), clairement, ça m'a paru trop lent, sur les deux game il était submergé. Je pense aussi qu'une version midrange serait la plus cool, avec de bonnes cartes, des bons steaks en guise de créature, le général qui assure un peu de hate grave et fini le type en face en gagnant des PVs.

L'optique casse terrain m'a l'air bien nulle, autant jouer un land deck type Azusa.
soullessoni
Paris
le 21/02/2020 17:34
Citation :
Un exemple de liste (propriété de Soullessoni) : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=732651

Sans faute à mon pseudo tant qu'à faire ? :)

[Troll-off]

Je pense que ton approche est bonne. J'imagine que tu es sur le discord Biquette pour avoir trouvé ma liste ?
On pourra en discuter au plaisir.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/02/2020 17:39
Comment on peut mettre "liste" et "bien" dans la même phrase quand il y a un Hall of Gemstones dans la-dite liste?

;)
soullessoni
Paris
le 21/02/2020 17:50
Tu as raison, il vau mieux dire forte. Bien c'est "moralement acceptable".
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 21/02/2020 17:59
Je pense que ça viole pas mal de bons principes de deckbuilding.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/02/2020 18:20
Je crois qu'un des cercles de l'enfer est spécialement réservé aux gens qui jouent cette carte.

(les 6 autres sont réservés aux gens qui jouent Lava Spike, de mémoire)
SilvosSolitaire
le 22/02/2020 7:10
Hello,

J'avais bossé sur une petite liste à la sortie, assez axée zoo et proche de celle de yayaelloco. L'idée étant que je suis vulnérable aux wrath, mais que si j'ai un peu piqué au début, maman saura manger le cimetière pour mettre les derniers points.

J'ai trouvé ça assez dur à builder : j'avais à la fois envie de jouer assez de permanents solides pour que Klothys soit souvent animée, ça n'est pas un luxe pour éviter de pioncer trop souvent. Et d'un autre côté, je voulais pouvoir trigger sa capa aussi souvent que possible, ce qui incite à rentrer des spells qui vont vite au GY (de préférence en y mettant aussi d'autres cartes). Une particularité qu'on n'a pas évoquée : le trigger de maman est en début de phase principale. Du coup si on fait elfe T1, maman T2, on est souvent contents de faire blast sur bête adverse (voire face contre contrôle) à la phase de draw du tour suivant. Du coup j'ai rentré pas mal de Choc que je n'avais pas mis initialement, qui font mieux ce taf que de meilleurs rituels.
Mention d'honneur aussi pour les deux babioles, du remplissage de cimetière pertinent qui ne décurve pas, et apporte de petits bonus avec Tarmo, traverse ou les prouesse.

Principal regret : jamais réussi à trouver un slot pour Deus de la Calamité, ça a pourtant l'air super cute de le jouer juste le tour après maman en exilant un terrain, et de l'animer avec un seul autre permanent.

Après quelques tests, j'en étais là (même si après relecture et consultation de vos listes de viens de changer quelques slots : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=730242

Globalement c'est sympa à jouer, mais je trouve ça un peu trop fair. On n'est pas assez agro pour rush les meilleurs decks combo, et on gère mal les vilaines grosses bêtes. En revanche, si on attend un méta polarisé sur contrôle et burn, qui sont de bons (voire très bons) match-ups, alors le deck peut tirer son épingle du jeu.
Darkfistor
le 22/02/2020 11:43
Salut!
J'avais aussi bossé un peu sur une liste de mon côté que j'avais trouvée plaisante à jouer et plutôt pas nulle. J'ai modifié une dizaine de cartes qui ne m'ont pas plu et je suis arrivé là :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=732519

Après j'ai pas beaucoup de gens qui jouent combo dans mon entourage et je pense que ça sera pas un match up sympa pour Klothys, mais contre le reste c'est équilibré et ça met une clock importante mine de rien.

Dans l'idée je sors Klothys t2 quasi tout le temps et après j'essaye de finir sur la durée avec des blasts, des DoT, ou des grosses créas. C'est pas bien original mais ça fait le taff, et entre les dorks et kloklo, je manque rarement de mana.

Si vous avez des remarques, des questions ou des propositions de cartes auxquelles je n'ai pas pensé , je suis preneur. Il y a moi même des slots pour lesquels je ne suis pas encore totalement convaincu^^

J'ai cru comprendre que les listes au Zap jouaient plutôt contrôle, donc j'attends de voir les decks mais au vu des résultats , soit la méta est pas favorable, soit les decks ont encore besoin de taff, ou le dieu du Top Deck était pas avec eux :)
rebelleo
France, Bretagne
le 22/02/2020 12:23
Je pense que burn est très solide, en effet klothys impose deux dégât par tour. Je suis donc partie sur une liste mono R splash vert. Mais en tournoi je me suis rendu compte de kari zev est dure à prendre... en effet elle a un général qui arrive t2, qui attaque bien ou bloque bien , alors que le nôtre ne fait que drainer des point de vie... je suis donc entrain d'adapter la manabase afin de faire un swap gallea à la deux contre les jeux aggro
Makexime
Légende
le 22/02/2020 12:40
Non burn c'est trop lent pour kloklo, autant jouer Gallia, le swap ne servirai à pas grand chose parce que je suis pas sur que j'ai envie de jouer Klothys MD dans Gallia...

Par contre Gallia burn c'est un deck que je trouve assez redoutable
manau
2+2=5

le 22/02/2020 12:46
J'ai fait une liste où j'ai un peu tout mélangé sauf casse terrain, ça donne ça.
J'ai un peu testé c'est pas dégueu, mais pas de quoi être plus que tiers 3 à vue de nez.
manau
2+2=5

le 22/02/2020 12:48
La force du pack est de faire la différence quand la partie se prolonge. Klothys est quand même très difficilement gérable, même dans une optique 100% burn j’essaierai plus de gérer le board que de blaster, pour gagner du temps.
rebelleo
France, Bretagne
le 22/02/2020 13:41
Klothys est bien plus fort contre les match up assez lent
Makexime
Légende
le 25/02/2020 11:50
rebelleo
France, Bretagne
le 25/02/2020 19:32
Sinon on en parle du unban de vortex ? Dans le deck ça va être trop fort, on aura 4 dommage par début de tour ( et sous torbran 8 ^^)
manau
2+2=5

le 26/02/2020 10:00
Payer 3 pour t'empêcher de gagner des points de vie et continuer de faire une différence de 4, ça me vend pas du rêve perso.
Makexime
Légende
le 26/02/2020 10:05
Disons que ça peut aller dans le decks, mais pas quand maman est sur table xD

Honnêtement je pense pas que ce soit la piste à suivre
Akamayu
le 03/03/2020 17:05
Je joue cette liste aggro depuis quelques jours : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=748493 et franchement ça marche pas si mal !

Comme prévu les matchups les plus difficiles sont Uro/Oko et combo, du coup je pense qu'il ne faut pas hésiter à jouer tout ce qui fait des dégats massifs colatéraux : Pyrostatic pillar, Spellshock, Manabarbs, Ankh of Mishra, Rampaging Ferocidon, Zo-zu, tout ça pique très fort des deux cotés de la table, ce qui permet de bien rentabiliser les 2 PV gagnés par tour.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.