papaoursdelux
Damn!

Légende
[Primer] Dredge
le 17/02/2020 19:30
Bonjour à tous!

Je vais vous présenter une liste qui, si selon moi ne va pas retourner le format, à au moins le bon goût de faire arriver une stratégie qui n'existait pas encore dans nos contrées paysannes.

Laissez-moi vous conter la naissance de %B%RDredge

L'idée du pack est venue du sujet sur les spoils de modern horizon, tout particulièrement de l'arrivée de deux créatures avec le changelin avec un CCM de 1, à savoir Automate universel et Proscrit changelinqui synergisaient plutôt pas mal avec une vieille unco de l'époque de Fléau Serviteur d'Ailelame.

L'idée du pack est simple: dredger et looter pour mettre un max de Serviteur d'Ailelame au cimetière et de les faire arriver en jeu avec un changelin. La suite, je vous laisse l'imaginer.

La première version a été rapidement étoffée par Kaval qui a amené plusieurs bonne idées: Linceul de fumée qui donne de la consistance au kill et Existence torturée qui joue ici un rôle de moteur assez exceptionnel. (sa liste)

Qu'est ce qu'on y trouve?

La manabase

16 terrains, 13 terrains enneigés dont 3 Ash Barrens, indispensables pour avoir la couleur dont on a besoin sans perdre un tour.
4 Astrolabe d'Arcum, oui la carte est mainstream, mais là elle nous permet de partir avec un seul terrain en plus de permettre un dregde.

Des dredgeurs, sinon le nom n'aurais pas de sens :)

Diablotin de diplotaxis: notre plus gros creuseur, mais aussi notre seul anti-bête

Brunécaille golgari: dredgeur moins impressionnant, mais on verra plus tard que le gain de PV n'est pas forcément anodin.

Les looters :

On en joue 10, dont Insolent Neonate qui peut mettre un ou deux points en début de partie et Marchand du val qui peut lui aussi proposer un body (voir être un looter récursif en tirant sur la corde)

Les kills

8 changelins, qui grossissent avec Linceul de fumée et remontent nos Serviteur d'Ailelame avec en bonus La Colère qui nous fait gagner un tour de clock.

La star du pack:

Existence torturée. Je n'y croyais pas trop au début, mais elle fait de la pure magie dans le pack.

Sa fonctionnalité de base:

Remonter un changelin dredgé ou contré/géré pour remonter nos menaces.

Ses bonus appréciables:



Existence torturée + Diablotin de diplotaxis + Apparition des rues : pour %B et 2pv, on dredge de 5

Existence torturée + Brunécaille golgari + Apparition des rues : pour %B dredge 2

Existence torturée + Brunécaille golgari + Brunécaille golgari: pour %B gagner 2 pv

Question sideboard:

On table autant que faire ce peut sur des créatures, toujours dans l'optique de profiter de Tortured Existence, on retrouve la formule classique: anti grave, anti %U, anti arto (Relique de Progénitus mon amour) et du sweeper.

La seule carte que je trouve notable : le Catéran persuasif qui permet de faire passer le moteur du jeu en mode incontrable.

Dans les faits:

Le pack tourne très bien. Il y a bien des parties ou nos Serviteur d'Ailelame et Linceul de fumée restent bien au chaud au fond du pack, mais on arrive généralement sans mal à mettre la moitié de sa bibliothèque au cimetière et à pouvoir faire revenir nos bêtes à tous les tours.

Sans imaginer la golden hand, genre T1 Faithless Looting qui met deux serviteurs au cimetière puis Insolent Neonate qui met La Colère suivi d'un Automate universel et une sauce à 7 tour 2, on se retrouve assez facilement avec une force de frappe de 5 au tour 3. ce qui est tout de même assez correct.

Et bien malgré ça, le deck galère contre a peu près tout:

%BPas assez rapide contre aggro
%BUne bye sur patte boros
%BMis en orbite par un Elfe gardebois actif tour 4
%BMis à poil par Grille d'Æther de Ghirapur

Et la on ne parle que de la game 1.

Bref, comme je le disais au début, un deck qui fait de belles promesses mais ne les tient pas tant que ça.

Reste à espérer le passage en commune du Serviteur d'Ailelame (ou de La Colère) ou l'arrivée d'un kill plus impactant.

Si jamais une idée venue de nulle part permettrait d'améliorer le pack, n'hésitez pas. Il est cool à piloter, juste (selon moi) en dessous du power level du format.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
FishMich
le 18/02/2020 20:09
Vu que le deck n'aime déjà pas vraiment les sort genre Electrickery,

je ne sais pas si worm est une bonne idée...
RobertFlamingo
le 18/02/2020 22:08

Electrickery c'est fort contre Harvest.

Mais si tu dredge Dakmor Salvage au tour suivant, tu peux rejouer Harvest, et lui aura dépensé son Electrickery.

Ça peut fournir une sorte d'ineluctabilité dans certains match ups, j'imagine.

Après si tu es trop lent à coté ça reste très très mou.
zombie33

Légende
le 18/02/2020 22:10
Peste artificielle c'est encore plus fort contre ce deck
RobertFlamingo
le 18/02/2020 22:16

C'est vrai, peste artificielle est encore plus fort contre ce deck.

C'est déjà très très fort contre le deck de base quand même non ?

Sinon, dans un autre registre de propositions (mais j'y crois moyen), est ce que jouer bleu plutôt que rouge pour avoir davantage de créatures qui remonte le thrall ça parait nécessaire ?

Et jouer des trucs comme Mothdust Changeling, Carefull Study,
Tome Scour, et peut être quelques contresorts, même limite intégrer la Farfadette cafouillesort ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 18/02/2020 23:07
Le bleu c'est cool comme apport!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
ur dredge
le 18/02/2020 23:54
J'ai fait ça fissa, c'est all-in mais ça déroule!
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=744941
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 18/02/2020 23:55
T1 : land + 2 lotus petal + tome scour into stink + careful study = 3 3/3 vol !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 19/02/2020 6:54
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 19/02/2020 8:20
Deep c'est bien mais la curve doit être la plus basse possible pour pouvoir faire loot ou meule + changeling, 2 Manas c'est vite le bout du monde...
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 19/02/2020 8:44
Oui et non.

Dans le cas de figure ou tu n'as plus de moiteur jouable (typiquement, tu as deux lands sur le CDB) avoir une option au cimetiere de draw 2 pour topper un land/un changelin, ça a l'air pas dégueu.

J'en mettrais deux.

Après petal est une bonne idée.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 19/02/2020 10:36
Je sais pas si petal c'est une si bonne idée que ça.
La question qu'on peut se poser c'est qu'est ce qu'on vise comme explosivité.
Je veux dire quitte a jouer un truc qui souffre de la gravehate, si on veut jouer le plus aggressivement possible (ce qui semble un bon plan), autant jouer Réa. Jamais Dredge ne pourra aller aussi vite.
Du coup le point fort du pack c'est plutôt v: une bonne résilience, une bonne stabilité, et une aggression OK. Je pense pas qu'on puisse augmenter l'explosivité sans prendre un contre coup derrière et surtout je pense pas que le deck puisse viser un kill early.

Comprendre, je pense que jouer Petal ça se fait au détriment de la stabilité (quid des mains avec une source et un petal ? ), et de la résilience (on va plus galérer à creuser et jouer une bête si on sac des manasources), le tout pour être certes explosif, mais pas assez. Quel est l'intérêt stratégique d'un tel moov ?
Idem, trop se ralentir c'est se transformer en TE avec les défauts inhérents à ce build (un deck mou qui craint énormément des cartes de side, c'est compliqué, vu que l'adversaire aura le temps de piocher ces outs).
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Version UB
le 19/02/2020 11:09
Dans celle-là on monte à 12 changelins.
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=744941
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/02/2020 10:11
12 changelins c'est sûrement trop :) Tu dois pouvoir faire de la place pour Hapless Researcher.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 20/02/2020 17:29
C pas aussi bien que neonate mais je me souvenais plus de cette carte !
FishMich
le 20/02/2020 19:23
En bleu, ça serait dommage de se priver des Ninja of the Deep Hours et Mistblade Shinobi
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 20/02/2020 19:29
Oui j'y pensais pour bouncer les changelins et pouvoir les relancer!
zombie33

Légende
le 20/02/2020 20:03
Si on va par là, Ingenious Infiltrator serait une excellente 5ème unco
FishMich
le 20/02/2020 20:04
un truck comme ça:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=745483
C'est peut être un peu tiré par les cheveux..!!!

cette liste est intéressante aussi:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=704915
liste de kaval
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/02/2020 20:44
La liste de Kaval est dans le post initial; )

Et oui, le ninja a une bonne gueule de cinquième uncos.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/04/2020 12:22
Quelques idées en vrac :
Mortuary Mire
Golgari Thug (qui fait Dredge+ je remonte un un changelin en top, ça c'est pas anodin)
Darkblast (pour la mettre bien profond à Delver/elves)

Passer sur une version avec de G. Ça apporte
Commune with gods
Grapple
Urne G
Satyr
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.