zombie33

Légende
[Deck] Landfall Combo
le 15/02/2020 14:15
Sur le papier le Landfall c'est une capacité sympathique avec du potentiel, seulement dans un format comme le peasant qui fait la part belle aux communes et aux uncos, c'est vrai qu'à part Searing Blaze les ressources sont limitées. Qu'à cela ne tienne, rassemblez votre attirail d'aventure et venez relever avec moi le défi de construire un deck Landfall Peasant qui tienne la route !


Première Version : Landfall Combo 2017

Notre expédition commence dans le Nord, en hiver. Lille, Décembre 2017 : Pour la première fois un deck landfall combo se fait remarquer dans un tournoi peasant. Et même si le deck ne termine pas premier, sa performance reste notable.

Decklist Landfall Combo 2017
8 Forest
4 Island
4 Thornwood Falls
2 Terramorphic Expanse
2 Evolving Wilds
4 Simic Growth Chamber
3 Jaddi Offshoot
4 Skyshroud Ranger
2 Coiling Oracle
2 Snapping Gnarlid
1 Hedron Crab
4 Walking Atlas
4 Sakura-Tribe Scout
4 Windrider Eel
4 Expedition Map
4 Retreat to Coralhelm
4 Commune with the Gods
SB: 1 Nature's Claim
SB: 1 Deeproot Warrior
SB: 1 Shore Keeper
SB: 4 Dispel
SB: 1 Spike-Tailed Ceratops
SB: 3 Winged Coatl
SB: 4 Calcite Snapper


Ce deck pose les bases de cet archétype, alors voyons ensemble les éléments clés de ce deck :

%G Sakura-Tribe Scout, Skyshroud Ranger, Walking Atlas : Sont les cartes qui vont nous permettre de poser plus d'un terrain par tour et donc pour faire court : les cartes les plus importantes du deck. A ce trio s'ajoutera ensuite Llanowar Scout qui sortira en 2018.

%U Retreat to Coralhelm : Il s'agit de l'unco principale du deck jouée en 4 exemplaires qui permet avec les créatures précédentes :
- soit de poser autant de terrains de notre main qu'on le souhaite.
- soit d'engager une créature au tour adverse avant qu'elle n'attaque.
- soit de scry régulièrement pour progresser dans notre plan de jeu car oui on a un plan de jeu.

%C Simic Growth Chamber : Permet d'une part d'activer le landfall une fois par tour mais aussi si on a les cartes précédentes sur le champ de bataille de pouvoir déclencher le Landfall indéfiniment.
Combo a écrit :
Une fois Sakura-Tribe Scout (plus affectée par le mal d'invocation) et Retreat to Coralhelm en jeu, on met la Simic Growth Chamber en jeu en engageant Sakura. Lorsque la Simic Growth Chamber arrive sur le champ de bataille, on la cible elle même ce qui la renvoie en main, on dégage par la même occasion Sakura grâce à Retreat. On peut alors répéter cette boucle à l'infini.


%G Jaddi Offshoot : Permet de temporiser en début de partie soit en bloquant soit en faisant juste gagner des points de vie (ce qui le rend meilleur que Grazing Gladehart) et qui peut permettre de gagner une infinité de points de vie si on a les trois cartes précédentes.



Ce deck est très sympathique mais ne nous voilons pas la face, on est pas très compétitif.



Seconde Version : Landfall Combo 2019

Cela nous emmène donc à 2019 lorsque j'ai commencé à regarder ce que je pouvais builder autour du landfall. Il faut dire que l'archétype a bénéficié de quelques ajouts intéressantes avec Modern Horizon et Throne of Eldraine. C'est toujours loin d'être parfait, mais ça fait encore plus de trucs...

Decklist Landfall Combo 2019
7 Snow-Covered Island
4 Snow-Covered Forest
4 Simic Growth Chamber
2 Mystic Sanctuary
2 Radiant Fountain
1 Mortuary Mire
1 Sejiri Steppe
1 Glacial Chasm
4 Sakura-Tribe Scout
4 Quirion Ranger
4 Llanowar Scout
4 Jaddi Offshoot
1 Walking Atlas
4 Retreat to Coralhelm
4 Navigator's Compass
4 Arcum's Astrolabe
2 Crop Rotation
3 Tragic Lesson
3 Gush
1 Boomerang
SB: 1 Viridian Longbow
SB: 1 Mystical Teachings
SB: 1 Scattershot Archer
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Moment's Peace
SB: 1 Electrickery
SB: 1 Doom Blade
SB: 1 Dispel
SB: 1 Deprive
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Return to Nature
SB: 1 Claws of Wirewood


Ce deck reprend la combo infinie ainsi que toutes les interactions que j'ai décrite de la version originale mais il introduit aussi de nouvelles synergies. Pour faire simple, la plupart des cartes du deck permettent soit de poser des terrains, soit d'en renvoyer en main. Si vous aimez bouibouiter ce deck est fait pour vous.


Présentation du deck :

%G Quirion Ranger : Permet de renvoyer une forêt à notre tour et au tour adverse dans notre main pour activer le landfall plus souvent.
Citation :
Si on a : Quirion Ranger, Sakura-Tribe Scout, Retreat to Coralhelm et une forêt sur le champ de bataille, alors il est possible :

1. A notre tour on active la capacité de quirion ranger pour renvoyer la forêt dans notre main.
2. Au moment où l'adversaire déclare ses attaquant, on peut mettre notre forêt sur le champ de bataille en utilisant la capacité de Sakura-Tribe Scout. Cela déclenche la capacité de Retreat to Coralhelm ce qui permet d'engager une créature adverse.
3. On peut utiliser à nouveau la capacité de Quirion Ranger pour renvoyer la forêt dans notre main, dégager Sakura-Tribe Scout et répéter l'étape 2 pour engager une seconde créature.

Avec deux forêts, il est même possible d'engager une créature en tournant autour de cartes telles que Vines of Vastwood ou Apostle's Blessing.


%C Navigator's Compass : Permet de temporiser en début de partie, de stabiliser la mana base mais surtout de transformer nos terrains en forêt ou en ile pour abuser des effets de : Quirion Ranger et Gush, voir même de déclencher plus facilement la capacité de Mystic Sanctuary.

%U Gush : Encore une carte qui renvoie des terrains dans notre main et qui est particulièrement synergique avec Mystic Sanctuary.
Combo a écrit :
Mystic Sanctuary est sur le champ de bataille.
1 : Début du premier tour, on pioche. On lance gush on pioche deux cartes en renvoyant Mystic Sanctuary et une autre île dans notre main, puis on repose Mystic Sanctuary afin de mettre Gush sur le dessus de la bibliothèque.
2. : Début du second tour, on pioche Gush et on pose un terrain.
On a donc pioché trois nouvelles cartes sur deux tours.


%C Mystic Sanctuary : On vient d'évoquer l’interaction de ce terrain avec Gush, mais dans ce deck si de plus on a sur le champ de bataille Retreat et Sakura, alors on a la combo ultime qui permet de piocher le deck et faire mana infini :
Combo a écrit :
Il faut avoir : 3 îles + Mystic Sanctuary + Retreat to Coralhelm + une créature qui lorsqu'on l'engage permet de mettre un terrain sur le champ de bataille comme par exemple : Sakura-Tribe Scout, Llanowar Scout ou Walking Atlas qui permet de rester mono-bleu. La combo fonctionne avec deux Gush (l'un au cimetière et l'autre en main).

On lance Gush en renvoyant une île de base et Mystic Sanctuary dans notre main après avoir fait deux manas.
2. En réponse à l'effet de pioche de Gush, on pose avec Sakura-Tribe Scout une île sur le champ de bataille.
3. La capacité de Retreat to Coralhelm se déclenche et on choisit de dégager Sakura-Tribe Scout.
4. Toujours en réponse à l'effet de pioche de Gush, on pose avec Sakura-Tribe Scout, Mystic Sanctuary sur le champ de bataille. Ce dernier arrive dégagé et on remet sur le dessus de notre bibliothèque Gush.
5. La capacité de Retreat to Coralhelm se déclenche et on choisit de dégager Sakura-Tribe Scout.
6. Gush se résout ce qui nous fait piocher Gush et une autre carte.

On est revenu à la position initiale avec une carte de plus en main et deux manas bleus supplémentaires en réserve. On peut donc piocher notre deck, poser tout nos terrains sur le champ de bataille et tuer notre adversaire sans soucis avec tout ce mana et toutes ces cartes.


%U Tragic Lesson : Encore une carte qui permet de renvoyer un terrain dans notre main et encore une carte synergique avec Mystic Sanctuary (Combo). C'est le principal moteur de CA du deck.

%C Glacial Chasm : La cinquième unco du deck, un lock particulièrement efficace dans un deck qui gagne beaucoup de points de vie et qui peut aussi la renvoyer dans sa main avant de la reposer si il y a un peu trop de marqueurs âge sur elle.

%C Radiant Fountain : La troisième carte du deck qui permet de gagner des points de vie et même potentiellement beaucoup de points de vie si on la renvoie dans notre main plusieurs fois comme par exemple avec : Quirion Ranger et Navigator's Compass.

%G Crop Rotation : Permet de tutoriser n'importe quel terrain en éphémère pour profiter d'une large toolbox (Sejiri Steppe, Radiant Fountain, Mortuary Mire,Glacial Chasm, Bojuka Bog) mais aussi un moyen de tutoriser des terrains qui font partie d'une combo comme Mystic Renewal (qui peut aussi renvoyer Crop Rotation pour une seconde utilisation) ou Simic Growth Chamber.

%U Deprive : La carte est certes en side mais son interaction avec Mystic Sanctuary méritait d'être cité. (combo).


Le funeste jour pour les fans de Landfall

Le 13/01 je m'inscris à un tournoi online avec cette liste afin de voir ce qu'elle donne. Landfall combo allait êtrpromis à un avenir radieux... Mais c'était bien mal connaître les perfides membres du comité. Ces vils personnages ont annoncé le lendemain qu'une nouvelle Ban List allait rentrer en vigueur le 20 janvier !
- Delver of Secrets est debanni
- Ephemerate est banni.
- Gitaxian Probe est banni.
- Gush est banni... Minute ! Quoi ? Ils ont osés amputer mon bébé !

Ces fieffés félons ont fait fi des fans du toucheterres maintenant dévastés. Ma vengeance sera terrible !

Je dois le dire, je n'ai pas particulièrement brillé pendant ce tournoi. Les parties fûrent longue et interessantes mais le lock avec Glacial Chasm + Quirion + Navigator a clairement ses limites (c'est que j'ai pas des terrains illimités). Néanmoins je suis fier d'avoir pris ma revanche sur un des membres du comité Zebigcoconut qui jouait Jeskai Control et qui sera le premier et le dernier joueur à se prendre la combo double gush infini en peasant !



Troisième Version : Landfall Combo 2020

Le format n'était sans doute pas prêt pour ce deck... Maintenant que faire ? Gush est banni. On peut déjà acter que rien ne pourra réellement le remplacer dans ce deck. Le deck doit soit évoluer vers une plus grande présence sur le board, soit vers plus de control. Je me risque à vous présenter une nouvelle version du deck qui est évidemment à retravailler et à améliorer :

Decklist Landfall Combo 2020 (ajustements)
6 Snow-Covered Island
4 Snow-Covered Forest
1 Glacial Chasm
1 Mortuary Mire
2 Mystic Sanctuary
2 Sejiri Steppe
4 Simic Growth Chamber
2 Terramorphic Expanse
3 Jaddi Offshoot
4 Quirion Ranger
4 Sakura-Tribe Scout
4 Kor Skyfisher
4 Llanowar Scout
4 Arcum's Astrolabe
4 Navigator's Compass
1 Viridian Longbow
1 Omen of the Dead
4 Retreat to Coralhelm
1 Crop Rotation
4 Tragic Lesson
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Scattershot Archer
SB: 1 Viridian Longbow
SB: 1 Spidersilk Armor
SB: 1 Dispel
SB: 1 Electrickery
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Deprive
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 1 Doom Blade
SB: 1 Moment's Peace
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 1 Return to Nature
SB: 1 Pulse of Murasa


Juste avant de terminer ce topic je voulais noter trois communes à haut potentiel pour ce deck :

%G Avenging Druid : Une obscure carte jamais joué dans le format et qui pourtant couplé à Viridian Longbow fait des miracles dans le deck. Mais hélas c'est cher et fragile. Faut dire ce n'est pas pour rien que la carte n'a jamais été jouée...
Combo a écrit :

On a Avenging Druid équipé de Viridian Longbow et Retreat to Coralhelm sur le champ de bataille.
1. On inflige 1 blessure avec Avenging Druid à notre adversaire.
2. La capacité de Avenging Druid se déclenche, on met plein de cartes dans notre cimetière et un terrain sur le champ de bataille.
3. La capacité de Retreat of Coralhelm se déclenche et on choisit de dégager Avenging Druid pour recommencer autant de fois que notre bibliothèque le permet.

On a alors infligé pleins de blessures à notre adversaires, on a plein de manas disponibles et plein de cartes au cimetière (sans compter qu'on aura pu déclencher les effets d'arrivée sur le champ de bataille de tous nos terrains).


%C Scaretiller : Une carte qui permet une combo similaire à la précédante mais infini cette fois-ci mais aussi des combos plus étrange comme :
Combo a écrit :
Si on contrôle trois forêts en plus de Scaretiller, Gingerbread Cabin, Clock of Omens et un moteur de sacrifice, alors on peut :
- Sacrifier Gingerbread Cabin
- Engager Scaretiller et Clock of Omens avec la capacité de Clock of Omens pour dégager Scaretiller.
- La capacité de Scaretiller se déclenche et on revoie Gingerbread Cabin sur le champ de bataille qui crée un jeton artefact nourriture.
- Scaretiller se dégage
- On peut recommencer indéfiniment en engageant à chaque fois Scaretiller et le dernier jeton nourriture créé.

En faisant ainsi, on peut déclencher X fois le landfall, on crée X jetons artefacts nourriture ce qui nous permettra à chaque tour à partir du suivant de dégager X/2 artefacts. Notamment si on contrôle par exemple un terrain artefact, il sera possible de gagner environ 3X/5 points de vies en sacrifiant X/5 jetons nourriture.


Bon build à tous !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 15/02/2020 14:17
J'ai refait un topic sans les erreurs du précédant. Et j'en profite pour remettre ici les commentaires sur le deck :

Bougnat a écrit :
Je trouve le deck sympathique avec beaucoup de trics à faire, seulement comme la majorité des combos créatures celles ci semblent faibles toute seule.

Retreat to Coralhelm permet de partir totalement en sucette, n' y aurait il pas moyen d' ajouter des cartes pour aller la chercher + facilement sans déséquilibrer la liste ?

Falken a écrit :
Drift of Phantasms, ça vaut ce que ça vaut en tuteur, double %U, accessoirement un mur volant...

Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.