papaoursdelux
Damn!

Légende
Étude à caractère scientifique :
le 20/01/2020 8:22
Un débat anime mon couple depuis déjà plusieurs mois sans qu'aucune des parties impliquées ne cède une once de terrain a l'autre.

Je m'en remet donc à la sagesse oikienne pour trancher dans le tas, la famille, les amis et les collègues ne m'ayant pas donné raison.

Exposé:
Simple, efficace

1) On est jeudi et j'annonce : "je vais voir les dames à la vertue fine samedi prochain." A quel samedi fais-je référence? Le samedi qui arrive ou le samedi de la semaine suivante?

2) Même énoncé, mais cette fois-ci on est lundi.

L'hypothèse à démontrer :

%BSi vous êtes d'accord avec moi, alors ça roule, un avenir radieux vous tend les bras.
%BSi vous pensez l'inverse, je ne vous félicite pas, vous êtes un mouton manipulé par la caste Endepitdubonsens. Bref, voilà quoi.

Loin de moi l'idée de vous influencer, rappelez vous que c'est pour la science!

La bise.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 8:25
Le prochain samedi donc celui deux jours après ce jeudi
Filgaia
le 20/01/2020 8:26
Techniquement il me semble que samedi prochain c'est le samedi de la semaine prochaine. Dans le sens où pour le samedi qui arrive tu dis juste "samedi".

Par contre personnellement j'ai toujours dit samedi prochain pour le samedi qui arrive et j'ai jamais changé par habitude.
Orriz
DrFake

le 20/01/2020 8:53
Le samedi prochain ou lundi prochain ou [random jour] prochain fait systématiquement référence au prochain jour de la semaine portant ce jour qui arrive.

Si tu es vendredi et que tu parles de samedi prochain, ça fait référence à demain.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 20/01/2020 9:03
Si on s'en tient à la définition du dictionnaire, à savoir que prochain est relatif à ce qui est le premier à se présenter dans l'espace/le temps, alors samedi prochain est le samedi qui arrive (donc deux jours après). C'est la même chose à partir du lundi, ce sera le samedi de la même semaine.

Donc tu te videras les gonades dès que samedi se présentera sur le calendrier, avec l'approbation de ta femme.
gto019
OIK
le 20/01/2020 9:05
Si tu veux dire le 2 ème samedi tu dis le samedi de la semaine prochaine. C'est une question de référentiel temporel.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 9:29
Chocolatine.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 9:30
Chocolatine indeed
papaoursdelux
Damn!

Légende
Premiers résultats
le 20/01/2020 9:30
Ok.

Au cours de mes précédentes enquêtes, j'ai recensé trois écoles que je ne detaillerai pas maintenant pour ne pas influencer l'échantillon (et qui sait, peut être observer l'émergence d'une quatrième !)

On est donc actuellement à 5-0-0 (ordre non contractuel).

Pour info, et parceque mon objectivité à été remise en question, j'ai envoyé le lien du sujet a ma femme.
Ranger vos kikis, le beau sexe est parmis nous!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 9:31
Techniquement :
- Samedi : le samedi qui vient.
- Samedi prochain : le samedi qui vient.
- Samedi en huit : le samedi après celui qui vient.

Cependant, par abus de langage, on utilise souvent "prochain" pour désigner "le samedi après celui qui vient", surtout quand on pourrait dire "demain" ou "après-demain" pour désigner le bon jour, donc quand on est jeudi ou vendredi dans ton cas (mais parfois aussi plus tôt...).

Il convient donc d'éviter d'utiliser cette expression, ou de la préciser.

Ah, et c'est pareil avec "dernier", et aussi en anglais avec "next" et "last".
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 9:37
Tu diras à ta femme que la structure mentale des feignants et des poussifs les fait considérer la semaine comme une unité temporelle dans laquelle seuls les jours de repos méritent d'être considérés. Ainsi, le Lundi, ils se voient déjà en week-end. CQFD.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 9:58
Je précise que j'utilise moi-même par habitude "samedi prochain" pour désigner "samedi en huit" si on est la veille ou l'avant-veille, essentiellement parce qu'au moment où je parle je ne me rappelle pas forcément du jour actuel, ni de la date exacte du jour en question. Donc "au jugé" je sais que c'est "un samedi pas très loin mais pas demain non plus sinon j'aurais dit demain".

Mais j'explicite presque toujours dans la suite de la conversation, une fois que mes repères temporels sont un peu plus clairs, sauf si la personne a clairement montré qu'elle avait compris (genre si je lui rappelais un événement dont on a déjà parlé). :)

J'ai envie de pain au chocolat avec vos conneries.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/01/2020 10:00
Nous sommes donc à 5-1-0-1

Je considère la seconde intervention de Birdish comme la naissance de la quatrième école.
Makexime
Légende
le 20/01/2020 10:53
Samedi prochain : semaine d'après c'tout.

Sinon on dit samedi qui vient, ou samedi pour désigner celui de la semaine en cours.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 10:54
Citation :
J'ai envie de pain au chocolat avec vos conneries


Personne a parlé de pain au chocolat, on a parlé de chocolatine, ce qui n'est pas la même chose

Merci de rester clair dans vos propos monsieur Madmox, on est pas au zoo ici
Filgaia
le 20/01/2020 10:58
5 à 2 ! L'étau se resserre !!!
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/01/2020 11:09
Mmmhh.

Ca dépend. Si Makexime confirme que le second énoncé, samedi prochain, c'est celui de la semaine prochaine, ca nous fait 5-1-1-1
gto019
OIK
le 20/01/2020 11:10
En même temps les 2 qui sont pas d'accord ils disent pain au chaocolat, ce qui démontre l'incohérence de leurs propos vu qu'un pain au chocolat n'est pas considéré comme une vienoiserie dans les règles de l'art contrairement à une chocolatine.
Makexime
Légende
le 20/01/2020 12:01
Citation :
chocolatine


Hérétique, je vais te purifier par le feu
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 12:10
Citation :
Ca dépend. Si Makexime confirme que le second énoncé, samedi prochain, c'est celui de la semaine prochaine, ca nous fait 5-1-1-1
Ah non mais me range pas dans une case, je suis dans une catégorie quantique, qui utilise "samedi prochain" pour désigner tantôt le samedi de la semaine en cours, tantôt celui de la semaine prochaine, en fonction de la proximité du samedi par rapport à la date du jour, de mon état de lucidité, et probablement d'un générateur de nombres aléatoires comme le nombre de caractères écrits par Darkent sur MV à l'instant t.
papaoursdelux
Damn!

Légende
:O
le 20/01/2020 12:19
Citation :
qui utilise "samedi prochain" pour désigner tantôt le samedi de la semaine en cours, tantôt celui de la semaine prochaine, en fonction de la proximité du samedi par rapport à la date du jour, de mon état de lucidité, et probablement d'un générateur de nombres aléatoires comme le nombre de caractères écrits par Darkent sur MV à l'instant t.


C'est mot pour mot la définition de la catégorie a laquelle je t'ai affilié!
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.