Martialalt
Team cafard
[Deck 20PV] Grenzo, Dungeon family
le 14/01/2020 20:16
La liste:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=711725

Salut les amis,

J'ai décidé de créer le topic sur Grenzo, Dungeon Warden, parce que je n'ai pas réussi à en trouver un sur le forum, et parce que j'ai fait top 8 au ZAP dimanche 12/01 /2020, que plein de monde m'a demandé la liste, et que même si je fait le mec perso, elle sera visible sur mtg top8 de toutes façons! Donc autant faire croquer les petits frères:)

J'ai décidé de reprendre le schéma de Doni_brackmard (ce pseudo!) avec son Grenzo super gob swap, parce que les camarades joueurs de gob on les aime, que la présentation est claire, et que son topic m'a donné envie de ressortir mon deck gob qui était de coté depuis un petit moment.


LA BASE

Bon bah, clairement on a trois façons de builder Grenzo, Dungeon Warden :
-La première c'est de jouer combo avec Doomsday
-La deuxième c'est de choisir la crème de la crème des créatures avec 2 de force ou moins, de les mettre toutes dans une liste qui tient la route.
-La troisième c'est de jouer un deck tribal gobelin qui va mettre des sauces grâce à des synergies sympas.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

Gobelin c'est une vielle histoire d'amour pour moi, qui remonte au lycée et à mes tout débuts à magic. Mon premier commander c'était Moût, Tantine boggarte à l'époque du 30PV (bordel j’adorais ce deck). Puis je suis passé sur Krenko le caïd quelques années après. Le deck était cool mais peut-être pas assez pour le compétitif en 20PV. Puis avec le topic de Doni je suis passé sur Grenzo, Havoc Raiser. Le deck est solide, agréable à jouer mais je trouvais encore qu'il manquait quelque chose et qu'on pouvait s'essouffler rapidement tout de même. Puis j'ai testé Grenzo, dungeon warden, mais sans trouver ça plus fou que ça.

Puis à Rouen en boutique (Ouais la miaf!) je rencontre Cyprien qui joue Grenzo, dungeon warden, une version aggro avec une 40 ène de bêtes, des blood moon et compagnie, pas mal de sorts de gestion et utilitaires. Il défini son deck comme "aggro all in". Je trouve que le deck est cool mais je pense que ça peut tourner mieux, et que quitte à faire all in, on va faire ALL IN! Et ça me donne envie de me pencher sur la liste à nouveau. Je re transforme mon gobelin mono rouge, et je commence les tests... En fait le général est vraiment cool, on peut le jouer quand on veut pour combler notre curve et sortir toujours de manière stable, puis si il reste sur le board on peut faire poper des gobelins du dessous de notre deck, en éphémère si on veut, c'est incontrable, c'est pas mal ! Après une wrath, le général permet aussi de bien repartir et de mettre la pression. Franchement il a des arguments solides en plus de proposer un accès aux cartes et aux gobelins noirs !


LE BUILD

Je harcèle Cyprien pour qu'on compare nos listes, qu'on discute du build, etc... C'est là que l'aventure commence, des tests, des réflexions, des messages coquins sur messenger: Grosso modo, Cyprien à apporté une grosse stabilité au deck en me faisant changer d'avis sur une mana base en carton pâte (avec les land qui font regards, qui arrivent tap) sur Pacte souillé, Diabolique dessein, etc... De mon coté je pense avoir apporté à la liste le coté vraiment avec énormément de créatures pour pousser le général au maximum de son efficacité, quitte à faire des sacrifices (blood moon, chandra, etc...). J'ai aussi lourdement insisté sur le coté très tribal, en mettant le plus possible de lord tribaux (bah ouais, si on joue gob, on joue gob jusqu'au bout et pas qu'a moitié). On a donc maximisé les effets de boost globaux avec :

-Roi des gobelins
-Chef de clan gobelin
-Folle tantine
-Automate évolutif
-Maître-vandale gobelin
-Judith, diva du fléau (c'est pas un gob, je sais)
-Torbran, Thane de Mont Rouge (Une mine? UNE MINE!!!)
-Trublion de guerre gobelin
-Guérillero gobelin
-Guérillero téméraire
-Mimique métallique
-Château Braisereth

Au niveau des sorts utilitaires et de gestion on a gardé le meilleur et surtout le moins cher, pour que tout se curve super bien sans nous empêcher de poser une chiée de gobelins.

On a aussi un combo surprise dans le deck avec Mimique métallique + Bonnet-rouge meurtrier + moteur à sacrifice pour faire dégâts infinis. Si ce moteur de sacrifice est le Prospecteur skirkien, on dispose aussi de mana infini et donc potentiellement on peut sortir toute la petite famille du dessous du deck grâce à Grenzo, dungeon warden et mettre la plus grosse sauce que notre adversaire ait connu.

Bref ! L'idée c'est vraiment d'avoir un deck tribal qui met la pression, qui chier masse de gobelins et de jetons gobelins, qui peut aussi passer pleins de situations difficiles en cumulant les synergies utiles sur le champ de bataille. Par exemple on passe Saï ou prossh avec un Loyaliste de la Légion, on passe les Glacial Chasm adverses avec notre Lieutenant des catapultants, etc...

On en arrive en quelques semaines / mois au build qu'on a amené au ZAP. Nos listes ont encore quelques légères différences (par exemple Cyprien joue la Confluence ardente, pas moi. Cyprien joue Escouade de perce-oreilles, pas moi). Mais pour faire court le deck c'est : 51 créatures, des synergies et des tricks de partout, un deck tribal qui squatte le board et met des patates gobelines énormes.


CARTES SORTIES

Jitte d'Umezawa : je cite Doni : « c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte. » On a eu le même ressenti sur Jitte, c'est un peu lent, on préfère poser un gobelin ou profiter d'un trigger de Grenzo, c'est pas écrit « gobelin » sur la carte, c'est sorti.

Pincecrâne: Celle là, Cyprien a eu du mal à la retirer. C'est clair que piocher 2 pou 1 c'est ultra pété. Par contre perdre nos gobs en jeu c'est aussi super relou. Moi je suis parti du principe que dans une stratégie ou on va swarmer le board et jouer des lord, pincecrâne n'avait pus sa place. Et en effet, on est bien avec nos gobelins, la carte ne nous manque pas.

Blood Moon / Mage de la lune : Je cite encore Doni : « des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder. » Même histoire que Jitte, on préfère poser un gobelin. J'ai assez joué Azusa pour savoir que Blood moon on peut tourner autour. Magus est plus sympa parce qu'il peut taper et avoir l'effet blood moon, mais il est pas Gobelin, ce cafard.

Mort vivante / Ordre du patriarche : celles là, on a mit du temps à s’apercevoir qu'elles n'avaient plus leur puissance d'antan. On les adore ces cartes. Mais quand à chaque game tu t'aperçois que ton cimetière n'est pas si rempli que ça et que tu vas payer 5 manas pour avoir une 1/1 et une 2/1... tu commence à réfléchir, puis tu teste sans, puis tu t'aperçois que la carte te manque pas du tout et que ça fonctionne très bien sans elle (en plus c'est pas écrit Gobelin dessus).

Krenko le caïd : Celui là, c'est moi qui ai eu du mal à lui dire au revoir (larmichette). Cyprien trouvait ça bien mou, moi j'étais fan. Mais force est de constater que c'est tout de même un drop 4 qui ne fait rien le tour ou il arrive sur le board, et qui a 3 de force (donc ne vient pas du dessous du deck la plus part du temps). Il ne m'a pas manqué depuis qu'il est en retraite.

Échos de mana : Stupide si on arrive à activer notre général. Mais bien trop lent pour du duel commander avec ses 4 manas et son impact nul sur le board le tour ou on le joue (Et c'est pas écrit gobelin dessus).

Cuvette de Hurledent / Tertre de Rochépine : Les terrains cachettes, c'est drôle. Mais ça arrive tap, et ça c'est pas vraiment dans notre plan de jeu. Globalement on va forcément choper des créatures du dessous du deck, qu'on ai posé une cachette ou non. Le seul land similaire qu'on a gardé c'est la voie de l'ascendance, parce que ça permet de faire de la magies sur toute la partie sur le long terme, et de trier sa pioche même si notre général n'est pas là ou est bloqué par une Aiguille à sectionner.

Orbe de l'hiver : anti-synergie évidente avec notre général qui demande du mana.

MOT DE LA FIN

Voilà Cyp et Moi même sommes convaincus que ce deck est cool, a du potentiel, est fun à jouer, demande de la réflexion. On est donc contents de lancer le débat. Le but est évidement de partager sur la liste, le pourquoi du comment de telle ou telle carte, etc...

à vos claviers ! Bisous de gobelins!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
cOrbac62
hénin beaumont, France
le 28/10/2020 9:45
Yeah vraiment cool l'expérience!
J'aurais bien voulu y participer mais couvre feu + route... Pas la peine.
Super pour les gobelins !
Curieux de voir la liste !
La bise !
louiscifer
le 04/11/2020 16:59
Salut Martial,

Je t'ai posé la question sur ton instagram mais je pense qu'ici c'est plus approprié.

Je suis un joueur de controle depuis toujours, esper est mon ami. Bant dans le standards alara et mirrodins en affinité sont les exceptions...

J'ai toujours voulu jouer rakdos troll, j'ai fais un vampire il y a 8 ans en 30 pvs..; mais rien depuis ...et Ce grenzo est arrivé, les première liste orienté doomsday m'ont clairement fait ch.. mais depuis qu'il y a un plan aggro combo, ça m'a paru valable. Je regarde ta liste depuis un an déjà et elle évolue.

J'ai quasiment récup tous les gob...et je me pose quelques question sur tes choix et si vous tous, avez des retour d'expérience sur vos choix et sur les conditions qui vous ont amené à ces derniers, métagame, prix des cartes, envies, beau dessin, redondance, fun, etc.


que pense-tu de cette liste, orienté explosion dans la face( la sienne ou ...la tienne)?
https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=403417&mt8=1

Et voici les cartes que j'aimerais mettre dans ta/ma liste mais si des joueurs compétitifs ne les ont pas joué, il doit y avoir une raison (déjà testé?) et j'aimerais connaitre cette raison, si ça vous dérange pas trop, voici la liste :

Grenzo, Havoc Raiser
Obscur confident
Forgeur d'étincelles
Destructeur de ruines gobelin
Maître plébéien gobelinPatron de guerre de la Légion
Palais d'opaleZiggourat ancienneCavernes aux gemmes
Rituel de Clairepierre
Commandement de Kolaghan

Dernière info mon méta est/était très controle... Etait car avec l'extension à venir...ça rebat les cartes

Merci de vos réponses et bon jeu
Martialalt
Team cafard
le 04/11/2020 19:45
Salut :)

Grenzo, Havoc Raiser: C'est une bonne carte, elle a fait quelques aller et retour dans ma liste, le principal avantage c'est de pouvoir Goat les créatures adverses et donc supprimer des bloqueurs. Pour le moment je ne le joue pas, par manque de place.

Obscur confident: Super carte, elle fait des allers et retours également dans ma liste. En conclusion je trouve ça OK. Je l'ai joué au dernier ZAP et je l'ai trouvé cool. Le problème c'est qu'il n'est pas gob.

Forgeur d'étincelles: Il est dans ma liste!

Destructeur de ruines gobelin: A jouer si le metagame est très "decks lands", actuellement on en a pas besoin.

Maître plébéien gobelin / Patron de guerre de la Légion: Les deux sont dans ma liste, très bons gobelins qui permettent de mettre la pression et de repartir après wrath.

Palais d'opale / Ziggourat ancienne / Cavernes aux gemmes: Je joue la caverne aux gemmes. Le palais d'opale j'aime pas qu'il me fasse de l'incolore, et l'effet "marqueur" est déjà compris dans Grenzo lui même :D. Je n'aime pas Ziggourat parce que j'aime bien pouvoir jouer mon demonic tutor au tour 2 au besoin (ce n'est qu'un exemple).

Rituel de Clairepierre: Trop dépendant du board, jaime pas.

Commandement de Kolaghan: Super carte mais trop lente pour une strat aggro avec beaucoup de créatures.


La liste que j'ai jouée au ZAP, j'ai fait 13 ème mais le deck pouvait largement faire top8, honnêtement: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=711725
louiscifer
le 18/11/2020 16:18
Super merci de tes réponses.

Je vais donc mettre à jour ma liste et avec du temps j'arriverais peut-être à la testé...

à bientôt et si tu as du temps pour nous parler de tes game. Moi je suis fan
asimov67
Metz, France
le 19/11/2020 8:41
@ Martial, vu ta curve, 40 lands ne seraient pas un poil trop?
meideros
Lyon

Légende
le 19/11/2020 10:22
Dans un format qui rentabilise les full et de surcroît avec un general qui manasink je crois qu il faut arrêter de jouer en dessous de 40 lands dans un deck comme ça plutôt
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 19/11/2020 10:56
la délicatesse de meideros <3
Fractale
Lyon
le 19/11/2020 11:05
Ca va!

Et c'est vrai!
Martialalt
Team cafard
le 19/11/2020 17:58
Yop :)

Meideros à répondu à la question mais je peux approfondir un peu. Ce qu'on veut dans aggro c'est avant tout être curver les tour 1, 2, 3 et 4. Quand j'ai buildé le deck j'ai fait des statistiques pour avoir le nombre optimal de terrains afin d'avoir le plus de chances de jouer Grenzo tour 2 ET tour 4. le chiffre parfait se situe entre 40 et 41, je trouve qu'a 40 c'est parfait. La curve est base c'est sûr mais on a jamais assez de mana dans le deck, pour curver un petit anti bête derrière les fagots, ou pour poser deux gobelins d'un coup par exemple. Evidement Grenzo est un bon mana sink qui permet d'abuser de faire une petite full, et ça on adore :D
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/11/2020 18:53
Faut arrêter de faire comme les andouilles qui jouent 37/38 lands dans Anax, 39-40 c'est vraiment bien quand on a besoin d'arriver à curver un play à 4 ou deux plays à deux au T4.
Martialalt
Team cafard
le 19/11/2020 19:20
Et c'est fort de pouvoir rejouer son général dans le format, et pour ça faut lander :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/11/2020 0:09
(je précise que l'andouille en question à laquelle je fais référence, c'est moi, car oui, je sais que je ne jouais pas assez de lands à St Naz ^^)
Onesauk
le 20/11/2020 16:39
Je pense que pour agro, le compromis c'est 39 lands dont 2 manland et 2 mdfc
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.