Noxillusion
Valence, France
Srâne
[Deck 20 PV] Uro, Titan of Nature's Wrath
le 07/01/2020 19:11
Salut

J'ouvre sur Uro, Titan of Nature's Wrath %G%U

Je vous épargne une description de la carte.
Elle a le bon gout de faire du CA, et de ramp, a un corps solide et peu être joué depuis le cimetière pour %G%G%U%U, et donc contourner la command-taxe pourvu que l'on est 5 cartes a mettre dans l'exile depuis son cimetière.
Mais pour moi son gain en PV et vraiment la cerise sur le gateau, le deck devient une plaie pour notre ami le "métronome du format" mono%R, et aggro en général.

J'ai Builder le deck au lendemain de sa sortie; https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=733148

C'est une version Midrange/Contrôle bâtarde, l'idée étant d'avoir le moins de MU défavorable possible.
-Le body et les +3pv de papa temporise aggro/burn
-Un plan Champ des morts et très privilégié pour tomber contrôle
-Beaucoup de contre pour emmerder Combo,
Mais ils sont surtout la car j'ai préféré une version qui va remplir de grave avec des éphémères de façon a Escape Papa sans laisser pour autant le board s'installer en face.

Je ne voit pas l'intérêt de faire un deck Ramp/tap-out avec ce général, je me trompe peut-être, mais les couleurs gèrent très mal les permanents, alors le contre reste le meilleur moyen d'empêcher le méchant de trop avancer.

A part Champ des morts, je kill sur:
-Ugin, the Spirit Dragon
-Emrakul, the Promised End
-Rancor, qui se marie avec papa ou simplement un zombi

Nous avons aussi nos amis les goodstuffs: Clique Vendilion, Brazen Borrower
, True-Name Nemesis, Tireless Tracker, Oko, Jacev2 …

Stifle, Tale's End trics avec Papa, de façon a ne pas le sacrifier, en plus étant des cartes que les fetchs adverse vont apprécier.
Pour %1%G%U+%U (ou %1%U), on met une 6/6 +3PV-> pioche-> Ramp
Je continue a tester voir si c'est si bien que ça.

Quelque cartes pour remplir de cimetière; Jace, Vryn's Prodigy, Thought Scour...

Engulf the Shore, qui pour le moment fait ces preuves, plutôt cool car remonte nos X/1 avec effets d'arrivé en jeu et laisse Papa sur table

La belle synergie Intuition into Life from the Loam+Land+Land, qui fait ces preuves.

Pas de combo mana infini dans ce pack, la plus viable dans les couleurs étant pour moi:
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=2115
Mais les couleurs ne dispose pas assé de tuto, et demande un grand nombre d'ile sur le board pour être OK, et est donc anti-synergique avec Field of the dead. (5iles pour 7land)
Je reste ouvert a des trucs chouettes si jamais.

Si vous avez des idées, ou simplement une autre approche, a vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Sarek
le 24/07/2020 15:17
La discussion déborde un peu du sujet initial, mais pour moi 12-13 contres dans un deck de 99 cartes n'est pas un problème et n'empêche pas de jouer vs mono bleu. A l'époque de baral où il n'y avait que des contres dans le pack, oui c'était chiant. Dans le cas présent, je pense aussi que Uro est un problème, avec ou sans genesis storm. Pour moi il y a des évidences comme Uro (ou Hogaak) qui devraient alerter immédiatement les gens qui font les bans. Je comprends l'idée de tester pour voir, mais c'est quand même un peu écrit sur la carte que le gg est nocif pour notre format. D'autant qu'on a de l'expérience avec les gg qui s'affranchissent de la taxe.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/07/2020 15:19
100% d'accord avec Sarek.

Uro est plus fort que Hoogack pour moi ( c'est un autre débat ), mais je suis d'accord avec ton discours.
fjandaud
le 24/07/2020 15:20
@ff26 : l'autre façon de voir les choses est que tu empêchera pas la redondance des contres, du coup, mieux vaut s'attaquer aux kill et à la command zone. Ce ne sont pas deux contres à CDA qui font la puissance du bleu, même si je peux comprendre que ces cartes soient frustrantes pour un joueur de combo...

Et, effectivement, 12 contres ne font pas un plan de jeu, sinon la 12aine de sorts de gestion dans mon Saskia en font un hardcontrol...
Si tu veux voir à quoi ressemble un monoU control, jette un oeil ici : https://www.mtgtop8.com/event?e=20480&d=334371&f=EDH...
ff26
Montélimar, France
le 24/07/2020 15:30
Sauf qu'on en arrive à un point où on ban au fur et à mesure tout pack Ux avec un potentiel combo ou trop de CA :
Tasigur
Baral
Jace
Breya
Urza
Emry
Edric
Et donc, bientôt Uro (et Niv ?)
En soit, qu'il soit ban, ça n'en fera qu'un de plus sur cette liste, mais à un moment, faudra peut-être envisager les choses sous un autre angle, puisque depuis quelques temps, le comité ne se donne pas d'autres choix que de couper la tête du deck. C'est pas une critique du comité pour le coup.
Mais entre le powerlevel des récentes cartes Ux et la solidité des packs Ux contrôle, la marge d'évolution du format se restreint de plus en plus.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/07/2020 15:34
et tu veux faire quoi ? tout débannir ?
ff26
Montélimar, France
le 24/07/2020 16:01
Non. Mon âme d'enfant s'était beaucoup amusée avec Vannifar et Emry, et j'aimerai qu'on arrête de casser mes jouets (quels qu'ils soient), mais la plupart voire la totalité des cartes mentionnées brisaient un peu trop régulièrement le pierre - papier - ciseau des archétypes.

Perso, je remettrais des armes anti-contres aux gens :
- débannir Caverne des âmes
- bannir FoW, FoN, plus éventuellement pacte of negation, commandeer, foil, misdi etc. Dans trop de cas, le CDA ou les ressources dépensées est un maigre prix pour juste gagner (bah, on a rarement double ou triple gestion en main pour faire face à Ux contrôle, et en plus, elles sont souvent inadaptés). Au moins, on peut commencer à jouer.

Pour le reste, la comité a une approche intéressante :
- un pack ne doit pas être trop polarisant
- un pack doit avoir ses proies et ses prédateurs
- les nouvelles cartes doivent montrer ce dont elles sont capables.
- un pack ne doit pas pouvoir tuer régulièrement trop tôt.

A l'heure actuelle, Uro contrôle et Niv contrôle n'ont quasiment pas de prédateurs. Les généraux sont très puissants (moteur de pioche, gros bodys) mais ça doit sûrement aussi venir du deck en lui-même.
Florian disait qu'avec Niv-Mizzet Reborn, il avait gagné tous ses matchs en ayant casté moins d'une fois par partie son général...




Eigam
le 24/07/2020 16:32
Je trouve que ça discute bien ici c'est cool, cependant ceci m'a fait grincer des dents:

Citation :
Perso, je remettrais des armes anti-contres aux gens :
- débannir Caverne des âmes
- bannir FoW, FoN, plus éventuellement pacte of negation, commandeer, foil, misdi etc. Dans trop de cas, le CDA ou les ressources dépensées est un maigre prix pour juste gagner


Alors bien sur je prêche pour ma paroisse, j'ai joué monoU des années, mais je pense qu'entre ce que tu dit et ban les iles y a pas grande différence.
Ce n'est que mon avis mais si tu pense que FOW et compagnie c'est gratuit c'est que tu doit pas la jouer souvent.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/07/2020 16:47
+1 Eigam.
Logarythme
le 24/07/2020 16:50
Citation :
Niv contrôle n'ont quasiment pas de prédateurs.


Le jeu ne peut pas gagner contre les jeux U combo et a de grandes faiblesses contre quelqu'un sachant jouer le match up.
Sans la ligne des 3PV, Uro ne subirait probablement pas le destin qui l'attend.

Bleu controle n'a aucun problème de surpuissance, il faut savoir naviguer entre les contres. C'est exactement l'histoire du joueur qui joue sa saisie tour 1 contre contrôle car c'est un sort qui coûte 1. Une remise en question de ce genre de play est à réaliser.

Bannir des contres à CDA n'a aucun interet, ce sont intrinsèquement des cartes faibles.

Enfin, qu'est ce que tu veux réaliser en débannissant cavern? Tu veux jouer à magic ou que les jeux n'aient pas d’interactions entres eux? Le comité veux favoriser les interactions, c'est plutôt une dynamique cohérente.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/07/2020 17:02
En tant que joueur d'aggro, je confirme que les 3 PVs sont vraiment problématiques...
Vanelloppe
le 24/07/2020 19:13
Citation :
c'est l'absence de prédateurs à ce genre de deck à force de bannir à grands coup de pelles.


Je rappelle que Uro s'est fait ban fotd qui était SA condition de win, maintenant il s'adapte et ça pleure sur genesis...On en finira jamais
Vanelloppe
le 24/07/2020 19:32
Citation :
En tant que joueur d'aggro, je confirme que les 3 PVs sont vraiment problématiques...
Tu prends Heliod c'est la meme chose, il va gagner des pvs et ça va etre problématique pour toi.

Ca me fait quand meme marrer cette haine contre Uro quand après le ban de FOTD, tout le monde disait qu'il était mort et maintenant il faut le ban car une liste cancer a popé, c'est encore un monoU qui a fait 1er au zap de paris, et c'etait kenrith/will, est ce que tu vas ban les généraux pour autant? non.

Une chose est sur si Uro se fait ban (ce qui n'arrivera pas) de part l'argument de la récursivité, ils sont obligé de ban hogaak également, et si genesis se fait ban (avant même que ça a pu réellement impacté la méta), y aura d'autres listes probablement moins puissantes mais viables.

Bref on verra bien les bans (mi aout si je ne m'abuse?), mais franchement j'y crois pas, et si il devrait y avoir un ban ça serait genesis, pas Uro, le général est balance pour moi.
ff26
Montélimar, France
le 24/07/2020 19:39
Je reviens exactement sur ce que tu disais :

Uro perfe -> ban de sa wincon ; Uro mono U perfe toujours -> ban de Uro ?

jumeaux Kenrith mono U perfe -> ban des Kenrith ?

Quand on regarde les 2 packs, le vert et le rouge y sont extrêmement minoritaires, ils apportent un kill, rarement plus. L'essentiel du pack est un shell bleu contrôle.
Pour moi, c'est ce shell contrôle qui est trop puissant. Après osef de mon avis, j'ai bien compris. Mais l'idée est là.
Vanelloppe
le 24/07/2020 19:43
Citation :
Quand on regarde les 2 packs, le vert et le rouge y sont extrêmement minoritaires, ils apportent un kill, rarement plus. L'essentiel du pack est un shell bleu contrôle.
Pour moi, c'est ce shell contrôle qui est trop puissant. Après osef de mon avis, j'ai bien compris. Mais l'idée est là.


Sauf erreur de ma part ce sont la banlist de Mai qui a remis les contrôles sur le devant de la scène, c'est donc bien une volonté du comité, après ils avaient peut être pas anticipé cette liste.

Si c'est le shell contrôle qui est trop puissant, ban qu'ils ban certaines cartes clés (lesquelles? Ban des cartes Fow me semble une hérésie)

Comme l'a dit un autre, TT est souvent en top 8, a beaucoup de combos possibles, Kinnan peut combo infini T3, bref y a d'autres decks combos qui sont fort, qu'on trouve cette liste cancer, je suis ok, elle l'est mais parce que c'est du monoU (que les gens detestent) par a cause de genesis...
ff26
Montélimar, France
le 24/07/2020 19:46
Bah, concernant TT, Kinnan, c'est des combos créatures, ça se casse bien plus facilement que genesis storm (ça n'enlève pas que c'est très fort et que ça nécessite une solution hein).
Martialalt
Team cafard
le 24/07/2020 20:20
génésis storm la solution c'est: Summary Dismissal

Jouons tous ça!
zankou60
le 24/07/2020 20:31
y'a moins chere pour "casser" la combo XD, dans les memes couleurs essuyage transforme ta loose en win
Ashacins
le 24/07/2020 21:34
Bonsoir tout le monde, je suis "le mec du sud" dont parlais Logarythme, et un habituel joueur de mono bleu.
Je rebondirai sur certains arguments. Mais d'abord, oui le deck est complètement débile actuellement , et aucun, je dis bien aucun deck du format ne lui arrive à la cheville. Certains matchups sont plus "tendu" que d'autres notamment contre les pack qui peuvent "paralyser" avec des créatures (dranith, gaddock, leovold ...) mais globalement il n'y a aucun matchup défavorable. Même hogaak qui est un deck fort du moment pour l'instant, j'en suis à 0 défaite sur une belle quantité de games ( 2/3 bounces bien placés et un départ en combo sans trop de problème)
Les seuls menaces sont : -le pilote (par ce que oui on peut critiquer mono U mais j'invite ces personnes à jouer mono U toute une journée sans faire d'erreurs car oui chaque erreur peut être fatale)
-miroir
-Une RNG très défavorable ( je vous invite à ne pas compter sur ce facteur pour gagner vos parties à Magic)

Pour ce qui est de la notion de ban.
Oui le deck va perdre une carte, mais peut être que le mois d’Août sera encore un peu trop tôt pour le comité ce qui est compréhensible. Mais non le deck ne verra pas 2021

Pour ce qui est de la carte à bannir, je suis pour ma part plustôt team "ban uro", je m'explique
Avant Uro, un seul deck existait vraiment avec Storm génésis et c'était TT. Sauf que, ce dernier deck ne peut gagner "QUE" avec la combo ( si vous perdez à cause du tempo mis par les généraux, il faut peut être regarder dans votre bibliothèque s'il n'y a pas un problème. Le setup imposant de retirer tout permanent non terrain du deck, vous n'avez pas d'autre kill.

LA carte qui fait la différence c'est URO car elle est un kill alternatif ( voir principal dans certains matchup)
Certains dirons "mais pourquoi ça ne marche pas avec les listes midrange" , tout simplement parce que ces listes jouent des "permanents" et donc sont moins "réactives", et remplissent leur cimetière beaucoup moins vite. Avec la liste Génésis, chaque carte jouée, finis directement au cimetière.

Ensuite si on parle de l'archétype mono U , oui forcément ça parait "trop fort" avec mono U mais tout simplement parce que mono U n'a pas de général qui fait 1- du tempo(ramp) 2- du carte advantage 3 - du gain de PV et 4- kill
Mono U sans uro ne fais plus de ramp ( High tide, tour supp bas de curves ...)
Ne gagne pas de point de vie , et c'est la que rentre en jeu l'eternel Némésis de mono U
Mono red %R car il est effectivement un métronome du format, le deck a du mal en ce moment, c'est donc un indicateur indéniable, le format est malade. (bannir storm ne donnera pas plus envie aux burns de sortir)

Si Uro se fait ban, on reverra plus de deck agressifs, et croyez moi, si quelqu'un sort du pur mono U, il subira comme avant la clock des deck burni

Martialalt
Team cafard
le 24/07/2020 22:26
Gros +1
Zoub
le 24/07/2020 23:31
Citation :
Comme l'a dit un autre, TT est souvent en top 8, a beaucoup de combos possibles, Kinnan peut combo infini T3, bref y a d'autres decks combos qui sont fort, qu'on trouve cette liste cancer, je suis ok, elle l'est mais parce que c'est du monoU (que les gens detestent) par a cause de genesis...


tt les combo sont mega disruptable et ce sont des combos two cards. Uro c'est une combo one card qui ne nécéssite aucun set up si ce n'est juste jouer uro. La c'est pas une question de detester mono U a un moment faut juste etre realiste.

Pour info je joue regulierement contre ashakins voir plus haut je suis peut etre un des premiers a avoir affronter la liste et je pense vraiment que LE pb est cette combo one card. Bannir genesis serait un bon nerf sans plier l'archetype.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.