SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Rafikh

Légende
le 19/04/2020 21:04
Bon vous m'avez chauffer à retoucher un peu au pack.
J'ai pas encore trop trop vu le spell gratuit, mais le peu de fois où je l'ai vu ça a fait le taff.
C'est quasi tout le temps gratuit, et au pire ça sauve une bête pour 0 c'est déjà décent.

Légende
le 25/04/2020 7:53
Salut a tous, je remets un peu le nez dans le pack aussi et je me demande si Thalia c 'est si bien que ça finalement...

Vous swapez souvent dessus ? j'ai qd meme l'impression qu'en swapant on perd l essence du deck (mon optique de builde etant heliod + trigger life)

Je cherche une place pour rentrer Chevalier du Halo sacré et eventuellement Inquisitor Exarch si jamais vous avez une suggestion ... (liste dans profil)
SilvosSolitaire
le 26/04/2020 6:09
Thalia n'est pas indispensable, je ne switche quasi jamais. En revanche ça reste une plaie pour pas mal de decks, dans ta version avec 15 spells non créas ça me semble tout à fait décent de la jouer, ça embêtera bien plus souvent d'adversaire que toi, c'est son taf.
Si tu cherches des slots à 2, Capitaine de circonscription et Frappesoleil d'Ajani me semblent les plus négociables.

Légende
le 26/04/2020 6:43
Je trouve que first strike et life link sont les capas que je veux tjs sur mes créatures. En plus elles ont 2 de devotion. Dur de les faire sauter...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.