SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Makexime
Légende
le 27/02/2020 21:31
Bah elle a grave baissée... Lol
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Non mais serieux
le 27/02/2020 21:37
Je voyais ça dans les 40 balles, pas plus! Je comprends qu'on insistait pour me l'acheter...
Makexime
Légende
le 27/02/2020 21:44
Elle a fait des pics à 160€ xD
Vanelloppe
le 27/02/2020 23:32
dépenser 100€ pour deux manas incolores, bof bof, même si ça boost la sortie d'heliod mais bon..Je trouvais ancienne tombe meilleure a vrai dire, on gagne des pv donc osef des 2 dgts mais elle a été ban hier :(
Odolwa

DJINN
le 28/02/2020 18:52
Sans prendre en compte le côté monétaire, je sais pas si Cité des traîtres c'est si fort que ça



Vous avez testé un peu plus ?


De mon côté :

Je trouve effectivement que Abzan Falconer c'est assez situationnel malgrè les bonnes surprises que j'ai eu avec


Ranger-Captain of Eos : C'était un peu obvious mais la carte est MVP ... Tutor Walking Ballista puis le sac pour laisser passer la combo , c'est foooooooort

Vigilant Martyr : Je sais pas trop quoi en penser , j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose


Je vais tester Kor Aeronaut , c'est intéressant

j'aimerai aussi vos retours sur Ajani's Welcome , j'ai trouvé la carte super fatiguée ....










Vanelloppe
le 29/02/2020 13:01
Citation :
Ranger-Captain of Eos : C'était un peu obvious mais la carte est MVP ... Tutor Walking Ballista puis le sac pour laisser passer la combo , c'est foooooooort


Je trouve aussi le truc c'est qu'il faut bcp de manas, 3 pour ranger, au moins 2 pour balista si on arrive a lui mettre un marqueur en plus en gagnant des pv plus les 2 manas d'heliod pour lui donner lien de vie, donc faut au minimum 7 manas voir 9 selon certains cas mais oui c'est fort :)

Citation :
Vigilant Martyr : Je sais pas trop quoi en penser , j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose


Perso j'ai enlevé, bcp trop lent et prévisible a mon gout, après j'ai pas encore testé le deck, j'ai mis a la place Prêtresse du confinement, ça peut servir dans certains match up
Odolwa

DJINN
le 29/02/2020 14:19
Perso j'ai enlevé, bcp trop lent et prévisible a mon gout, après j'ai pas encore testé le deck, j'ai mis a la place Prêtresse du confinement, ça peut servir dans certains match up

J'ai aussi rentré Prêtresse du confinement
Je joue aussi Aven Mindcensor qui calme pas mal certains decks qui aiment trop tuto


Je test Silverblade Paladin et c'est vraiment pas dégueu pour l'instant





Vanelloppe
le 01/03/2020 0:45
Citation :
Je test Silverblade Paladin et c'est vraiment pas dégueu pour l'instant


J'avoue ça a l'air sexy sur le papier, j'aimerais des retours sur le long terme si la carte est vraiment bonne dans le deck (les slots sont chers)

En planeswalker, je vois bien Ajani, meneur de la bande, sur papa, tu peux coller a minima 10 en un tour ça peut surprendre, vous en pensez quoi?
Vanelloppe
le 01/03/2020 0:55
Citation :
Je joue aussi Aven Mindcensor qui calme pas mal certains decks qui aiment trop tuto


C'est anti tymna/trasios donc pourquoi pas, à voir

Légende
le 01/03/2020 8:27
silverblade et aven sont dans mes 110 , je me tate tjs a les jouer

Les 2 coutent 3 , donc pas evident a rentrer, aven mindcensor ca embete tellement de deck que c 'est tentant , mais ce n'est pas agressif du tout... ça sort peut etre trop du plan principal qui est de coller des pains.

Légende
le 01/03/2020 10:28
IL faut jouer Ferme isolée je pense.
Vanelloppe
le 01/03/2020 17:32
Citation :
donc pas evident a rentrer, aven mindcensor ca embete tellement de deck que c 'est tentant
Je crois que je vais quand meme lui trouver un slot, le fait que la carte se joue en flash est un gros plus
Vanelloppe
le 01/03/2020 17:36
Citation :
IL faut jouer Ferme isolée je pense.
moi non car perdre le mana après deux tours c'est handicapant mais je me tate vraiment a mettre Serra's Sanctum après c'est pas donné comme terrain mais dans ma liste y a 12 enchantements environ avec les creatures enchantements donc bon
Vanelloppe
le 01/03/2020 17:46
Citation :
IL faut jouer Ferme isolée je pense.


ceci dit j'y ai repensé c'est un peu comme une cité des traitres en moins cher :D

Légende
le 01/03/2020 20:17
Ouai et ca fait 2 manas BLANCS.

En main de depart c est monstrueux comme land. Et en early c est plus ou moins comme une plaine au final (quand t as spécialement besoin de mana)
Vanelloppe
le 01/03/2020 20:59
Citation :
Ouai et ca fait 2 manas BLANCS.
En main de depart c est monstrueux comme land. Et en early c est plus ou moins comme une plaine au final (quand t as spécialement besoin de mana)


j'avais pas vu mais ça arrive tappé, c'est pas anodin
Odolwa

DJINN
le 01/03/2020 21:35
Remote Farm pour que ça soit "fort" et pas handicapant : Faut l'avoir en main de départ , le poser tour 1 = donc pas avoir de tour 1 en main ou se priver de son tour 1 T1 , T2 tu peux mettre héliode mais t'as rien jouer d'autre avant , T3 faut pourvoir poser 4 de dévotion %W pour potentiellement attaquer avec Héliode et on perd un land .... Et tout ça , si l'adversaire fait rien
J'ai vraiment pas l'impression que ça soit fort


Silverblade Paladin Après encore de nombreuse game , la carte est vraiment vraiment strong

Ajani, Caller of the Pride J'ai pas l'impression que ça soit si fort que ça étant donné que si il arrive sans bête , il fait un gros flop pour 3 et restera un flop tant que ton board est vide

Aven Mindcensor La carte est correct , sans plus



Le deck est vraiment pas mauvais , loin d'être inarrêtable
J'ai souvent besoin de swap Thalia, Guardian of Thraben et la force du deck c'est que ça dénote pas du tout !



Je test tout de même encore des cartes comme : Mikaeus, the Lunarch / Abzan Falconer / Consul's Lieutenant


Je viens de rentrer Dawn Elemental , juste parce que j'adore Archangel of Tithes et Angel of Jubilation qui sont super utile pour rush la dévotion post wrath
Cependant je pense pas que l'élémental sois si fort , c'est pour ça que je test





Vanelloppe
le 01/03/2020 22:37
Citation :
Aven Mindcensor La carte est correct , sans plus


Pour moi c'est vraiment une carte tech qui ralentit les decks qui tutorisent bcp, et y en a pas mal dans la meta actuelle

Citation :
J'ai souvent besoin de swap Thalia, Guardian of Thraben et la force du deck c'est que ça dénote pas du tout !


Ayant l'habitude de jouer kytheon, j'ai l'habitude des swaps, mais c'est vraiment la question que je me posais, ça nique quand même tout le plan de jeu non? (pas de marqueurs pas de grosse patate t3 ou t4 etc.)

Légende
le 02/03/2020 9:43
Bien vu l'elemental ,ça se test en effet. Possible que ce soit un bon choix

Ton argumentaire sur remote farm se tient ,aprés Heliod T2 c'est peut etre pas forcement le bon play , mais on peut faire par ex drop 3 t2 et heliod + drop1 T4. Bref , il m'a l'air qd meme pas mal ce land je vais le tester moi (et puis cité des traitres ca pique...)

Légende
le 02/03/2020 13:23
Champion de la paroisse ça se joue non ? je compte 23 humains dans ma liste

et que pensez vous de nevermore ? 2 de devotion et tjs utile, mais j'ai peur que ca nous mette trop hors tempo... Ceci dit RIP aussi , pourtant ca a l'air de faire le taf
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.