da23real

PV négatifs en old school
le 03/01/2020 16:07
Salut

Désolé de commencer l'année avec une question qu'on va surement me reprocher d'être débile mais en old school est-ce qu'il y a des points de vie negatif ??
Car à mon souvenir c'est seulement après la sortie de Zuran Orb en ice age que la règle avait changée car il suffisait de sacrifier un terrain pour repasser à 2 quand bien même on prenait 15 et qu'on était à 3...
Ca faisait d'ailleurs parti des avantages du deck fungus avant le changement de règle puisqu'on pouvait sacrifier un sapro avec Elvish Farmer pour le même effet...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Seulement en BoM rules
le 03/01/2020 17:13
http://oldschool-mtg.blogspot.com/p/banrestriction.html

Dans toutes les règles on peut être en pvs négatifs. Sauf que la plupart du temps on va en mourir directement.

En BoM rules seulement, on ne meurt pour cette raison qu'en fin de phase. Dans les autres règles, on meurt dès qu'on est à <= 0 tout de suite (comme maintenant).
da23real

le 05/01/2020 15:37
Mais est-ce qu'il y a bien eu une période avant ice âge où ce n'était pas le cas ?
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 05/01/2020 17:52
Toi tu veux parler de liche et mirror universe :D
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/01/2020 18:10
D'après mes souvenirs, il y avait déjà les points de vie négatifs en 4e édition et donc ce truc dont tu parles avec Zuran Orb n'a jamais été possible
life
Paris, France

DEMON
le 05/01/2020 20:30
Ah Mirror Universe et les brûlures de mana...

C'était un autre temps !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
6e édition
le 05/01/2020 22:22
Ça a changé en 6e édition (1999). Donc on pouvait bien passer à 0 et continuer à jouer, par ex. en piochant Zuran Orb (1995) et en regagnant des points de vie avant la fin de la phase, ou en fait plutôt en activant Mirror Universe (le fameux "fin de tour je me burne pour passer à 1, à moi, upkeep j'active City of Brass puis j'active Mirror", cf. City of Brass + Mirror Universe).

The rule about losing immediately when you have 0 life is just intuitive. It matches what happens to creatures that have 0 toughness or take lethal damage. I only need to make one apology, to the one person harmed by this rules change: I'm sorry, Mark Rosewater. I've made it harder for you to create your puzzles.
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/01/2020 11:29
Mais si t'étais à -12pv, tu ne passais pas à 2pv en sacrifiant un seul terrain
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
PV négatifs
le 06/01/2020 18:21
En 4e édition (mai 1995, cf. extrait du livret de règles) et même en revised (avril 1994, cf. article) il y a des références aux points de vie négatifs. En alpha / beta, le rule book originel ne parle pas de points de vie négatifs. Du coup, ère glacière c'est juin 1995, donc ça avait été clarifié bien avant, et pas spécifiquement pour sortie de Zuran Orb.

Winning
If, at the end of any phase of either player's turn or at the beginning or end of an attack, your opponent's life total is 0 or less, you win. If a player's life total reaches 0 or less at any other time, that player has until the end of the phase to get back to 1 or more life. If both players are reduced to 0 or less life during the same phase (even one player is at zero and the other is at -100), the duel is a draw and both players keep their ante. If you can't draw a card when required to do so, you lose the duel immediately. Certain cards may define other ways to win or lose.

Few readers are probably aware of this, but the idea of dying at the end of the phase actually originates with Revised Edition, not First Edition. Although either silent or ambiguous under the First Edition (Alpha/Beta) rules, the Revised Edition rulebook changed or clarified a critical point regarding when games are won or lost: “If your opponent’s life point total drops below 1 at the end of a phase or at the start or end of an attack, you win.” In other words, you did not simply lose the game for having 0 life. You could play spells, pool mana, use fast effects all with zero or even negative life. You only died at the end of a phase for having zero life.
da23real

le 07/01/2020 10:55
Ok merci. Je sais pas si lablaisaille se souvient mais à Carpentras il y avait eu ce truc comme quoi il n'y avait pas de PV négatifs jusqu'au jour où on nous a annoncé un changement de régle.
Pourtant certains joueurs de la boutique allait souvent faire des gros tournois à Marseille pu Montpellier. Y'acait même Nicolas Oliveiri qui avait fait à mon souvenir certains des 1ers pro tour donc étonnant si tout le monde se serait trompé...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 07/01/2020 14:11
LE problème, c'est qu'en 1995-2000, il y avait aussi des règles maison qui circulaient comme règles officielles, avec des rulings "locaux" dans des environnements pas compétitifs. Et qq peut bien faire des Pro Tour, si le cas ne se présente pas devant lui, ce n'est pas questionné ...

Les PV négatifs, c'est un vieux souci, lié à la formulation initiale de Lich et des cartes de ce genre, qui ont pris du temps à trouver une formulation "digne".
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.