SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Yaugzebul, un médecin qui vous veut du bien...
le 20/12/2019 4:10
Hello,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un général qui revient souvent dans la liste des mono-noirs intéressants, mais qui n'a pas encore son topic dédié, Yaugzebul, médecin thran (il y a déjà un topic ici https://www.magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=460205 qui l'évoque mais sans lui être vraiment dédié, j'ai eu l'autorisation d'en ouvrir un plus spécifique).

Si on décortique un peu la carte, on voit assez vite la shell de base du deck: l'habituel core de créatures sacrifiables et récursives à bas coût, qui vont permettre de générer un gros CA tout en nettoyant le board adverse.
La capacité à proliférer est intéressante aussi, mais d'après mes tests on l'utilise bien moins que je ne le pensais au début (le problème étant souvent de payer les BB requis au bon moment). Donc c'est un bonus appréciable quand les board est blindé de marqueurs, mais on ne rentrera pas de mauvaises cartes qui ne seraient utiles qu'en proliférant.
Malgré les contraintes de build, des swaps occasionnels seront tout de même possibles (contre burn en particulier), il faut donc éviter de rentrer trop de cartes inutiles sans Yaugzebul.

Je vous propose une première liste comme base de discussion : https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=672949

Différents points à commenter :
1) Une manabase très colorée : seulement trois terrains ne produisant jamais de noir (et encore, Zone de déflagration est discutable, de même qu'Ancienne tombe si le méta est trop agro). Beaucoup de drops très colorés, surtout dans les manasinks récursifs. A noter que contre du non bleu, cavern sera souvent affectée aux zombies.
Nykthos, reliquaire de Nyx ne bougera pas, je l'avais testé par curiosité, et finalement on arrive très souvent à faire des bêtises avec.
Pas de fetchs car pas de cartes avec delve ou autres mécanismes du genre, et on se pique déjà assez. Pas de volonté d'épurer le deck, on est content de lander chaque tour pendant assez longtemps.
38 terrains me semble un minimum, on peut passer à 39 voire 40 dans une version plus control. Le deck utilise beaucoup de mana sink, et souffre de manquer ses lands en early.

2) Les bêtes
J'en distingue quatre catégories importantes :
a) Les récursives, qu'on peut rejouer facilement du cimetière
b) Celles qu'on peut sacrifier deux fois (undying, jeton produit à la mort...)
c) Les bêtes qui font des effets cool lorsqu'une créature meurt ou arrive sur le champ de bataille
d) du rare goodstuff pur, ou des bêtes dont l'intérêt principal réside dans leur propre ETB ou death trigger.

Je ne rentrerai pas dans tous les choix individuels de chaque catégorie (oui, Exécration de sang est auto-include...).
Quelques remarques en vrac pour en éclairer certains.
- Gravecrawler est vraiment une carte clé du pack. En conséquence, "être un zombie" confère des points de bonus non négligeables. Se pose du coup la question d'une optique annexe tribal zombie. J'ai testé les lords classiques comme Baron de la mort, trop mous et faibles, ils ont vite sauté. En revanche, Undead Augur, Cryptbreaker et Diregraf Colossus passent le cut, ils font efficacement du CA s'ils ne sont pas gérés immédiatement.
- L'optique du deck est d'abord de faire de la value, mais dans un meta assez rapide, on est vite puni si on ne fait que bouibouiter sans tuer. C'est pourquoi quelques rares cartes de faible CCM, comme Goule du diregraf ou Knight of the Ebon Legion sont présentes, alors qu'elle ne sont que faiblement synergiques avec le reste du pack (zombie pour l'une, potentiels marqueurs à proliférer pour l'autre). Il est nécessaire de mettre un minimum de pression aux packs combo et contrôle, donc il faut pouvoir mettre quelques point en early pour les empêcher de stabiliser. Pour cette raison, certaines cartes à l'inverse ne sont pas listées, telles que Reassembling Skeleton, qui aurait sa place dans un full value plus lent. L'équilibre entre pression et récursivité est une des principales difficulté de ce deckbuilding.
- Le deck se pique, beaucoup. Les rares bons lifelink et surtout les death trigger de drain sont cruciaux. J'étais sceptique sur Deathgreeter, après tests il est trop fort contre nos mauvais match-ups pour s'en passer.
- Les swaps potentiels : Liliana, guérisseuse hérétique est très bien dans le maindeck, mais je ne me vois pas la jouer en général, on manquerait de moteur à sacrifice.
Ayara, First of Locthwain est une bonne surprise, elle marche bien dans le 99 et je la teste en G2 contre certains agros. Moins impactant que Kalitas, Traitor of Ghet, qui semblerait le choix naturel, mais arrive un tout plus tôt, petit ETB (on peut en être à ça prêt contre burn) et plus rejouable si elle est gérée. Si ça fonctionne, je pense que Kalitas sortira pour Rankle, Master of Pranks qui peut être sympa pour vider la main de contrôle mou.
- Pour l'instant j'ai renoncé au plan "dredge", qui impliquerait des cartes comme
Ichoride ou Stitcher's Supplier. J'ai l'impression qu'on manque de bons enablers, et que ces cartes seraient trop souvent peu utiles seules, mais ça reste une piste de build.

3) Autres spells.

La base des discards classiques, (j'ai toujours un faible pour Cabal Therapy quand on peut sacrifier, elle est en test), quelques bons antibêtes mais pas en excès puisque le général est là pour ça. Je passe sur les équipements classiques (clamp est un moteur assez sale, et ne pas oublier que les marqueurs du Jitte peuvent se proliférer).
Concernant les enchantements, Contamination est un plan de jeu majeur, très facile à entretenir, notre meilleur out contre des decks control ou même burn. Nid de scarabées est l'unique carte inutile sans le général, mais leur synergie est trop violente pour être ignorée, ça empêche presque toute présence adverse sur le board (surtout si on peut regagner de la vie). Les deux enchantements qui produisent les tokens sont indispensables, de même que Ophiomancienne (dommage qu'elle soit si fragile...), en particulier pour les locks à base de contamination.

J'espère que ce sujet vous aura donner envie de tester. La général est très plaisant à jouer, pas évident à maitriser car il y a souvent beaucoup de choix possibles et de maths à faire pour les optimiser. Il n'a pas encore fait beaucoup ses preuves en compétitif, mais il perfe un peu dans de petits tournois hors de France, il y a quelques listes intéressantes sur mtg top8 qui m'ont incitées à tester certains slots.
Au niveau des match-ups, c'est bon (voire très bon) contre les plans midrange, correct contre agro non burn parce qu'on stabilise bien, mauvais G1 contre burn, plutôt bon contre contrôle qui n'aime pas la récursivité. Quant à combo, ça passe bien contre ceux qui utilisent des créatures, très mal contre ceux qui s'en passent, of course. On est loin du tiers 1 mais on n'offre de bye à personne (surtout depuis le ban des généraux artos et de certains utilisateurs d'high tide).

Je suis intéressé par tous vos retours, aussi bien sur des choix individuels de cartes (en particulier les drops à 3, beaucoup de potentiel pour peu de places) que sur d'autres optiques de construction du deck (plus agro, plus de gestion non créature par exemple, ou dredge-like...).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Etahas
Evreux, France
le 30/01/2020 20:43
@nathramn Je vais test ma version du deck durant février au zap et contre des amis (si j'arrive à trouver du temps la par contre). En fonction de ce que je constate j'envisagerais une version avec plus de discard par la suite. :)

Sinon pour répondre à @SilvosSolitaire , j'ai pas encore eu l'occasion de tester de 39 lands même si j'en ai vu des listes. J'ai déjà eu des matchs ou je suis en gros manque de lands donc j'avoue que l'idée m'a effleuré aussi. Mais comme à chaque fois... J'hésite énormément quoi sortir derrière.

Sinon il va vraiment falloir que je me procure les deux fetchs qu'il me manque des que je pourrais. C'est aussi un de mes soucis actuels.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.