SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Yaugzebul, un médecin qui vous veut du bien...
le 20/12/2019 4:10
Hello,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un général qui revient souvent dans la liste des mono-noirs intéressants, mais qui n'a pas encore son topic dédié, Yaugzebul, médecin thran (il y a déjà un topic ici https://www.magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=460205 qui l'évoque mais sans lui être vraiment dédié, j'ai eu l'autorisation d'en ouvrir un plus spécifique).

Si on décortique un peu la carte, on voit assez vite la shell de base du deck: l'habituel core de créatures sacrifiables et récursives à bas coût, qui vont permettre de générer un gros CA tout en nettoyant le board adverse.
La capacité à proliférer est intéressante aussi, mais d'après mes tests on l'utilise bien moins que je ne le pensais au début (le problème étant souvent de payer les BB requis au bon moment). Donc c'est un bonus appréciable quand les board est blindé de marqueurs, mais on ne rentrera pas de mauvaises cartes qui ne seraient utiles qu'en proliférant.
Malgré les contraintes de build, des swaps occasionnels seront tout de même possibles (contre burn en particulier), il faut donc éviter de rentrer trop de cartes inutiles sans Yaugzebul.

Je vous propose une première liste comme base de discussion : https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=672949

Différents points à commenter :
1) Une manabase très colorée : seulement trois terrains ne produisant jamais de noir (et encore, Zone de déflagration est discutable, de même qu'Ancienne tombe si le méta est trop agro). Beaucoup de drops très colorés, surtout dans les manasinks récursifs. A noter que contre du non bleu, cavern sera souvent affectée aux zombies.
Nykthos, reliquaire de Nyx ne bougera pas, je l'avais testé par curiosité, et finalement on arrive très souvent à faire des bêtises avec.
Pas de fetchs car pas de cartes avec delve ou autres mécanismes du genre, et on se pique déjà assez. Pas de volonté d'épurer le deck, on est content de lander chaque tour pendant assez longtemps.
38 terrains me semble un minimum, on peut passer à 39 voire 40 dans une version plus control. Le deck utilise beaucoup de mana sink, et souffre de manquer ses lands en early.

2) Les bêtes
J'en distingue quatre catégories importantes :
a) Les récursives, qu'on peut rejouer facilement du cimetière
b) Celles qu'on peut sacrifier deux fois (undying, jeton produit à la mort...)
c) Les bêtes qui font des effets cool lorsqu'une créature meurt ou arrive sur le champ de bataille
d) du rare goodstuff pur, ou des bêtes dont l'intérêt principal réside dans leur propre ETB ou death trigger.

Je ne rentrerai pas dans tous les choix individuels de chaque catégorie (oui, Exécration de sang est auto-include...).
Quelques remarques en vrac pour en éclairer certains.
- Gravecrawler est vraiment une carte clé du pack. En conséquence, "être un zombie" confère des points de bonus non négligeables. Se pose du coup la question d'une optique annexe tribal zombie. J'ai testé les lords classiques comme Baron de la mort, trop mous et faibles, ils ont vite sauté. En revanche, Undead Augur, Cryptbreaker et Diregraf Colossus passent le cut, ils font efficacement du CA s'ils ne sont pas gérés immédiatement.
- L'optique du deck est d'abord de faire de la value, mais dans un meta assez rapide, on est vite puni si on ne fait que bouibouiter sans tuer. C'est pourquoi quelques rares cartes de faible CCM, comme Goule du diregraf ou Knight of the Ebon Legion sont présentes, alors qu'elle ne sont que faiblement synergiques avec le reste du pack (zombie pour l'une, potentiels marqueurs à proliférer pour l'autre). Il est nécessaire de mettre un minimum de pression aux packs combo et contrôle, donc il faut pouvoir mettre quelques point en early pour les empêcher de stabiliser. Pour cette raison, certaines cartes à l'inverse ne sont pas listées, telles que Reassembling Skeleton, qui aurait sa place dans un full value plus lent. L'équilibre entre pression et récursivité est une des principales difficulté de ce deckbuilding.
- Le deck se pique, beaucoup. Les rares bons lifelink et surtout les death trigger de drain sont cruciaux. J'étais sceptique sur Deathgreeter, après tests il est trop fort contre nos mauvais match-ups pour s'en passer.
- Les swaps potentiels : Liliana, guérisseuse hérétique est très bien dans le maindeck, mais je ne me vois pas la jouer en général, on manquerait de moteur à sacrifice.
Ayara, First of Locthwain est une bonne surprise, elle marche bien dans le 99 et je la teste en G2 contre certains agros. Moins impactant que Kalitas, Traitor of Ghet, qui semblerait le choix naturel, mais arrive un tout plus tôt, petit ETB (on peut en être à ça prêt contre burn) et plus rejouable si elle est gérée. Si ça fonctionne, je pense que Kalitas sortira pour Rankle, Master of Pranks qui peut être sympa pour vider la main de contrôle mou.
- Pour l'instant j'ai renoncé au plan "dredge", qui impliquerait des cartes comme
Ichoride ou Stitcher's Supplier. J'ai l'impression qu'on manque de bons enablers, et que ces cartes seraient trop souvent peu utiles seules, mais ça reste une piste de build.

3) Autres spells.

La base des discards classiques, (j'ai toujours un faible pour Cabal Therapy quand on peut sacrifier, elle est en test), quelques bons antibêtes mais pas en excès puisque le général est là pour ça. Je passe sur les équipements classiques (clamp est un moteur assez sale, et ne pas oublier que les marqueurs du Jitte peuvent se proliférer).
Concernant les enchantements, Contamination est un plan de jeu majeur, très facile à entretenir, notre meilleur out contre des decks control ou même burn. Nid de scarabées est l'unique carte inutile sans le général, mais leur synergie est trop violente pour être ignorée, ça empêche presque toute présence adverse sur le board (surtout si on peut regagner de la vie). Les deux enchantements qui produisent les tokens sont indispensables, de même que Ophiomancienne (dommage qu'elle soit si fragile...), en particulier pour les locks à base de contamination.

J'espère que ce sujet vous aura donner envie de tester. La général est très plaisant à jouer, pas évident à maitriser car il y a souvent beaucoup de choix possibles et de maths à faire pour les optimiser. Il n'a pas encore fait beaucoup ses preuves en compétitif, mais il perfe un peu dans de petits tournois hors de France, il y a quelques listes intéressantes sur mtg top8 qui m'ont incitées à tester certains slots.
Au niveau des match-ups, c'est bon (voire très bon) contre les plans midrange, correct contre agro non burn parce qu'on stabilise bien, mauvais G1 contre burn, plutôt bon contre contrôle qui n'aime pas la récursivité. Quant à combo, ça passe bien contre ceux qui utilisent des créatures, très mal contre ceux qui s'en passent, of course. On est loin du tiers 1 mais on n'offre de bye à personne (surtout depuis le ban des généraux artos et de certains utilisateurs d'high tide).

Je suis intéressé par tous vos retours, aussi bien sur des choix individuels de cartes (en particulier les drops à 3, beaucoup de potentiel pour peu de places) que sur d'autres optiques de construction du deck (plus agro, plus de gestion non créature par exemple, ou dredge-like...).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
SilvosSolitaire
le 21/12/2019 11:34
@xbod : je suis intéressé de savoir contre qui vous swappez braids. Et surtout si la carte est correcte quand vous la piochez dans les autres match-ups (je suis vraiment rebuté par l'endurance).

Pour ce qui est de Turlupin, Maître farceur, il est dans mon "SB", donc dans la liste des cartes fortement considérées, parce que pour le coup je vois bien contre qui je swappe (en particulier les contrôles un peu lourds jouant peu de bêtes et n'aimant pas se faire vider la main). Il faut juste lui trouver une place, d'où la question de savoir si Kalitas est indispensable. Il est également une réponse intéressante contre quelques decks plus rares comme Thrun ou autres saletés hexproof, contre lesquel Yaugmoth peut bien galérer.
L'avantage de Turlupin, c'est qu'il colle mieux au deck que la plupart des autres swaps, il profite très bien des bêtes récursives pour briser la symétrie de ses effets.

@fractale :
Citation :
Gray merchant c'est très très fort dans le deck! TU vas te faire plaisir en la testant!
(et nid de scarabé a été cut car ca fait rien sans papa, comme necroglisseur mais bon ca peut changer d'avis =) ).

Cool pour le marchand, je vais définitivement me bouger pour lui trouver un slot.
Pour ce qui est du Nécroglisseur, je l'ai pas mal testé mais il est sorti, parce qu'il est excellent seulement dans nos matchups déjà plutôt bons (midrange jouant de petites bêtes avec de bonnes capacités), et qu'il requiert d'autres cartes pour bien faire son taf. Il peut revenir si le méta devient plus midrange (typiquement c'est sale contre mono white).
Par contre, le Nid de scarabées, ça permet à l'instant où papa touche le board de faire un Fire Covenant sur le board adverse, avec le "petit" effet bonus de piocher une carte par "dégât" (marqueur ici). Et de recommencer facilement si l'adversaire essaie de reposer un board. On est sur un tout autre niveau de brutalité, qui justifie selon moi de jouer une carte qui est effectivement complètement inutile sans papa. Après il faut pouvoir se piquer, mais les cartes de drains et de lifelink sont là pour aider.
C'est un peu comme Contamination, dans quelques matchups ça colle aux pattes, dans d'autre ça fait game over direct. Je ne veux pas trop de cartes comme ça, mais seulement les meilleures.

@Onesauk : j'entends l'argument pour bob, je vais essayer de lui trouver une place. Je suis juste réticent à cause de sa faiblesse contre burn, qui est un des match-ups difficiles.


Sinon, pour parler d'un autre "maybeboard", j'ai vu plusieurs listes jouer Éructeur de peste. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais un beatter bien agressif (on pourra souvent caser les marqueurs ailleurs) avec un honnête death trigger ça fait plutôt envie. Quelqu'un a des retours dessus ?
Fractale
Lyon
le 21/12/2019 12:14
Je pense aussi que nid de scarabée doit être retesté dans nos listes ;). En y repensant après mon message d'il y a un ou deux jours :). Bon il faut quand même avoir une bête pour lancer la machine mais c'est cool!
Etahas
Evreux, France
le 22/12/2019 0:13
Hello, je suis un joueur plutôt casual (c'est d'ailleurs la première fois que je prends la parole ici) et j'ai commencé à jouer Yaugzebul, médecin thran il y a quelques moi de ça. Il m'a été conseillé par un ami qui me savait à la recherche d'un deck monochrome à faire histoire de jouer un peu plus sérieusement à la boutique ou je joue habituellement.

Étant plutôt mauvais en dekc-building je me suis pas mal inspiré des versions que j'ai pus trouver sur MTGTOP8 que j'ai un peu arrangé à ma sauce et ça donne la deck-list suivante :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=716762

J'hésite d'ailleurs à rajouter Turlupin, Maître farceur ainsi que Celui-qui-accueille-la-mort et vu ce que j'ai pus lire ici, ça va très certainement se faire. Je suis encore en train de le tester et de m'améliorer avec. Le soucis étant que pour des raisons de taf & vie privée, j'ai pas eu énormément le temps de le jouer ces derniers temps et surtout contre peu d'adversaire différents. A vrai dire, 75% de mes dernières games doivent être contre un joueur d' Yisan, barde vagabond (c'est d'ailleurs lui qui m'a renvoyé sur ce topic) et vu que j'ai un matchup plutôt favorable contre (même s'il m'a dérouillé lors de notre dernière rencontre), je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec d'autres decks qui seraient plus problématiques pour moi.

Pour le coup je joue une version assez différentes de celle de @SilvosSolitaire : moins de bêtes, plus d'anti-bêtes.
Les anti-bêtes me permettent de gérer le board plus facilement quand papa est absent ou quand on il est rendu impuissant d'une manière ou d'une autre (coucou Révocateur phyrexian ).
J'ai toujours un peu de mal contre les gros contrôles, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais possiblement ajouter Turlupin, Maître farceur comme étant un swap possible contre eux.

Bref, je vais suivre votre conversation avec grand intérêt et si vous avez quelques conseilles, n'hésitez pas, je suis preneur.
Fractale
Lyon
le 22/12/2019 8:57
J'ai vu que tu ne joues pas nyktos, ça peut faire des trucs dans le deck et c'est quasi surement au dessus de coffres (ça fait de la mana sans conditions, alors que coffre si t'as que 2 marais ça fait rien), ou au dessus de blast zone qui est un peu molle.

Si tu veux test :)
Martialalt
Team cafard
le 22/12/2019 9:08
Blast zone ça reste quand même cool contre aiguille a sectionner :)
Etahas
Evreux, France
le 22/12/2019 11:48
@Fractale, Blast Zone je trouve ça trop fort contre des cartes qui rendent Yaug useless pour m'en passer.
Non seulement l'aiguille comme @Martialalt le suggère, mais aussi plusieurs enchant ou artefact (après, avoir souvent joué contre mono-vert qui me sort des Chant des dryades ou Lignify , ça influe peut être un peut mon jugement).
SilvosSolitaire
le 23/12/2019 9:33
Merci pour la liste Etahas !
On n'est pas si éloignés, tu joues principalement des anti-bêtes à la place de la plupart de mes T1.

Je pense que je vais finir un peu entre les deux, en rajoutant 3-4 gestions (au moins Souiller et dismember), mais je maintiens que jouer quelques T1 actifs permet de bien améliorer le match-up combo (et contrôle, dans une certaine mesure).
L'idée étant qu'en mono-noir, on ne pourra pas gérer toutes les menaces de combo, surtout celles qui n'ont pas de pattes (non, je ne parle pas des guivres...). Du coup, le plan "faire la course pour ne pas laisser l'autre poser son jeu" doit être envisageable (bien que ça reste un plan B). Sinon, on a (à mon goût) des match-ups trop polarisés.

Je vois qu'en plus de Messe noire et Tour phyrexiane, tu as rentré Sacrifice des faibles. Tu en es content ? Tu t'en sers plutôt pour fast général ou pour faire des bigs turn quand les moteurs à CA fonctionnent déjà bien ?
Et comme évoqué plus haut, je me questionne pas mal sur Éructeur de peste. Tu hésites à le garder ou c'est un slot solide ?

Sinon je confirme pour Nyktos, dans ce deck je trouve ça meilleur que les coffres (ça fait au moins aussi souvent du big mana, et c'est moins triste en early avec sa production d'incolore).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/12/2019 10:19
Si le but c'est d'avoir un thon à 3 manas, Rotting Regisaur c'est pas juste mieux?
SilvosSolitaire
le 23/12/2019 10:32
C'est pas du tout absurde le Rotting Regisaur. La carte est tout à fait à débattre dans le cadre du dilemme bouiboui/agro. Je pense que c'est un très bon T3, car il prend peu d'antibêtes, et surtout oblige souvent à claquer ceux qui étaient destinés au général. En prime, c'est un zombie et son drawback est souvent assez acceptable dans le deck.

Par ailleurs, en comparaison avec l'éructeur on perd la menace, qui est cool pour mettre des points quand on n'a pas pu gérer tout le board, et l'aspect "lord". Gravecrawler est une cible assez fréquente aux tutors, et la grosse concentration en zombie de ma liste fait que l'éructeur va facilement coller des points en plus.
Je vais tester les deux et je vous ferai des retours !
Etahas
Evreux, France
le 23/12/2019 21:15
@SilvosSolitaire pour Sacrifice des faibles , ça dépend vraiment de la situation en vrai. Au début je m'en servais surtout pour fast Yaug, mais depuis quelques temps ça me sert surtout à faire des tours plus gros quand il est déjà la. Je m'en sers pour fast le général si j'ai swap sur Kalitas, traitre des Ghet.

Pour l'Éructeur de peste, j'en suis plutôt content. Ça permet d'avoir un gros T3 (moins que le Régisaur c'est sur). Perso il m'a été utile plus d'une fois.
Une des cartes de mon pack par laquelle je suis moins convaincu c'est Coptère de contrebandier, certes la carte est forte en elle même, mais pas sur qu'elle s'intègre à merveille. C'est d'ailleurs elle que j'hésite à retirer pour faire la place au Deathgreeter.

Et pour Nykthos à la place du coffre, tu m'a convaincus. Ça sera un de mes prochains changement. ^^
Etahas
Evreux, France
le 28/01/2020 22:24
Un petit déterrage car ça fait un moment que ça ne parle plus ici. :p

Après un zap de janvier plutôt désastreux (premier gros tournoi + manque de sommeil ça aide pas non plus), j'ai décidé d'orienter mon pack vers une version plus agro et heavy en créature, comme le tien.

Voilà mon pack actuel https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=737122. Bien sur le sideboard sont des cartes que j'hésite a rentrer (et à voir aussi quoi sortir plus tard).

J'ai vu que tu jouais toi même des cartes de ce fameux side et que tu hésites aussi sur d'autres.
J'ai donc quelques questions :

- Régisaure pourrissant et Marchand gris d'Asphodèle valent-ils vraiment le coup ? Le marchand me semble avoir un coup de mana assez haut tout de même et la défausse du régisaure peut devenir handicapante.

- Depuis, à-tu eus l'occasion de tester Obscur confident et Turlupin, Maître farceur ? Si oui qu'en pense tu ?
Bien qu'il soit très fort, j'ai peur que le confident nous cause trop de torts dans ce deck ou on se pick déjà pas mal. Notre curv est assez basse et on à quelques moyens de regagner du pv, mais ça peut quand même faire très mal au final je pense. Pour le Turlupin, j'ai toujours pas pris le temps de l'essayer.

-Et enfin, le Nécroglisseur me semble très fort. C'est si peu utile que ça pour que tu l'ai retiré au final ?


Je pense tester une version qui comme toi jouerais une quarantaine de créatures, ce qui m'en ferait 8 a ajouter (en plus de Mort vivante et Secrets du mausolée.
Je pense déjà à Aruspice sinistre , Nécromancien de Xathrid et Fielleux mesmérien. Pour les autres, je ne suis pas fixé...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/01/2020 22:45
Salut, par rapport à ta liste, je te conseille de jouer toutes les créatures à CCM2 qui font discarder le méchant en arrivant, ça démontre pas mal les stratégies d'en face.

Marchand gris, je le joue toujours, mais c'est effectivement en balance pour moi.

Turlupin, je n'y croyais pas trop dès le départ, et les joueurs du pack que je vais vu le tester ont vite renoncé. Certaines versions jouent Nattes, par contre !

BoB ça se tient (par contre tu devrais sortir Bitterblossom et l'autre enchant).

Dans les ajouts récents, Woe Strider a l'air de pouvoir se tester !
Etahas
Evreux, France
le 29/01/2020 1:01
Merci de la réponse. :)

L'invasion de la horde j'hésite déjà a m'en séparer depuis un moment mais Bitterblossom ça m'embête un peu plus j'avoue. Avec Contamination ou Ayara ça devient vite très violent.
Puis le fait d'avoir une 1/1 vol à chaque tour reste en lui même pas dégueu.

L'enjambeur peut être une bonne idée en effet, il offre un token à sacrifier et s'il passe à la trappe il peut revenir en 5/4 avec un nouveau token.

Turlupin je l'ai envisagé devant l'insistance de deux amis, mais c'est vrai que j'y croyais pas trop non plus à la base. D'ailleurs Nattes j'y ai pensé mais j'y crois pas trop non plus...

Marchand gris, j'me dis qu'il peut être cool mais au final il le serait que dans une partie déjà bien engagé ou j'ai pas mal de board pour que son effet soit intéressant.
SilvosSolitaire
le 29/01/2020 9:34
Hello !

Merci pour tes retours.
Je joue encore le deck régulièrement, voilà mon opinion sur les dernières cartes évoquées :
- Bob : pas conviancu, malgré la puissance intrinsèque de la carte. J'ai un match-up décent contre contrôle et bon contre midrange (voire très bon), alors que contre agro, surtout burn, la course de vitesse est compliquée. Du coup une carte qui m'aide quand je suis devant et me tue quand je veux survivre, ça passe derrière les bêtes qui fournissent deux body à sacrifier.
- Bitterblossom et Invasion de la Horde de l'effroi ça ne bougera jamais de ma liste. Le body par tour gratuit est trop précieux (et quitte à choisir de perdre de la vie, c'est loin devant bob). Contamination est de loin ma cible la plus fréquente sur les tutos, et ces cartes sont essentielles au set-up.
- Régisaure pourrissant : j'étais sceptique, mais je suis favorablement surpris. Il met une clock vraiment oppressante. La discard n'est pas si pénalisante, entre les moments où on a la main vide, ou pleine, ou des trucs récursifs à défausser. Et surtout il sert très bien de paratonnerre, un adversaire qui gardait son seul antibête polyvalent pour le général va souvent être obligé de la claquer en urgence. Et le fait qu'il soit un zombie, comme précisé plus haut, c'est un vrai plus.
- Marchand gris d'Asphodèle : pareil, j'étais un peu réticent pour le CCM et l'inutilité seul. Pour l'instant, il passe quand même le cut. Il comble bien certains trous relous du pack : reach pour passer d'un coup au-dessus de moat ou autre lock, grinder quelques lifes quand on est à porté de bolt contre burn, passer par-dessus un board stall compliqué... Je pensais que ce serait winmore, mais c'était un préjugé, pour l'instant il a bien sa place.

Turlupin, Maître farceur entre et sort chez moi. La carte est très polyvalente et synergise bien avec le reste du deck. C'est juste que les slots de la curve à 4 sont très disputés, j'ai vraiment besoin d'avoir une curve basse pour mettre la pression et profiter des draws.
Nattes par contre c'est sans moi. Même problème que Bob : c'est (parfois) correct dans les match-ups où je suis plutôt à l'aise, mais contre agro ou combo c'est bien trop mou dans ma version (surtout sans les fast manas que je ne joue pas). Et surtout, un body si fragile sans ETB pour ce coût, c'est rédhibitoire.
- Nécroglisseur : il était dans ma version de base, et c'est pas absurde. Cependant, je limite au maximum les cartes qui ne font rien (ou presque) sans le général, et elle en fait partie. Je tolère Nid de scarabées qui fait des bêtises absurdes avec un board presque vide, alors que le glisseur a besoin d'un minimum de chair à sacrifice avant d'agir.

@Etahas : dans les cartes que je te conseille, si tu veux augmenter le count de créature (les plus prioritaires en premier) :
- Vagabond effroyable et Carcasse des égouts : dans beaucoup de matchs, les quelques dégâts infligés par les 2/1 du tour 1 sont déterminants. Même si leur récursivité est chère, je m'en suis servi plus d'une fois pour alimenter contamination ou me relever d'une wrath.
- Régisaure : si tu as un plan agro décemment supporté, ça rentre bien. Si tu préfères tout miser sur le midrange, pas obligatoire.
- Woe Strider : deux body à l'ETB, récursif (même si cher), moteur de sacrifice gratuit pour éviter les exils, ça fait quand même trop de café pour être ignoré.
- Goule du diregraf et Libérateur des cryptes : si tu mises bien sur la synergie zombie ça passe le cut.
- Guetteur palustre de Yarok : pas aussi enthousiaste que nathramn sur les discards en ETB (mauvais topdeck dans nos mauvais match-ups), mais si tu dois en jouer un, il est au-dessus du lot.
- Hurlegueule : je ne le vois dans aucune liste, ça me surprends. Mono-noir étant rare, la restriction n'est pas dramatique. Les deathtriggers et moteurs à sacrifices (dont papa) sont suffisamment nombreux pour rendre la carte très utile.
- Nightmare Shepherd : c'est cher, mais le body est bon, et j'ai l'impression que ça peut faire de la grande magie (entre autres, il permet de créer une copie du général si celui-ci meurt). Pas sûr qu'il passe le cut, mais il mérite clairement son test.
- Aruspice sinistre et Faucheur de minuit : les deux se valent et servent bien si tu crains que le général ne soit pas suffisant en moteur de CA. Le faucheur se trigger lui-même, l'aruspice laisse tes PV tranquilles, à toi de choisir.
- Zombie de la Bourbière rien de flamboyant, mais il fait honnêtement son taf de zombie cheap récursif.
- Nécromancien de Xathrid : tout seul il est borderline (le fait que le token soit engagé est relou). Si tu as au moins 5 ou 6 autres humains, ça peut le faire.

Voilà, j'espère que ça pourra aider. Voici où j'en suis pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=672949
Bons tests à tous !
Etahas
Evreux, France
le 29/01/2020 19:30
@SilvosSolitaire merci de cette réponse très détaillé.

J'ai donc fait mes modifs et je pense que ma V3 du deck va ressembler à ceci :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=739244

En gros, j'ai ajouté les cartes suivantes :
-Vagabond effroyable
-Carcasse des égouts
-Enjambeur du malheur
-Aruspice sinistre (je préfère éviter l perde de pv du Faucheur, même si sont effet ne la concerne pas elle même du coup).
-Nécromancien de Xathrid (Avec lui j'en suis a 10 humains, soit 1/4 de des créa du deck et ce, sans compter papa, donc ça peut valoir le coup).
-Régisaure alpha
-Guetteur palustre de Yarok
-Marchand gris d'Asphodèle
-Secrets du mausolée
-Mort vivante

J'hésite encore pour Nécroglisseur, je vais faire sans pour le moment et je verrais plus tard pour lui.
Mort vivante ça va être en phase de test, sur le papier ça peut être très fort mais a voir. Si je ne la conserve pas je reprend Force de désespoir qui est une des carte dont ça m'embête un peu de me séparer.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/01/2020 22:22
Mort vivante, c'est completement un des kills du pack, il faut vraiment la jouer !

(et au risque de me repéter, tu devrais vraiment jouer les Rats voraces & co, ca donne un up énorme au pack, notamment sur le M-U mono-red)
SilvosSolitaire
le 30/01/2020 5:04
@Etahas : Ça me semble très intéressant tout ça, n'hésite pas à faire des retours quand tu auras bien testé.

Mort vivante je pense que ça peut faire des trucs très chouettes, pour l'instant je n'en ai pas ressenti le besoin, parce que quand mon cimetière se remplit c'est souvent que je remplis aussi celui de l'adversaire. Or le mien a tendance a revenir en jeu un peu tout seul, alors que celui de l'adversaire reste plein. Du coup la carte peut aussi bien être gamebreaker qu'impossible à caster. J'ai tendance à privilégier les cartes moins chère qui font plus régulièrement leur taf, même plus modeste.

En revanche, si je me motive à faire une version self-mill (avec Stitcher's Supplier, Ichorid, les cartes dredge...) ce serait auto-include, mais j'ai trouvé trop peu de bonnes cartes jusque ici pour vraiment supporter ce plan de jeu.

@nathramn : je vais essayer de case plus de petits rats, même si j'ai toujours autant de mal à faire de la place dans ma curve à 2 :D

Sinon dans les grandes questions métaphysiques, je me tâte sur un 39ème land. Le deck est vraiment content de lander à chaque tour pendant un bon moment, et veut avoir de bonnes chances de pouvoir caster le général tôt, et de rentabiliser le CA. De plus, pas mal de cartes de récursion sont manavores, donc on est rarement embarrassés par les terrains en trop. Certains ont testé plus de 38 lands ?
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 30/01/2020 10:07
Vous n'essayez pas Crumbling Ashes ?
Ca me semble tellement synergique avec votre pack (^^)

Dans les anti-creature rapide il y a aussi ceci : Banewhip Punisher.

Dans les créatures bête et mechante : Oathsworn Knight, Drana, Liberator of Malakir, Dusk Urchins, Embodiment of Agonies ont été testé ?
SilvosSolitaire
le 30/01/2020 13:53
@Godblastyoo : merci pour ces idées intéressantes.
Crumbling Ashes pourrait avoir sa place dans un pack un poil plus focus sur les marqueurs. En l'état, je trouve ça un brin mou : ça ne fait rien tout seul (ce qu'on limite au maximum, comme dit précédemment), n’interagit qu'avec le général, et surtout il y a ce tour de latence bien gênant. Ça peut probablement rentrer si on craint les grosses bêtes (typiquement gérer Gitrog ou Doran à chaque début de son entretien ça peut être fun et bien plomber le méchant), mais pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation principale. Je garde quand même ça en tête si le méta s'oriente vers plus de gros thons.

Banewhip Punisher : ça par contre ça me semble bien trop faible. Payer 4 pour juste détruire une bête, alors que je n'ai même pas la place pour Dismember ou ravenous chupacabra dans le pack, ça n'est pas envisageable.
Dusk Urchins : fun aussi, mais le CA n'est pas un gros soucis dans le pack, au contraire. Je préfère des moteurs plus explosifs comme Aruspice sinistre, et même lui est sur la watchlist. De même que Crumbling Ashes, je pense que ça aurait plus sa place dans un pack comme Hapatra, Vizier of Poisons, qui met les marqueurs moins efficacement mais bénéficie de chaque marqueur posé.

Pour le reste, retour d'expérience personnel : j'utilise très peu la capacité prolifération, beaucoup moins que ce que j'envisageais initialement. Je dirais 15% des games maxi. Et le pack n'est pas full agro. Même si j'estime avoir besoin de drops 1 agressifs pour éviter de pioncer en early, les drops 3 doivent être des moteurs à value.
Oathsworn Knight et Embodiment of Agonies ça n'a pas assez d'impact. Drana, Liberator of Malakir était dans ma liste initiale, elle m'a beaucoup déçue, j'avais trop rarement envie de la piocher ou de la poser.

N'hésite pas à tester une de nos listes sur Cockatrice pour te rendre compte de comment ça tourne, le deck ne se pilote pas comme je le pensais instinctivement.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 30/01/2020 17:31
Living Death c'est un must-play à 100%. Ca demande un peu de set-up sur les MUs où les méchants jouent des bêtes (mais ça reste assez brutal quand même), et ça écrase les MUs contrôles quand ça se résoud.

Dans les créatures qui n'apportent que des stats (en gros un body servant juste à taper) ou qui n'apportent que de l'agression, je ne vois que Rotting Regisaur qui se justifie réellement. Car comme celà a été précisé plus haut, il met vraiment une pression assez débile tout seul.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.